Exo à resoudre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exo à resoudre !



  1. #1
    mickadu66

    Exo à resoudre !


    ------

    voila l'exo :
    AMMONIUM ET HYDROXYDE

    On prépare une solution A en dissolvant une masse m=0.270g de chlorure d'ammonium NH4CL (s) dans l'eau, de manière à obtenir un volume Va=100mL de solution.
    On prépare une solution aqueuse B d'hydroxyde de sodium, de volume Vb=100mL et de concentration de soluté apporté cNaOH=0.200mol/L.

    1)Ecrire les équations de dissolution de chlorure d'ammonium et de l'hydroxyde de sodium dans l'eau.

    2)Indiquer le matériel utilisé e le mode opératoire suivi pour préparer la solution A. Quelle est la concentration molaire des ions NH4+ (aq) dans cette solution ?

    3)Quelle masse d'hydroxyde de sodium doit-on peser pour préparer la solution B ? Quelle est la concentration molaire des ions hydroxyde dans cette solution ?

    4)a.On ajoute un volume vB=20mL de la solution B à la solution A. Quelle réaction a lieu lors du mélange des deux solutions ? Ecrire l'équation chimique correspondante.

    b.Effectuer le bilan de matière à l'état initial. Quel est le réactif limitant ? Quel est l'avancement maximal ?

    c.Effectuer le bilan de matière à l'état final.

    d.Calculer les concentrations molaires des ions NH4+, Na+ , HO- et Cl- à l'état final.


    voila

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exo à resoudre !

    NON.
    Le Forum n'est pas là pour résoudre les problèmes, surtout ceux qui sont en cascade, comme celui que tu proposes ici.
    Ce serait trop facile. Tu n'aurais qu'à tapoter quelques instants sur ton clavier, puis tu vas prendre une bière au frigo en attenant que les braves nègres du Forum fassent le travail à ta place.
    Non. On veut bien t'aider si tu as de la peine à franchir un passage difficile. Mais faire tout, et toi rien, pas question !
    Alors vas-y ! Essaie. Fais un bout. On t'aidera. Aide-toi et le ciel t'aidera, dit un vieux proverbe !

  3. #3
    mickadu66

    Re : exo à resoudre !

    pour les questions 1 à 3, pas de probleme masi à partir de la 4 je bloque

    j'ai écrit :
    4)a. NH4+ + Cl- + Na+ + OH- ====> ?????????

  4. #4
    moco

    Re : exo à resoudre !

    Nh4+ + Oh- --> Nh3 + H2o

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickadu66

    Re : exo à resoudre !

    tu ne prends pas compte des ions Cl- et Na+...pourquoi ?

  7. #6
    moco

    Re : exo à resoudre !

    Ces ions ne réagissent pas. On n'indique pas les atomes, molécules et ions qui ne réagissent pas, quand on écrit une équation chimique. On ne reporte que ce qui change. On n'indique pas non plus l'eau qui sert de solvant, ou le verre dont est fait le récipient.

  8. #7
    mickadu66

    Re : exo à resoudre !

    ok merci je pense que c'est bon grace à toi je peux finir l'exo tout seul...
    Merci !!!

  9. #8
    mickadu66

    Re : exo à resoudre !

    pour la dernière question :
    les concentrations ne doivent pas changer non ?
    Pour NH4+ c=0 car c'est le réactif limitant.
    Pour Na+ c=concentration du début ?
    Pour HO- c=nx0.120 ?
    Pour Cl- c=concentration du début ?

Discussions similaires

  1. Aidez moi a résoudre un exo
    Par invite863def6f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 19h30
  2. Barycentres et coefficients, besoin d'expliquations pour résoudre un exo
    Par invite6f95373d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 17h21
  3. Résoudre A^k = B^q
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  4. Résoudre x² + 1 = 0
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 18h42
  5. exo de quantiq à résoudre
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 18h31