Jusqu'ici tout va bien...
Bah, on a le sud-af depuis un certain temps à la Réunion, ok, on tourne à 150/100k, mais ça baisse alors que la vaccination est à la traîne par rapport à la métropole...Envoyé par lciSelon le Times of India, ce nouveau variant serait un cousin du variant Delta qui aurait acquis la mutation de la protéine Spike appelée K417N, également présente dans le variant sud-africain.
Jusqu'ici tout va bien...
Bah le décret sur la mise en oeuvre du pass sanitaire du 7 juin, le minimum serait quand même de le chercher avant de mettre en gras que je dis "n'importe quoi".
Concernant les sanctions pénales, je vous laisse chercher, c'est directement dans la loi." II.-Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs ou de spectateurs au moins égal à 1 000 personnes :
" 1° Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent :
" a) Les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
" b) Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ;
" c) Les établissements mentionnés au 6° de l'article 35, relevant du type R, lorsqu'ils accueillent des spectateurs ;
" d) Les salles de jeux, relevant du type P ;
" e) Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T ;
" f) Les établissements sportifs de plein air autres que les parcs zoologiques, d'attractions et à thème ;
" g) Les établissements sportifs couverts, relevant du type X.
" 2° Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
" Le seuil de 1 000 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'évènement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret. " ;
Certes, mais de quelle donnée sensible parlez vous ?de toute façon, il est normal de restreindre les droits de contrôle d'un document pouvant contenir des données sensibles
Le pass sanitaire contient :
-nom
-prenom
-date de naissance
-la mention "Valide" si le pass est valide.
Le Gouvernement commence à monter le ton (obligation vaccinale) concernant la vaccination des soignants, et notamment les soignants des Ephad (moins de vaccinés 1ere dose que la population générale alors qu'ils sont éligibles depuis plus longtemps et en contact direct avec un public à risques).
Il faut dire que les arguments des syndicats pour justifier ce faible taux sont décoiffants :
En clair "vous savez, on se vaccinait déjà très peu contre la grippe".
Sympa. A bon entendeur, si vous avez de la famille en Ephad.
Dernière modification par BioBen ; 24/06/2021 à 14h19.
Le décret que tu cites n'est qu'un décret modificatif.
J'ai donné le lien du décret consolidé.
Non. Pas la mention valide, mais un numéro permettant de vérifier la validité.
Ensuite, il faut vérifier l'identité de la personne et là ça se complique...
Et même si l'hôtelier du coin n'a pas le droit de consulter, les droits ne sont pas si restreints que ça.
C'est là dessus que je réagissais, surtout au vu de la dernière phrase de ton post (Bigard, tout ça...) que j'ai été trop cool de ne pas citer.
Jusqu'ici tout va bien...
Là, je te donne raison à 200%.Le Gouvernement commence à monter le ton (obligation vaccinale) concernant la vaccination des soignants, et notamment les soignants des Ephad (moins de vaccinés 1ere dose que la population générale alors qu'ils sont éligibles depuis plus longtemps et en contact direct avec un public à risques).
Il faut dire que les arguments des syndicats pour justifier ce faible taux sont décoiffants :
En clair "vous savez, on se vaccinait déjà très peu contre la grippe".
Sympa. A bon entendeur, si vous avez de la famille en Ephad.
On a les même à la Réunion...
Jusqu'ici tout va bien...
Non vous vous trompez, il n'y a que les 4 informations indiquées.
Vous confondez ce que vous voyez sur votre appli TousAntiCOVID avec ce qui est indiqué sur TousAntiCOVID Vérif, qui est une appli différente pour la lecture du QR Code.
20210625_114158.jpg
Dernière modification par BioBen ; 25/06/2021 à 11h42.
ah bon...
le texte du décret:
un code ou un numéro, c'est juste de la présentation de donnée, mais ce n'est pas la mention "Valide", qui elle ne peut être obtenue qu'en exploitant le code (permettant la vérification).Tout justificatif généré conformément au présent I comporte les noms, prénoms, date de naissance de la personne concernée et un code permettant sa vérification dans les conditions prévues au II.
ensuite, il faut pouvoir vérifier l'identité de la personne (et là, je ne suis même ps sûr que ce soit prévu )...
