Donc le tuyaux d'eau est dans le puits pour être raccordé à la pompe.
L'électricité l'est aussi.
-----

Donc le tuyaux d'eau est dans le puits pour être raccordé à la pompe.
L'électricité l'est aussi.
La boite en bois de décoration renferme la boite de dérivation étanche IP54 :
![]()
Salut,
Très joli ton puit et c'est un vrai ! Pas un puit fait avec des pneus !!
Lorsque tes travaux seront terminés, j'imagine que tu y as pensé, mets un cadenas de fermeture, les gamins aventureux pourraient y faire une excursion et le danger qui va avec !!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour Positron1,
Ce qu'on voit sur la photos c'est le couvercle d'origine rénovée, mais on pense après mettre en dessous une grille ou une porte ... avec la fermeture "sécure" adéquate.
Je résume donc ce qu’il faudrait faire pour l’installation de la pompe et du reste.
Si j’ai bien compriset en faisant court, si je prend une pompe immergée :
Elle doit donc être plongée dans le puits attachée de préférence avec un filin de suspension en inox.
Elle ne doit pas se trouver au fond, mais entre 0.50 M et 1 M 50 (?) au dessus.
La pompe doit être équipée d'une "chaussette de filtration".
Là on va la brancher sur le tuyaux (Tube d'alimentation polyéthylène, Diam.19 x 25 mm) que j’ai tiré et qui se trouve dans le puits.
Je suppose «pas directement», mais avec un autre tuyaux plus souple (?)
Il faut aussi installer un clapet anti-retour, entre 0,5 et 5 m (?) au dessus de la pompe sur le tuyaux.
Il faut brancher la pompe sur l’électricité (pour moi j’ai une boite de dérivation étanche IP54 poser au dessus du puits) et relié à un câble 3G1,5mm2 de 19 m.
Sur le site de Negimex, il y a la possibilité d’avoir un câble adapté à la distance de profondeur et donc de réduire la longueur du câble dans sa totalité et de revenir ainsi dans à une longueur correct lié à une puissance de moteur donné. (Voir ICI en milieu de page le tableau montrant la longueur maximale du câble électrique en fonction de la tension monophasé ou triphasé, de la puissance moteur et de la section du câble).
Au point de vue électrique, faut-il brancher directement ou mettre une protection de coupure particulière au niveau du puits ? (tableau électrique protégé par un disjoncteur 16A et et 30 mA de 63A)
Donc si j’ai tout compris, du coté puits il n’y a rien d’autre à faire (?).
Après, je dois brancher mon tuyaux qui sort au niveau de la maison (environ 16 m du puits + 3/4 m pour arriver à un abri) et relier à un ballon vessie (doit-on interposer avant un boîtier de filtres ?) l’abri doit être dans un endroit hors gel.
et de là repartir vers l’alimentation (arrosage, WC, machine à laver)
Même si dans un premier temps, je ne fais qu’une alimentation pour arrosage, je suppose qu’il est possible à partir de ce «local hors gel» de finaliser après coup vers une alimentation WC et machine à laver (?) si possible par rapport à la qualité de l'eau (?)
C’est fortement résumé, mais est-ce en gros cela ?
Dernière modification par visio3 ; 28/08/2025 à 12h39.
Salut,
Le tuyau très rigide, tu ne pourras pas le brancher aisément,Là on va la brancher sur le tuyaux (Tube d'alimentation polyéthylène, Diam.19 x 25 mm) que j’ai tiré et qui se trouve dans le puits.
Je suppose «pas directement», mais avec un autre tuyaux plus souple (?)
Elle en est pourvue mais pourquoi pasIl faut aussi installer un clapet anti-retour, entre 0,5 et 5 m (?) au dessus de la pompe sur le tuyaux.
