Le variant delta - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 494

Le variant delta



  1. #151
    aygline

    Re : Le variant delta


    ------

    … ce qui est sûr c’est que les vaccins sont aussi jeunes que le virus et même plus jeunes que lui et donc qu’en termes de données scientifiques sur le long terme, les vaccins sont au moins aussi peu éprouvés que le virus lui-même !

    -----

  2. #152
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … la question qui a l’air de vouloir se poser maintenant est non de savoir s’il va falloir ou pas chopper le virus mais, s’il va falloir le chopper en étant vacciné ou en ne l’étant pas
    Partant du principe que, sauf élimination du virus à l'échelle mondiale, on finira par le choper un jour ou l'autre même une fois qu'il sera (probablement) devenu endémique (et qu'on verra tous les ans émerger des variants qui échapperont partiellement à l'immunité), la question n'est pas de savoir s'il va falloir le choper, mais quand.

    La réponse dépend du risque individuel en cas d'infection ET (pour ceux dont le risque est le plus faible) de la volonté de participer à l'effort collectif visant à en terminer avec l'épidémie ou au moins avec ses conséquences les plus graves (hospitalisations et décès).

    - Pour les plus âgés, disons les 65+ (qui seront complètement vaccinés début août à plus de 80%, et 90% pour les 70-79 ans), il vaut 10 fois mieux le choper en étant vacciné, compte-tenu de la réduction de ~90% du risque de Covid symptomatique et de près de 100% du risque d'hospitalisation.
    Quant à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et en particulier parmi eux ceux qui n'ont pas déjà été infectés (la grande majorité puisque dans ces tranches d'âge seulement 15 à 20% l'ont été), il ne restera plus qu'à passer le reste de leur vie en ermites.
    En effet, même une fois que le virus sera devenu endémique et ne provoquera plus que des épidémies saisonnières, bénignes pour tous ceux qui seront au moins partiellement immunisés par une infection antérieure ou grâce au vaccin, ils ne bénéficieront d'aucune immunité, même partielle, et courront un risque toujours aussi élevé d'être infectés et de faire un Covid grave et d'éventuellement en mourir. Si ça ne présentait pas un risque (au moins financier) pour l'ensemble de la société, je dirais : tant pis pour eux.

    - Cela vaut aussi pour les <65 ans souffrant de comorbidités connues, qui devraient aussi être très largement vaccinés (sauf les inconscients...)

    - Pour les plus jeunes, disons les <50 ans, sans comorbidités, le risque de Covid grave est déjà tellement faible que le vaccin n'y change pas grand-chose; qu'ils soient immunisés grâce au vaccin ou après une infection, le but (collectif) sera atteint. Par ailleurs près de 40% d'entre eux ont déjà été infectés.
    Mais s'ils ne sont pas vaccinés (ce qui sera probablement le cas de 50% des 18-39, sans parler des <18 ans), le risque est de voir la quatrième vague prendre une ampleur telle que le nombre de personnes à risque non vaccinées et infectées suffira à remplir à nouveau les hôpitaux (peut-être pas au même point que durant les vagues précédentes) et à causer quelques dizaines de milliers de décès.

    - Au vu des courbes actuelles ~75% des 50-59 ans et ~80% des 60-64 ans seront vaccinés, donc le problème est moindre que pour les plus jeunes. Clairement, pour ceux-là il vaut mieux éviter de choper le virus (surtout le variant delta) avant d'être d'avoir reçu leur deuxième dose.
    Quant à ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, même réponse que ci-dessus - mais il faut tenir compte du fait qu'ils ont proportionnellement été deux fois moins infectés que les <50 ans, et qu'il en reste donc bien plus susceptibles d'être infectés, avec un risque plus élevé de développer une forme grave de Covid.

    Or le problème du problème est que les vaccins ont l’air au moins aussi « tordus » ou bizarres que le virus lui-même, d’autant que les gens entendent dans les médias ou lisent sur « les réseaux sociaux » tout un tas d’informations toutes plus contradictoires les unes que les autres, sur les vaccins autant que sur le virus
    Ce ne sont pas les vaccins qui sont "tordus", mais la façon dont certains médias et certains groupes sur les réseaux sociaux en parlent. Mais effectivement c'est un frein qui empêchera probablement d'atteindre des taux de vaccination plus élevés que ceux indiqués ci-dessus, soit 55 à 60% de la population totale.
    Il faudra donc attendre que 60 à 65% des non vaccinés aient été infectés avant d'espérer que l'immunité collective suffise à faire progressivement baisser la circulation du virus - baisse durant laquelle il y aura encore non seulement des infections, mais aussi des hospitalisations et des décès puisque une fraction non négligeable de la population vulnérable ne sera pas vaccinée.