Jusqu'ici tout va bien...
Bah oui, le QR Code qui renvoie les 4 infos indiquées ci dessus : nom, prénoms, date de naissance et Valide (ou non).
Dernière modification par BioBen ; 25/06/2021 à 12h23.
Ce n'est tout de même pas compliqué de jeter un coup d’œil sur le nom et le prénom de la personne qui a versé des arrhes, que ce soit par virement, par chèque ou par carte. Ton identité se trouve partout.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Hors sujet.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
pour en revenir au sujet du fil (le variant delta) : cette semaine R, calculé à partir des admissions à l'hôpital par classe d'âge, se situe ou plutôt se situait vers le 10 juin à environ 0,7 à l'échelle nationale et 0,6 en IdF (dans les deux cas 0,1 de plus que selon l'estimation basée sur les hospitalisations qui figure dans le dernier point épidémiologique; mais celle-ci ne tient pas compte de la répartition par classe d'âge).
En moyenne nationale, 25 à 30% de la population ont déjà été infectés, contre près de 45% en IdF. En tenant compte de la couverture vaccinale (environ 25% de la population complètement vaccinés depuis 2 semaines(*), répartis de manière assez homogène sur le territoire), le taux d'immunité est donc d'environ 45% à l'échelle nationale et 60% en IdF, contre respectivement 6 et 12% fin juin 2020, époque à laquelle R était encore inférieur à 1.
A mesures et comportements équivalents cela diminue R d'un facteur environ 0,58 à l'échelle nationale et 0,45 en IdF par rapport à sa valeur de juin 2020, ce qui explique sa faible valeur actuelle malgré la transmissibilité plus élevée du variant alpha (prédominant) et encore plus élevée du variant delta (qui représentait environ 10% des cas à l'échelle nationale en semaine 24).
(*) je ne compte volontairement que les personnes ayant reçu leurs deux doses depuis assez longtemps pour être correctement immunisées contre le variant delta.
Mais dans les départements les moins touchés par les trois premières vagues, seulement 10 à 12% de la population ont déjà été infectés. En tenant compte de la couverture vaccinale environ 35% sont immunisés, contre 2 à 3% il y a un an. L'impact sur R n'est donc que d'environ 0,67, suffisant pour compenser une transmissibilité augmentée de 40 à 50% par rapport à celle du virus de 2020, celle du variant alpha, mais pas de 100 à 120%, celle du variant delta. Cela explique que ce dernier progresse non seulement en pourcentage des nouveaux cas mais aussi localement en nombre de nouveaux cas, au moins dans les départements où il y a transmission communautaire (c'est encore hétérogène) et où le taux d'immunité est le plus faible.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir l'incidence augmenter dans celui de ces départements où le variant delta est déjà prédominant.
Cela ne fait que préfigurer ce qui va se passer dans les autres départements ou régions où le taux d'immunité est le plus faible, si leur couverture vaccinale n'augmente pas assez rapidement. D'autant plus si l'impact des vacances d'été sur R est équivalent à celui de 2020 (+30 à 40%). A moins que les mesures de dépistage, traçage (y compris rétro) et isolement systématique soient enfin efficaces; mais la période des vacances n'y sera certainement pas favorable.
Cependant, dans les régions plus touchées par les premières vagues, avec un peu plus de 50% de la population complètement vaccinés en août, le taux d'immunité (post-infection + vaccinale) sera d'environ 70%, ce qui pourrait suffire à éviter que le variant delta y provoque une quatrième vague en maintenant R en-dessous de 1 : 1,2 à 1,4 en août 2020 * 2 à 2,2 (quand le variant delta sera prédominant) * 0,3 (30% de la population susceptibles d'être infectés et de transmettre le virus au lieu de 90% en août 2020).
Une note d'optimisme (hypothétique mais quand-même) : selon le tableau ci-dessous, figurant dans le dernier rapport de Public Health England sur les VOC, le variant delta semble causer proportionnellement moins de cas graves (passages aux urgences et admissions à l'hôpital) et de décès que le variant alpha, aussi bien parmi les moins de 50 ans que parmi les 50 et plus.
