Problème chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Problème chauffage

racard

Re : Problème chauffage

------

Citation Envoyé par Djerinho Voir le message
    kvBonjour
    apres verif aupres de gretel, la chaudiere est de 9Kva.
    Je suis donc passé aux 3 allures. LA chaudiere monte bien a l'allure 3 si besoin, la temperature de l'eau atteint bien les 60 degres demandés. La temperature a la sorti est de l'ordre de 55 60°
    Idem dans les radiateurs les plus proches.

Le derniere lui, est chaud en haut et froid en bas.

le probleme est ma facture entre 15 et 20 € par jour pour etre chauffé a seulement 20 degres..

Est il plus judicieux de pousser a la 3e allure (9kva) pour atteindre plus rapidement la consigne? ou bien à la 2e (6000kv) et mettre plus de temps pour l'atteindre?

Je vais faire venir un chauffagiste pour un desembouage total des radiateurs, et changement de robinets manuels

Merci par avance
    bonjour
    pourquoi faire un désembouage total et pourquoiu changer les robinets manuels ?
    alors qu'il manque les té de réglage à chaque radiateur !
    votre chaudière à un rendement de 1 ca ne changera rien à la consommation en énergie

-----

Djerinho

Je pensais en faire car certains radiateurs ne sont pas chauds de maniere uniforme?

VOus pensez que seul l'ajout de TE de reglage peut regler mon probleme?

votre chaudière à un rendement de 1 ca ne changera rien à la consommation en énergie
    Cest la temperature de sortie qui vous fait dire ca?

COmment expliquér que certains radiateur sont a seulement 30°.en haut et 20 en bas?

Je dois calfeutrer des fenetres et mettre des rideaux devant les baies vitrées pour essayer de gagner au moins 1°

j'ai l'impression que quelle que soit la temperature de sortie de l 'eau, la temperature des pieces est la meme...

trebor

Je pensais en faire car certains radiateurs ne sont pas chauds de maniere uniforme?

Vous pensez que seul l'ajout de TE de réglage peut régler mon problème?

votre chaudière à un rendement de 1 ça ne changera rien à la consommation en énergie
    C'est la température de sortie qui vous fait dire ca?

Comment expliquer que certains radiateur sont a seulement 30° en haut et 20 en bas ?

Je dois calfeutrer des fenêtres et mettre des rideaux devant les baies vitrées pour essayer de gagner au moins 1°

j'ai l'impression que quelle que soit la température de sortie de l 'eau, la température des pièces est la même...
    Bonjour à tous,
    Djerhino, essayer en augmentant la vitesse (débit) du circulateur si cela est possible, certains ont 3 vitesses.
    3 positions ici sur cette image :
    http://www.images-bricolage.com/chau...irculateur.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

VOus pensez que seul l'ajout de TE de reglage peut regler mon probleme?

Cest la temperature de sortie qui vous fait dire ca?

COmment expliquér que certains radiateur sont a seulement 30°.en haut et 20 en bas?

Je dois calfeutrer des fenetres et mettre des rideaux devant les baies vitrées pour essayer de gagner au moins 1°

j'ai l'impression que quelle que soit la temperature de sortie de l 'eau, la temperature des pieces est la meme...
    un bon équilibrage hydraulique c'est tous les radiateurs ouverts delta 20° pour un départ à 60-70°, chose impossible car actuellement vous n'avez pas de té de réglage.
    ensuite on paufine si une pièce manque de puissance ou en a trop.
    on peut rajouter des têtes thermostatiques éventuellement (notez le bien car je déconseille dans 95% la pose de têtes thermostatqiues) mais pour vous ca peut apporter un gain.
    il faut un thermostat programmable ou connecté pour réduire la température si vous etes absent du logement au travail.
    ou quand vous dormez la nuit.
    mettez la clim fera une réduction entre 3 et 4 fois la consommation en énergie pour le chauffage.
    ensuite heureusement que le haut du radiateur est plus chaud que le bas !
    ensuite une chaudière électrique départ à 30° ou départ à 80° ca ne changera pas le rendement.
    si un radiateur est à 30° en haut c'est déja pas le haut du radiateur qu'il faut mesurer mais le tube départ de chauffage qui arrive dans le radiateur.
    si ce tube est à 60° et qu'ensuite le haut du radiateur est à 30° c'est que le débit est trop faible !
    on revient au même pb équilibrage sans té de réglage c'est impossible.
    si vous avez une passoire thermique ca ne changera pas grand chose.
    avez vous une VMC ? des entrées d'air dans les pièces à vivre ?
    les tubes dans le faux plafond ca ne me gène absolument pas car ca reste dans l'espace chauffé !
    seul inconvénient purge difficile sauf à rajouter des purgeurs automatiques en haut de boucle.
    ou bien faire une purge par radiateur (un seul radiateur ouvert à la fois).
    une dernière question qui a fait la plomberie de modifications des tubes des radiateurs ?
    une dernière proposition rentrez chez EDF !

