Tension spots encastrés salle de bain [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Boranus

------

Bonjour à tous,

En souhaitant remplacer les spots encastrés dans ma salle de bain, je suis tombé sur un petit problème.

Je sais que les spots actuels sont des spots basse tension 12V et j’ai donc commencé à faire des recherches pour trouver un modèle pour les remplacer.

Premier problème, j’ai l’impression que c’est extrêmement difficile de trouver des spots LED encastrables en 12V sur internet, mais j’ai tout de même réussi à trouver un modèle qui convenait parfaitement en apparence (diamètre d’encastrement, hauteur, etc.). Je m’apprêtais à le commander puis j’ai eu un doute. J’ai sorti mon multimètre et j’ai mesuré 12V AC au niveau des fils dans le faux-plafond.

Après prise de contact avec le vendeur, il me dit que les spots qu’il vend fonctionnent en 12V DC et me conseille de remplacer le transformateur (qui se trouve je suppose dans le mur près de l’interrupteur car je n’ai rien vu dans l’espace dans le faux plafond derrière les spots) pour un qui convertit directement 230V AC en 12V DC.

En recherchant un peu plus loin, j’ai vu que les normes en Belgique recommandent bien une alimentation 12V AC dans certains volumes de la salle de bain, ce qui correspond à ce que j’ai.

Du coup je suis largué au niveau des contraintes imposées par les normes et des produits vendus par les commerçants qui ne semblent pas correspondre.

Est-ce que je dois remplacer mon transformateur pour avoir du 12V DC au plafond ? Est-ce que je dois trouver un convertisseur 12V AC vers 12V DC ? Est-ce plus facile de choisir des spots 230V AC en IP67 et de supprimer le transformateur pour avoir plus de choix ?

En inspectant un des spots actuels, je n’ai trouvé absolument aucune information dessus, pas d’écriture, rien ! Je suppose que c’était du halogène ? Ou du LED avec driver intégré fait pour recevoir 12V AC en entrée ? Aucune idée …

-----

gienas
    Modérateur

Re : Tension spots encastrés salle de bain

Bonjour Boranus et tout le groupe

Citation Envoyé par Boranus Voir le message
    ... En souhaitant remplacer les spots encastrés dans ma salle de bain, je suis tombé sur un petit problème ...
    Je comprends que tes spots fonctionnent et que tu veux les remplacer pour l'écologie.

Je suppose aussi qu'ils sont halogènes et c'est facile à vérifier. Ils chauffent très fort et les filaments sont mesurables à l'ohmmètre: court circuit à froid. C'est effectivement alimenté par un transformateur (probablement un vrai) qu'il faudra impérativement trouver, pour, Au plus simple, le remplacer par une alimentation compatible avec też LED que tu vas acheter et qui remplaceront les spots actuels qui devront être remplacés aussi car incompatibles mécaniquement.

Boranus

Merci déjà pour ta réponse !

Petite précision, un des spots est cassé, c’est pour ça que je veux tous les remplacer d’un coup.

Donc à première vue le but serait bien d’avoir du 12V DC qui sort du plafond ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Vous êtes en Belgique ?

En France, La possibilité d'utiliser un appareil dans une SdB dépend du volume dans lequel il sera présent. Ces volumes sont définies par rapport à la distance à la douche ou à la baignoire.

Dans certains cas on peut utiliser des spots 230V, dans d'autres cas on ne peut pas. Cela dépend de la géométrie des lieux.
    Il faut commencer par là, et ensuite chercher un produit qui correspond.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... Donc à première vue le but serait bien d’avoir du 12V DC qui sort du plafond?
    12V n’est pas forcément un hasard: c’est une basse tension de sécurité qui est à privilégier pour les locaux humides comme les salles de bain. Cette tension peut être portée à 24V sans perdre ce qualificatif sécuritaire. Bien entendu, il faut que les spots soient choisis en fonction de la tension disponible.

J’imagine que les règles de sécurité en Belgique sont aussi contraignantes qu’en France. C’est la distance par rapport aux points d’eau (baignoire et douche) qui fixe la tension à ne pas dépasser par rapport à la terre de référence.

Je suppose que tous les spots sont tous en parallèle et commandés par un interrupteur unique, qui alimente le transformateur qu’il faut impérativement trouver pour le remplacer purement et simplement par son équivalent continu pour LED. Il faut, bien entendu, adapter la puissance (en réalité le courant) que peut délivrer l’alimentation au nombre de spots utilisés.

Sans connaître la topologie de l’installation, il est impossible de deviner où est dissimulé ce transformateur. Ce peut être dans le plafond mais aussi dans le tableau électrique si c’est depuis l’origine de la construction.