Pour que ce soit concluant il faudrait arriver à décorréler ces données de l'effet de la vaccination : en effet la grande majorité des cas dus au variant delta date des 28 derniers jours, alors que quasiment tous les cas dus au variant alpha datent de plus d'un mois. Or la proportion de la population complètement vaccinée est passée de 35% (essentiellement les personnes âgées) à 48% dans la même période.
Mais la table 4 du document montre que seulement 4,5% des <50 ans infectés par le variant delta (et 3% de ceux hospitalisés) avaient reçu leurs deux doses de vaccin, contre 37% des 50+ (et 35% de ceux hospitalisés). Même si la vaccination explique au moins en partie la plus faible fréquence des cas graves parmi 50 ans et + les infectés par le variant delta que parmi ceux infectés par le variant alpha, ça ne s'applique donc pas aux moins de 50 ans.
Déjà dit ? Non , je ne crois pas :
Sydney - Australie - Re confinement total pendant 15 jours dû à la circulation du variant delta .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Un site vraiment pas mal pour suivre l'évolution des variants : https://covariants.org/per-country
Pour la France :
Quand on voit la vitesse de l'évolution aux UK, fin Juillet on pourrait être à 70+% de variant Delta.
Dernière modification par BioBen ; 26/06/2021 à 19h17.
Je viens juste de voir que certains utilisent le même document pour "prouver" que le vaccin tue, car p.14 dans un tableau, la proportion de morts vaccinés est plus importante que chez les non vaccinés, sauf qu'on ne sait rien des populations ("à risque" ou pas, > 65 ans ou pas dans la tranche >50, ...).Une note d'optimisme (hypothétique mais quand-même) : selon le tableau ci-dessous, figurant dans le dernier rapport de Public Health England sur les VOC, ...
Bref, il y en a qui ont vraiment une "drôle" de lecture des documents et propagent du fake basé sur du vrai, et c'est dur et long de les contrer (même pas d'essayer de les convaincre, juste montrer qu'ils racontent des cracks)...
Sinon, l'Indien est arrivé à La Réunion (quelques cas), pas en traversant l'Océan Indien, mais en venant de Métropole...
Jusqu'ici tout va bien...
Ben déjà, dans la tranche >50 ans, la proportion de morts est trois fois plus élevée parmi les non vaccinés (38/976=3,9%) que parmi les complètement vaccinés (50/3546=1,4%) (*)Je viens juste de voir que certains utilisent le même document pour "prouver" que le vaccin tue, car p.14 dans un tableau, la proportion de morts vaccinés est plus importante que chez les non vaccinés, sauf qu'on ne sait rien des populations ("à risque" ou pas, > 65 ans ou pas dans la tranche >50, ...).
Bref, il y en a qui ont vraiment une "drôle" de lecture des documents et propagent du fake basé sur du vrai, et c'est dur et long de les contrer (même pas d'essayer de les convaincre, juste montrer qu'ils racontent des cracks)...
Mais évidemment si tu mélanges "naïvement" les <50 (dont moins de 5% sont complètement vaccinés, mais parmi lesquels il y a très peu de décès, d'ailleurs tous non ou partiellement vaccinés) avec les >50, ça fausse largement le résultat en donnant l'impression que la mortalité est près de 10 fois plus élevée parmi les vaccinés que parmi les non vaccinés.
(*) De plus, même parmi les >50 ans, tu as raison de souligner qu'il faudrait différencier les cas par tranches d'âge plus fines (le risque de décès croissant exponentiellement avec l'âge) et par facteur de risque supplémentaire (comorbidités). Au R-U. aussi ce sont les plus à risque qui ont été vaccinés les premiers, et ils sont sur-représentés parmi les >50 ans complètement vaccinés (surtout que l'intervalle entre les deux injections pouvait aller jusqu'à 4 mois). Cf. le tableau ci-dessous (source). Donc ça aussi, ça fausse le résultat.
Ah, ah, merci Yves, j'avais loupé le côté non vacciné, ils ont failli m'avoir en agitant le chiffon sur la colonne vacciné...
