Calcul d'un couple nécessaire pour un moteur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Calcul d'un couple nécessaire pour un moteur

Gwinver

Re : Calcul d'un couple nécessaire pour un moteur

------

Ou peut-être pour tester l'éolienne.

-----

jiherve

bonjour,
    j'ai déjà fait çà pour calibrer un petit ventilo de pc recyclé en anémomètre, il ne faisait que 5 cm de diamètre et placé au bout d'un bras de 50cm j'avais entrainé le tout par un Nema 17 qui n'était pas loin du bout de ses possibilités alors que le ventilo ne fournissait aucune puissance significative, donc pour une hélice de 30cm il va falloir un gros moteur et sans doute un bras plus long pour avoir un "vent" à peu prés uniforme sur le diamètre balayé par l'hélice.
    je lui souhaite bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Titouan3

Bonjour à tous, et désolé pour le retard de réponse.

Ce matin, j’ai terminé la dernière impression de ma dernière roue crantée. J’ai donc pu tout monter. Ma maquette ressemblait à ça (photo jointe).
    J’ai ensuite fait tourner mon moteur de 250 W à seulement 5 V. En branchant la sortie de mon éolienne à un rhéostat, j’ai pu mesurer les volts et les ampères délivrés par celle-ci.

La réponse tant attendue : avec 5 V, l’éolienne délivre environ 4 A et 10 V, ce qui nous donne largement les 30 W voulus. Un moteur de seulement 30 W pourrait donc largement suffire, je pense.
    C’est donc une réussite pour ce prototype. Il ne reste plus qu’à l’améliorer pour éliminer les quelques vibrations liées au support, qui n’est pas très rigide (réalisé avec les disponibilités de l’atelier afin de faire les tests rapidement), et à améliorer aussi l’esthétique.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé. Bonne continuation, et si vous avez des questions, n’hésitez pas. Bonne fin de journée !Nom : maquette proto 1.png
Affichages : 38
Taille : 761,9 Ko

racard

Citation Envoyé par Titouan3 Voir le message
    La réponse tant attendue : avec 5 V, l’éolienne délivre environ 4 A et 10 V, ce qui nous donne largement les 30 W voulus. Un moteur de seulement 30 W pourrait donc largement suffire, je pense.
    bonjour
    merci de retour d'exp.
    néanmoins c'est physiquement impossible on ne peut pas la faire tourner avec un moteur de 30W si l'éolienne délivre 30W
    Dernière modification par racard ; 09/06/2026 à 15h19.

Titouan3

je vous assure que c'est possible on me la même confirmer en atelier un entrainement par courroie n'a rien a voir avec le vent avec un rapport de reduction bon entre les roue crantée je continue a penser que se serai possible avec un aussi petit moteur

racard

je vous assure que c'est possible on me la même confirmer en atelier un entrainement par courroie n'a rien a voir avec le vent avec un rapport de reduction bon entre les roue crantée je continue a penser que se serai possible avec un aussi petit moteur
    ok si on vous l'a confirmé en atelier...
    si vous le mettez dans votre rapport de stage ca va faire tiquer votre enseignant.
    par curiosité :
    comment mesurez vous la puissance délivrée par l'éolienne ?
    comment mesurez vous la puissance absorbée par le moteur ?

Titouan3

Malheureusement, je ne sais pour l’instant déterminer cela que grâce à des essais. Pour mesurer la puissance délivrée par l’éolienne, c’est possible, mais je ne sais pas encore comment calculer la puissance absorbée.

Après, mon BTS est beaucoup axé sur la modélisation et la conception, et moins sur la physique et les calculs de ce type, même si ce serait effectivement intéressant de mieux les maîtriser.

racard

Malheureusement, je ne sais pour l’instant déterminer cela que grâce à des essais. Pour mesurer la puissance délivrée par l’éolienne, c’est possible, mais je ne sais pas encore comment calculer la puissance absorbée.

Après, mon BTS est beaucoup axé sur la modélisation et la conception, et moins sur la physique et les calculs de ce type, même si ce serait effectivement intéressant de mieux les maîtriser.
    c'est la réponse que j'esperai.
    déja dites nous comment est mesurée la puissance délivrée par l'éolienne ?
    U et I c'est du continu ou de l'alternatif ?

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    merci de retour d'exp.
    néanmoins c'est physiquement impossible on ne peut pas la faire tourner avec un moteur de 30W si l'éolienne délivre 30W
    +1

si l'éolienne doit fourni 30W alors qu'il faut 30W pour faire tourner les pales, le minimum en moteur est 60W plus les pertes de rendement (chaine cinématique, pertes moteur..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Titouan3

Alors, de ce que je sais, ce matin on a voulu faire des tests. Une personne de l’atelier de génie électrique a branché un rhéostat en sortie de l’éolienne. Il a ensuite branché un voltmètre et un ampèremètre, puis nous avons commencé à faire tourner le moteur, donc l’éolienne.

