si Gwinver le but es d'avoir 30Watt en sortie l'éolienne es la pour "faire réaliste" le flux d'air n'est pas important
-----

si Gwinver le but es d'avoir 30Watt en sortie l'éolienne es la pour "faire réaliste" le flux d'air n'est pas important
Eh non pour valider l'année il faut un stage de 6 semaine sinon pas de deuxième année après je ne sais pas si c'est pareil dans tous les BTS
alors c'est quoi comme bts ? nom exact svp
BTS CIM (Conception et industrialisation en microtechniques)
C'est de la pifométrie dans toute sa splendeur . . .
Le moteur doit fournir 30 W et mettre en mouvement une masse d'air.
Il faut tenir compte
- des rendements de transmission
- de la limite de Betz https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz , des caractéristiques de l'éolienne et de son générateur
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
re
indiquez nous le bilan des puissances
c'est comme un organigramme mais avec des grosses flèches.
toutes les pertes doivent apparaître
en se basant sur la limite de betz que je ne connaissais pas.
les 1329tr on va oublier...
Puissance / Courant nominal :
5 m/s 10 nœuds - 12 V/3 W (0,2 A)
11 m/s 21 nœuds - 12 V/29 W (2,1 A)
15 m/s 29 nœuds - 12 V/48 W (3,4 A)
j'ai juste ça en matière de puissance a propos de l'eolienne
je sais mais je n'ai rien d'autre je vous donne se que j'ai
j'ai aussi ca si ca peut vous aider :![]()
le forum n'est pas fait pour ca
vous devez bosser et proposer quelque chose !
déja un bilan des puissances litéral rien du tout ce n'est pas en proposant un datasheet que cela démontre un travail personnel.
au boulot !
j'ai bien compris tous ça mais je ne peux pas vous donnez les avancer de se que j'ai fait puisque je suis bloquer si je m'adresse au forum c'est pour trouver une solution et il y'a eu du travaille personnel puisque j'ai déjà calculer la vitesse a la quelle l'éolienne doit tourner pour délivrer 30Watt donc je vous assure que j'ai travailler jusqu'à un point ou je me retrouver bloquer et demande de l'aide.
C'est de la pifométrie dans toute sa splendeur . . .
Le moteur doit fournir 30 W et mettre en mouvement une masse d'air.
Il faut tenir compte
- des rendements de transmission
- de la limite de Betz https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz , des caractéristiques de l'éolienne et de son générateuril va falloir vous remettre en cause...j'ai bien compris tous ça mais je ne peux pas vous donnez les avancer de se que j'ai fait puisque je suis bloquer si je m'adresse au forum c'est pour trouver une solution et il y'a eu du travaille personnel puisque j'ai déjà calculer la vitesse a la quelle l'éolienne doit tourner pour délivrer 30Watt donc je vous assure que j'ai travailler jusqu'à un point ou je me retrouver bloquer et demande de l'aide.
vous demandez pourquoi il a proposé 300w je vous demande le bilan des puissances que vous n'avez pas fait
repartir avec une feuille blanche.
je ne veux pas le calcul de 1339tr/mn cela ne m’intéresse absolument pas !
le bilan des puissances vous permettra de comprendre ce qui se passe et pourquoi 300w a été une proposition.
voici un bilan de puissances avec des flèches :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...asynchrone.png
pour le coup il ma clairement dit que c'était du pif donc votre bilan des puissance ne permet pas de comprendre pourquoi il a dit 300Watt.deuxiemement il n'est pas question de me remettre en cause j'ai eu du travaille personnel. ensuite si vous avez besoin du bilan des puissance pourquoi ne pas me le demander gentiment non pas avec votre air hautin juste parce que je vous ai dit que j'était en BTS et donc que j'était certainement plus jeune que vous ,vous vous permettez de me prendre de haut je pense aussi que le faite que vous ne trouvez pas vous a fait remettre la faute sur moi sur le faite que je n'avais pas le bilan des puissance mais ça c'est une supposition que vous n'acquiesceriez pas je suis au courant.