Bon, je vais aller leur mettre une seconde couche...
Merci encore.
Jusqu'ici tout va bien...
la moyenne glissante sur 7 jours a arrêté de baisser en France ... début de la 4e vague ?
https://ourworldindata.org/coronavirus/country/france
J'espère que tu ne vas pas parler de nouvelle vague à chaque fois que le nombre de nouveaux cas stagne pendant 2 ou 3 jours (ce que montre le graphique que tu cites). Sinon on va en voir une arriver toutes les quelques semaines, suffit de regarder la courbe...la moyenne glissante sur 7 jours a arrêté de baisser en France ... début de la 4e vague ?
https://ourworldindata.org/coronavirus/country/france
Pour que ce soit significatif il faudrait que cette tendance se confirme sur au moins une semaine. Je te propose d'en reparler début de semaine prochaine. En attendant il est fort possible qu'une baisse de quelques % par jour du nombre de cas confirmés soit masquée durant quelques jours par les variations aléatoires du nombre de tests, du profil des personnes qui se font tester, etc., surtout lorsque ce nombre de cas est faible.
En tout cas le nombre d'infections, estimé à partir des admissions à l'hôpital par classe d'âge (qui a certes le défaut d'être en retard de quelques jours de plus que celui basé sur les PCR+) est encore en train de diminuer, ou du moins l'était encore dans la semaine du 14 au 20 juin. Cf. le graphique ci-dessous, où les dates sont celles des contaminations, en moyenne 11 jours avant les éventuelles hospitalisations.
c'est la moyenne sur 7 jours quand même. Le nombre de tests moyenné sur 7 jours n'a pas changé. Disons quand meme que vu la croissance du delta, c'est une alerte, qui ne s'est pas produit tant de fois auparavant, mais attendons une semaine effectivement pour voir comment ça évolue.
C'est un peu normal, une fin d'épidémie est bruitée, et qui plus est descend extrêmement lentement...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
fin d'épidémie ?
https://modelisation-covid19.pasteur...ed-population/
En fait, comme l'année dernière, ce serait sans doute maintenant la période la plus favorable pour faire un confinement et "étrangler" le virus, mais pour faire accepter ça à la population ... pourtant des pays comme l'Australie qui joue cette carte en confinant strictement à la moindre alerte ont finalement eu bien moins de décès , et moins de conséquences économiques.
Et après 2 ans, on a toujours ce genre de comparaison avec des pays dont la situation est totalement différente à tous égards (géographiquement, sanitairement, démographiquement, socialement, politiquement, économiquement) mais dont on pourrait copier la stratégie bien sur.
Et naturellement, les mêmes qui disaient "il aurait faire comme X ou Y" n'en reparlent jamais quand plus tard, X ou Y ont de mauvais chiffres. Ils disent juste "il aurait fallu faire comme Z".
Bref, du cherry-picking de faits pour faire du biais de confirmation exactement comme la "remontée" de la courbe plus haut annonce la 4ème vague parce que là encore, on fait des "statistiques bayésiennes" sur une seule mesure en prétendant que c'est significatif
Ceci dit, là aussi c'est facile : si on a une 4ème vague n'importe quand dans les 6 mois, ce sera "j'avais raison". Et sinon, il suffira d'oublier la prédiction et d'en faire d'autres.
On est très loin de la science mais au moins on a notre madame Irma de l'épidémie.
si jamais la courbe repart à la hausse, qu'est ce qui empêche de décider un confinement de quelques semaines maintenant jusqu'à ramener les cas à quelques foyers, et ensuite confiner localement partout où des foyers se déclarent ? C'est pas une période très critique, les vacances ne sont pas vraiment commencées, les écoles et les universités ont terminé, et les restaurants et cinémas peuvent refermer 15 jours, au point où ils en sont, si ça peut sauver leur saison estivale. Quitte à reconfiner fin aout début septembre où la encore, ce n'est pas tres critique.
La meilleure preuve que c'est possible, c'est que c'est la stratégie officielle en phase 2 (virus entré dans le territoire mais pas encore disséminé), et que ces mesures ont déjà été prises en France.