Avec une alimentation à 5 V, et environ 2,5 A en entrée, nous avons mesuré environ 10 V en sortie sur le voltmètre et 4 A sur l’ampèremètre.

titijoy3

ça veut dire qu'avec 12.5 Watts en entrée tu parviens à sortir 40 Watts ? fais vite breveter tu vas être millionnaire, que dis je, milliardaire !

Titouan3

excusez moi rectification
    a vide on avait 5V 2.5A
    quand on a brancher tous on avait les 40Watt largement mais personne avait relever les doonner de l'alim
    mais on en a conclu qu'on arrivait a avoir nos 30Watt sans faire tourner enormement l'eolienne donc c'etait le point positif

Gwinver

Bonjour.
    Tout d'abord félicitations pour la réalisation, et merci du retour.

J'ai l'impression qu'il y a besoin de clarifications.

Le premier point qui intrigue est le moteur de 250 W qui fonctionne sous 5 V. Ce moteur, utilisé à pleine puissance consommerait un courant de 50 A ce qui est énorme.
    Est-ce bien un moteur de 250 W, et quelle est la tension nominale ?

Après, il est assez curieux de constater un courant délivré de 4 A sous 10 V, soit 40 W (post #70).

En se reportant au graphique du post #40, on voit que pour délivrer 40 W ( 3.33 A sous 12 V), la vitesse du vent est autour de 25 noeuds, soit 45 km/h, ce qui fait un joli courant d'air, est-ce que ceci a bien été constaté ? Même si on peut supposer que le rendement de l'éolienne en ventilateur est inférieur à celui de l'utilisation en éolienne.

Enfin, il est étonnant de mesurer une tension de 10 V pour un générateur censé fournir une tension de 12 V.

jiherve

bonsoir,
    si les courants et tensions ne sont ni du continu pur et dur ou du sinus pur et que les appareils de mesures ne sont pas des vrais RMS alors les mesures sont complétement fausses, un grand classique dans le domaine
    Donc ref du moteur, ref de la génératrice.
    Accessoirement ce type de mesure ne sert strictement à rien , on pourrait se passer de la partie aero de l'éolienne car là c'est bêtement l'entrainement d'une génératrice par un moteur .
    JR

antek

J'approuve le citoyen ci-dessus !

Et que veut-on tester ? L'éolienne ou le générateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

D'après les post #46 et #47, il s'agit de tester l'éolienne en intérieur, donc sans vent.

jiherve

bonsoir,
    là on ne teste que la génératrice quel intérêt sauf si bien sur on doute de l’état de celle ci ?
    JR

antek

Pour tester l'éolienne il faut du vent.

On efface tout et on recommence . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.

On peut imaginer un test rapide en fin de chaîne d'assemblage.

Ici, en faisant confiance aux mesures, l'éolienne ne passerait pas le test puisque la tension de sortie n'atteint pas 12V.

titijoy3

perso, j'ai juste compris que le demandeur veut entrainer une éolienne à l'aide d'un moteur dont la puissance doit être défine afin d'obtenir 30 Watts en sortie, pour le reste c'est à lui d'apporter des précisions sur le but réel

Gino

Re : Calcule d'un couple nécessaire pour un moteur

que veux t'il faire et d'où sort 1329 ?

————————————————————
    skysmotor.co.uk vend en ligne les produits suivants*: platine linéaire motorisée, platine linéaire manuelle, contrôleurs de moteurs pas à pas, réducteur planétaire, et peuvent être achetés en ligne si nécessaire.
    Dernière modification par Gino ; 12/06/2026 à 02h53.

gts2

Re : Calcule d'un couple nécessaire pour un moteur

Citation Envoyé par Gino Voir le message
    que veux t'il faire ?
    Le message de @Gwinver #46 donne une réponse raisonnable.

Citation Envoyé par Gino Voir le message
    d'où sort 1329 ?
    Le PP a déterminé (à partir de la courbe du message #40) que c'était la vitesse de l'éolienne pour qu'elle fournisse 30 W.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Calcul couple moteur nécessaire pour entraîner un arbre vertical
    Par invite27ee9de6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2018, 21h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2017, 14h21
  3. calcul du couple necessaire pour tourner une vis à billes
    Par inviteece7780a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 19h39
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2015, 16h45
  5. Calcul couple nécessaire pour un moteur
    Par invitedae8c924 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...