La pandémie peut elle ne jamais se terminer? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 218

La pandémie peut elle ne jamais se terminer?



  1. #151
    FabiFlam

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?


    ------

    Bonjour,

    Je rappelle qu'on ne peut pas toujours comparer les pays entre eux: les distances interpersonnelles sont différentes d'un pays à l'autre. Les habitudes de vie et l'espace disponible par personne dans les habitations, les bureaux, les lieux publics y compris les transports aussi.

    FabiFlam

    -----

  2. #152
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Moi je me rappelle surtout d'un ministre qui, comme en Grande Bretagne, a fini hospitalisé d'avoir chopé ce virus. Sans compter que justement : les Pays Bas n'ont pas attendu d'avoir autant de cas que nous pour renforcer des mesures plus strictes dès qu'ils ont passé le millier de cas confirmés. Ca n'a malheureusement pas empêché ce nombre de décupler (au sens propre) en une quinzaine de jour seulement (le temps d'incuber en fait).

    Bref, l'illustration idéale pour montrer que si effectivement ça se ballade non-masqué, non seulement le nombre de cas augmente mais aussi la vitesse de propagation.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/08/2020 à 13h55.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #153
    Bruno

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Moi je me rappelle surtout d'un ministre qui, comme en Grande Bretagne, a fini hospitalisé d'avoir chopé ce virus. Sans compter que justement : les Pays Bas n'ont pas attendu d'avoir autant de cas que nous pour renforcer des mesures plus strictes dès qu'ils ont passé le millier de cas confirmés. Ca n'a malheureusement pas empêché ce nombre de décupler (au sens propre) en une quinzaine de jour seulement (le temps d'incuber en fait).

    Bref, l'illustration idéale pour montrer que si effectivement ça se ballade non-masqué, non seulement le nombre de cas augmente mais aussi la vitesse de propagation.
    Aucun ministre néerlandais n'a été contaminé/hospitalisé a ma connaissance. Les Pays-Bas ont confiné le même jour que la France et au même stade de l'epidemie (8 vs 10 cas pour 100 000 habs) tout en gardant les commerces ouverts et la liberté de circulation. 15 jours plus tard, le nombre de cas était multiplié respectivement par 9 et par 8.

    Bref, la réalité des contaminations en extérieur par aérosols parait très douteuse. Avec 20 millions de cas et 8 mois de recul, ça se serait vu non ?

  4. #154
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Les assertions/"doutes" (rhétoriques) supra versus la réalité : https://arxiv.org/abs/2004.12503
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/08/2020 à 15h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #155
    minushabens

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Les assertions/"doutes" (rhétoriques) supra versus la réalité : https://arxiv.org/abs/2004.12503
    mouais enfin, pour l'instant cette vague épidémique est un événement unique. Qu'elle ait été concomitante avec une anomalie dans la circulation de l'atmosphère ne prouve pas grand-chose.

  6. #156
    papy-alain

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Il est évident que dans la toute grande majorité des cas, les contaminations ont lieu en milieu clos. Mais il existe tout de même un risque, minime certes, d'être contaminé par des aérosols en suspension à l'extérieur, principalement en l'absence de vent, comme le confirme l'article cité ci-dessus. Et le risque augmente significativement dans une foule compacte.
    Dernière modification par papy-alain ; 06/08/2020 à 15h19.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #157
    Nicophil

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    contaminé par des aérosols en suspension à l'extérieur, principalement en l'absence de vent,
    Seulement en l'absence d'UV.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #158
    Bruno

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mouais enfin, pour l'instant cette vague épidémique est un événement unique. Qu'elle ait été concomitante avec une anomalie dans la circulation de l'atmosphère ne prouve pas grand-chose.
    Surtout que les données de cette publi s’arrêtent au 28 Mars, la bonne blague !

  9. #159
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il est évident que dans la toute grande majorité des cas, les contaminations ont lieu en milieu clos.
    Non, c'est/c'était une suspicion mais surtout ça n'a pas été chiffré : on a l'hypotèse qu'être n milieu clos peut favoriser les contaminations, mais aucune étude épidémiologique/chiffrée, donc c'est faux de parler de majorité.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais il existe tout de même un risque, minime certes, d'être contaminé par des aérosols en suspension à l'extérieur, principalement en l'absence de vent, comme le confirme l'article cité ci-dessus. Et le risque augmente significativement dans une foule compacte.
    Faut que je retrouve l'étude sur les cluster chinois et justement les marché ouverts en cause dans la propagation initiale. C'est édifiant. Promis je le retrouve tout à l'heure.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #160
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Surtout que les données de cette publi s’arrêtent au 28 Mars, la bonne blague !
    En quoi ? Vous préférez les "90% en intérieur" au doigt mouillé sans doute.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #161
    Bruno

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Je n'ai jamais utilisé le chiffre de 90%, je me réfère simplement a l'avis des autorités de santé qui s'appuient sur la littérature et les remontées du terrain, bien plus réalistes que tes simulations et autres corrélations hasardeuses.