Du fait que tu as une prise il n'est pas nécessaire d'avoir une seconde protection, mais comme elle est difficilement accessible de par son étanchéité, un simple interrupteur conviendrait pour le cas ou tu dois intervenir rapidement .Au point de vue électrique, faut-il brancher directement ou mettre une protection de coupure particulière au niveau du puits ? (tableau électrique protégé par un disjoncteur 16A et et 30 mA de 63A)
Si tu te sers de l'eau pour le lave linge, il vaut mieuxAprès, je dois brancher mon tuyaux qui sort au niveau de la maison (environ 16 m du puits + 3/4 m pour arriver à un abri) et relier à un ballon vessie (doit-on interposer avant un boîtier de filtres ?) l’abri doit être dans un endroit hors gel.
Ton eau est suffisamment potable pour les besoins domestiques !!! Penses aux lavandières qui lavaient leur linge au ruisseau !!) si possible par rapport à la qualité de l'eau (?)
Pense à un robinet de puisage !! très pratique
Allez bon courage !
Dernière modification par Positron1 ; 28/08/2025 à 16h41.
du temps des lavandières il y avait moins de saloperies dans l'air et dans l'eau
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci Positron1 pour ces réponses
Pour ce qui est du Tube d'alimentation polyéthylène (Diam 25 mm) il arrive dans le puits, mais au dessus de l'eau et là sans la protection de la terre comme à l'extérieur du puits,
faut-il une protection particulière contre le gel ?
Et donc pour brancher à quelques mètres plus loin à la pompe, il faut couper le tuyaux et mettre un raccord en polypropylène ou en laiton et se procurer un autre tuyaux "plus souple" mais de quel type ?
Et de façon très pratico-pratique pour faire cela il faut mettre une échelle à l'intérieur du puits, difficile lorsque le puits est couvert d'un toit
![]()
Dernière modification par visio3 ; 28/08/2025 à 17h58.
J'ai regardé ce film pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'il faudrait faire :
Là il y a un coude et un autre tube d'alimentation polyéthylène qui va directement à la pompe :
Mais apparemment, si on a la distance suffisante de tube pour aller là où on veut mettre la pompe,
on peut l'utiliser directement (?).
Il y a aussi ce système de "crépine" avec flotteur très intéressant :
![]()
Dernière modification par visio3 ; 28/08/2025 à 21h28.
Ce systéme lié à une pompe de marque DAB :
lien : ICI
Bonjour,
Jusqu’à présent je n’ai pas encore choisi le modèle de pompe qui pourrait convenir à mon utilisation.
Dans le message 17 - SK69202 a parlé de la marque Guinard,
Positron1 Dans le message 22 a parlé de la marque Deloule,
puis Bounoume dans le message 72 à parlé de Negimex et de la marque Stelanox,
j’ai pu voir le film de Laurent Jacquet de LJVS qui parle de la marque Dab.
Et SK69202, au message 64 a évoqué le surpresseur avec pompe de surface.
Donc beaucoup de marques que j'ai pu lire le nom, mais pour l'instant rien de plus dans mon choix définitif
J’ai suivi l’article : Comment choisir une pompe immergée pour puits ou forage ? Du site de Negimex proposé par Bounoume
Il y a là les différents paramètres à prendre en compte et au final un calculateur pour connaître le besoin de la pression de sortie nominale que doit fournir la pompe immergé
Paramètre A : perte de charge due à la hauteur de levage (Distance H (en mètres) sur le schéma ci-dessus).
Pour calculer ce paramètre, diviser la distance H (en mètres) par 10.
Donc pour moi : 6.50 m (profondeur du puits) + 1.30 du dénivelé positif du terrain = 7.80 m : 10 = 0.78
Paramètre B : perte de charge due au déplacement horizontal de l'eau (Distance L (en mètres) sur le schéma ci-dessus).
Pour calculer ce paramètre, diviser la distance L (en mètres) par 100.
Donc pour moi : 45 m (distance puits à la fin du jardin) : 100 = 0.45
Paramètre C : perte de charge due aux clapets anti-retour (voir détails dans la rubrique " Conseils complémentaires" ci-dessous).
Pour calculer ce paramètre, multipliez le nombre de clapets anti-retour par 0,5.