Djerinho

je l'ai mis en vitesse contante 3 (max) et variable sur 6 ( max)
    j'ai le meme resultat

Djerinho

bonjour

il faut un thermostat programmable ou connecté pour réduire la température si vous etes absent du logement au travail
    c'est le cas, j'ai un Netatmo qui régule bien le ON off de la chaudière des la température de consigne atteinte.

UN des chauffages a une valve défectueuse, même fermée l'eau passe..

( ou se fait le blocage d'arrivée d'eau lorsqu'on ferme une valve, l eau continue son chemin?)

Pas de clim

c'est déja pas le haut du radiateur qu'il faut mesurer mais le tube départ de chauffage qui arrive dans le radiateur
    A mesurer la temp du tuyau juste avant le robinet du coup?

ca se rajoute facilement?

VMC dans les toilettes, et les 2 SDB. peut etre calfeutrer ses portes; c est de l hausmannien avec des gros jeux sur les cotés..

Des entrées d air oui par des especes de BOW Window dans le salon ( on sent clairement la difference de temperature quand on est devant)

j'ai une trappe pour faire la purge sur le circuit au point le plus haut ( mais pas d escabot assez haut )

oui je pensais purger par l entrée du coup, ca je n'ai pas de valve de purge, mais les écrous sont colles avec de la peinture, je ne sais pas comment faire

Un pombier chauffagiste, via mon entrepreneur

Je vais poster une candidature pour EDF!!!

j'etais absent 2 jours, j'ai reglé la temp a 16... je l ai relance avant mon arrivée et dans la soirée, resultat une blinde de conso... je suis en hC/HP je pense deja changer, car les HP sont les heures de soirée et de matinée..le moment ou j'ai besoin d etre au chaud...
    Dernière modification par Djerinho ; 30/12/2025 à 16h34.

racard

bonjour

il faut un thermostat programmable ou connecté pour réduire la température si vous etes absent du logement au travail
    c'est le cas, j'ai un Netatmo qui régule bien le ON off de la chaudière des la température de consigne atteinte.

UN des chauffages a une valve défectueuse, même fermée l'eau passe..

( ou se fait le blocage d'arrivée d'eau lorsqu'on ferme une valve, l eau continue son chemin?)

Pas de clim

c'est déja pas le haut du radiateur qu'il faut mesurer mais le tube départ de chauffage qui arrive dans le radiateur
    A mesurer la temp du tuyau juste avant le robinet du coup?

ca se rajoute facilement?

VMC dans les toilettes, et les 2 SDB. peut etre calfeutrer ses portes; c est de l hausmannien avec des gros jeux sur les cotés..

Des entrées d air oui par des especes de BOW Window dans le salon ( on sent clairement la difference de temperature quand on est devant)

j'ai une trappe pour faire la purge sur le circuit au point le plus haut ( mais pas d escabot assez haut )

oui je pensais purger par l entrée du coup, ca je n'ai pas de valve de purge, mais les écrous sont colles avec de la peinture, je ne sais pas comment faire

Un pombier chauffagiste, via mon entrepreneur

Je vais poster une candidature pour EDF!!!

