Problème chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Problème chauffage

Djerinho

Problème chauffage

------

Bonjour à tous
    je viens d'acquérir un appartement avec chaudière électrique pour ECS et radiateurs

une Mixeo 7.5Kv de Gretel

Apres 3 mois de travaux, de replacement de tuyaux pour les mettre dans un faux plafond,je m'apercois que les 3 derniers radiateurs ne chauffent pas...(6 7 8 sur la plan)

les 1 2 3 arrivent a amener la température 20 degrés dans les pièces, dans les autres, la température dépasse difficilement les 19 même avec a chaudière a fond.
    la pression est a 1.5 1.8 Bar
    la pompe est réglée en debit variable comme conseillée par Grettel
    température de l'eau reglée sur 60

j'ai un seul point de purge en hauteur pour tout le circuit.

Je vous joints des photos.
    Si quelqu'un a une idée.

-----
    Images attachées Images attachées

Renzo

Re : Problème chauffage

Bonjour,

Je ne sais pas si tous les radiateurs sont raccordés comme celui de la première photo, mais si oui c'est normal que les premiers radiateurs prennent tout dans la mesure où il n'y a pas de coude de réglage donc il n'y a pas de possibilité d'équilibrage du réseau.

Cordialement

bibifikotin

Bonsoir, Une chaudiére électrique pour un tel usage...ça risque d'etre onéreux à l'usage.
    Je ne sais si les travaux son terminés ou en court , mais le passage en PLAFOND sont ils isolés..thermiquement.
    Il risque de faire chaud dans le faux plafond sans bénéfice pour le reste. Tout cela représente une
    surface et volume à chauffer de...?
    La puissance de chauffe ne pourra dépasser les 7.5 kW
    Cordialement
    Hauteur sous plafond de ..?

Djerinho

bonjour
    oui il sont tous comme sur la 1ere photo.

" il n'y a pas de possibilité d'équilibrage du réseau." du coup mon probleme est insolvable?

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    A ce stade il y a beaucoup d'hypothèses:
    -les déperditions sont supérieures à 7.5kW:surface,localisation,iso lé comment?
    -les modif tuyaux ne laissent pas passer suffisamment de débit
    -les té de réglage des radiateurs ne sont pas assez ouverts
    -la chaudière ne fournit pas les 7.5kW;voir au compteur;
    -les radiateurs sont calculés pour quelle puissance 60/45?
    ....
    cdlt
    Avant les modif,çà marchait bien?

Djerinho

Les travaux sont terminés. Nous habitons dedans et il commence a faire froid dans les pieces de vie.

Les tuyaux ne sont pas isolés thermiquement dans le faux plafond.
    La surface habitable est de 105m2 hauteur sous plafond de 3m

Estce la chaudiere qui n'est pas assez puissante?je devrais avoir quand meme de l'eau tiede non?

Djerinho

les déperditions sont supérieures à 7.5kW:surface,localisation,iso lé comment? Immeuble Haussmannien DPE D.

Apparement je n'ai pas de Té de réglage sur les radiateurs.

Quand la chaudière fonctionne pour essayer d'aller au 60 degrés demandés, je suis autour de 4500VA sur le Linky

Avant les modifs, je ne sais pas, nous venons de l'acheter. Il m'a dit que les departs etaient par des petits tuyaux et larges l'arrivee, Il a fait l'inverse dans le nouveau systeme.

Merci
    Dernière modification par Djerinho ; 15/12/2025 à 18h09.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Avant de modifier quoi que ce soit ....

a) As-tu mesuré les T° d'eau au départ et au retour au niveau (prés) de la chaudière

b)Tu as mesuré une puissance électrique de l'ordre de 4,5 kVA . Celà semble indiquer que la chaudière a été bridée (niveau de la chaudière) , cf sa doc.
    A vérifier ..... Peut-être lié à une puissance souscrite ENEDIS trop faible ...

Doc constructeur ci-jointe

Cordialement
    gretel_fiche_technique_mixeo_web.pdf

Djerinho

je suis a une puissance Enedis de 9 Kv.

il y a plusieurs allures sur la chaudiere., je ne vois jamais qu'elle passe en allure 2. Est ce a moi de le faire,? ou elle doit passer automatiquement en allure 2 puis 3?

le tuyau de sortie est chaud..(mais pas de mesure exacte, je le fais ce soir)
    Dernière modification par Djerinho ; 15/12/2025 à 18h50.

