Pompe sous-vide pour rotavap - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Pompe sous-vide pour rotavap



  1. #61
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap


    ------

    Ces coefficients A, B et C permettent de calculer la pression mais ce ne sont pas les valeurs réelles. Selon la plage de température on sera plus ou moins proche, donc autant minimiser l'erreur en prenant le bon domaine de validité.

    Selon mon exemple l'ether s’évapore à 961 mb, ce qui est quasiment la pression atmosphérique. Dans ce cas il est préférable de ne pas du tout faire le vide. Tu peux ajuster la température pour tomber sur 1000mb.

    -----

  2. #62
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ces coefficients A, B et C permettent de calculer la pression mais ce ne sont pas les valeurs réelles. Selon la plage de température on sera plus ou moins proche, donc autant minimiser l'erreur en prenant le bon domaine de validité.
    Ok, c'est très clair, merci

    Selon mon exemple l'ether s’évapore à 961 mb, ce qui est quasiment la pression atmosphérique. Dans ce cas il est préférable de ne pas du tout faire le vide. Tu peux ajuster la température pour tomber sur 1000mb.
    OK, mais pour l'éthanol par exemple, il necessite de vide 350 mbar pour l'évaporer à 55° C suivant les valeurs dans votre fichier excel, que dois je faire dans ce cas si le vide maximal de la pompe est de 160mbar?

  3. #63
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Dans ce cas on peut faire varier la température du bain pour arriver à 160 mb, mais il faut vérifier que l'eau du condenseur soit assez froide.
    L'autre solution est de modifier la valeur de vide.

  4. #64
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Dans ce cas on peut faire varier la température du bain pour arriver à 160 mb, mais il faut vérifier que l'eau du condenseur soit assez froide.
    L'autre solution est de modifier la valeur de vide.
    Ok, je pense que il est mieux de modifier la valeur de vide, mais si la valeur maximale de vide est 160 mbar dans la pompe, la modification est impossible, est ce que il est possible de trouver une pompe avec valeur de vide 400 mbar par exemple?
    Dernière modification par papillon de mer ; 12/11/2022 à 10h47.

  5. #65
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui c'est possible, mais dans ce cas tu ne pourra pas aller plus bas.
    Le plus simple est de régler le vide à la valeur souhaitée, d'où l'importance de la vis de réglage.

  6. #66
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui c'est possible, mais dans ce cas tu ne pourra pas aller plus bas.
    Le plus simple est de régler le vide à la valeur souhaitée, d'où l'importance de la vis de réglage.
    OK, mais dans ce lien, je ne trouve pas une pompe à membrane avec vis de réglage, vous pouvez de m'aider de trouver la pompe avec vis de réglage?

    https://knf.com/fr/fr/solutions/equi...c17d1221dbbc8b

  7. #67
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    N'importe quelle pompe convient, on peut rajouter un réglage par la suite. Le mieux serait d'envoyer un message à KNF.

  8. #68
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    N'importe quelle pompe convient, on peut rajouter un réglage par la suite. Le mieux serait d'envoyer un message à KNF.
    Ok, d'après vous, quel vide est meilleur et qu'est ce que je peux écrire dans le massage par exemple?

    est ce que il est facile d'ajouter un vis de réglage?

  9. #69
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui le réglage est facile à ajouter. En réalité on peut même le faire soit même (je faisais comme ça au début). Il faut brancher un raccord en T à l'aspiration, et mettre une pince réglable sur la partie à l'air libre. Ça fait un peu bricolage, et c'est délicat à régler, mais ça marche.

    En ce qui concerne le choix de la pompe n'importe laquelle conviendra, il faut la prendre à membrane de préférence, et spécifier les solvants qui seront évaporés.

  10. #70
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    En ce qui concerne le choix de la pompe n'importe laquelle conviendra, il faut la prendre à membrane de préférence, et spécifier les solvants qui seront évaporés.
    je veux une pompe à membrane avec gauge comme la pompe à piston, mais je remarque que toutes les types de cette pompe ne contient pas cette gauge?

    Si la pompe est fermée, la valeur de vide dans la gauge est de 0 bar, cela signifie que la pression dans la réfrigerant est 1 bar?