    Au total on peut s'attendre encore à plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations et dizaines de milliers de décès. Et à un retour à des mesures plus contraignantes cet automne pour étaler la vague : si encore 2 millions de personnes vulnérables non vaccinées sont infectées avant la fin de l'épidémie, cela donnera lieu à au moins 200000 hospitalisations et 30000 à 40000 décès. Même si on est prêt à les accepter (après tout, tant pis pour ceux qui auront fait volontairement le choix de ne pas se faire vacciner), il faudra que la vague dure au moins 6 mois (redescente comprise) pour ne pas risquer la saturation des hôpitaux, et cela ne pourra s'obtenir que grâce à de nouvelles mesures de freinage.

    Il n'y a que la vaccination qui permettrait d'éviter cela, soit en approchant les 100% de vaccinés parmi les personnes à risque (âgées ou souffrant de comorbidités), soit en atteignant 70 à 75% de vaccinés dans la population totale, incluant les moins de 18 ans, ce qui devrait suffire compte-tenu du fait qu'au moins 40% des non vaccinés auront été infectés, même sans quatrième vague. Mais il vaudrait mieux que ce taux soit atteint grâce à la vaccination massive des adultes, car pour les ados (et les enfants qu'il n'est pas question de vacciner pour le moment) le rapport bénéfice / risque est incertain compte-tenu du risque infime qu'ils courent en cas d'infection.
    Bref, même les jeunes adultes en bonne santé ont collectivement intérêt à se faire vacciner s'ils ne veulent pas subir de nouvelles restrictions l'automne et l'hiver prochain.

  3. #153
    Gephil47

    Re : Le variant delta

    Merci Yves pour cette synthèse.

    Le nombre de cas en France a cessé de diminuer et semble même augmenter légèrement. Si cette tendance se poursuit, n'est ce pas une bonne nouvelle finalement car cela nous permettra de prendre de l'avance sur cette 4ème possible vague et de l'étaler dans le temps ?

    Le bénéfice des devoirs de vacances en quelque sorte...
    Dernière modification par Gephil47 ; 02/07/2021 à 13h07.

  4. #154
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … ce qui est sûr c’est que les vaccins sont aussi jeunes que le virus et même plus jeunes que lui et donc qu’en termes de données scientifiques sur le long terme, les vaccins sont au moins aussi peu éprouvés que le virus lui-même !
    J'espère que tu vas être capable de nous expliquer (sources scientifiques à l'appui) quels sont les effets néfastes que les vaccins en général, et en particulier ceux contre le Covid (à ARNm ou à vecteur viral), peuvent avoir sur le long terme. Long terme voulant dire ici plus de 6 mois, puisque des millions de personnes sont vaccinées depuis aussi longtemps et qu'on connaît tous les effets y compris indésirables que les vaccins ont pu avoir sur elles.

    Quant au virus, on a suffisamment de données pour savoir que, en l'absence de vaccin et de traitements (de ce côté ça n'a pas trop avancé), quand il aura fini d'infecter 90% de la population, il aurait causé au moins 300000 décès; et qu'il faudrait (ou aurait fallu puisque, heureusement, 70% des français adultes seront vaccinés avant fin août) encore au moins deux années de restrictions pour en arriver là sans saturer les hôpitaux et provoquer encore plus de décès.
    Alors que, même sans être optimiste au sujet du taux de vaccination, celui-ci suffira à limiter l'importance des mesures de freinage qui seront nécessaire pour limiter l'amplitude de la quatrième vague - après laquelle, si elle se produit, on devrait en avoir fini avec l'épidémie telle qu'on la connaît, puisque, à part les moins de 18 ans, 85 à 90% de la population seront immunisés (et si elle ne se produit pas, ça voudra dire que le variant delta n'est pas aussi redoutable qu'annoncé aujourd'hui, et que le seuil d'immunité collective reste inférieur à 80%).

  5. #155
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Gephil47 Voir le message
    Le nombre de cas en France a cessé de diminuer et semble même augmenter légèrement. Si cette tendance se poursuit, n'est ce pas une bonne nouvelle finalement car cela nous permettra de prendre de l'avance sur cette 4ème possible vague et de l'étaler dans le temps ?

