Bonjour,
Ça s'appelle un circlips, ça s'enlève avec un pince spéciale circlips extérieurs - car il existe des circlips internes - ou avec un tournevis si tu es (un peu) doué.je me demande si la bague noire ouverte, à la base du moyeux![]()
-----

Bonjour,
Ça s'appelle un circlips, ça s'enlève avec un pince spéciale circlips extérieurs - car il existe des circlips internes - ou avec un tournevis si tu es (un peu) doué.je me demande si la bague noire ouverte, à la base du moyeux![]()
il pourrait y en avoir un de l'autre coté (circlips), dans ce cas m'est avis que c'est celui à retirer
ça se retire avec ce genre d'outil:
Dernière modification par titijoy3 ; 22/08/2026 à 16h10.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
attention, ne pas confondre avec une pince téléphone, sur la pince à clips il y a au bout de chaque fourche un petit téton rond qui s'insere dans le trou du circlips
Une pince à circlips quoi...
Tout mécano connait ça![]()
Bsr
@titijoy,
j'ai l'impression que sur ta photo, ce n'est pas une pince à circlips (extérieur)
En voici une. Particularité : les pointes s'écartent quand on serre la poignée, contrairement aux pinces classiques.
ce message ne s'adresse bien sûr pas aux mécanos et bricoleurs confirmés.
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 22/08/2026 à 20h03.
M'enfin ?!
Bonsoir à tous
Je confirme. La tienne avec son illustration est bien la bonne.
Je vois que la discussion a totalement perdu sa justification électronique et va être déplacée dans la section la plus adapté.e
oui, précision utile, il aurait pu y avoir confusion, j'avoue que je n'ai pas détaillé la photo que j'ai postéBsr
@titijoy,
j'ai l'impression que sur ta photo, ce n'est pas une pince à circlips (extérieur)
En voici une. Particularité : les pointes s'écartent quand on serre la poignée, contrairement aux pinces classiques.
Pièce jointe 520944
ce message ne s'adresse bien sûr pas aux mécanos et bricoleurs confirmés.
cdlt,
JY
Bonjour,
La sortie à 90° du câble depuis l'axe peut être suffisant pour assure son blocage pour éviter l'arrachage des soudures en cas de traction.
Question : le composant à 3 pattes qui apparait peut être l'un des 3 capteurs de position.
Normalement, il se situe dans l'entrefer entre les bobinages et les aimants.
Est-il relié à une des sorties capteurs (petit fil vert, bleu, jaune) ?
Dernière modification par Gyrocompas ; 23/08/2026 à 07h48.
Bjr,
il apparaît aussi sur la 2ème photo du post #1. J'avais pris ça pour un connecteur miniature. ???
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bjr,
Pour réparer, il existe les cosses thermorétractables. C'est très utilisé en automobile.
Ca dépend comment tu réalises tes soudures '(sans gros paté)
D'autre part (mais c'est trop tard) , on fait en sorte de REPARTIR les soudures de façon ....étagée.
https://forums.futura-sciences.com/a...7663119029.jpg
Ca évite que cellesçi ne soient TOUTES concentrées au MEME endroit...ce qui crée une surépaisseur....
qu'il soit difficile d e loger ensuite.
bonne soirée
Dernière modification par bibifikotin ; 25/08/2026 à 17h55.
Bonsoir,
essaye de tirer les fils un par un, là c'est plié à angle droit donc cela bloque.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
En étant très prudent, tenter de pousser avec un outil plat faisant levier depuis le coude du câble, qui bouge ( le rôle du circlip n'est pas clair)?
oui, c'est ce que je dis au post 38
"il pourrait y en avoir un de l'autre coté (circlips), dans ce cas m'est avis que c'est celui à retirer"
Bonjour,
A ce sujet, le pilote de moteur 300W que je possède informe d'un courant de 15A dans les enroulements de puissance, la section doit en tenir compte.je vous tiens au courant
Bonjour à tous
Pas sûr. Pour que ce soit possible il faudrait que le passage des fils soit une saignée, ce qui ferait perdre toute résistance mécanique à ce qui semble être un axe. Je pense que le passage est un trou qui est libre pour passer les fils lors du montage. Ces fils font partie intégrante du stator. (Vu depuis "ma fenêtre").
oui, mais il est fort possible que le câble soit monté dans le tube avant que le tube équipé soit mis en place dans le stator, il est peut être judicieux de faire le chemin inverse ?Bonjour à tous
Pas sûr. Pour que ce soit possible il faudrait que le passage des fils soit une saignée, ce qui ferait perdre toute résistance mécanique à ce qui semble être un axe. Je pense que le passage est un trou qui est libre pour passer les fils lors du montage. Ces fils font partie intégrante du stator. (Vu depuis "ma fenêtre").
cela dit, le câble neuf était probablement plus souple que ce qu'il est aujourd'hui
Bonjour,
La réponse semble dépendre s'il s'agit d'un entrainement direct ou bien si un réducteur mécanique est présent/
Prévoir son dico, c'est en Sergent Poivre : https://electricbikereport.com/elect...ed-hub-motors/
Bonjour à tous
On est à 60 réponses dans une discussion où tout ce qu’il était possible de faire a été dit. Reste à steroma de le faire et de venir nous expliquer comment finalement il a fait.
là, la discussion est close pour ne pas encore en rajouter.