Boranus

Je suis bien en Belgique, et sans avoir regardé trop en détail j’ai l’impression que je pourrais prendre du 230V AC mais par sécurité et vu que c’était déjà comme ça avant je comptais reprendre une basse tension.

Pour ce qui est de la topologie, il y a deux spots dans la salle de bain commandés par un interrupteur à l’extérieur de la salle de bain, et un spot au plafond dans la cabine de douche commandé par un autre interrupteur.

Si les plans électriques sont corrects, il y a deux transformateurs, chaque fois entre l’interrupteur et les spots.

Je m’attendais à les trouver dans le faux plafond juste derrière les spots, mais il y a un «*coffre d’encastrement*» (je ne connais pas le terme exact) avec juste les fils électriques dedans.

Ma dernière supposition est qu’ils sont derrière les interrupteurs, mais j’ai du mal à voir comment ça peut rentrer, dès que j’ai le temps j’irai regarder là.

Autrement je ne vois pas du tout un autre endroit qui permettrait d’y accéder …

Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot).

titijoy3

Je suis bien en Belgique, et sans avoir regardé trop en détail j’ai l’impression que je pourrais prendre du 230V AC mais par sécurité et vu que c’était déjà comme ça avant je comptais reprendre une basse tension.

Pour ce qui est de la topologie, il y a deux spots dans la salle de bain commandés par un interrupteur à l’extérieur de la salle de bain, et un spot au plafond dans la cabine de douche commandé par un autre interrupteur.

Si les plans électriques sont corrects, il y a deux transformateurs, chaque fois entre l’interrupteur et les spots.

Je m’attendais à les trouver dans le faux plafond juste derrière les spots, mais il y a un «*coffre d’encastrement*» (je ne connais pas le terme exact) avec juste les fils électriques dedans.

Ma dernière supposition est qu’ils sont derrière les interrupteurs, mais j’ai du mal à voir comment ça peut rentrer, dès que j’ai le temps j’irai regarder là.

Autrement je ne vois pas du tout un autre endroit qui permettrait d’y accéder …

Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot).
    et si vous nous donniez le lien vers le spot led en question ?

la plus-part du temps les éclairages à led ont leur propre circuit de redressement/régulation on peut y balancer du 12v DC ou AC.. à confirmer ou pas avec le modèle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... il y a un «*coffre d’encastrement*» (je ne connais pas le terme exact) avec juste les fils électriques dedans ...
    Ce sont des boîtes de dérivation.

Comme le dit à juste titre titijoy3 que je salue aussi, il faut "faire connaissance" avec les spots et aller jusqu'à mesurer au voltmètre la tension qu'ils reçoivent sur les fils du transfo.

Si c'est bien du 12V alternatif c'est qu'un tranfo existe et tu dois le dénicher. En toute logique, il doit être accessible sauf si l'installation a été faite par un incapable irresponsable.

Tu n'as toujours pas répondu en ce qui concerne les ampoules actuelles que l'on suppose des halogènes avec la résistance des filaments comme demandé.

As-tu regardé sur le tableau de distribution pour vérifier s'il n'y avait pas, dissimulé ou non, ce fameux transfo qui pourrait être communs aux deux séries de spots: le plafond et la douche?

Nos conseils ont des limites. C'est à toi qu'il appartient de chercher , quitte à "démolir" la maison. Un transfo pour halogène ą un volume tel qu'on ne peut pas le rater.

antek

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un transfo pour halogène ą un volume tel qu'on ne peut pas le rater.
    Je m'assurerais d'abord que le demandeur a bien saisi le sens de "transformateur".

pour gienas : tu as un clavier polonais ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... pour gienas : tu as un clavier polonais ? ...
    Tak!......

Boranus

Bonjour à tous,

Je reviens comme promis pour donner un suivi (et poser une autre question).

Après une longue recherche j’ai retrouvé les transformateurs, ils étaient dans de grosses boîtes de dérivation dans un local dans le grenier, j’ai pensé par chance à regarder à cet endroit car ce n’était indiqué nulle part.

Il y a 4 transformateurs OSRAM Halotronic HTM 70/230-240. D’après la fiche technique ces transformateurs sortent du 11,5V AC et sont compatibles halogène et LED (à ma surprise).

J’ai fait quelques recherches et il est apparement possible d’alimenter certaines LED en 12V AC mais ça peut provoquer des problèmes de clignotement ou de longévité voire de compatibilité pour certains types de LED.

