Besoin d'aide pour des exos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour des exos



  1. #1
    Liario

    Besoin d'aide pour des exos


    ------

    Bonjour.
    Je me présente, lycéen en terminale. Je viens de découvrir ce forum et il est génial.
    Je suis en train de galérer sur 2 exos, ou plutôt 2 questions de DM. Je suis sensé le rendre demain mais je n'y arrive pas. Je suis sensée pouvoir parler de chaque question pendant 3 minutes, mais ces 2 là je n'y arrive pas. J'ai tellement besoin de votre aide. Il y en avait 20 et il m'en manque 2. Les voici:

    - Proposer une explication à l’écart observé pour les solutions d’acide chlorhydrique de très faibles concentrations entre les pH mesurés et ceux prévus par la relation pH = −log (H3O+/c0).

    - Comment caractériser une transformation chimique en solution et prévoir la composition du mélange réactionnel à l’état final ?

    Je remercie toutes les personnes qui pourraient éclairer ma lanterne.
    Studieusement,
    Liario

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

  3. #3
    Liario

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Bonjour et merci de votre réponse. Pour l'instant je travaille sur la 1ère question. J'ai pour l'instant trouvé cela :

    "Dans l’eau pure à 20°C, la concentration en ion oxonium est d’environ 10-7 mol.L-1.
    Lorsque les concentrations des solutions d’acide chlorhydrique sont suffisamment élevée (C>10-5 mol.L-1), les ions oxonium apportés par l’eau sont en quantité négligeable par rapport à ceux présents dans l’acide. La concentration C de la solution est égale à la concentration en ions oxonium [H3O+]. Lorsque les solutions d’acide chlorhydrique ont des concentrations très faibles (C<10-5 mol.L-1), les ions oxonium apportés par l’eau ne sont plus en quantité négligeable par rapport à ceux présents dans l’acide. C n’est plus égale à [H3O+].
    [H3O+]>C, donc le pH est plus faible que ce que prévoit la relation pH=−log([H3O+]C0)." Est-ce bon ?

    Mais je ne tiendrai jamais 3 minutes avec si peu de texte. Je veux donc pouvoir expliquer cela en 3 minutes, en rajoutant des explications. C'est là où je bloque.

    Je tiens à m'excuser pour le peu d'informations que j'ai donné dans mon premier message.

    Studieusement,
    Liario

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Citation Envoyé par Liario Voir le message
    BDans l’eau pure à 20°C, la concentration en ion oxonium est d’environ 10-7 mol.L-1.
    Dans l'eau pure, par définition, la concentration est de 10-7 mol/L (et non environ)

    Citation Envoyé par Liario Voir le message
    [H3O+]>C, donc le pH est plus faible que ce que prévoit la relation pH=−log([H3O+]C0)..
    La formule est pH=−log([H3O+]/C0)

    Ton explication est bonne, dans quel cadre dois-tu répondre à ces questions ? Peux-tu présenter les formules par exemple ? Une discussion qui peut t'aider : https://forums.futura-sciences.com/c...es-faible.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liario

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Déjà merci de ta réponse. C'est le prof qui interroge, et on doit passer au tableau pendant 3 minutes en répondant à une question. J'aimerai pouvoir apprendre par coeur un petit texte pour ces 2 questions. Et parler 3 minutes avec l'explication que j'ai rédigé, c'est impossible. Je prend note du forum que tu m'as donné mais je n'ai pas encore travailler sur ça.

  7. #6
    Liario

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Je Up, j'aimerai bien des réponses ce soir vu que j'en ai besoin demain s'il vous plait.
    Studieusement,
    Liario

  8. #7
    Liario

    Re : Besoin d'aide pour des exos

    Je ReUp une dernière fois. Sinon je ferais l'impasse.
    J ai vraiment besoin d'explication détaillées sur le pourquoi de la première question.

    Studieusement,
    Liario

Discussions similaires

  1. Etudiant BTS pour exos sur les limites besoin d'aide
    Par invitee440113d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 07h08
  2. Besoin d'aide pour exos d'arithmétique
    Par rvt 34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 20h30
  3. Besoin d'aide pour deux exos sur les complexes.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2008, 14h31
  4. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37
  5. Besoin d'aide pour Exos !
    Par invite37a02e40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2006, 23h41