Donc pour moi : il devait y avoir qu’un clapets anti-retour dans le puits, donc 1 x 0,5 = 0,5
Paramètre D : perte de charge due au système de filtration.
Reportez vous aux caractéristiques de votre groupe de filtration pour connaître ce paramètre. Un boitier standard de 10'' de longueur muni d'une cartouche de filtration de 80 uM provoque une perte de charge d'environ 0,6 bar.
Donc pour moi : j’ai laissé à 0.6
Paramètre E : pression nécessaire au gonflage d'un ballon vessie.
Ce paramètre correspond à la pression d'eau contenue dans le ballon vessie (généralement 4 bar).
Donc pour moi : j’ai laissé à 4
Paramètre F : marge de gonflage.
Ce paramètre correspond à la marge de gonflage de la pompe (1 bar). Cette marge évite à la pompe de trop peiner lorsqu'elle gonfle le ballon de surpression.
Donc pour moi : j’ai laissé à 1
Ce qui donne : 0.78 + 0.45 + 0,5 + 0.6 + 4 + 1 = 7.33
Donc la pompe choisie devra garantir au moins 7,33 bars à la sortie
Si bien sur je ne me suis pas trompé dans les calculs![]()
7,33 bars semble énorme ... j'ai donc du me tromper quelque part![]()
Et si je le fais avec le calculateur, c'est encore plus :
![]()
Est-ce que je dois apporter plus d'informations de mon coté ?@BOB92 a dit :
Je suis d'un œil ce fil, qui semble brasser plein d'idées ...
Aussi, je penses qu'il faudrait revenir aux fondamentaux ...
1) Un puits, c'est bien , on a quelques infos, mais il manque l'essentiel .... Y a-t-il de l'eau de façon adéquate ????
Il faudrait une petite coupe verticale ... profondeur, niveau bas constaté, niveau haut constaté, débit potentiel ...
Car sans eau adéquate au besoin , inutile d'investir .....
2) Un petit plan de masse serait utile aussi .... terrain, maison, jardin, liaisons eau&.elec installéees ...
et le type d'arrosage envisagé ( les contraintes sont différentes entre un goutte à goutte, des jets, manuel à la lance )
3) Dans les applications, il avait été envigagé la totale .. ( WC , MaL, jardin) ....
WC et MaL semblent exclus ( complexe, double alim indépendantes, ),
pour se limiter à l'arrosage .
Et , d'essayer de préciser mieux le besoin et les contrainte permettrait certainement de déboucher sur une installation rustique, utilisant l'existant, donc économique,
ce qui permettrait de l'installer et la valider .... quitte à ce qu'elle soit remise en cause ultérieurement de par l'expérience acquise ..
Si les points de base 1 et 2 pouvaient être documentés, celà permettrait de continuer sur des bases réalistes.
Pour ma part, je ne solutionne jamais un problème avant de l'avoir posé.
et déjà 72 messages ....
J'ai joint un plan du puits, un plan de masse, La surface et position de la maison, jardin et puits, Un Profil altimétrique Puits/jardin
Les pertes de charges s'expriment en mètre d'eau vertical.
Le dénivelè, 1.3m =>1.3 m d'eau => 130g de pression à vaincre.
Remarque pour le puits, c'est la profondeur de la surface d'eau libre qui va rentrer en jeu, pas la profondeur de la pompe (sa sortie). Entre l’immersion de la pompe et la surface, il n'y a que les pertes du clapet et du tuyau.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
Mais que vas tu chercher ? des tas de chiffres que te donnent 7,85 Bar !!! Prends donc une qui va te donner 3 ou 4 m3 à 4 Kg , 750 W mono 230 V et tu dors tranquille
Des modèles de pompe donnant 3 ou 4 m3 à 4 Kg , 750 W mono 230 V à proposer en Guinard, Deloule, Stelanox, Dab ... ou autres ?
Re,
Je dirais Guinard c'est Français !!
Deloule n'existe plus !! Stelanox, connais pas ! Dab fabrication Italienne
Maintenant tu vas avoir d'autres avis !!