    Aussi, Si on allume la pompe, la valeur de vide dans la gauge est de 0,7 bar, cela signifie que la pression dans la réfrigerant est 1-0,7=0,3bar ?

  11. #71
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    La pression atmosphérique est d'environ 1000mb, donc quand le manomètre indique "-300mb" il faut en fait comprendre 1000-300 = 700mb.
    Il est possible de rajouter un manomètre sur une pompe qui n'en possède pas, par contre il faudra bricoler des raccords. Si personne ne peut faire ça dans ton entourage il serait mieux de l'ajouter à la pompe, c’est une option.

  12. #72
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La pression atmosphérique est d'environ 1000mb, donc quand le manomètre indique "-300mb" il faut en fait comprendre 1000-300 = 700mb.
    D'accord

    Il est possible de rajouter un manomètre sur une pompe qui n'en possède pas, par contre il faudra bricoler des raccords. Si personne ne peut faire ça dans ton entourage il serait mieux de l'ajouter à la pompe, c’est une option.
    Si le vide maximal de pompe est de 6mbar par exemple (comme les exemples dans votre site), et si on ajoute la gauge, on peut obtenir un vide de valaurs supérieures à 6mbar?

  13. #73
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Oui, on pourra tourner entre 6 mb, et environ 600/700mb, il sera difficile d'aller plus haut, mais à ce moment on peut faire l'évaporation sans effectuer le vide.

  14. #74
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui, on pourra tourner entre 6 mb, et environ 600/700mb, il sera difficile d'aller plus haut, mais à ce moment on peut faire l'évaporation sans effectuer le vide.
    Ok, mais je pense que 6 mbar aussi est difficile, par exemple á quelle température je peux évaporer l'éthanol avec cette pression ?

  15. #75
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Tu peux le vérifier toi même, en utilisant le fichier Excel que j'ai posté.

  16. #76
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Tu peux le vérifier toi même, en utilisant le fichier Excel que j'ai posté.
    Oui, si la température de bain est de 0°C, la pression devient 82 mbar, comment je peut aller á 6mbar?

  17. #77
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Il faut une température encore plus basse (environ -10°C).
    Avec du diethyl ether ce serait encore plus froid.

  18. #78
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut une température encore plus basse (environ -10°C).
    Avec du diethyl ether ce serait encore plus froid.
    Quel est le vide maximal de votre pompe ? et est ce votre pompe peux évaporer tous les types de solvants?

    Selon le fichier qui présente les vides de chaque température d'évaporation, est ce que ce vide dans le tablau signifie le pression présentée dans la gauge ou le pression dans le ballon (la pression atmosphérique- la pression indiquée sur la gauge)?

    La gauge de notre pompe à piston par exemple graduée de 0 à -0,1mbar et de 0 à -760mmHg, et le manuel indique le vide ultime est de 100mbar, donc je ne comprends pas comment je peux lire la valeur 100 mbar dans la gauge?

    Désolé pour mes nombreuses questions, juste je veux comprendre
    Dernière modification par papillon de mer ; 15/11/2022 à 09h12.

  19. #79
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Je crois que ma pompe descend vers 40 mb. C'est une "double étage" à membrane.
    En principe il n'y a pas besoin de descendre très bas en vide, sauf si on évapore du DMF.
    A mon avis ton manomètre est gradué entre 0 et -1b
    Si vraiment il descend à -0.1 alors il est en MPa, mais c'est tout de même peu courant.
    Dernière modification par RomVi ; 15/11/2022 à 18h05.

  20. #80
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je crois que ma pompe descend vers 40 mb. C'est une "double étage" à membrane.
    En principe il n'y a pas besoin de descendre très bas en vide, sauf si on évapore du DMF.
    Selon le document attaché, l'eau a besoin la pression de 72mb pour évaporer à 40°C

    A mon avis ton manomètre est gradué entre 0 et -1b
    il est entre 0 et -1mb!

    Selon le fichier qui présente les vides de chaque température d'évaporation, est ce que ce vide dans le tablau signifie le pression présentée dans la gauge ou le pression dans le ballon (la pression atmosphérique- la pression indiquée sur la gauge)?