BOB92

Bonjour

Il faut mesurer les 2 températures ( aller et retour)

Je ne sais pas répondre à la question , le plus simple et logique est déjà de te procurer la notice liée à ta chaudière (dixit le Web du fabriquant)

La boutique en ligne boutique.gretel.fr propose également les notices en téléchargement gratuit pour chaque produit.
    C’est particulièrement pratique si vous connaissez la référence exacte de votre chaudière.

Cordialement

Djerinho

J’ai la notice
    Il est mentionné 3 allures. Mais je ne sais pas si elle doit passer automatiquement lorsque qu’elle a besoin de plus de puissance ou bien c est. Aloi de la faire passer en deux

Nom : IMG_9323.jpeg
Affichages : 199
Taille : 86,7 Ko

yaadno

d'après la derniere page notice,c'est toi qui dois sélectionner la puissance;
    isolé comment? quelle ville?

Djerinho

Isolé bof

Sur Levallois 92300
    Mais même en allure 1 je devrais avoir tous mes chauffages tièdes non?

BOB92

Bonjour

Comme indiqué, il faudra configurer pour avoir les 3 allures ( 7,5 kVA au max) ,
    mais attention par ailleurs, de ne pas dépasser la puissance souscrite .9 kVA.. tout dépend des autres consommateurs.

Mais déjà, avant de commuter, mesure les 2 températures,

puis tu passes en "3 allures" , et une fois stabilisé tu remesurera les 2 températures,
    et tu diras si tu as constaté une évolution de par ailleurs . (avant de toucher au circulateur ou aux robinets des radiateurs (puisque pas de T de réglage sur ces vieux radiateurs)

Cordialement.

Djerinho

Je suis passé en allure 2
    Elle tire du coup 6500
    Et rebaisse en 1 quand le besoin est moindre.

36.2degrés pour la sortie
    Et 33 en entrée

34,9sur le tuyau du radiateur 4.
    39 sur radiateur 5

image.jpgimage.jpg
    Dernière modification par Djerinho ; 15/12/2025 à 20h32.

Djerinho

Thumbs up Re : Problème chauffage

Alors
    J’ai ferme les 4 premiers radiateurs. Et en mode 2 allures, les 3 derniers se sont mis à chauffer…

J entends quelques bruits d’air dans le tuyau du dernier. Est ce que je peux faire une purge au niveau de l entrée vu que je J ai pas de robinet de purge ?

Et comment faire pour que tous soient un peu ouverts et fonctionnent?

BOB92

Bonjour

D'abord, aprés une modif de réglage des robinets, il faut attendre un certain temps ( je dirais 24H ) pour qu'une mesure de température ait un sens ....

Pour la purge, tu dis avoir un seul point de purge en point haut. Je suppose que c'est bien un point haut de l'installation, et qu'il n'y a pas de points hauts secondaires non équipés .

Une des solutions que je préconiserais, serait de mettre le circulateur à sa vitesse max pendant quelques heures, puis de le stopper , pour purger au mieux en point haut .. tu verras s'il y a beaucoup d'air ..
    puis tu remets en service normal , et recommence l'opération qqs jours plus tard .... tant qu'il y a de l'air qui sort ...

Cordialement

Djerinho

Merci pour ton retour.
    Le point de purge le plus haut se trouve derrière cette trappe. Je n’ai malheureusement plus d’escabeau assez grand pour y monter ce soir.

J’ai mis mon thermostat dans la pièce la plus éloignée dont le radiateur ne chauffait jamais, la j’entends la chaudière jongler entre l’allure et l’du deux.

Je vais mettre la pompe sur le volume, max en débit constant pendant la nuit, et voir comment ça évolue
    Nom : image.jpg
Affichages : 161
Taille : 2,16 Mo

J’entends encore du bruit dans les radiateurs qui sont partiellement ou entièrement allumé, est-ce que cela signifie qu’il y a encore forcément de l
    Eau?

Bien cordialement

BOB92

Bsr

Du bruit, tout est relatif .... et de l'air il y en aura toujours un peu ....