Evidemment on compte ensuite sur l'avancée de la vaccination pour atteindre le seuil d'immunité collective, et là encore, rien d'original, puisque de toutes façons c'est la stratégie suivie.
Ca m'étonne quand meme qu'on annonce une 4e vague comme une fatalité sans sembler se poser la question de savoir si on pourrait l'éviter. Mais bon quand est déjà à 110 000 morts après tout ...
de quels X ou Y tu parles au juste ?Et naturellement, les mêmes qui disaient "il aurait faire comme X ou Y" n'en reparlent jamais quand plus tard, X ou Y ont de mauvais chiffres. Ils disent juste "il aurait fallu faire comme Z".
j'ai pas dit que ça l'annonçait, j'ai mis un point d'interrogation. Parce ce que si bien sur une remontée sur un jour n'annonce pas forcément la 4e vague, en revanche c'est sur qu'une 4e vague recommencerait par une remontée sur un jour. C'est un point d'alerte c'est tout, si un symptôme t'inquiète, tu peux aller voir le médecin sans etre sur d'être malade.Bref, du cherry-picking de faits pour faire du biais de confirmation exactement comme la "remontée" de la courbe plus haut annonce la 4ème vague parce que là encore, on fait des "statistiques bayésiennes" sur une seule mesure en prétendant que c'est significatif
Et pour ceux qui continuent à penser qu'on ne peut pas faire de statistique sur un point, j'ai pensé à vous, quand je n'ai pas reçu mes documents électoraux avant le 1er tour, je me suis dit "il doit y avoir eu un gros problème", et c'était une déduction sur un cas .
tu parles du travail de l'institut Pasteur que j'ai cité je suppose ? moi je n'ai pas fait de prévision, c'est juste une possibilité, et tout le monde admet que c'en est une.Ceci dit, là aussi c'est facile : si on a une 4ème vague n'importe quand dans les 6 mois, ce sera "j'avais raison". Et sinon, il suffira d'oublier la prédiction et d'en faire d'autres.
On est très loin de la science mais au moins on a notre madame Irma de l'épidémie.
J'ai une question à propos du variant delta (et un peu des autres aussi):
est-ce qu'on note une différence dans la "façon de procéder" du virus au fil des mutations:
par exemple, la contagiosité débutait quelques jours avant les symptômes, est-ce maintenant plus long, plus court, ... ?
et autres variations s'il y en a dans la progression du virus sur un malade.
Jusqu'ici tout va bien...
Il semble que les symptômes les plus courant aient changé : https://covid.joinzoe.com/post/new-top-5-covid-symptoms
un médecin anglais disait qu'on était passé d'une maladie "flu-like" (comme une grippe) à une maladie "cold-like" (comme un rhume), du moins pour les cas peu sévères.
y a pas que moi qui s'inquiète on dirait ...
https://www.lemonde.fr/planete/artic...6384_3244.html
Une proportion très faible de contaminés au regard de la population générale, si vous préférez.
Exactement. les pronostics du futur Nostradamus sont ouvert. Blachier ? Archi 3 ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
C'est encore plus fort parce qu'on arrive à avoir de l'autosatisfaction pour la prédiction du passé :
Le plafonnement des vaccination est connu depuis des semaines avec notamment Israel qui plafonne depuis avril et les autres pays pionniers (USA, Royaume-Uni) qui ralentissent.y a pas que moi qui s'inquiète on dirait ...
https://www.lemonde.fr/planete/artic...6384_3244.html
Le danger du variant Delta est lui aussi bien documenté et a donné des articles dans toute la presse.
Mais cela donne "regardez comme j'ai raison" pour avoir dit ce que tout le monde sait depuis un bout de temps.
Le même journal ayant titré "La progression du variant Delta inquiète les pays membres de l’Union européenne" le 25, "Variant Delta du Covid-19 présent dans les Landes : « situation sous contrôle », mais « vigilance » de mise" le 5 et une dizaine d'articles au moins sur le thème ainsi que sur la vaccination qui ralentit, on peut en déduire que d'autres personnes s'inquiètent en effet depuis longtemps mais que cela n'en fait pas des candidats au Nostradamus du XXIème siècle