  12. #162
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Je n'ai trouvé aucun papier scientifique ne serait-ce que supposant/modélisant qu'on serait plus contaminé/contaminable à l'intérieur d'un bureau ou d'une usine ou tout autre structure d'intérieur, qu'à l'extérieur de ladite structure ou dans d'autres contextes d'extérieur. A un moment donné, ça interroge sur cette soi-disant
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    évidence que dans la toute grande majorité des cas, les contaminations ont lieu en milieu clos.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #163
    Bruno

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    La concentration en particules virales ne peut qu'augmenter a l’intérieur quand l'air n'est pas renouvelé. T'as besoin d'un papier pour démontrer ça ?

  14. #164
    minushabens

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    on le sait bien que les virus respiratoires se transmettent dans les endroits confinés: transports en commun, lieux de travail, etc. C'est d'ailleurs comme ça qu'on explique la saisonnalité du rhume: l'été on est plus dehors que l'hiver. Cela dit il faut bien reconnaître que le sars-cov n'a pas cessé de se transmettre avec l'été.

  15. #165
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Oui :
    - les aérosols rencontrent davantages de surface pour se déposer (donc ils cessent d'être des aérosols).
    - des études ont amplement remis en question la contamination de contact (ce qui comprend de facto les dépôts supra).
    - s'ajoute la désinfection des surfaces (sauf si vous êtes cradingue) et certains composés volatiles (les intérieurs n'en manquent pas !) qui pourraient favoriser/défavoriser la durée de vie des aérosols contaminés.
    - on ne sait pas non plus quelle quantité de virions entrerait dans le système respiratoire en milieu confiné (sans masque) en fonction des résultats aux interrogations supra.

    Bref : est-ce que les aérosols peuvent vraiment se maintenir à un niveau élevé en intérieur et dans quelles conditions ?
    Seulement quand on saura y répondre pourra-t-on s'essayer à une comparaison intérieur/extérieur.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #166
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    on le sait bien que les virus respiratoires se transmettent dans les endroits confinés: transports en commun, lieux de travail, etc. C'est d'ailleurs comme ça qu'on explique la saisonnalité du rhume: l'été on est plus dehors que l'hiver. Cela dit il faut bien reconnaître que le sars-cov n'a pas cessé de se transmettre avec l'été.
    Du coup peut-on toujours inférer la même mécanique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #167
    minushabens

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    En fait je pense que c'est surtout la concentration en humains qui est généralement supérieure en intérieur à ce qu'elle est en extérieur. Des concentrations comme celle du métro parisien par exemple il n'y en a guère en extérieur. Donc même si le virus vole moins loin tu as plus de chances de l'attraper au vol dans le métro à Paris que sur un sentier savoyard.

  18. #168
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Je suis plutôt d'accord sur la corrélation densité-contamination.

    Sauf que je ne vois pas pourquoi différencier intérieur/extérieur : si c'est par aérosols, et que le régime de vents est nul ou faible (ou de disperse que latéralement au lieu de diluer dans la colonne d'air), les volumes contaminés restent en contact des gens. Elle est où la différence magique pour qu'à même volume et même concentration et même temps d'exposition, ça soit "moins pire" en extérieur ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #169
    minushabens

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    A densités de personnes égales il est possible qu'il n'y ait pas de différence entre intérieur et extérieur, mais il n'empêche que la majorité des transmissions se passe en intérieur, du moins est-ce ce que je comprends.

  20. #170
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    C'est ce que beaucoup d'échos comprennent/reprennent, pas que j'ai lu/trouvé en publication scientifique concernant le COVID19.

    Peut-être connaissez-vous plus de sources/publis de votre côté ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/08/2020 à 16h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #171
    Anathorn

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Je ne suis pas mécontent d'avoir posé le 90% sur la table, car je voulais une confirmation.
    Et en fait, des confirmations solides, il n'y en a pas...
    Par contre le personnel médical, d'où vient cette information (je l'ai entendu seulement de chef de services d'épidémiologie, mais j'ai une mémoire des noms lamentable...) est forcément plus a même de savoir comment leur patients se sont fait contaminer, en moyenne, de façon subjective et sans réel comptage solide, apparemment.
    Il reste tellement d'inconnues sur ce virus, c'en est étourdissant...

  22. #172
    agitateur

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Des concentrations comme celle du métro parisien par exemple il n'y en a guère en extérieur..
    En France, sinon.....
    Les trottoirs de Hong Kong, dans les rues les plus populaires ou fréquentées.
    Bon, c'est l'exemple le plus flagrant que je connaisse, mais il y en beaucoup dans le monde ou en comparaison les trottoirs des Champs à Paris un samedi de soldes sont assez clairsemés.
    Pas mal de capitales asiatiques, pas mal de grandes villes chinoises ( il n'en manque pas ), Am Sud aussi, etc...
    NY, faudrait voir ces derniers mois, je n'en sais rien.
    C'est dedans, mais la tradition du bazaar en orient, c'est assez gratiné aussi.