    Le bénéfice des devoirs de vacances en quelque sorte...
    Si on était capable de maintenir une croissance assez lente (et pas exponentielle pendant trop longtemps), tout en évitant que les personnes à risque non vaccinées (ou n'ayant encore reçu qu'une dose) fassent partie des 5 millions d'infectés qui seront nécessaires avant d'atteindre l'immunité collective et des 5 autre millions qui seront encore infectés pendant la redescente de la vague, si celle-ci est aussi lente que sa montée...

    Mais faut pas rêver. Rien dans le passé ne permet d'espérer qu'on soit capable d'une telle maîtrise de la situation - on a vu l'été dernier que le taux de reproduction a augmenté de 40% dès le début des vacances, donc même une stabilisation du nombre de nouveaux cas (représentatif des contaminations 7 ou 8 jours avant) ne garantit pas que l'épidémie ne va pas repartir à la hausse en juillet/août, trop rapidement pour qu'on puisse se passer de nouvelles mesures. Surtout sachant que 10 à 20% des personnes a risque n'ont pas été (et ne seront probablement pas) vaccinées, et que parmi celles qui le sont il en reste pas mal qui n'ont reçu qu'une dose, insuffisante pour apporter une protection contre le variant delta.

    La situation sera plus favorable quand 35 à 40 millions de personnes seront complètement vaccinées (et au total 45 à 50 millions immunisées, ce qui nous rapprochera de l'immunité collective et suffira peut-être à freiner la progression de l'épidémie). Mais ça ne sera pas le cas avant fin août. D'ici-là il vaudrait mieux éviter que les vacances soient trop agitées...

  6. #156
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Une preuve supplémentaire que la solution est dans la vaccination :
    au Royaume-Uni, la flambée des cas ne s’accompagne pas d’une hausse des hospitalisations. Ou du moins pas d'une hausse aussi rapide, et de loin : le nombre quotidien d'admissions à l'hôpital a à peine triplé en un mois et demi, alors que le nombre de nouveaux cas était multiplié par 8 ou 9.
    Et la différence entre les deux progressions est encore plus marquée les dernières semaines, où le nombre d'admissions a quasiment cessé d'augmenter (sans-doute l'effet de la réduction de l'intervalle entre les deux doses de vaccin, qui a permis d'augmenter rapidement le nombre de personnes complètement vaccinées, mieux protégées contre le variant delta). Cf. le graphique dans l'article.

    Mais 84% des adultes y ont reçu au moins une dose de vaccin et 63% sont complètement vaccinés (dont les deux-tiers avec AZ, pas si inefficace que certains le prétendent dans notre beau pays...). Et surtout, 96% des 65+ ans dont 100% des 70-79 ans sont complètement vaccinés en Angleterre (je n'ai pas cherché les chiffres des autres nations du R-U.).
    Bien au-dessus des taux de vaccination actuels ou espérés à la fin de l'été en France...

  7. #157
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Au passage, il faut saluer le civisme de l'équipe de France de foot, qui a pris soin de se faire éliminer de l'Euro prématurément pour éviter de se déplacer pour ses prochains matches à Londres et à St-Petersbourg au risque d'attirer des milliers de supporters, la plupart non vaccinés, dans des villes où le variant delta circule actuellement bien plus que dans notre beau pays

    1500 Ecossais infectés au retour de Londres, 300 Finlandais au retour de St-Petersbourg... Voici ce que ça donne par exemple en Ecosse, où le nombre de nouveaux cas a été multiplié par 3 en une semaine alors qu'il avait à peine doublé en 3 semaines avant le match fatidique :
    Nom : image_2021-07-02_174604.png
Affichages : 398
Taille : 23,3 Ko

    Et ce n'est qu'un début, les jauges des stades ayant été maintenues à 50% malgré la circulation du virus, et même relevées à partir des demi-finales :
    Mardi 6, mercredi 7 et dimanche 11 juillet, le stade de Wembley sera le théâtre des deux demi-finales et de la finale de l’Euro. Cette semaine, les autorités britanniques ont confirmé l’augmentation de la jauge d’accueil à 75 % de la capacité du stade, soit 60 000 personnes, comme le souhaitait l’UEFA. Un assouplissement des restrictions sanitaires qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Comme le dit l'épidémiologiste Antoine Flahaut cité dans l'article du Monde, si on voulait ensemencer l’Europe de ce variant Delta, on ne s’y prendrait pas autrement...