j'etais absent 2 jours, j'ai reglé la temp a 16... je l ai relance avant mon arrivée et dans la soirée, resultat une blinde de conso... je suis en hC/HP je pense deja changer, car les HP sont les heures de soirée et de matinée..le moment ou j'ai besoin d etre au chaud...
    oui juste avant le robinet quand c'est stabilisé on a la même température à tous les radiateurs quelque soit le débit ! on met la main seuil de la douleur 60°
    ensuite on mesure la température sur le tube qui part du radiateur en bas (retour chauffage). on doit avoir la même température que 40-45° sensation de légèrement plus que tiède.
    ca se rajoute difficilement c'est à faire au mois de mai pas avant !
    photo des bouches d'extraction sdb et WC et cuisine ? un papier de toilette devant il se colle ?
    photo des entrées d'air.
    absent 2 jours on coupe le chauffage !
    la nuit on met 15°.
    pour vous HP majorée c'est une perte d'argent si vous chauffez la journée.
    vous etes à quel étage dans cet immeuble ?

un plombier peut être surement pas un chauffagiste !

Djerinho

Je vais tester de mesurer toutes arrivée en amont des valves

A ok, donc cet hiver, je laisse tomber les ajouts de Te de reglages.
    on m'a parlé de robinet a double réglages sinon. qu'en pensez vous?

au 2em etage
    Je vais changer en tarif de base et effectivement chauffer le soir quand nous sommes a l'appartement

le papier toilette est bien aspirée par VMC.(j'ai un garde manger qui se ferme mal dans la sdb, on sent le froid passer par la, je vais mettre des aimants pour bien le fermer.
    Pas de VMC dans la cuisine, c est une cuisine ouverte dans le salon, avec une fenetre.

j'ai fais le test à la bougie devant cette fenetre, ca vascillait pas mal...

Le plombier n'a pas fais l'installation des radiateurs, il a modifié le tuyau principal pour l'elever et deplacer un radiateur.

.Nom : bowindo.jpg
Affichages : 124
Taille : 309,5 Ko
    Dernière modification par Djerinho ; 30/12/2025 à 17h49.

racard

Je vais tester de mesurer toutes arrivée en amont des valves

A ok, donc cet hiver, je laisse tomber les ajouts de Te de reglages.
    on m'a parlé de robinet a double réglages sinon. qu'en pensez vous?

au 2em etage
    Je vais changer en tarif de base et effectivement chauffer le soir quand nous sommes a l'appartement

le papier toilette est bien aspirée par VMC.(j'ai un garde manger qui se ferme mal dans la sdb, on sent le froid passer par la, je vais mettre des aimants pour bien le fermer.
    Pas de VMC dans la cuisine, c est une cuisine ouverte dans le salon, avec une fenetre.

j'ai fais le test à la bougie devant cette fenetre, ca vascillait pas mal...

Le plombier n'a pas fais l'installation des radiateurs, il a modifié le tuyau principal pour l'elever et deplacer un radiateur.

.
    il manque les photos :
    - des modules d'entrées d'air
    - des bouches d'extraction.
    l'économie est la d'une valeur non négligeable.
    bouche non adaptée etc...

Djerinho

Qu entendez vous par
    Module d entrée d air et bouche d extraction ?

Voici les 3 vmc
    image.jpg
    image.jpg
    image.jpg

Djerinho

Voici des photos de températures prise à l instant

Au niveau de la chaudière
    IMG_9741.jpeg

Au radiateur le plus éloigné ( tous les autres sauf un au milieu est ouvert
    Avant entree Dans la pièce

IMG_9742.jpeg

À l entrée du radiateur
    IMG_9743.jpeg
    IMG_9744.jpeg
    Images attachées Images attachées  

Djerinho

Les 4 coins du dernier radiateur
    IMG_9748.jpegIMG_9747.jpegIMG_9746.jpegIMG_9745.jpeg

racard

Qu entendez vous par
    Module d entrée d air et bouche d extraction ?

Voici les 3 vmc

entrée d'air les modules :
    https://anjos.com/entrees-d-air/
    les bouches sont non limitées en débit pas top si le groupe est trop fort !
    il vaut mieux des extractions avec limiteur de débit incorporé, il faut analyser le diamètre du conduit j'ai l'impression que c'est des gaines pvc souple comment est accessible le dessus ?
    c'est le plombier qui a fait le chauffage la ventilation aussi ?
    et la cuisine pas d'extraction ?
    delta T25° avec un départ à 45° = débit très très faible...
    votre problème actuel c'est une très mauvaise ventilation ! à résoudre en priorité !
    les bouches l'idéal c'est hydro en sdb
    https://anjos.com/bouches-d-extraction/
    le groupe a 1 ou 2 vitesses connaissez vous son emplacement etc ?
    en attendant mettre de l'adhesif sur les bouche et laisser environ une section 4-5 cm² par bouche.
    il n'y a aucune entrée d'air l'air froid neuf rentre par le bas des menuiseries c'est un froid terrible une entrée d'air en haut l'air rentre et tape le plafond on ne sent pas ce courant d'air froid.
    Dernière modification par racard ; 30/12/2025 à 23h52.

