Bonjour
alors que la situation générale de l'épidémie semble bonne en France, je pense qu'on n'est pas assez attentif au danger du variant "delta" dit aussi "indien" ou B.1.617.2
Il est en train de se répandre au Royaume Uni, en menaçant la levée des mesures sanitaires
https://www.topsante.com/medecine/ma...mptomes-643405
il serait 60 % plus contagieux que le variant "anglais", lui même 50 % plus contagieux que la souche initiale, ce qui correspondrait à un Ro de 7. Le seuil d'immunité collective protégeant de l'épidémie nécessaire serait de 85 %, ce qui parait irréaliste avec la couverture vaccinale actuelle et même prévue.
Des clusters existent dans les Landes, pour le moment "sous contrôle" d'après le ministre ( https://www.francebleu.fr/infos/sant...ran-1622977571 ) . Mais bon l'épidémie était aussi sous contrôle et limitée à des clusters ..au début.
Le site covidtracker fait une analyse par département et par variant. Sur le département des Landes , on voit ça :
variants_nombre_Landes.jpeg
On voit une situation insolite où le variant initial semble remonter par rapport au variant anglais, mais le variant delta n'est pas répertorié. Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'attribution et qu'il s'agit bien du variant delta, dont le nombre de cas est donc bien en augmentation. Des départements voisins ne montrent pas du tout cette remontée
variants_nombre_Gironde.jpeg
Il faut vraiment traiter ça comme un nouveau virus, et pour le moment la réaction française parait comparable à ce qu'on a fait avant, c'est à dire un contrôle "mou", sans vouloir trop déranger les gens... dans des cas similaires, des pays comme l'Australie ont conduit au confinement stricts de grandes villes pour tuer l'extension du virus à la base. Dans le contexte général du retour à la normale, je comprends qu'une telle décision serait difficile à vivre pour la population, mais est ce qu'on n'est pas en train de préparer doucement une 4e vague qui s'étendra à tout le territoire ?
-----