J’ai donc décidé de remplacer ces transformateurs par des drivers LED pour avoir du DC. Mais c’est là que ça se corse, malgré des recherches je trouve tout et n’importe quoi.

J’ai acheté des spots LED 7W 12V sur internet et le vendeur conseille d’acheter un transformateur «*sans marque*» à tension constante 12V DC.

Je voulais plutôt acheter du Mean Well car ça semble être une marque excellente, mais tous leurs drivers à tension constante sont déconseillés en UE pour les «*luminaires LED*».

Après des recherches, j’ai supposé que c'est parce que les drivers à courant constant sont globalement plus efficaces pour les LED (quand elle chauffe notamment). Mais encore un problème, les drivers à courant constant Mean Well (ceux recommandés en UE, par exemple le LPF-16-12) n’ont pas une valeur de courant proche des 583mA qu’il me faudrait (7W divisé par 12V). Et les drivers à courant constant de 500mA (par exemple le APC-8-500) sont déconseillés en UE pour une raison inconnue. Donc je suis totalement perdu.

Pour couronner le tout, j’ai entendu qu’il y avait des LED qui avaient un «*driver interne*» qui permettait de réguler le courant quand utilisé avec un driver externe à tension constante.

Du coup quel type de driver dois-je prendre ? J’aurais tendance à choisir un driver à courant constant de 500mA mais je trouve dommage de ne pas en trouver un recommandé chez Mean Well …

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Enfin, quelques infos utiles ..

a) Les Transfos OSRAM existant ne peuvent pas être utilisés pour une alimentation LED, car ce sont des transfos électroniques, qui imposent une charge MINI et MAXI, pratiquement incompatibles lors d'un remplacement HALOGENE --> LED

b) Idée totalement saugrenue que de vouloir utiliser une ALIM en courant au lieu d'une ALIM en tension, pour des SPOTS 12V .
    Il faut impérativement utiliser une ALIM 12VC DC, avec des spots 12V DC.

c) Le vendeur a globalement raison , d'utiliser une alim standard 12V DC pour des spots (lampe) 12V DC .
    Je ne vois pas l'intérêt de se polariser sur une marque définie, alors qu'ils seront placés dans des boites, si j'ai bien compris .
    En cas de pb ils seront faciles à remplacer,

Il doit être assez facile de définir le besoin en puissance .... car tu dis avoir plusieurs circuits et des spots répartis sur ce circuits.

Cordialement

antek

J’ai acheté des spots LED 7W 12V sur internet et le vendeur conseille d’acheter un transformateur «*sans marque*» à tension constante 12V DC.
    Un lien vers ces spot à led ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Boranus

Les spots LED sont ici.

Le transformateur recommandé par le vendeur est ici.

Concernant le choix du driver, de ce que j’ai pu lire il est préférable de commander une LED en courant plutôt qu’en tension (sauf certains cas spécifiques).

Quand on applique une tension constante sur une LED, elle s’échauffe et sa courbe tension-courant va être modifiée de telle sorte qu’on va injecter plus de courant dedans au fur et à mesure qu’elle chauffe.

D’où l’intérêt d’appliquer un courant constant, de cette manière le courant reste le même et la tension diminue avec l’échauffement, ce qui permet d’augmenter la longévité de la LED et d’éviter d’autres problèmes potentiels.

J’ai l’impression qu’un driver à tension constante est un choix facile et plus économique recommandé de manière générale par les vendeurs car moins compliqué à mettre en œuvre, mais qu’il ne garantit pas la longévité d’une LED (encore une fois sauf cas spécifiques).
    Dernière modification par Boranus ; 08/12/2025 à 20h10.

Boranus

Et concernant la marque, c’est juste une question de fiabilité et sécurité, rien de plus. Mean Well est un des leaders du marché, je sais donc que j’aurai en principe un driver qui tiendra longtemps et qui ne prendra pas feu en achetant chez eux. Les fiches techniques de leurs produits sont très détaillées et inspirent la confiance.

Désolé pour le double message, je n’ai pas édité mon message précédent à temps.

antek

Ici on n'a pas affaire à une led mais à une ampoule.
    Mais comme rien n'est indiqué concernant son fonctionnement (régulateur de courant interne, ... ?), on ne peut que croire le vendeur.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ici on n'a pas affaire à une led mais à une ampoule.
    Mais comme rien n'est indiqué concernant son fonctionnement (régulateur de courant interne, ... ?), on ne peut que croire le vendeur.
    +1

J’ai lu, moi aussi, la ”notice” très succincte du #14, mais je reste sur ma faim. Je n’aime pas le langage utilisé qui ne convient pas au comportement réel des LED. Elles fonctionnent en courant et pas en tension, or, à aucun moment ils n’évoquent cette caractéristique pourtant capitale.