Merci Positron 1, on en revient pour Guinard à la Idramatic 1000 S avec comme Performances maxi : 5,5 m 3/h 45 m - 4,5 bars
ou la Idramatic 1200 S avec comme Performances maxi : 5,5 m 3/h 65 m - 6,5 bars
Le catalogue
Dernière modification par visio3 ; 29/08/2025 à 21h13.
Salut,
Je pense que la 1000S devrait faire l'affaire il est annoncé 5,5 m3 mais tu perds facilement 1 Kg en pertes de hauteur, tuyauterie, raccords etc... ce qui te fait 4,5 largement suffisant, maintenant si ton budget te le permet, prends une 1200S , qui peut le plus peut le moins
Une chose que tu peux étudier: Il est précisé " • Surpression sans réservoir à vessie" je pense que c'est un moteur inverter, j'explique : ce moteur ne délivre que la puissance demandée, autrement dit, pourvu d'un VAR il ne va tourner que pour la quantité d'eau demandée, ce qui te permet de te dispenser du ballon
Renseignes toi pour confirmation de mes dires auprès du technicien, je ne voudrais pas "t'enduire" d'erreur : rire:
Bonjour,
Mais du coup, ces documents joints (demandé par BOB92) : un plan du puits, un plan de masse, La surface et position de la maison, jardin et puits, Un Profil altimétrique Puits/jardin devait sûrement avoir une utilité pour faire certains calculs ?
Bonjour et merci Positron 1 pour ces renseignements en post 111.
Mon message précédent (le 112) était une interrogation sur l'utilité des documents joints pour le choix de la pompe.
Les modèles Idramatic 1000 S et 1200 S :
Les pompes Guinard Idramatic 1000 S et Idramatic 1200 S n'ont pas besoin d'un ballon à vessie pour fonctionner, car elles sont conçues pour assurer la surpression automatiquement sans cuve ou réservoir annexeLes modèles Idramatic 1000 S et 1200 S sont équipés d'un automatisme marche/arrêt, leur permettant de démarrer et de s'arrêter automatiquement en fonction de la demande d'eau.Ces pompes immergées intègrent une protection contre le manque d'eau et l'antiblocage, ce qui signifie qu'elles peuvent fonctionner sans risques et sans équipement supplémentaire.Mais :Le système « Plug & Pump » garantit que la pompe est prête à installer et à utiliser dès la réception, sans montage complexe ni ajout de ballon à vessie.
une pompe immergée sans ballon à vessie risque de s'user plus rapidement comparée à une installation avec ballon à vessie, car l'absence de réserve entraîne des démarrages fréquents qui sollicitent le moteur à chaque demande d'eau, même minimeSans ballon à vessie, la pompe démarre à chaque utilisation, même pour des petits volumes comme le remplissage d'un verre ou une chasse d'eau, ce qui augmente fortement le nombre de cycles de démarrageL'usure principale sur une pompe immergée est liée au nombre de démarrages par heure : à long terme, cela use le condensateur de démarrage et les pièces mobiles du moteurRéférence : aujardin, lagouttelette.com, rs-pompes.Les micro-fuites dans le réseau entraînent également des démarrages intempestifs qui ne se produiraient pas avec une réserve d'eau sous pression
Re,
Je t' ai expliqué le pourquoi, Il y a deux types de pompes,une pompe immergée sans ballon à vessie risque de s'user plus rapidement comparée à une installation avec ballon à vessie, car l'absence de réserve entraîne des démarrages fréquents qui sollicitent le moteur à chaque demande d'eau, même minime
1 démarrage à 2800 t/mn dés la chute de pression et arrêt total lorsque la pression est atteinte, tu peux avoir des démarrages intempestifs toutes les deux ou trois secondes pour quelques cm 3 d'eau ( à la fin d'un remplissage du réservoir du WC par exemple) Là, la pompe est durement sollicitée, mécaniquement et électriquement d' ou l'usure prématurée. C'est pour ça qu'il faut un réservoir tampon.