bref merci pour vos explication je vais essaye de trouver tous ça bonne journées a vous
j'ai essayé de vous guider au bout d'un moment je ne peux pas tout faire non plus.pour le coup il ma clairement dit que c'était du pif donc votre bilan des puissance ne permet pas de comprendre pourquoi il a dit 300Watt.deuxiemement il n'est pas question de me remettre en cause j'ai eu du travaille personnel. ensuite si vous avez besoin du bilan des puissance pourquoi ne pas me le demander gentiment non pas avec votre air hautin juste parce que je vous ai dit que j'était en BTS et donc que j'était certainement plus jeune que vous ,vous vous permettez de me prendre de haut je pense aussi que le faite que vous ne trouvez pas vous a fait remettre la faute sur moi sur le faite que je n'avais pas le bilan des puissance mais ça c'est une supposition que vous n'acquiesceriez pas je suis au courant.
bref merci pour vos explication je vais essaye de trouver tous ça bonne journées a vous
le tuteur de stage avant de partir en congé aurait du vous demander un certain nombre de choses afin de vous guider.
j'ai bien indiqué que le bilan de puissances est essentiel et permet ensuite d'avancer.
revenez quand vous aurez fait un bilan afin de le soumettre à la critique
Bon, je vais tenter une interprétation de la demande.
Il s'agit d'un éolienne de bateau :
https://www.marlec.co.uk/wind-power/
Il s'agit de la faire fonctionner à intérieur, donc sans vent.
L'éolienne, au lieu d'être mise en rotation par le vent est mise en rotation par un système à déterminer.
Ce système doit entrainer l'éolienne de telle sorte que l'alternateur de l'éolienne fournisse 30 W.
La question est de déterminer les caractéristiques du moteur qui fera tourner l'éolienne ainsi que le mode d'entraînement.
c'est exactement ça excepter que le moyen on le connais c'est via une courroie et des roues crantées
Le problème es bien la c'est qu'on ma un peu laisser au dépourvu tous seul alors que le calcule d'un couple nécessaire n'est pas dans mon domaine de base
Tu aurais pu donner le lien toi-même, et il manque encore le modèle exact d'éolienne !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
si l'éolienne était utilisée telle quelle elle fournirait trente Watts avec le fux d'air nécessaire pour avoir 1329 tr/min, ici on veut produire trente Watts en sortie de la génératrice en faisant tourner l'hélice avec un moteur au lieu du vent, il faut donc rajouter trente Watts, si on tient compte des pertes de rendement il faut ajouter encore 15% ou 20% au total.. donc30+30+12 = 72 Watts
avec un moteur de 100 Watts ça devrait le faire
on devrait poser la question à une IA pour voir
Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2026 à 14h11.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
je l'ai donner au dessus le nom de l'eolienne c'est une rutland 504 windcharger !
merci beaucoup titijoy3 j'y ai réfléchie cette aprèm et j'avais prévu de faire un teste avec un moteur de 120Watt c'est ce qu'on a en reserve donc ducoup ca va peut être fonctionner alors
j'avoue que j'avais déjà poser la question a une IA malheureusement elle n'avais pas réussi a me déloquer après peut être que je ne lui ai pas demander correctement
je vais essayer comme ca merci beaucoup tous le monde je vous tiens au courant de la réussite ou non du prototype avec se moteur de 120Watt
Première tentative de réponse analytique (et tu aurais dû trouver) :
On prend le problème à l'envers puis on retrouve la Pmoteur nécessaire.
P électrique fournie par l'éolienne = Pélec
P mécanique fournie par le moteur = Pmot
P de la masse d'air = Pair
Mon raisonnement :
Le moteur doit fournir une puissance mécanique telle que la masse d'air qu'il entraine corresponde à la puissance que fournirait ll'éolienne à cette vitesse correspondante, donnée par la doc de l'éolienne. Suis-je claire ?
Donc Pair = Pélec / (limite de Betz x efficacité rotor x rendement générateur)
Limite de Betz x efficacité rotor = 0,2 (faire une recherche . . .)
rendement générateur = 0,8 (pourquoi pas ?)
Si Pélec = 30 W
alors Pmot = environ 190 W
Et enfin, une digression :
I fuck the IA![]()
Il y a beaucoup d'incertitude sur le rendement à considérer.
D''un côté l'éolienne va fonctionner comme une hélice d'avion, la limite de Betz n'est pas applicable.
De l'aute côté, il s'agit d'une éolienne pas forcément optimisée comme une hélice.
oui, mais à la louche ça doit convenir, il suffit d'avoir un moteur suffisamment puissant et de l'amener à la vitesse voulue..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il fera une copie d'écran et impression dans le rapport de stage !
à défaut d'un bilan de puissance c'est mieux que rien
bonsoir,
aurais je enfin compris : il veut faire tourner une éolienne en la plaçant sur un bras entrainé par un moteur.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!