Peut-être est-ce un driver en courant qui est intégré, mais à mon avis, si c’était le cas, cet argument serait mis en avant.

Peut-être peut-on se ”rassurer” par le fait que c’est dimmable, donc réglable, donc pas forcément au maximum.

racard

bonsoir j'ai déja installé des spot leds sur des transfos AC 12 VAC c'est simple il faut juste utiliser des spots leds 12VAC

lutshur

Bonjour
    ’ai l’impression qu’un driver à tension constante est un choix facile et plus économique recommandé de manière générale par les vendeurs car moins compliqué à mettre en œuvre, mais qu’il ne garantit pas la longévité d’une LED (encore une fois sauf cas spécifiques).
    C'est pourtant bien expliqué.
    Ce sont des spots 12V / 7W et une alimentation "Output mode: CV mode" 12V. Pourquoi chercher la complication ?
    Si ça avait été présenté comme spot 600mA / 7W, il aurait fallu une source de courant.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... C'est pourtant bien expliqué.
    Ce sont des spots 12V / 7W et une alimentation "Output mode: CV mode" 12V. Pourquoi chercher la complication ?
    Si ça avait été présenté comme spot 600mA / 7W, il aurait fallu une source de courant.
    Inutile de s’énerver.

Les notions de puissance, ici, n’ont aucun intérêt. ”On" est habitués à parler de puissance (d’éclairage), historiquement, avec les ampoules incandescentes, où l’on avait des veilleuses de 4W, qui n’éclairait pas vraiment, des 40W suffisantes dans les WC, les 100W là où l’on avait besoin de pouvoir lire, et les halogènes de 250W dans le salon. C’est maintenant de l’histoire anciennes avec l’apparition des LED.

Sauf que les habitudes sont difficiles à changer, et les fournisseurs ont tendance à comparer les luminosité des ampoules à leurs équivalents incandescentes.

Maintenant, de plus en plus, ils ont tendance à spécifier une puissance plus proche de la réalité. Mais là aussi, ce n’est pas si simple.

Nous savons tous que les LED (qu’elles soient unitaires ou groupées dans des ampoules) ne fonctionnent qu’à tension constante (entre 2,5 et 3,5V), et que leur luminosité ne dépend que du courant qui les traverse. Pour compliquer l’équation, les LED exigent un courant continu alors que le secteur est alternatif. Pour compliquer encore un peu plus, le secteur peut varier en tension, ce qui ne changeait pas trop du temps des incandescentes, du fait de leur coefficient de température qui tendait à ”réguler" la consommation.

Pour les LED, ces variations sont inacceptables sans prendre des précautions et les ”économies" attendues peuvent être ruinées si l’on utilise de simples résistances chutrices pour fixer le courant.

Il serait souhaitable que les spécifications soient transparentes et mentionnent clairement ce qu’il en est au juste. Peut-on faire une confiance aveugle à un fournisseur lambda qui dit que sa lampe fait 12V/7W?

lutshur

Je ne suis pas du tout énervé, il n'y a aucune raison.
    Si tu regardes bien les spécifications d'un spot, c'est un machin prévu pour du 12V et qui consomme 7W. Et ils fournissent l'alim qui va bien.
    Ils auraient pu se passer de l'information "à LED" ailleurs sur le site.
    Le primo posteur ne devrait pas être leur premier client, parce que si le combo n'est pas le bon, ils auraient revu leur copie avec toutes les réclamations. A moins d'être des truands
    Nom : Capture d’écran_2025-12-09_12-59-36.png
Affichages : 126
Taille : 48,2 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 09/12/2025 à 13h06.

lutshur

A moins d'être des truands
    Ils existent au moins depuis le 15/04/2016, ça se saurait depuis.
    Pièce jointe 514620

lutshur

C’est maintenant de l’histoire anciennes avec l’apparition des LED
    C'est bien ce que je reproche aussi sur les emballages, "équivalent à XX Watts". Il faut arrêter avec ça et ne plus parler que d'intensité lumineuse.
    Par ailleurs, il faut bien se douter que 7W pour un spot actuel, ce n'est pas de l'incandescent.

racard

je ne comprends rien au pb on parle bien de spot leds 12 v ac pour remplacer des vieux spots halogène de 35w sans remplacer le boitier ?

titijoy3

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    C'est bien ce que je reproche aussi sur les emballages, "équivalent à XX Watts". Il faut arrêter avec ça et ne plus parler que d'intensité lumineuse.
    Par ailleurs, il faut bien se douter que 7W pour un spot actuel, ce n'est pas de l'incandescent.
    les fabricants utilisent ce vocabulaire parce que ça parle aux gens, je ne suis pas sur que tout le monde sache de quoi on parle quand on dit "lux", "candéla" ou "lumens"..

