Questions sur les batteries métal air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Questions sur les batteries métal air



  1. #31
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air


    ------

    non , c'est parce que je fait une pile a combustible H2 / O2 . j'aurais aimé avoir un retour pour une cathode a air (oxygene pur dans mon cas)
    Nom : 100_0485.jpg
Affichages : 58
Taille : 627,0 Ko voila une photo , dendrites d'argent metal sur mat de verre.

    -----

  2. #32
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    non , c'est parce que je fait une pile a combustible H2 / O2 . j'aurais aimé avoir un retour pour une cathode a air (oxygene pur dans mon cas)
    Pièce jointe 380709 voila une photo , dendrites d'argent metal sur mat de verre.

  3. #33
    quentief

    Re : Questions sur les batteries métal air

    Je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'avance : la nature du catalyseur que vous rechercher pour concevoir votre cathode à air va dépendre du pH auquel fonctionne votre pile à combustible. Cet article de Wikipedia pourra peut être vous mettre sur la voie https://en.wikipedia.org/wiki/Gas_diffusion_electrode

    Si votre pile à combustible utilise un pH plutôt alcalin, l'argent semble être un bon choix d'après l'article ci dessus. Toutefois, je pense que vous devriez créer une nouvelle discussion afin de poser votre question, des gens plus compétents que moi pourront mieux vous répondre. Je ne connais pas très bien la chimie des piles à combustibles.

    Très belle photographie au passage !

  4. #34
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    oui , j'ai deja lu que c'etait pas mal l'argent... mais dans quelle mesure? c'est une pile a combustible alcaline , d'ou la realisation de la cathode en argent.mais je cherche a savoir si c'est aussi bon que du charbon actif , voir meilleur , et si c'est moins bon que du platine. auquel cas je platinerai cette cathode avant de l'utiliser dans la pile.

  5. #35
    quentief

    Re : Questions sur les batteries métal air

    Je suis désolé, mais je ne saurai vous répondre, il ne s'agit pas des mêmes réactions chimiques.Vous devriez créer une nouvelle discussion afin de mieux expliquer votre projet.
    À travers cette discussion ,nous tentons de comprendre comment l'électrolyte d'une pile Zinc Air arrive à se régénérer.

    Anode : Zn + 4OH– → [Zn(OH)4]2– + 2e–
    Fluide : [Zn(OH)4]2– → ZnO + H2O + 2OH–
    Cathode : 1/2O2 + H2O + 2e– → 2OH–
    Total : 2Zn + O2 → 2ZnO

    Nous n'arrivons pas à expliquer l’existence de la troisième réaction (fluide) qui participe au renouvellement des ions OH-.

    Cordialement,
    Quentin

  6. #36
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    ben si , c'est exactement la meme reaction a la cathode...1/2O2 + H2O + 2e– → 2OH– . d'ou le nom de la pile metal AIR. exactement la meme reaction a la cathode que dans une pile a combustible alcaline ou AFC
    Dernière modification par simondelateam ; 05/01/2019 à 18h20.

  7. #37
    quentief

    Re : Questions sur les batteries métal air

    Je suis en effet d'accord sur la cathode, le fonctionnement semble être le même. Mais pour les autres composants de votre pile à combustible, je doute que vous soyez confronté aux même problématiques que celle que nous tentons de résoudre dans cette discussion. Je vous ai expliqué comment je suis parvenu à concevoir les cathodes que j'utilise au sein de la pile aluminium air que j'essaye d'optimiser. Elles fonctionnent mais ce n'est pas mon sujet principal d'étude, il y a sûrement mieux. Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion plus ciblée sur cette question, des personnes plus compétentes que je ne le serai jamais, pourront vous répondre avec plus de rigueur.

    Si j'ai ouvert cette discussion, c'est pour tenter de trouver des solutions au phénomène de passivation des électrodes dans la pile aluminium air, qui empêche la pile de fonctionner jusqu’à l'épuisement total du métal. Je pense que cette solution existe, le problème semble avoir été résolu pour les piles zinc air, mais nous n'arrivons pas à comprendre cela fonctionne.

  8. #38
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    si tu utilise un amalgame mercure/aluminium ça donnerais du n'importe quoi ou ça permettrais d'eviter que l'alu se passive?

  9. #39
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    et pour eviter la reaction hydroxyde de sodium ou potassium sur l'alu qui detruit la pile , une membrane echangeuse d'anion pourrais peut etre etre utilisée? https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01089538/document (bon la , c'est pour du lithium air , pas pour de l'alu air...)

  10. #40
    simondelateam

    Re : Questions sur les batteries métal air

    d'ailleurs , pour les interrogations concernant la formation des OH- , dans le pdf joint précédemment ils disent que c'est cette reaction qui semble se passer :

    O2(g)+ 2 e− + H2O = HO2- + OH-(aq)

    puis :

    HO2- + H2O + 2e- = 3 OH-

    qui donne en tout :


    O2 + 2 H2O + 4 e- = 4 OH-

    c'est issue d'une these , je ne fait que recopier...

  11. #41
    Boltzman

    Re : Questions sur les batteries métal air

    Bonjour,

    Je reviens sur la question de l'anode. L’intérêt de mettre de l'EDTA est que tout reste soluble, sans faire de couche de blocage sur l'anode.

    Il ne faut pas oublier que l’objectif des Métal-air est d'avoir des systèmes rechargeables et non pas des batteries primaires. Il n'y a donc pas de raison que l'aluminium soit consommé.

    Dans le cas Zn-air c'est réversible.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)
    Par fromage blanc dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 09/09/2020, 10h59
  2. [Autre] Aide sur divers questions batteries
    Par BenouLM dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2016, 17h22
  3. MPPT et Charge des batteries (Questions)
    Par Lol92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2015, 16h57
  4. Questions batteries
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2015, 09h59
  5. Mes questions sur les batteries d'ordinateurs, de téléphones, etc.
    Par invite56d2680c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 07h31