Esterification: Méthanol et Acides gras purs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Esterification: Méthanol et Acides gras purs



  1. #1
    SYSCA

    Esterification: Méthanol et Acides gras purs


    ------

    Bonjour,

    J'effectue en ce moment des tests afin de transformer les AG d'une graisse en esters méthyliques par estérification avec du méthanol (catalysé par H2SO4) dans le but d'obtenir un biodiesel viable.
    Mon problème est le suivant; je ne connais pas la composition de la graisse (en terme d'acides) et je ne peux donc déterminer quels esters j'obtiendrai.
    J'aurai aimé savoir, dans un premier temps, s'il y avait un moyen de connaitre le composition en acides de ma graisse sans passer par une chromato (HPCL, etc...).

    Je ne vois pour le moment pas comment déterminer le rendement (molaire) de ce que j'obtiens après décantation puisque je ne connais pas la masse molaire du
    mélange d'esters. Je ne dispose que de la quantité de matière introduites en réactifs, de leurs masses molaires.

    Dans un second temps, j'aimerai donc savoir comment déterminer ce rendement.

    Merci de vos réponses, j'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes explications.

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : Esterification: Méthanol et Acides gras purs

    Bonjour,

    En gros tu sais que tu as des acides gras, mais tu ne sais pas lesquels. Tu sais juste la quantité de méthanol que tu ajoutes c'est bien ça?
    La seule façon pour ma part c'est d'analyser ce mélange. En rmn, tu risques de ne rien voir, car il va y avoir plein d'alkyles qui vont sortir dans la même zone et il va être très dur d'identifier qui est qui. Avec une chromato même si tu ne veux pas en faire une tu pourrais séparer ce mélange et savoir quels sont les acides que tu as dans ton mélange.

    Il y a ce petit protocole qui me paraît être bien. Non seulement, tu peux savoir ta quantité d'esters que tu as formés et en plus tu peux les séparer donc remonter aux acides gras de départ par déduction. Il mène direct à un doc.

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.cGE&cad=rja

  3. #3
    SYSCA

    Re : Esterification: Méthanol et Acides gras purs

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre.

    Oui je sais exactement la quantité de méthanol introduit ainsi que la quantité d'AG (100%) introduit sans pour autant connaître la composition lipidique de la graisse.
    Le protocole a l'air envisageable, je vais voir si je peux mettre ça en oeuvre.
    J'aurai aimé savoir s'il était possible de déterminer le rendement plus rapidement (par un dosage par exemple) sachant que je connais l'indice acide de ma graisse initialement;
    puis-je déterminer ce rendement ester/acide uniquement par dosage?

  4. #4
    rododu27

    Re : Esterification: Méthanol et Acides gras purs

    Bonjour,

    Effectivement, c'est possible. En effectuant 2 dosages en fait.
    Je vous joint le lien (http://physique.chimie.pagesperso-or...27ASPIRINE.htm)

    C'est exactement le même cas que pour l'aspirine. Après, il faut prendre en compte sur le fait que vous pouvez avoir des polyacides, qui contiennent une ou des fonctions esters et une ou des fonctions acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  2. Acides gras
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h00
  3. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  4. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31
  5. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11