  21. #81
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    oui 72 mb à 40°C, mais on peut très bien évaporer plus haut, en augmentant la température du bain. On peut monter raisonnablement à 80°C, ensuite l'eau du bain s'évapore assez vite et il faut surveiller, et il y a risque de brulures.
    Logiquement la pression sur le mano est identique à celle dans le ballon.

  22. #82
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Logiquement la pression sur le mano est identique à celle dans le ballon.
    mais vous avez dit que le vide dans le ballon est "La pression atmosphérique est d'environ 1000mb, donc quand le manomètre indique "-300mb" il faut en fait comprendre 1000-300 = 700mb."

    Est ce que il est normal la valeur de notre mano est entre 0 et 1mb?
    Dernière modification par papillon de mer ; 15/11/2022 à 18h56.

  23. #83
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    La pression atmosphérique, pas dans le ballon. Quand la pompe est en marche la pression diminue dans le tuyau a l'aspiration, et elle est sensiblement a la même valeur dans le ballon.
    Vérifie demain l’échelle du mano, mais je pense que tu dois te tromper, un mano qui va de 0 à -1mb ça n'existe pas.

  24. #84
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Ok, mais signifie quoi cet expression "La pression atmosphérique est d'environ 1000mb, donc quand le manomètre indique "-300mb" il faut en fait comprendre 1000-300 = 700mb."

  25. #85
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    La pression dans l'air qui t'entoure est d'environ 1b. Le manomètre mesure la différence entre cette pression et celle qui est à l'aspiration de la pompe.

  26. #86
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    La pression atmosphérique, pas dans le ballon. Quand la pompe est en marche la pression diminue dans le tuyau a l'aspiration, et elle est sensiblement a la même valeur dans le ballon.
    je pense qu'avant d'allumer la pompe, La pression atmosphérique est dans le ballon, le tuyau et le réfrigerant (le tous ont la même valeur de pression) , mais quand la pompe est en marche la pression diminue dans le tuyau a l'aspiration, le ballon et le réfrigerant (aussi le tous ont la même valeur de pression)

    Le manomètre mesure la différence entre cette pression et celle qui est à l'aspiration de la pompe.
    Si le guide de pompe présente que le vide maximal est de 100mb, cela signifie que l'aspiration maximale est de 100mb ou l'aspiration est de 900mb pour le mano indique une valeur de 100mb?

    Je crois que ma pompe descend vers 40 mb. C'est une "double étage" à membrane.
    40 mb c'est le vide maximal ou minimal de votre pompe?

    Vérifie demain l’échelle du mano, mais je pense que tu dois te tromper, un mano qui va de 0 à -1mb ça n'existe pas.
    vous avez raison, notre mano indique de 0 à -1bar
    Dernière modification par papillon de mer ; 16/11/2022 à 07h09.

  27. #87
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    En principe si la valeur de pression est positive cela signifie que la pompe descend a cette valeur de pression absolue. Par exemple pour la mienne 40mb absolu, ou 1000 - 40 = -960 mb relatif.

  28. #88
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    En principe si la valeur de pression est positive cela signifie que la pompe descend a cette valeur de pression absolue. Par exemple pour la mienne 40mb absolu, ou 1000 - 40 = -960 mb relatif.
    Pardon, je ne comprends bien, mais je pense que tous les valeurs sont positive? et une pompe avec -960mb peux fournir des valeurs de 0 à -960 mb ou quoi?

  29. #89
    RomVi

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Je te conseille de regarder ce petit slide pour comprendre la différence entre pression relative et absolue:
    https://slideplayer.fr/slide/13459059/

  30. #90
    papillon de mer

    Re : Pompe sous-vide pour rotavap

    Je te conseille de regarder ce petit slide pour comprendre la différence entre pression relative et absolue:
    https://slideplayer.fr/slide/13459059/
    Ok, merci bien, j'ai compris, donc votre pompe est avec pression relative de -960mb, pour évaporer un solvant à 170mb?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Régulation électronique (trigger) pour une pompe à vide.
    Par apzo11 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/10/2017, 09h11
  2. Système pour arrêter pompe qui tourne à vide
    Par invite93622a4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2016, 12h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2015, 12h12
  4. Branchement compresseur pour pompe à vide
    Par invite1aa451f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2015, 18h54
  5. Pompe à vide pour préhenseur
    Par invited51abef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2014, 21h00