Exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!



  1. #1
    invite3ed3cdfb

    Exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!


    ------

    bonjour,

    j'ai un exercice d'entrainement a faire pour la rentrée, (niveau math sup).Je vous marque l'énoncé car je sais faire un tel exercice quand un seul acide est dosé par une seule base mais la il y a 2 acides et je suis un peu perdu...

    énoncé:

    déterminer pH=f(x) ainsi que le pH des points particuliers du titrage de 10mL d'une solution contenant de l'acide acétique (CH3COOH) a 0.1mol.l et de l'acide borique (HBO2) a 0.2mol.l
    La soude a 1mol.l ajouté ayant un volume évoluant entre 0 et 4 ml.
    Editer les conditions de validité de vos formules et discutez de leur validité, faire les vérifes aux points particuliers.

    données: Pka1 (CH3COOH) = 4.8
    Pka2 (HBO2) = 9.2

    voila, si vous pouviez m'éclairer un peu ca serait sympa car je ne sais pas quel acide prendre et dans quels cas pour pouvoir calculer le pH...

    -----

  2. #2
    inviteaad44e05

    Re : exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!

    BEN TU PEUX NEGLIGER L'acidité de l'acide borique car c'est un acide tres faible et que tu peux pas le doser tout seul.

  3. #3
    invite3ed3cdfb

    Re : exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!

    Ouai mais concrètement comment ca se passe parce que déjà l'acide borique est 2 fois plus concentré. Donc si je néglige son acidité il n'interviendra pas dans les réactions prépondérantes?
    C'est ca que je ne comprend pas parce que si il est la, il doit bien servir a quelquechose mais je vois pas comment le faire intervenir...

  4. #4
    moco

    Re : Exercice: déterminer pH=f(x) lors d'un titrage!

    Si tu dessines la courbe du pH en fonction du volume de solution de NaOH ajouté, tu vas voir d'abord le pH monter de sa valeur initiale proche de 2 à 3 jusqu'à atteindre un palier presque plat autour du pH 4.8. Puis le pH monte lentement vers 4.9, 5. Mais subitement, au premier point d'équivalence, il va faire un saut jusque vers 8. A ce moment la quantité de NaOH ajouté est exactement égale à celle de l'acide acétique initial. Tu continues ton adjonction de NaOH. Le pH monte mais il tend vers un nouveau palier presque plat vers 9,2. Puis le pH continue à monter vers 9.3, 9.4, etc. Et il arrivera un moment où le pH augmente subitement vers 12 ou 13. C'est le 2ème point d'équivalence. Il correspond au moment où la quantité de NaOH (ou plutôt la différence par rapport à celle du premier point d'équivalence) correspond exactement au nombre de mole d'acide borique initial.
    Ex.. Si le premier point d'équivalence est à 4.5 mL, et le second à 11 mL, ta solution contenait 0.0045 mole d'acide acétique, et 0.0065 mole d'acide borique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h42
  2. Equivalence lors d'un titrage pH-métrique
    Par jb__ dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 22h23
  3. Exercice Titrage=>assez urgent
    Par invite251859d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 17h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2006, 19h53
  5. Exercice help ! Titrage et degré d'hydratation
    Par invite7fbeed7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 21h03