  8. #158
    Bounoume

    Re : Le variant delta

    Au passage, il faut saluer le civisme de l'équipe de France de foot, qui a pris soin de se faire éliminer de l'Euro prématurément pour éviter de se déplacer pour ses prochains matches à Londres et à St-Petersbourg au risque d'attirer des milliers de supporters, la plupart non vaccinés, dans des villes où le variant delta circule actuellement bien plus que dans notre beau pays
    On a quand même gagné quelque chose! Vive le foot! Vive la France!
    et actu complémentaire: les vacances aux Baléares, c' est pas mal non plus..... encore 300 contaminés d' un coup..... pour les Espagnols!
    Plus sérieusement, tes projections chiffrées sont toujours passionnantes à lire.....
    Dernière modification par Bounoume ; 02/07/2021 à 17h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #159
    Archi3

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Une preuve supplémentaire que la solution est dans la vaccination :
    au Royaume-Uni, la flambée des cas ne s’accompagne pas d’une hausse des hospitalisations. Ou du moins pas d'une hausse aussi rapide, et de loin : le nombre quotidien d'admissions à l'hôpital a à peine triplé en un mois et demi, alors que le nombre de nouveaux cas était multiplié par 8 ou 9. .
    j'ai un peu de mal à interpréter ça : que le taux d'hospitalisation soit inférieur, ça c'est simple à comprendre, mais que le taux de croissance soit inférieur, ça c'est plus bizarre : si on a un certain taux d'hospitalisation (ou n'importe quelle caractéristique proportionnelle au nombre de cas), tout devrait varier exponentiellement avec le même taux de croissance.

    Pour expliquer ça, il faut faire appel à un mélange de populations qui ont des taux différents, dans ce cas le taux de croissance "effectif" est une moyenne pondérée (qui ne donne pas une exponentielle car une moyenne d'exponentielles n'est pas une exponentielle, contrairement à une moyenne de fonctions linéaires par exemple), et le taux moyen dépend de ce qu'on mesure. Mais in fine si une exponentielle est plus rapide que les autres, elle finit par tout dominer et tout variera à la meme vitesse, sauf si la vague est bloquée avant que ça n'arrive.

  10. #160
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai un peu de mal à interpréter ça : que le taux d'hospitalisation soit inférieur, ça c'est simple à comprendre, mais que le taux de croissance soit inférieur, ça c'est plus bizarre : si on a un certain taux d'hospitalisation (ou n'importe quelle caractéristique proportionnelle au nombre de cas), tout devrait varier exponentiellement avec le même taux de croissance.

    Pour expliquer ça, il faut faire appel à un mélange de populations qui ont des taux différents, dans ce cas le taux de croissance "effectif" est une moyenne pondérée (qui ne donne pas une exponentielle car une moyenne d'exponentielles n'est pas une exponentielle, contrairement à une moyenne de fonctions linéaires par exemple), et le taux moyen dépend de ce qu'on mesure. Mais in fine si une exponentielle est plus rapide que les autres, elle finit par tout dominer et tout variera à la meme vitesse, sauf si la vague est bloquée avant que ça n'arrive.
    Tu oublies que le vaccin (après deux doses) protège pratiquement à 100% contre l'hospitalisation, mais pas contre l'infection (dont le risque n'est diminué que de 60 à 80%). Et que, à part dans la partie la plus âgée de la population, la couverture vaccinale est encore en train d'augmenter (surtout la proportion de personnes complètement vaccinées et bien protégées contre le variant delta), et donc le ratio hospitalisés / infectés diminue.

  11. #161
    Archi3

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tu oublies que le vaccin (après deux doses) protège pratiquement à 100% contre l'hospitalisation, mais pas contre l'infection (dont le risque n'est diminué que de 60 à 80%). Et que, à part dans la partie la plus âgée de la population, la couverture vaccinale est encore en train d'augmenter (surtout la proportion de personnes complètement vaccinées et bien protégées contre le variant delta), et donc le ratio hospitalisés / infectés diminue.
    la variation du taux de couverture vaccinale est bien trop petite pour expliquer une différence de taux de croissance à mon avis -,je penche plus vers mon explication initiale, une exponentielle croissante peut etre "cachée" au départ sous une exponentielle décroissante (ou même un taux constant), et devient prédominante à un certain moment, mais ce moment dépend de l'amplitude relative initiale des deux. Si l'exponentielle des hospitalisations est en relatif plus petite que celle des contaminations par rapport à celle de l'ancien variant, elle deviendra prédominante plus tard, ce qui explique qu'on ne l'observe pas encore sur les hospitalisations - mais en continuant à ce rythme je ne vois pas comment on peut échapper à ce que les deux finissent par croitre proportionnellement l'un à l'autre , donc avec le même taux de croissance.