Il suffira à steroma de déclencher un signalement (/!\ en bas de la discussion, nous demandant de réouvrir la discussion pour déposer sa réponse.
La discussion a été relancée, sous un nouveau titre, sans respecter la procédure que j’avais préconisée . J’ai donc fusionné les deux , mais un bug s’est introduit. L’ordre chronologique n’a pas été respecté. Je m’en excuse. Il faudra faire avec.
Dernière modification par gienas ; 13/09/2026 à 18h51.
Bonsoir
le Firm- crimping est super avec la gaine rétractable
en fait je ferai bien cela mais pas en l'état
ma façon est en fait de le doubler en mettant un fil intermédiaire qui se situerait au point sensible de la contrainte
a mon avis il doit s'agir d'un lave vaisselle ayant les fils coupés en bas de porte
qui en aucun cas ne doit subir la contrainte l'ayant provoquée a l'origine
il faut plutôt y interposer du fil très très souple gainé via une gaine siliconée de type haute température
https://www.cyberpieces.com/p/cable-...erature-1-5mm2
et là on aura un montage a toute épreuve
Dernière modification par richard 31 ; 11/09/2026 à 19h34.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Pour raccorder 2 fils comme tu veux le faire, par soudure, c'est possible.
1) Les parties dénudées doivent être parfaitement propre, cuivre rouge et "neuf" fraichement dénudé pour faire une vraie soudure
et non un "collage" (1 cm minimum).
Utiliser de la soudure avec le flux intégré. Même cela est tout un art !
2) Avis un peu différent de celui de mon ami richard 31.
- 2 couches de gaine thermorétractable souhaitable. (1ère couche 2 cm pour couvrir le métal, 2ème couche 4 cm)
- tenir compte de la situation, longueurs disponibles, car la soudure constitue une variation de rigidité mécanique du fil.
- ta photo ne permet pas de juger.
- La réparation pourra être fixée ou flottante suivant la longueur des fils disponibles. (rallonger si nécessaire)
L'expérience et la pratique font la différence mais le cerveau peut également servir !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
PS :
2 possibilités en "bout à bout" ou en "parallèle" comme sur tes photos.
éviter de rallonger = 2 soudures.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Ca ne ressemble pas à du 1.5mm2. c'est quelle section ( 6 carré ?)
Pas possible de mettre un sucre sur les 2 extrémités (plus protection)(gaine thermo)
Avec sucre tu aurrais meme un semblant d....e mou
Dernière modification par bibifikotin ; 12/09/2026 à 15h42.
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
bonjour
tu n'avais pas dit que tu remplacerais par un câble neuf ? solution la plus sûre...
Pascal
Bj,
Dans ces conditions, raccorde en bout à bout, sertissage ou soudure de 5 mm de chevauchement : moi je préfère les soudures.
Ce sera un "sauvetage", et tu sauras qu'en de panne il faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas un fil cassé.
S'il s'agit d'une machine à laver, ne pas hésiter à retirer le frettage des torons pour donner du mou (de la flexibilité) au fil.
Une cuve de LL se déplace fortement. Voir où se situe exactement la cassure pour faire au mieux. (le cerveau)
Voire remplacer le fil complet de bout en bout ?
( mais si j'ai bien compris il s'agit toujours du vélo ?)
Re,
ma proposition est de faire une réparation
en ajoutant un câble haute température très très souple comportant une gaine siliconée
qui se placera de façon a occuper l'emplacement
ou a eu lieu de point de rupture
voir ceci:
https://www.cyberpieces.com/p/cable-...erature-1-5mm2
Dernière modification par richard 31 ; 14/09/2026 à 08h32.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour steroma,
Je pense que le tour du problème a été vu.
https://forums.futura-sciences.com/b...-cisaille.html
Si les soudures sont bien fixes, avec +/- 2 cm de chaque côté, une soudure en bout à bout, sans chevauchement, est même envisageable.
Il faut maintenant passer à l'action.
L'hiver approche et on ne va pas rester là dessus jusqu'à Noël !![]()
Bjr,
Comme Jériko...c'est un vaste meli mélo !!
Que vient faire un" vélo" dans cette aventure ?
Rien dde tel pour rendre une discussion incompréhensible !
A premiére vue il s'agit d'un conducteur électrqiue multibrin.
Soit on raboute sur l'autre partie avec un sucre et isolation,
Soit on fait chevaucher les extrémités et on serti.
Ce cas nécéssite d'avoir un peu de mou...pour éffectuer le chevauchement....ce qui semble juste d'aprés le demandeur.
Une soudure à l'étain (à isoler) va créer les memes problémes ( chevauchement) pour récupération de mou.
Toute demande mal renseigné e , peut conduire à des incompréhensions ( vélo, section 1.5 mm2...ect..)![]()
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.