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne comprends rien au pb on parle bien de spot leds 12 v ac pour remplacer des vieux spots halogène de 35w sans remplacer le boitier ?
    ben oui, et quand le fabricant précise 12v c'est qu'il a pris des dispositions pour que le spot fonctionne sous 12v

perso, j'utilise des leds par quarte en série alimentées en 12v dc régulé stabilisé, je n'en ai jamais eu une seule de claquée vu que je suis en dessosu des quaractéristiques limites..
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/12/2025 à 14h20.

lutshur

je ne suis pas sur que tout le monde sache de quoi on parle quand on dit "lux", "candéla" ou "lumens"..
    Malheureusement.
    Mais il est facile de démontrer que les Watts ne sont rien lorsqu'il s'agit d'éclairement. C'est de la consommation.
    Je prends un grille pain de 450W. En fonctionnement, il va consommer 450W. Ses résistances seront rouges, mais il n'éclairera vraiment pas beaucoup

Boranus

Changement de programme …

J’ai reçu les spots. L’ampoule même est déjà équipée d’un driver LED qui indique qu’il prend du 12-24V 50/60 Hz en entrée et sort du 15/48V 300mA en sortie (donc dans l’ampoule).

Donc en principe, il me faudrait finalement du 12V AC en entrée. À la limite j’aurais pu garder les transformateurs halogène mais ils demandent une charge entre 20W et 70W donc ça n’ira pas. Je devrai trouver des transformateurs adaptés pour les LED.

Et donc, l’ampoule est bien commandée en courant (300mA). À la limite je pourrais aussi couper le driver déjà installé et le remplacer par un driver LED à courant constant 300mA avec une plage de tension similaire …

Enfin bref, je sais quoi faire maintenant.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J’ai reçu les spots. L’ampoule même est déjà équipée d’un driver LED qui indique qu’il prend du 12-24V 50/60 Hz en entrée et sort du 15/48V 300mA en sortie (donc dans l’ampoule) ...
    Voilà au moins qui est clair. Le 12V AC permet d'obtenir du 17V continu après redressement.

... Donc en principe, il me faudrait finalement du 12V AC en entrée. À la limite j’aurais pu garder les transformateurs halogène mais ils demandent une charge entre 20W et 70W donc ça n’ira pas. Je devrai trouver des transformateurs adaptés pour les LED ...
    Qui peut le plus peut le moins. Il me semble que ton transfo (un vrai) actuel peut être conservé. Il y a bien moins de travail et surtout, rien à acheter.

racard

En souhaitant remplacer les spots encastrés dans ma salle de bain, je suis tombé sur un petit problème.
    Je sais que les spots actuels sont des spots basse tension 12V et j’ai donc commencé à faire des recherches pour trouver un modèle pour les remplacer.
    Premier problème, j’ai l’impression que c’est extrêmement difficile de trouver des spots LED encastrables en 12V sur internet, mais j’ai tout de même réussi à trouver un modèle qui convenait parfaitement en apparence (diamètre d’encastrement, hauteur, etc.). Je m’apprêtais à le commander puis j’ai eu un doute. J’ai sorti mon multimètre et j’ai mesuré 12V AC au niveau des fils dans le faux-plafond.

Après prise de contact avec le vendeur, il me dit que les spots qu’il vend fonctionnent en 12V DC et me conseille de remplacer le transformateur (qui se trouve je suppose dans le mur près de l’interrupteur car je n’ai rien vu dans l’espace dans le faux plafond derrière les spots) pour un qui convertit directement 230V AC en 12V DC.

En recherchant un peu plus loin, j’ai vu que les normes en Belgique recommandent bien une alimentation 12V AC dans certains volumes de la salle de bain, ce qui correspond à ce que j’ai.
    bonjour pourquoi avoir acheté un spot diam 80
    https://www.ledspot-planet.com/fr/sp...rcage-80m.html
    il n'est donc pas compatible avec les boitiers des précédents spots ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé
    Par Mathieu13950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2022, 20h17
  2. Protection/isolation spots encastrés
    Par invitef9cda356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2021, 15h04
  3. Spots encastrés au dessus d'une baignoire?
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 11h58
  4. spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2011, 08h29
  5. Spots encastrés + passage de chaleur
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 22h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...