Pompe sous-vide pour rotavap - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Pompe sous-vide pour rotavap



  1. #91
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap


    ------

    Si j'avais un rotovap chez moi, et que j'ai besoin d'évaporer un solvant à 170mb, il suffirait que je tourne la petite vis de réglage pour que le mano affiche - 830 mb.

    -----

  2. #92
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si j'avais un rotovap chez moi, et que j'ai besoin d'évaporer un solvant à 170mb, il suffirait que je tourne la petite vis de réglage pour que le mano affiche - 830 mb.
    1- Donc, si je lis dans les caractérisques de pompe que le vide maximal est de 100mb, je comprends que ce vide est le vide absolu de cette pompe et la pompe peut descendre à valeur de -9OOmb dans le mano, et après je peux tourner la petite vis pour que le mano affiche toutes les valeurs entre -900 et 0mb?

    2- Aussi, en ce qui concerne l'évaporation du solvant à 170mb, si le mano affiche -830mb, je comprends que la valeur de 170mb est une pression absolue et c'est pas une valeur relative, ce qui affiche sur le mano?
    Dernière modification par papillon de mer ; 17/11/2022 à 07h35.

  3. #93
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui c’est bien ça. Par contre il sera difficile de régler le mano à 0, il y aura toujours un peu de vide même avec la vis ouverte au maximum.

  4. #94
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui c’est bien ça. Par contre il sera difficile de régler le mano à 0, il y aura toujours un peu de vide même avec la vis ouverte au maximum.
    Ok, merci bien pour votre explication et remarques

    2- Aussi, en ce qui concerne l'évaporation du solvant à 170mb, si le mano affiche -830mb, je comprends que la valeur de 170mb est une pression absolue et c'est pas une valeur relative, ce qui affiche sur le mano?
    si vous avez d'accord avec cela, je comprends que la pompe à membrane de pression maxiale de 6mb peut afficher les valeurs entre -994 et 0mb sur le mano et je peux évaporer l'éthanol à -830mb, aussi, je comprends que toutes les autres valeurs de pression d'évaporer les solvans à 40° C (dans le fichier attaché) sont des valeurs absolue, c'est pas des valeurs relatives?

  5. #95
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui tout a fait, la pression d'ébullition est donnée en pression absolue, parce que la référence (la pression atmosphérique) change tout le temps ; j'ai donné une valeur de 1b pour simplifier mais en réalité elle peut être très différente, en fonction de la météo et surtout de l'altitude.

  6. #96
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui tout a fait, la pression d'ébullition est donnée en pression absolue, parce que la référence (la pression atmosphérique) change tout le temps ; j'ai donné une valeur de 1b pour simplifier mais en réalité elle peut être très différente, en fonction de la météo et surtout de l'altitude.
    Merciiii beaucoup, j'ai compris bien le tous sur la pression mais signifie quoi le débit maximal et comment je peux choisir entre 20 et 34 l/min?

  7. #97
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    C'est le plus grand débit que la pompe est capable d'aspirer, mais dans le cas d'un rotovap ça n'a pas vraiment d'importance, car une fois que la pression est atteinte la pompe n'a plus besoin d'aspirer du gaz. Cette valeur aurait par contre une importance si on utilisait la pompe pour faire des filtrations.

  8. #98
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est le plus grand débit que la pompe est capable d'aspirer, mais dans le cas d'un rotovap ça n'a pas vraiment d'importance, car une fois que la pression est atteinte la pompe n'a plus besoin d'aspirer du gaz. Cette valeur aurait par contre une importance si on utilisait la pompe pour faire des filtrations.
    je pense parceque le rotavap est un système fermé alors que le buchner est un système ouvert?

    Aussi, l'unité de vitesse est L/min, quelle est la relation entre la pression aspirée et le volume filtré par exemple?
    Dernière modification par papillon de mer ; 19/11/2022 à 07h37.

  9. #99
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui c'est bien ça.
    Le débit d'une pompe à vide diminue au fur et à mesure que la pression descend, et il devient nul à la pression minimale donnée par le constructeur.

  10. #100
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui c'est bien ça.
    Le débit d'une pompe à vide diminue au fur et à mesure que la pression descend, et il devient nul à la pression minimale donnée par le constructeur.

    Ok, merciii beaucoup beaucoup beaucoup pour votre réponses, je vais choisir entre ces deux pompes, mais je veux connaitre s'il est possible d'ajouter un régulateur de vide parceque je pense je ne peux pas travailler sans régulateur? et signifie quoi la pression de service maximale?


    https://knf.com/fr/fr/solutions/equi...rt-n-8423-ft18
    https://knf.com/fr/fr/solutions/equi...etails/n-920-g

  11. #101
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Je ne sais pas si on peut utiliser un régulateur de vide sur ces pompes, il faut leur demander. Dans tous les cas on peut tout de même ajouter une vis de réglage manuelle.
    La pression de service correspond à la pression ambiante. Ici 1b maxi ça signifie que tu peux l'utiliser partout sur terre ferme, mais tu ne pourrais par exemple pas l'utiliser dans un caisson hyperbare ou une station sous-marine.

  12. #102
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne sais pas si on peut utiliser un régulateur de vide sur ces pompes, il faut leur demander. Dans tous les cas on peut tout de même ajouter une vis de réglage manuelle.
    je pense c'est mieux de le demander, si c'est pas possible je vais ajouter une vis de réglage manuelle à l'aide d'un mecancien

    La pression de service correspond à la pression ambiante. Ici 1b maxi ça signifie que tu peux l'utiliser partout sur terre ferme, mais tu ne pourrais par exemple pas l'utiliser dans un caisson hyperbare ou une station sous-marine.
    Ainsi, je pense que la pression de service de 1b est appropriée que l'autre, ce qui est 0.5b

    Merci bien

  13. #103
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Je n'avais pas fais attention à la fiche de la 2eme pompe, il serait très étonnant que cette pompe ne puisse être utilisée qu'à 0.5b.
    Il s'agit peut être d'une erreur, ou alors mon explication n'est pas bonne.

  14. #104
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je n'avais pas fais attention à la fiche de la 2eme pompe, il serait très étonnant que cette pompe ne puisse être utilisée qu'à 0.5b.
    Il s'agit peut être d'une erreur, ou alors mon explication n'est pas bonne.
    Pardon, je ne comprends pas qu'est ce que vous voulez me dire! la pompe avec 0.5b est impossible?

  15. #105
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui, soit c'est une erreur sur la fiche, soit j'ai mal compris le sens de cette pression de service.

  16. #106
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui, soit c'est une erreur sur la fiche, soit j'ai mal compris le sens de cette pression de service.
    Ok, de toutes façons, je vais choisir la pompe avec pression de service de 1b, et merci beaucoup pour votre temps

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Analogique] Régulation électronique (trigger) pour une pompe à vide.
    Par apzo11 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/10/2017, 09h11
  2. Système pour arrêter pompe qui tourne à vide
    Par invite93622a4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2016, 12h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2015, 12h12
  4. Branchement compresseur pour pompe à vide
    Par invite1aa451f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2015, 18h54
  5. Pompe à vide pour préhenseur
    Par invited51abef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2014, 21h00