Djerinho

Nom : IMG_9750.jpeg
Affichages : 56
Taille : 1,34 Mo
    Le dernier radiateur avec une eau chaudière à 35

Djerinho

Le moteur vmc est dans le faux plafond
    Je n Ai pas accès sauf panne ou je découperai si besoin

Je ne sais pas si elle ont des vitesse adaptables

Le plombier n’a pas fais l installation mais a juste modifié l existante et l’intégrer dans le faux plafond du couloir

il n'y a aucune entrée d'air l'air froid neuf rentre par le bas des menuiseries c'est un froid terrible une entrée d'air en haut l'air rentre et tape le plafond on ne sent pas ce courant d'air froid.

Je n ai pas tout compris
    Est il judicieux de couper la vmc la nuit par ex?

racard

Le moteur vmc est dans le faux plafond
    Je n Ai pas accès sauf panne ou je découperai si besoin

Je ne sais pas si elle ont des vitesse adaptables

Le plombier n’a pas fais l installation mais a juste modifié l existante et l’intégrer dans le faux plafond du couloir

Je n ai pas tout compris
    Est il judicieux de couper la vmc la nuit par ex?
    oui quand il fait très froid c'est judicieux de la faire fonctionner uniquement de 13 à 17h
    votre ventilation c'est du n'importe quoi il faut tout reprendre on installe une trappe des le départ on fait aussi pour la maintenance.
    qui a fait ce travail de ventilation ?

Djerinho

Le choix de condamne le moteur est le mien

L entrepreneur voulait mettre une trappe d accès.
    J ai refusé pour une question d esthétique
    Pourquoi c est du n importe quoi ?
    aNom : 94daf1a5-e705-4d39-b9f7-646c996014b2.jpeg
Affichages : 150
Taille : 174,7 Ko

Vous apercevez ici la vmc et les gaines

racard

Le choix de condamne le moteur est le mien

L entrepreneur voulait mettre une trappe d accès.
    J ai refusé pour une question d esthétique
    Pourquoi c est du n importe quoi ?
    a

Vous apercevez ici la vmc et les gaines
    je suis désolé l'entrepreneur aurait du vous cadrer pour vous dire cher monsieur il y a l'esthétique et le n'importe quoi !
    une cuisine on la fixe on ne l'a colle pas.
    un miroir ca se fixe au mur ca ne se colle pas (car ensuite c'est 7 ans de malheur a celui qui va le démonter).
    il y a beaucoup de travail chez vous à faire :
    té de réglage dans les radiateurs à faire à partir de mai.
    la ventilation à reprendre : bouche autoréglable sdb hygro c'est mieux je n'ai pas vu celle en cuisine...
    groupe trop puissant il y a deux vitesses, bref...
    entrée d'air à poser sur les menuiseries des pièces à vivre, faire une trappe esthétique etc...

Gyrocompas

Bonjour,

Lecture mode rapide ce matin.
    Impression générale : le système de chauffage a atteint sa limite...

Quand vous citez 'pour à peine 20°C, ' quelle température espérez-vous ?
    Quel type de vitrage possédez-vous ?
    Quel est l'exposition de l'appartement ?

La notion de confort ne dépend pas seulement de la température interne, l'effet radiatif est également à considérer.
    Exemple, mon fils sur Lyon, appartement de même type, a fait changer ses fenêtre par du double vitrage, l'effet a été quasi immédiat, voir détail dans le DPE.
    A titre indicatif, pour 120m² initiaux (maison indépendante IdF), j'ai une puissance installée de 12 KW et 9 KW en capacité de chauffage.
    Le compteur indique une puissance max de 7 KW atteinte lors d'une période de grand froid, lac gelé sur 10 cm.
    Différence, en tout électrique, les pièces ne sont chauffées qu'en fonction de leur occupation : 19°C en présence, 15 °C en absence, une coupure n'est envisagée que lors d'une absence de plus de 7 jours, une cheminée (12 KW) sert d'appoint à la remise en température, nécessite près de 48h.

