Tres interessant et beau travail comme a ton habitude, mais peut tu donner les details des calculs, et avec quelle methode numerique tu as resolu le systeme d'equation differentielles du modele SEIR stp ?Voici ce que j'obtiens à l'aide d'un modèle SEIR avec deux compartiments (vulnérables / non vulnérables), en partant du nombre d'infectés au 1er janvier et du R(t) avant couvre-feu à 18h, en fonction
1) du rythme probable de la campagne de vaccination (basé sur le nombre de doses livrables uniquement par Pfizer et Moderna pour les plus de 65 ans, puis AZ à partir de l'élargissement de la campagne aux moins de 65 ans), avec une hypothèse pas trop optimiste sur l'efficacité des vaccins (70% pour tout le monde, les plus âgés parce qu'on ne sait pas vraiment si l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna sera aussi bonne pour eux, les autres parce que l'efficacité du vaccin AZ est moins bonne). Et un taux d'acceptation du vaccin décroissant de 80% pour les plus vulnérables à 50% pour les moins de 50 ans en bonne santé.
2) de l'hypothèse que le couvre-feu généralisé à 18h va réduire R(t) de 20%, puis d'un relâchement progressif des mesures : plus de couvre-feu au 1/4 ; réouvertures au 1/6 avec jauges limitées, mesures de distanciation et masques ; retour à une vie normale au 1/9 (avec quand-même un Ro plus faible qu'il y a un an parce qu'on a appris quelques bricoles depuis et que ça va probablement influencer durablement nos comportements).
En rouge le nombre d'infectés actifs dans la population vulnérable (pour simplifier, les plus de 60 ans), en bleu le nombre d'infectés actifs dans le reste de la population. On voit que même s'il y une nouvelle vague l'automne prochain, le nombre de cas ne sera pas plus élevé qu'aujourd'hui et surtout qu'il y aura nettement moins de cas parmi les personnes vulnérables, conduisant à nettement moins d'hospitalisations et de décès.
Mais attention, c'est sans nouveau variant du virus augmentant la transmissibilité (si j'ai le temps je posterai cet après-midi le graphique équivalent avec une hypothèse d'une transmissibilité du nouveau variant 50% supérieure à celle du variant "historique"; mais ça sera évidemment moins compatible avec un assouplissement des mesures avant l'automne).
Pièce jointe 430798
-----