  12. #162
    Archi3

    Re : Le variant delta

    En tout cas, le gouvernement ne semble pas attendre 6 mois, ni même la semaine prochaine, pour s'inquiéter ....

    https://www.bfmtv.com/sante/variant-...107020277.html

    et si vous avez aimé le delta, vous allez adorer le epsilon : https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...123723639.html

    malheureusement les alertes que j'exprimais en janvier, que les vaccins n'allaient peut etre pas signifier la fin rapide des problèmes, semblent plutot de confirmer ....

  13. #163
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    ...tout le monde va chopper le virus à un moment ou à un autre ou alors il s’enferme dans une grotte et ne côtoie plus rien ni personne, pour ne pas chopper le virus ou quoi ?
    La grotte, c'est peut etre pas la meilleure idee pour ne pas chopper le virus....
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #164
    pm42

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    malheureusement les alertes que j'exprimais en janvier, que les vaccins n'allaient peut etre pas signifier la fin rapide des problèmes, semblent plutot de confirmer ....
    Et un post de plus sur le thème de "j'avais raison, j'ai raison, j'aurai raison".

    Et comme plus haut, à coup d'évidence et de recopie de ce qu'on lit partout : le concept de mutation, possibilité d'échapper au vaccin (comme la grippe tous les ans depuis des décennies), les annonces par les labos qu'ils pourraient s'adapter, celle récente d'éventuellement une 3ème dose pour cela, c'est dans la presse.

  15. #165
    Archi3

    Re : Le variant delta

    ah bon juste avant tu semblais sous entendre que je disais n'importe quoi, et maintenant je dis des évidences qui sont connues par tout le monde ?

    et si toi tu arrêtais d'agrémenter 90% de tes posts d'attaques personnelles directes contre tes interlocuteurs, tu ne crois pas que ça améliorerait leur qualité générale , et que ça engendrerait moins de tensions dans les discussions auxquelles tu participes ?

  16. #166
    Gyrocompas

    Re : Le variant delta

    Bonjour,
    les vaccins n'allaient peut etre pas signifier la fin rapide des problèmes
    L'objectif reste que les cas graves soient dans les limites d'accueil des centres de soin.
    Simple calcul. Vaccin efficace à 95%. Combien de cas graves si la totalité des vaccinés est touchée?
    Sans vaccin, c'est aussi un désastre mais à une autre échelle.


    La situation en Angleterre est à suivre. Cas multipliés par 3 en un mois ( plus de 300 / 100 000 hier), le remplissage des services suit avec le décalage habituel de 2 à 3 semaines...
    Hier j'ai entendu la secrétaire d'EELV expliquer pourquoi il ne fallait pas forcer les soignants à se faire vacciner.
    L'infection nosocomiale de l'instant est...

  17. #167
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    la variation du taux de couverture vaccinale est bien trop petite pour expliquer une différence de taux de croissance à mon avis -,je penche plus vers mon explication initiale, une exponentielle croissante peut etre "cachée" au départ sous une exponentielle décroissante (ou même un taux constant), et devient prédominante à un certain moment, mais ce moment dépend de l'amplitude relative initiale des deux. Si l'exponentielle des hospitalisations est en relatif plus petite que celle des contaminations par rapport à celle de l'ancien variant, elle deviendra prédominante plus tard, ce qui explique qu'on ne l'observe pas encore sur les hospitalisations - mais en continuant à ce rythme je ne vois pas comment on peut échapper à ce que les deux finissent par croitre proportionnellement l'un à l'autre , donc avec le même taux de croissance.
    Sauf qu'à l'extrême (réduction de 100% du risque d'hospitalisation), dans la population vaccinée(*) c'est par 0 qu'il faut multiplier le nombre de cas pour obtenir le nombre d'hospitalisation. Et une exponentielle multipliée par 0...
    En simplifiant (sans tenir compte des partiellement vaccinés, etc.), le nombre d'hospitalisations H est donc alors une exponentielle proportionnelle au nombre d'infections des non vaccinés Inv, dont la proportion baisse. Cela donne donc H(t)=k*Inv(t), alors que I(t)=Inv(t)+Iv(t) car les vaccins ne protègent que partiellement contre l'infection (cf. tables ci-dessous).
    Et la part de la population vaccinée augmentant, sa contribution Iv(t) à I(t) augmente. Entre le 13 mai et le 2 juillet le nombre de complètement vaccinés en Angleterre est passé de 14,5M (26% de la population) à 28M (50%). Cela explique aisément que ta relation H(t)=k*I(t)=k*exp(t) ne s'applique plus. Et encore, la simplification ci-dessus ne tient pas compte de l'hétérogénéité de la population, et du fait que la population à risque ayant été vaccinée (puis ayant reçu sa deuxième dose) en priorité, le risque d'hospitalisation moyen des non vaccinés (k) a fortement diminué.

