Bonjour à tous,
En souhaitant remplacer les spots encastrés dans ma salle de bain, je suis tombé sur un petit problème.
Je sais que les spots actuels sont des spots basse tension 12V et j’ai donc commencé à faire des recherches pour trouver un modèle pour les remplacer.
Premier problème, j’ai l’impression que c’est extrêmement difficile de trouver des spots LED encastrables en 12V sur internet, mais j’ai tout de même réussi à trouver un modèle qui convenait parfaitement en apparence (diamètre d’encastrement, hauteur, etc.). Je m’apprêtais à le commander puis j’ai eu un doute. J’ai sorti mon multimètre et j’ai mesuré 12V AC au niveau des fils dans le faux-plafond.
Après prise de contact avec le vendeur, il me dit que les spots qu’il vend fonctionnent en 12V DC et me conseille de remplacer le transformateur (qui se trouve je suppose dans le mur près de l’interrupteur car je n’ai rien vu dans l’espace dans le faux plafond derrière les spots) pour un qui convertit directement 230V AC en 12V DC.
En recherchant un peu plus loin, j’ai vu que les normes en Belgique recommandent bien une alimentation 12V AC dans certains volumes de la salle de bain, ce qui correspond à ce que j’ai.
Du coup je suis largué au niveau des contraintes imposées par les normes et des produits vendus par les commerçants qui ne semblent pas correspondre.
Est-ce que je dois remplacer mon transformateur pour avoir du 12V DC au plafond ? Est-ce que je dois trouver un convertisseur 12V AC vers 12V DC ? Est-ce plus facile de choisir des spots 230V AC en IP67 et de supprimer le transformateur pour avoir plus de choix ?
En inspectant un des spots actuels, je n’ai trouvé absolument aucune information dessus, pas d’écriture, rien ! Je suppose que c’était du halogène ? Ou du LED avec driver intégré fait pour recevoir 12V AC en entrée ? Aucune idée …
-----