Il ne faut pas confondre 1.5mm de diamètre (incluant isolant, probablement, post #1) et 1.5mm2 de section.Bjr,
Comme Jériko...c'est un vaste meli mélo !!
Que vient faire un" vélo" dans cette aventure ?
Rien dde tel pour rendre une discussion incompréhensible !
A premiére vue il s'agit d'un conducteur électrqiue multibrin.
Soit on raboute sur l'autre partie avec un sucre et isolation,
Soit on fait chevaucher les extrémités et on serti.
Ce cas nécéssite d'avoir un peu de mou...pour éffectuer le chevauchement....ce qui semble juste d'aprés le demandeur.
Une soudure à l'étain (à isoler) va créer les memes problémes ( chevauchement) pour récupération de mou.
Toute demande mal renseigné e , peut conduire à des incompréhensions ( vélo, section 1.5 mm2...ect..)
Et que ce soit un vélo ou une locomotive à vapeur, le sucre n’a à mon avis rien à faire la (bricolage du dimanche)
La vie trouve toujours un chemin
Bjr à toi, Tu interprétes ( c'est ton droit) les photos à ta façon, moi je vois un cable multi brin de section qui semble conséquente.
https://forums.futura-sciences.com/a...9149079610.jpg
A chacun son interprétation !
Abouter une cable électrique, ca n'a rien de sorçier.
Je ne suis pas le seul à m'intérroger sur la présence de " vélo" dans le sujet. Je suppose que tu en as pris conscience !! ( sans qu'il nécessaire de le faire savoir)
A+
Edit: voir ma signature
Dernière modification par bibifikotin ; 13/09/2026 à 10h12.
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
Il suffit de lire
et d'un coup le Ø1,5mm se transforme en 1,5mm2 puis en 6mm2...
Pour l'histoire du vélo, c'est écrit aussi, avec même un lien vers la discussion dans laquelle tu as mis 6 messages.En fait j'avais déjà démarré une très longue discussion sur le câble de mon vélo sectionné.
câble VAE cisaillé
J'ai réussi à tirer les câbles à l'intérieur de leur gaine, du coup j'ai juste le "mou" qu'il me faut.
Mais peu importe que ce soit un vélo ou autre chose, la question est de faire un raccord à un endroit sensible, avec potentiellement projections d'eau et contraintes mécaniques.
La vie trouve toujours un chemin
le plus sur avec des courants importants c'est une soudure correctement effectuée puis isolation efficace et fixation solide des élement soudés,
dans ce cas particulier, je préconise encore et toujours le remplacement total du cable avec des raccords soudés localisées à un lieu de contrainte nulle
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour
vous avez déposer le circlip les fils doivent coulisser facilement déposer les 2 ou 3 manchons en fibres de verre où sont les branchements les autres fils sont soudés sur la carte :
https://forums.futura-sciences.com/a...4639798105.jpg
repartir ensuite avec un fil neuf jusqu'à sortir du moyeu.
fils jointif dans le moteur.
faire un test au préalable que la brasure prend bien sur ces fils exotiques ce sont bien des fils en cuivre et non pas des fils en aluminium ?
couper un ou deux brins et vérifier la couleur jaune brune au centre (couleur du cuivre).
une jolie brasure avec de la SNPB6040 d'electronicien ensuite un manchon avec de la gaine thermorétractable, j'empilerai 2 ou 3 gaines pour avoir une bonne solidité mécanique.
il y a des boites de gaines thermo de différents diamètres :
https://www.amazon.fr/Pi%C3%A8ces-Th...SK1-&hvexpln=0
fils en face à face en dehors du moteur si on ne peut pas se brancher directement jusqu'à l'autre extrémité.
on peut replacer les machons en fibres de verre idéalement on colle avec du silicone de plombier pour pas que cela trimballe.
c'est une réparation minutieuse il faut aussi en profiter pour comprendre pourquoi les fils ont été écorchés :
ca traine dehors ? y a t'il des mouvements mécaniques qui engendre une fatigue ? etc
et donc prendre une mesure corrective sur cela avant de rendre le vélo pour usage.
lorsque l'on veut une bonne étanchéité en fil face à face on dégraisse les isolants avec de l'acétone et on enduit de silicone de plombier les fils avant de mettre la gaine thermorétractables.
rajouter plusieurs gaines empilées est utile si il y a beaucoup de sollicitations mécaniques
Oui tu as raison et tu profites de ma méprise , pour BIEN me le faire savoir !
Je vais t'en remerçier !
Tache donc d'avoir l'esprit aussi bien ouvert lorsque tu auras mon age ( tu le connais ).
Tu t'es bien planté aussi par ailleurs....mais je n'ai entendu aucun commentaire.
Bonne journée
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
Réponse vide destinée à replacer la discussion mal fusionnée à la date d’aujourd'hui.
de toutes manières le demandeur a été renseigné de toutes les façons possibles, il a le choix entre un bidouillage et une réparation sérieuse, je ne comprend pas qu'on en arrive à 65 messages sur ce sujet !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
++1
re de toute façon la solution est là
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7139799
a partir du post #21
il comporte un montage de ce type
https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7379087
ce type de câble électrique est particulièrement robuste et en sus d'être vraiment très souple ,
il est particulièrement glissant grâce a la gaine siliconée,
en avoir 7 a réparer est un plus qui recommande a le remplacer de cette façon
il suffit de prendre votre temps pour faire cela
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour à tous
+1
Il ne sert donc plus à rien de solliciter les participants comme cela avait été déjà le cas.
Y a pu qu’à.
La discussion est close à nouveau.