    (*) Bon, on n'en est pas tout à fait là. Mais, alors que les vaccins (1/3 Pfizer et 2/3 AZ en Angleterre) protègent moins bien contre l'infection par le variant delta que par le variant alpha, leur efficacité contre le risque d'hospitalisation est aussi élevée chez les infectés par le variant delta que chez les infectés par le variant alpha :
    Nom : image_2021-07-03_073400.png
Affichages : 347
Taille : 51,2 Ko
    (https://assets.publishing.service.go...riefing_17.pdf)
    Dernière modification par yves95210 ; 03/07/2021 à 07h37.

  18. #168
    Archi3

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Sauf qu'à l'extrême (réduction de 100% du risque d'hospitalisation), dans la population vaccinée(*) c'est par 0 qu'il faut multiplier le nombre de cas pour obtenir le nombre d'hospitalisation. Et une exponentielle multipliée par 0...
    une exponentielle multipliée par 0 n'a pas de taux de croissance si on le définit par d(ln X) / dt, ce n'est pas défini. Je te parle de courbes qui augmentent et qui ont donc des taux de croissance mesurables.

    En simplifiant (sans tenir compte des partiellement vaccinés, etc.), le nombre d'hospitalisations H est donc alors une exponentielle proportionnelle au nombre d'infections des non vaccinés Inv, dont la proportion baisse. Cela donne donc H(t)=k*Inv(t), alors que I(t)=Inv(t)+Iv(t) car les vaccins ne protègent que partiellement contre l'infection (cf. tables ci-dessous).
    asymptotiquement, ça ne change pas le problème. Soit Iv et Inv ont le même taux de croissance, et alors tes deux fonctions H(t) et I(t) ont le même taux de croissance (commun), soit (plus probablement) elles ne l'ont pas et Inv finit par l'emporter sur Iv , avec encore une fois les deux populations terminant avec le même taux de croissance, celui de la propagation (et des hospitalisations ) dominées par les non vaccinés (de même qu'un variant plus contagieux finit par dominer complètement la courbe devant un variant moins contagieux).

    L'inégalité des taux de croissances ne peut donc etre que due à un mélange d'exponentielles de proportions variables, mais ce n'est que transitoire (bien sur comme j'ai dit si l'exponentielle croissante est maitrisée avant qu'elle soit devenue majoritaire, on peut ne jamais observer la phase où elle deviendrait prédominante).

    Et la part de la population vaccinée augmentant, sa contribution Iv(t) à I(t) augmente. Entre le 13 mai et le 2 juillet le nombre de complètement vaccinés en Angleterre est passé de 14,5M (26% de la population) à 28M (50%). Cela explique aisément que ta relation H(t)=k*I(t)=k*exp(t) ne s'applique plus. Et encore, la simplification ci-dessus ne tient pas compte de l'hétérogénéité de la population, et du fait que la population à risque ayant été vaccinée (puis ayant reçu sa deuxième dose) en priorité, le risque d'hospitalisation moyen des non vaccinés (k) a fortement diminué.
    certes mais la relation exponentielle ne s'applique PAS de toutes façons en cas de somme d'exponentielles, tant qu'on superpose des populations en proportion différente - l'augmentation du taux de vaccinés peut changer la croissance, mais le simple fait que les taux d'hospitalisations sont différents chez les vaccinés et les non vaccinés suffit à le faire aussi, meme sans variation de leur taux - ce que je dis c'est que si on atteint un point où le nombre de cas est dominé par une exponentielle "simple" (la propagation du variant delta dans les non vaccinés), alors les taux de croissance devraient se rejoindre.

