Comment linéariser une courbe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment linéariser une courbe ?



  1. #1
    kail05

    Comment linéariser une courbe ?


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour comprendre un cours sur la modélisation macroscopique de l'évolution d'un système (même après avoir demandé à ma prof de me réexpliquer je n'ai toujours pas compris ce point-là).

    Dans mon cours il y a marqué que pour vérifier si une réaction est d'ordre 1 il faut "linéariser" la courbe représentant la concentration du réactif limitant en fonction du temps et vérifier si elle correspond à la droite de ln[R]t = ln[R]0 - kxt

    Je comprends pourquoi lorsque l'on linéarise on doit obtenir ln[R]t = ln[R]0 - kxt puisque ln et la fonction reciproque de e mais je ne comprends pas comment on est sensé linéariser juste à partir d'une courbe... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ??

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Bonjour,

    Modéliser l'évolution d'un système signifie qu'on va mettre en équation une ou des variables du système afin de pouvoir prédire le futur du système. Ça permet également de prédire l'évolution de tout système similaire.
    Par exemple dans ton cas, tu cherches à représenter l'évolution de la concentration d'un réaction en fonction du temps. Ça te permet de savoir quel fraction de ton réactif il te reste à chaque minute de ta réaction ou encore de savoir quand tu auras transformer la plupart de ton réactif.

    Typiquement, pour les réactions d'ordre 1 (ordre 1 signifiant que la vitesse de réaction dépend de la concentration d'un seul réactif), la concentration en réactif peut être modélisé par l'équation suivante :
    [R]t = R0 exp(-kt)

    Souvent on cherche à déterminer les différentes constantes de notre système afin de pouvoir appliquer numériquement le modèle de la réaction. Ça signifie que si tu cherches à représenter [R] en fonction du temps t, tu obtiendras une courbe (exponentielle inverse) ; ce qui est peu pratique pour déterminer ses constantes.
    En revanche on peut linéariser la courbe afin de déterminer ses constantes. Comment ? en représentant non par [R]t mais ln( [R]t ) en fonction de t.
    Ainsi l'équation [R]t = R0 exp(-kt) deviens ln[R]t = ln[R]0 - kt. En représentant ln( [R]t ) = f(t) tu devrait obtenir une droite (si ta réaction est bien d'ordre 1) dont la pente est -k est l'ordonnée à l'origine est ln(R0).
    Dernière modification par Baal149 ; 01/12/2021 à 20h24.

  3. #3
    kail05

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Merci beaucoup, votre réponse m'a permis de comprendre à quoi servait de linéariser ! Mais je ne comprends toujours comment linéariser la courbe sans en connaître la formule pour vérifier qu'elle respecte bien la loi exponentielle...

  4. #4
    gts2

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Citation Envoyé par kail05 Voir le message
    Mais je ne comprends toujours pas comment linéariser la courbe sans en connaître la formule pour vérifier qu'elle respecte bien la loi exponentielle...
    SI on sait que R(t)= R0 exp(-kt), et qu'on veut une droite, il faut se débarrasser de l'exponentielle et donc utiliser la fonction réciproque comme vous l'avez vous-même indiqué. On fait alors le calcul de @Baal149 dans le message précédent ce qui conduit bien à votre expression.

    Le "sans en connaître la formule" est de trop, vous connaissez la "formule" de la courbe : R(t)= R0 exp(-kt).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Bonjour,

    Linéariser une courbe d'équation y = F(x), c'est mettre en œuvre un changement de variables approprié,
    par exemple X = G(x, y) et Y = H(x, y)
    tel qu'il intervienne une relation affine entre ces deux dernières Y = A.X + B .
    L'alignement des points expérimentaux de coordonnées (p, q) manifeste la linéarité de la relation, et constitue une vérification de l'équation initiale y = F(x) : on a alors réalisé son anamorphose.

    Une série de mesures (tj, cj) concernant une réaction soupçonnée de suivre
    une loi de vitesse du premier (dc/dt) = -k.c et son intégrale c = c°.Exp(-kt)
    vérifie la relation Ln(c°/c) = kt , ce qui se traduit par l'alignement des points de coordonnées
    X = t, Y = Ln(c°/c)
    sur une droite d'équation Y = k.X passant par l'origine et dont la pente correspond à la constante de vitesse.

    Une vérification directe mais approchée de la loi de vitesse consiste à tirer de deux valeurs consécutives
    la vitesse moyenne v = (cj+1 - cj)/(tj+1 - tj)
    et la concentration moyenne c = (cj+1 + cj)/2 ;
    ces valeurs moyennes s'accordent encore avec la loi de vitesse: v ~ k.c, d'où l'alignement approximatif des points de coordonnées (c, v) sur une droite passant pas l'origine.
    Ce procédé ne conduit pas à une valeur précise de la constante de vitesse, mais permet une bonne détermination de l'ordre de la réaction (si bien sûr celui-ci existe): la relation plus générale v = k.cn implique
    v ~ k.cn , et donc Lv(v) ~ Ln(k) + n.Ln(c) ,
    d'où l'alignement des points de coordonnées (X = Ln(c) , Y = Ln(v) sur une droite d'équation Y = Ln(k) + n.X ,
    de pente égale à (n) - généralement entier ou semi-entier: le résultat est alors dépourvu d'ambiguïté.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Citation Envoyé par kail05 Voir le message
    Merci beaucoup, votre réponse m'a permis de comprendre à quoi servait de linéariser ! Mais je ne comprends toujours comment linéariser la courbe sans en connaître la formule pour vérifier qu'elle respecte bien la loi exponentielle...
    Bonjour

    C'est justement parce qu'on veut vérifier que ça doit suivre cette loi qu'on met les points avec des données transformées pour voir si ça fait bien une droite.
    Donc : oui, on fait l'hypothèse qu'on connait l'équation et on s'en sert.

    Cordialement

  8. #7
    kail05

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Merci beaucoup ! Je crois que j'ai bien compris
    Dernière modification par kail05 ; 02/12/2021 à 20h49.

  9. #8
    kail05

    Re : Comment linéariser une courbe ?

    Merci de votre réponse, elle est un peu technique et difficile à comprendre pour moi mais je pense que j'ai un peu mieux saisi la méthode

Discussions similaires

  1. Linéariser sin^6 t
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2023, 17h13
  2. Linéariser, qu'est-ce que c'est ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2011, 09h31
  3. Linéariser
    Par mathipolo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 07h29
  4. comment lineariser une cellule LDR???
    Par invite1f4e6625 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 11h55
  5. comment lineariser un signal de sortie
    Par mecatronicien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 20h37