Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés



  1. #1
    Zaynab Salik

    Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite connaître la différence entre Borate de soude et carbonate de soude du côté propriétés, en cherchant beaucoup sur le net, je constate que les deux matières ont identiquement les mêmes propriétés, les articles publiés sont presque tous du copier coller.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés

    Bonjour,
    Presque tous les articles, vraiment?
    Le seul point commun se situe dans le fait que les deux peuvent être utilisés dans des lessives, car leur fort caractère basique (pka de l'ordre de 9) est comparable entre borax et carbonate de soude ("cristaux de soude"), mais on pourrait aussi bien utiliser de la soude ("soude caustique") ou de l'ammoniaque pour avoir cela … Il y a cependant le fait que le borax est plus toxique, ce qui fait préférer aujourd'hui les carbonates

    Mais à part cela, pour tous les autres usages chimiques ou industriels (fabrication des verres au bore par exemple), cela n'a rien à voir...
    Dernière modification par Resartus ; 25/01/2019 à 07h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Zaynab Salik

    Re : Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés

    Oui, tous les articles que moi j'ai trouvé sont presque tous identiques.
    D'ailleurs ça tourne autour de l'usage ménager en particulier.
    Merci pour votre retour.

  4. #4
    moco

    Re : Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés

    Bonjour,
    En présence d'un acide, le carbonate de sodium produit une effervescence, donc un dégagement de gaz carbonique CO2. Pas le borate de sodium.
    En présence d'alcool polyvinylique, les solutions de borate de sodium produisent une substance très gluante et molle appelée slime. et pas le carbonate de sodium.
    En présence de méthanol (ou d'éthanol), de borate et d'un peu d'acide, le méthanol s'enflamme avec une flamme verte. et pas si on remplace le borate par le carbonate.
    En présence de chlorure de mercure , les solutions de carbonate forment un précipité jaunâtre, qui devient gris peu à peu. En présence de chlorure de mercure, les solution de borate forment un précipité rouge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zaynab Salik

    Re : Borate de sodium et Carbonate de sodium : propriétés

    Merci moco,
    Ma question n'était peut être pas assez précise, je souhaitais savoir un peu plus sur la difference concernant les propriétés détergentes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  2. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  3. Borate de sodium
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2011, 16h38
  4. Propriétés du carbonate de sodium
    Par invitef5954c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2008, 20h05
  5. Déshydratation du borate de sodium
    Par invite081ca2df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 21h16