  19. #169
    Archi3

    Re : Le variant delta

    tout ça pour dire que le taux de croissance ne représente qu'un seul paramètre, le taux de reproduction R, et n'est pas lié à la gravité, la probabilité d'hospitalisation, ou la létalité du virus.

  20. #170
    yves95210

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    certes mais la relation exponentielle ne s'applique PAS de toutes façons en cas de somme d'exponentielles, tant qu'on superpose des populations en proportion différente - l'augmentation du taux de vaccinés peut changer la croissance, mais le simple fait que les taux d'hospitalisations sont différents chez les vaccinés et les non vaccinés suffit à le faire aussi, meme sans variation de leur taux - ce que je dis c'est que si on atteint un point où le nombre de cas est dominé par une exponentielle "simple" (la propagation du variant delta dans les non vaccinés), alors les taux de croissance devraient se rejoindre.
    Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste cherché à expliquer pourquoi le taux de croissance du nombre d'hospitalisations pouvait être actuellement nettement plus faible que celui du nombre d'infections (mais pas nul, contrairement à ce que laisse entendre le titre de l'article du Monde, que j'avais rectifié dans mon premier message sur le sujet).

    Après, même si le taux de croissance des hospitalisations rejoint celui des infections, d'une part le rapport entre les deux sera de quelques 1/1000 grâce à l'efficacité des vaccins et au fait que la partie non vaccinée de la population a déjà un risque d'hospitalisation très inférieur à la moyenne (dans une population entièrement non vaccinée), 10 fois moins qu'au début de l'épidémie.
    D'autre part le risque qu'un vacciné (ou un individu déjà immunisé par une infection) soit infecté ET transmette le virus est probablement entre 5 fois et 10 fois moindre que pour un non vacciné (risque d'infection divisé par 5, et risque de transmission certainement réduit par le fait que la charge virale est moins importante et baisse plus rapidement). Avec bientôt 75% de la population totale complètement vaccinée en Angleterre (plus de 85% des adultes) et probablement 40 à 50% des non vaccinés (très majoritairement des jeunes) ayant déjà été infectés, soit au total 85% de la population bénéficiant d'une immunité partielle, le taux de reproduction sera 3 à 5 fois inférieur au taux de reproduction de base (celui du variant delta, prédominant).
    Comme si on avait affaire à une nouvelle épidémie, causée par un virus dont le Ro est d'environ 1,5 et dont la létalité est inférieure à 0,1%. Pas plus inquiétante que les épidémies saisonnières de grippe (et probablement moins que les pires d'entre elles).

  21. #171
    Archi3

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    J'espère que tu ne vas pas parler de nouvelle vague à chaque fois que le nombre de nouveaux cas stagne pendant 2 ou 3 jours (ce que montre le graphique que tu cites). Sinon on va en voir une arriver toutes les quelques semaines, suffit de regarder la courbe...

    Pour que ce soit significatif il faudrait que cette tendance se confirme sur au moins une semaine. Je te propose d'en reparler début de semaine prochaine.
    Bon on est samedi et je pense que la remontée commence à etre bien visible sur covidtracker

    https://covidtracker.fr

    Les Landes qui étaient passées en vert la semaine dernière sont repassées en rouge avec un taux d'incidence de 55 pour 100 000 habitants ...Comme manifestement les gens ont beaucoup plus envie de profiter du déconfinement et de se remettre à faire des fêtes, des mariages, et aller au spectacle, que de se reconfiner, je pense qu'on est effectivement bien parti pour Nr 4.

  22. #172
    BioBen

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    et si vous avez aimé le delta, vous allez adorer le epsilon : https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...123723639.html
    Le variant Epsilon, c'était le variant californien de Janvier. Il commencé à décroître à partir de février, et sauf erreur de ma part il n'y avait pas particulièrement d'échappement vaccinal (contrairement à une news récente de Science qui semble indiquer un tel échappement).

    Bon on est samedi et je pense que la remontée commence à etre bien visible sur covidtracker
    On dit quoi, 10 000 fin juillet, 50 000 fin août ?
    Dernière modification par BioBen ; 03/07/2021 à 21h04.

