Le débit évaporé est proportionel à la différence de température entre le bain et le solvant (la température du solvant dépend de la pression comme on l'a vu plus haut).
Le réfrigérant est capable de condenser un débit qui correspond à une différence de 20°C.
Si par exemple on plonge un ballon qui contient de l'ether et qu'on fait le vide de façon à le faire distiller à 10°C, et qu'on plonge le tout dans de l'eau à 80°C on produira un très gros débit de vapeur, que le réfrigérant ne saura pas condenser, et le surplus sortira en haut vers la pompe à vide.
Oui, il faut toujours utiliser un rotovap sous une hotte ou sorbone, même avec une pompe à vide (le gaz aspiré dans le montage doit bien ressortir), sauf si on évapore de l'eau1) Si je retire la vanne et ouvre le réfrigérant à l'air libre, est ce qu'il y a problème d'exposition du solvant?
Si on ne le fait pas une partie du solvant est aspiré dans la pompe, et se condense quand la pression remonte (dans le piston ou la membrane). Le solvant redevient liquide et la pompe peut être endommagée.2) Par exemple, qu'est ce que ce passe, si on ne permet pas de faire entrer un peu d'air pour obtenir la pression désirée, c'est à dire on ne ouvre pas la petite vis de réglage? parceque je remarque que les chercheurs n'intéressent pas de régler la pression, ce qu'est très importante étape avant l'évaporation, juste ils règlent la température de bain marie aléatoirement. Dans ce cas, lorsque la pression est 0 mb, je pense qu'il faut la température de bain marie à température ambiante pour éviter l'augmentation de débit de vapeur du solvant spécifiquement, pour l'eau je pense il n'a y pas de problème, est ce que c'est vrai?
j'éspère de ma répondre à ces deux questions et merci beaucoup
Je ne suis pas étonné que des chercheurs l’utilisent mal : La plupart des personnes qui utilisent un rotovap ne savent pas l’utiliser correctement, d'ailleurs Buchi a même intégré une fonction de détection automatique de la pression de travail sur leurs pompes haut de gamme, plutôt que de continuer à croire que les utilisateurs comprennent un jour cette règle des 20°C.
A très basse pression on peut en effet garder le bain à température ambiante, mais pour l'ether ça risque d'être encore trop haut.
-----