Bref, effectivement, mets ton circulateur à vitesse maxi pour cette nuit;
    demain tu l'arrêtes entièrement, et tu essaie de purger en point haut ... tu verras s'il y a beaucoup d'air ..
    Cordialement

Djerinho

Un grand merci
    Je dois récupèrer un escarbot assez haut pour purger.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par Djerinho Voir le message
    Alors
    J’ai ferme les 4 premiers radiateurs. Et en mode 2 allures, les 3 derniers se sont mis à chauffer…

J entends quelques bruits d’air dans le tuyau du dernier. Est ce que je peux faire une purge au niveau de l entrée vu que je J ai pas de robinet de purge ?

Et comment faire pour que tous soient un peu ouverts et fonctionnent?
    Ton test confirme bien qu'il y a un problème d'équilibrage. Il faut remplacer (ou faire remplacer) les coudes en pied de radiateur par des coudes de réglages sur l'ensemble des radiateurs. Ensuite tout pourras faire un équilibrage en bridant un peu le premiers radiateurs du circuit.

Cordialement

Djerinho

SUper merci beaucoup.

n'importe quel plombier serait capable de faire ca?

Djerinho

j'ai une question peu être idiote..

Mes radiateurs sont à têtes manuelles?,

l'eau arrive par son tuyau d'acheminement.. SI je ferme la tête du 1er radiateur, l'eau est quand même dans le tuyau,

L'eau continue comment pour aller aux radiateurs suivants? au niveau de la bifurcation en amont?

BOB92

Bonjour

Apres 3 mois de travaux, de replacement de tuyaux pour les mettre dans un faux plafond

Qui a fait ces travaux ? et pourquoi ?
    Bizarre des tuyaux non isolés dans le faux plafond ?

Cordialement

Djerinho

Tout l'appartement a été refait,

Au départ, nous avons voulu les cacher dans le faux plafond, et pour cela nous avons du les monter de quelques centimètres, sinon le faux plafond arrivait sur l'encadrement d'une porte.

c'est un plombier mandaté par notre entrepreneur qui a fait les travaux.

Nom : couloir.jpg
Affichages : 168
Taille : 138,1 Ko

yaadno

Les tablettes sur les radiateurs c'est pratique,mais çà n'aide pas une diffusion correcte de la chaleur;

Djerinho

Gros sujet de discorde avec ma femme

Elle avait donc raison !!!

Djerinho

kvBonjour
    apres verif aupres de gretel, la chaudiere est de 9Kva.
    Je suis donc passé aux 3 allures. LA chaudiere monte bien a l'allure 3 si besoin, la temperature de l'eau atteint bien les 60 degres demandés. La temperature a la sorti est de l'ordre de 55 60°
    Idem dans les radiateurs les plus proches.

Le derniere lui, est chaud en haut et froid en bas.

le probleme est ma facture entre 15 et 20 € par jour pour etre chauffé a seulement 20 degres..

Est il plus judicieux de pousser a la 3e allure (9kva) pour atteindre plus rapidement la consigne? ou bien à la 2e (6000kv) et mettre plus de temps pour l'atteindre?

Je vais faire venir un chauffagiste pour un desembouage total des radiateurs, et changement de robinets manuels

Merci par avance

yaadno

Je vais faire venir un chauffagiste pour un desembouage total des radiateurs, et changement de robinets manuels

+remplacement des coudes par des tés de réglage(déja dit + haut)

le probleme est ma facture entre 15 et 20 € par jour pour etre chauffé a seulement 20 degres..
    ça ne sert à rien de discuter la dessus tant qu'on ne connait pas la superficie de l'appart;

Djerinho

A oui j avais oublié la pose des Tés de réglage

SUperficie de 105m2 3m de plafond..

15euros pour avoir 19 degres c 'est cher payé/...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par invite06702e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 09h59
  2. Problème chauffage jour/nuit - chauffage gaz + netatmo
    Par invite129bdf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2019, 23h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 12h15
  4. [Thermique] Problème chauffage Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 : se coupe en chauffage !
    Par invite4daef799 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 19h34
  5. [Thermique] Problème chauffage !
    Par invite3ccd88fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...