Djerinho

Bonjour
    quelle température espérez-vous ?tres bonne question
    Nous venons d'un appartement 'Récent' avec 23 degrés en hiver par chauffage central mal réglé... donc 18 degrés pour nous est un choc thermique
    Double vitrage changé par l'ancien proprio

Expo sur sud est... Je vois avec mon thermostat connecté, que la température sur la sonde a atteint les 24.1 hier a 14h25 ( je pense grâce au soleil sur les grandes vitres)

je vois des pic de conso a 12kv ( abo a 9kv) sans coupure,

Est ce intéressant du coup de demander a la chaudière d'aller a son allure 3 pour lutter a avoir 18; ou bien de rester en 2 et lutter aussi..

je vais essayer d 'allumer ma cheminée le soir pour voir si la température monte un peu.

Quel est le temps entre la montée en température de l'eau dans les radiateurs, et la montée dans la pièce?

15 euro d électricité pour ces températures hier..et ce programme de chauffe
    je vais déjà arrêter heures creuses Hp
    IMG_9752.jpgIMG_9751.jpgCapture d'écran 2025-12-31 094333.png

ouin42

salut virez la chaudière électrique c est un gouffre si vous pouvez mettez un poêle a granulés 15 euros par jour c est enorme
    Dernière modification par ouin42 ; 31/12/2025 à 10h45.

bibifikotin

Bonjour,
    "....Nous venons d'un appartement 'Récent' avec 23 degrés en hiver par chauffage central ..."

Ca c'est bon pour se promener en tenue légére (ou encore moins) dans un appart !
    Aujourd'hui ...zéro dehors intérieur 19° c'est largement supportable.
    Bien sur faut s'habiller tout de meme en conséquence.
    Sinon c'est le (les) compteurs qui tournent !

C'est un choix....de vie.
    Bonne journée

Oup ...15 euros la journée...c'est plus qu'un gouffre !
    Pour ce mois çi (avec 3 clim reversibles) cout mensuel décembre= 70 euros.
    Dehors 3 °
    Température 19.5 ° à 10h45. (lieu Gard environ de Nimes)
    Dernière modification par bibifikotin ; 31/12/2025 à 10h49.

bibifikotin

Suite Surface chauffée 90 m2
    Tarif EDF = EJP ( 17 centimes lekWh)

Djerinho

les travaux sont finis, nous avons emmenagé il y a un mois... vivement le printemp

La chaudiere fait egalement l'eau sanitaire..

racard

les travaux sont finis, nous avons emmenagé il y a un mois... vivement le printemp

La chaudiere fait egalement l'eau sanitaire..
    bonne fêtes de fin d'année meilleurs voeux pour 2026 santé et bonheur et bonne continuation...

Djerinho

MErci a vous
    je vais explorer le fait de mettre un poele a granule dans la cheminée...

Belles fetes

Djerinho

J ai deux radiateurs différents des autres

Est un te de réglage ?IMG_9807.jpeg

Et la valve manuelle ressemble à ça IMG_9809.jpeg

Que. Pensez vous du diamètre du dernier tronçon avant la valve?IMG_9808.jpeg

Merci

racard

J ai deux radiateurs différents des autres

Est un te de réglage ?

Et la valve manuelle ressemble à ça

Que. Pensez vous du diamètre du dernier tronçon avant la valve?

Merci
    COMAP C'est du très bon matos.

Djerinho

Bonjour
    Je n ai Pas compris votre réponse désolé

racard

Bonjour
    Je n ai Pas compris votre réponse désolé
    robinet et té de réglage de la marque COMAP :
    https://www.larobinetterie.com/?acti...sar#1768617683

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par invite06702e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 09h59
  2. Problème chauffage jour/nuit - chauffage gaz + netatmo
    Par invite129bdf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2019, 23h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 12h15
  4. [Thermique] Problème chauffage Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 : se coupe en chauffage !
    Par invite4daef799 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 19h34
  5. [Thermique] Problème chauffage !
    Par invite3ccd88fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...