  23. #173
    papy-alain

    Re : Le variant delta

    En fait, je me demande si cette légère remontée des derniers jours ne coïncide pas avec la nécessité de se faire tester pour les départs en vacances ?
    En temps normal, on teste les cas contacts ou les cas symptomatiques. Pour prendre l'avion vers certaines destinations, on teste tout le monde et de ce fait les asymptomatiques sont testés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #174
    Archi3

    Re : Le variant delta

    Non il n'y a pas d'augmentation du nombre de tests effectués ces derniers jours

    incidence_taux_france.jpg

    en revanche il y a bien augmentation de la proportion et du nombre absolu de cas de variant delta

    variants_nombre.jpg

  25. #175
    Gyrocompas

    Re : Le variant delta

    Bonjour,
    Pour prendre l'avion vers certaines destinations, on teste tout le monde
    Aux infos d'hier, la remontée des cas dans certains départements a été signalée dont le 93 (R = 1.12).
    Je ne pense pas que ce soient de grands voyageurs mais toujours la problématique du comportement lié au niveau social.
    Trop de personnes semblent penser qu'une réduction des restrictions signifie la fin de l'épidémie.
    Comment s'appelait le capitaine Crochet avant de perdre sa main?

  26. #176
    papy-alain

    Re : Le variant delta

    Extrait d'une actu RTL :
    Risque de nouvelle vague en Europe

    L'OMS a averti jeudi d'un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment où celle-ci lance son pass sanitaire dans l'espoir de relancer le tourisme, tandis que le nombre des cas augmente à "un rythme alarmant" en Afrique.

    L'Asie n'est pas épargnée: le Bangladesh est soumis depuis jeudi à un confinement et des restrictions sont annoncées pour samedi en Indonésie, face à une forte hausse des contaminations.

    Alors que plusieurs pays d'Europe semblaient voir le bout du tunnel et levaient progressivement leurs mesures sanitaires, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que le nombre des cas de Covid-19 s'était accru de 10% la semaine dernière dans cette région qui compte 53 territoires. Et ce "en raison de l'augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l'assouplissement des restrictions sociales".
    Effectivement, la quatrième vague semble se profiler si on ne fait rien. Il est temps d'agir préventivement mais rien ne sera fait car il faut sauver la saison estivale, et en ce début de vacances de nouvelles restrictions ne seraient pas acceptées.
    Yves avait vu juste en parlant de football : le taux de remplissage des stades pour les demi-finales de l'Euro est passé de 50 à 75 %, et ont justement lieu en Angleterre où la nouvelle vague fait déjà rage (19000 infections quotidiennes, contre 3700 il y a un mois).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #177
    FabiFlam

    Re : Le variant delta

    Bonjour,

    En tout cas ce variant Delta a l'air d'être une belle saloperie car même au Vietnam épargné par les premières vagues, l'épidémie est cette fois bel et bien en route:

    https://www.lecourrier.vn/covid-19-8...et/924099.html

    FabiFlam

  28. #178
    BioBen

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bonjour,

    En tout cas ce variant Delta a l'air d'être une belle saloperie car même au Vietnam épargné par les premières vagues, l'épidémie est cette fois bel et bien en route:

    https://www.lecourrier.vn/covid-19-8...et/924099.html

    FabiFlam
    Un Ro autour de 6-7, ça va vite...
    Et surtout ça fait que les mesures barrières qui permettaient de freiner l'épidémie de 70-80% ne sont plus suffisantes ( 6.5 x (1-80%) = 1.3 > 1).
    Bref, il faut se vacciner massivement.

  29. #179
    FC05

    Re : Le variant delta

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Bref, il faut se vacciner massivement.
    J'ai un peu cherché (pas trop en fait), mais je ne trouve plus de chiffres de vaccinations en France après le 30 juin.

    Bug informatique ou alors le gars qui s'en occupe est parti en congé ?

    https://solidarites-sante.gouv.fr/gr...la-vaccination
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  30. #180
    Mickey-l.ange

    Re : Le variant delta

    Bonjour,

    Au fait, certaines personnes ne peuvent pas se faire vacciner en raison d'une déficience de leur système immunitaire ou quelque chose comme ça.
    Ces personnes correspondent à quel pourcentage de la population ?

Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'OMS requalifie le variant indien en variant préoccupant
    Par FabiFlam dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2021, 20h16
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2015, 19h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  4. Def : variant d'orientation
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 08h45
  5. pKa variant de 0 à 14, pourquoi?
    Par invite8216389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 21h27