2 La 1200S , plus moderne, munie de son variateur ne tournera que très lentement pour la fourniture de l'eau demandée, jusqu' à atteindre sa pression qui provoquera son arrêt, le réservoir cité plus haut plein. Compris ?
Dernière modification par Positron1 ; 30/08/2025 à 12h04.
Bonjour, Je viens de joindre et n'ai pas tout lu. Mais au début tu as parlé d'un tuyau D25. Donc ca ne sert a rien d'acheter une gros pompe. Le tuyau est trop petit. Si tu as encore le possibilité, mets un tuyau D40 au minimum jusqu'à la maison. Les tuyaux doivent être surdimensionné pour éviter la perte de pression sur la longueur.
J'ai un puit de 20 mètre de profondeur, et l'eau est entre 12 et 19 mètres. Ca ne descends pas mal en été. Et deux fois en fin d'été même a sec. Donc a vérifier le niveau d'eau.
Bonjour et merci Wils13 pour ces indications, par contre le D25 est posé depuis 2 ans et là pas de possibilité de le changer, du moins difficilement envisageable![]()
Bonjour,
J'ai écrit à POMPES GUINARD LOISIRS au sujet des Pompes Idramatic 1000 S et 1200 S, voici les réponses :
Au sujet des différences entre les deux pompes :
Et en confirmation :La différence entre les modèles IDRAMATIC 1000S et IDRAMATIC 1200S réside dans leur puissance.
La première offre une puissance absorbée de 900W contre 1200W pour la seconde.
Au sujet du clapet anti-retour :elles sont identiques en dehors de la puissance moteur et de leurs performances.
Par rapport au ballon à vessie :Il faudra en effet installer un clapet anti-retour, idéalement à 1 mètre minimum au-dessus de la pompe.
Pour la coupe du câble électrique et la garantie :Ces pompes sont automatiques et ne doivent donc pas être reliées à un réservoir à vessie.
Si vous avez déjà un réservoir à vessie et souhaitez garder cette installation, nous vous conseillons de vous procurer une pompe IDRA 4000S ou IDRA 5000S en fonction de vos besoins.
Voulant en savoir plus sur le câble 4x1,5mm² :La pompe est fournie avec les 15 mètres, nous ne pouvons pas modifier cela.
Vous pouvez cependant couper le câble au ras de la prise électrique pour ne pas perdre la garantie.
Pour 19 mètres de longueur, du câble 4x1,5mm² sera adapté.
Par rapport au 34 mètres de câble 4/3x1,5mm² et les possibles problèmes de tension :Le 4ème fil est un fil conducteur qui permet de piloter la pompe via un interrupteur ou autre.
Dans votre cas, il n’est pas obligatoire.
La garantie des deux pompes :Non vous ne devriez pas avoir de problème de tension.
Ces pompes sont garanties 5 ans.
En faisant des recherches sur la fiabilité de ses pompes, je suis tombé aussi sur cela :
Cela date de 1014 : https://www.forumconstruire.com/cons...45.php#3409334
Et plus récent : https://www.leroymerlin.fr/produits/...nt-displaycomp
Salut,
Difficile de faire un choix, hein ? Il t 'est montré les pompes en panne mais combien fonctionnent très bien ?
Maintenant si tu ne veux pas avoir la hantise de la panne électronique, je te refais une proposition : c'est vrai l'électronique ! il y a toujours un doute, ça fonctionne à 99,99 % mais quand tu es dans le 0,01 tu es comme un ballot !!!
Dans ton puit, au niveau de la sortie du tuyau de refoulement, tu scelles deux fers servant de support, tu y mets une Jetly d' un CV (750W) tu y branches ton tuyau qui va vers la maison, là tu y mets un ballon galva ou vessie, de là partent tes utilisations
Dans le puit, un tuyau d'aspiration à quelques dizaines de cm du fond un clapet filtre
Electriquement identique à ce que tu as prévu
Tranquille !! sauf pour le gel, il faudra bien isoler , s'il fait -18° prévoir la vidange