  23. #173
    Anathorn

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    C'est dedans, mais la tradition du bazaar en orient, c'est assez gratiné aussi.
    Et l'Inde !
    Je pensais que ça serait une cata en Inde (rapport a la densité de population, le niveau d'équipements médicaux et l'hygiène des villes) et ils s'en sortent plutôt bien.
    Enfin... sauf que la pandémie est en pleine explosion chez eux en ce moment... mais jusque là, ils s'en sont plutôt bien sorti.
    Je m'attendais personnellement a ce que ça soit le pire des foyers pandémiques dès le départ, en Inde voir au Pakistan.
    J'espère que ça ne va pas dégénérer car la courbe de contamination est vraiment inquiétante quand même.
    Encore 60 000 contaminés de plus hier en Inde.
    Dernière modification par Anathorn ; 07/08/2020 à 01h31.

  24. #174
    GBo

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Les infos ne sont pas forcément très transparentes dans ce pays, souviens toi l'affaire de la sonde lunaire l'an dernier où le gouvernement indien a mis 1 mois à reconnaître qu'elle s"était peut-être écrasée.

  25. #175
    noir_ecaille

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Pour les décomptes, éventuellement ce lien : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #176
    papy-alain

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Les infos ne sont pas forcément très transparentes dans ce pays, souviens toi l'affaire de la sonde lunaire l'an dernier où le gouvernement indien a mis 1 mois à reconnaître qu'elle s"était peut-être écrasée.
    Les statistiques dénombrent en Inde une moyenne de 16 tests par million d'habitant. Cela donne une idée du nombre d'infectés non comptabilisés. En fait, personne ne sait ce qu'il s'y passe réellement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #177
    yves95210

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Les statistiques dénombrent en Inde une moyenne de 16 tests par million d'habitant.
    Sauf que dans l'écriture des nombres en anglais, la virgule est le séparateur de milliers. Il s'agit en fait de 16497 tests par million d'habitants.

  28. #178
    papy-alain

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Sauf que dans l'écriture des nombres en anglais, la virgule est le séparateur de milliers. Il s'agit en fait de 16497 tests par million d'habitants.
    Ah, oui, zut, c'est vrai ! Ça change la donne...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #179
    Anathorn

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    souviens toi l'affaire de la sonde lunaire l'an dernier où le gouvernement indien a mis 1 mois à reconnaître qu'elle s"était peut-être écrasée.
    Interessant ton exemple, car n'importe qui sachant lire les chiffres affichés pouvait bien voir que les indicateurs ont figé a des valeurs bien trop importantes pour un posé (on était encore a plusieurs centaines de m/s en vertical speed quand le compteur a gelé...).
    Mais je te trouve un peu "sévère" : avant d'annoncer l'échec évident (le responsable de mission a quand même pleuré en live sur l'épaule de Modi quelques minutes après le gel des données...), il fallait qu'ils en comprennent un minimum les causes, et la déception était grande.
    Alors qu'en fait, ce posé n'était qu'un détail technique foiré d'une belle mission réussie jusque là qui a engrangé une belle moisson de données.
    En disant ça, je me retrouve "comme d’habitude" dans le camp inverse de celui de l'opinion en matière spatiale : je trouve que cette mission indienne a été une superbe réussite... jusqu’à 300m du sol lunaire, ce qui est déjà un exploit vu les moyens techniques et financiers mis en œuvre pour arriver jusque là.
    Après, poser un robot tout pourri qui sait quasiment rien faire sur la lune en un ou plusieurs morceaux... c'est pas grave.
    Moi je considère cette mission comme un beau succès indien.
    ho le beau HS ^^

    En fait, personne ne sait ce qu'il s'y passe réellement.
    Les courbes de progression des contaminés et des décès sont néanmoins en pleine ascension, couplé avec ce que tu dis là, ça fait vraiment froid dans le dos.
    J'ai peur que l'Inde ne fasse la une des news covid morbides dans les semaines à venir...
    Dernière modification par Anathorn ; 07/08/2020 à 17h58.

  30. #180
    minushabens

    Re : La pandémie peut elle ne jamais se terminer?

    L'affaire de la sonde lunaire est quand-même bien différente. On peut ne pas diffuser les données d'une sonde qu'on est les seuls à recevoir, mais on ne peut pas cacher les hôpitaux pleins à craquer et les cadavres qui s'empilent. Pour ma part je crois bien volontiers que les états cherchent à minimiser l'impact de ce virus (y compris chez nous) mais je ne crois pas qu'ils puissent aller jusqu'à diviser par dix ou même par cinq le nombre de cas ou de morts.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2012, 22h27
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 10h16
  3. La pandémie H1N1 est-elle le résultat d'un dysfonctionnement de l'OMS ?
    Par B Dugué dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/12/2009, 22h53