transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 339

transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

choom

Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

------

En Belgique, on ferme des lits aux soins intensifs car trop d’infirmières manquent à l’appel, malades ou ayant quitté le métier épuisées par 2 ans à soigner en majorité des anti-vax s’étant fait convaincre par des discours comme ceux que je lis dans ce fil…

-----

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par TheBigOne Voir le message
    Ce n'est pas logique avec ce qui a été formulé précédemment, et qui devrait conduire éventuellement à une épidémie de cas positifs, pas de formes graves.
    Le nombre de personnes non vaccinées ou n'ayant jamais eu le covid est hélas encore largement suffisant pour saturer les hopitaux et personnellement (d'autant que le delta est très contagieux, ce qui compense largement la baisse de l'effectif pouvant faire des formes graves : il me semble qu'il a été mentionné dans ce fil qu'il y a de quoi revivre le printemps 2020), je préfère porter le masque dès maintenant pour freiner la croissance le temps que l'hiver passe plutôt que de me retrouver en confinement d'ici quelques semaines (un nouveau confinement serait un désastre).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

MissJenny

si 3/4 de la population est doublement, bientôt triplement vaccinée, si le dernier quart (les moins de 20 ans) n'est pas à risque de développer des formes graves,
    est-ce vraiment le cas que les personnes non-vaccinées sont celles âgées de moins de vingt ans? Je n'en ai pas l'impression.

choom

Citation Envoyé par choom Voir le message
    En Belgique, on ferme des lits aux soins intensifs car trop d’infirmières manquent à l’appel, malades ou ayant quitté le métier épuisées par 2 ans à soigner en majorité des anti-vax s’étant fait convaincre par des discours comme ceux que je lis dans ce fil…
    Source : journal Le Soir d’aujourd’hui. «*Pour rappel, la Belgique dispose en théorie de 2.000 lits de soins intensifs sur son territoire, mais, faute de personnel plusieurs dizaines de lits ne sont pas disponibles aujourd’hui. Ce qui met le système hospitalier sous tension.*»

agitateur

Cela tombe très bien, tu reliras avec quelque intérêts signalés mon premier message un peu plus haut, tu y trouveras 5 publications récentes et les raisonnements que j'en tire. En fait, ne me reproches-tu pas tes propres torts ?
    Loi de Brandolini.

D'ailleurs, tu n'as pas répondu au message 283 plus haut de flyingbike.
    Répondre à ton empilement de truc du 278 demanderai une énergie...comment dire, colossale et hélas inutile, puisque tu retrouvera toujours un lien supplémentaire pour continuer la cavalcade ad nauseam.

Le vaccin a quand même un avantage qui n'est pas souvent évoqué.
    Une sélection naturelle qui va dans le bons sens.
    Que ça te plaise ou non, le virus fait X% de mort dans une population générale moyenne.
    Sur un forum à large audience comme ici, en supposant une population "moyenne", il y aura donc X% de morts covid parmi les forumistes de futura.
    Sur un forum "onnouscachcetout", il y aura 10 fois X% de morts.
    Certes, il y aura plus de gens en réa parmi les futura, car il y a plus de 10 fois plus de monde que sur onct.
    Mais la sélection va dans le bon sens....

On peut "critiquer" la mise en oeuvre politique ( pas trop ici car hors charte ), car ici on doit causer science alors que la politique fait de la santé publique moyenne.
    A contrario, affirmer que le vacc est incapable de ralentir la propagation, celà n'a pas sa place dans un esprit scientifiquement sain et pas sa place ici.

invite4ba675e1

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Demande-toi quelle serait la vitesse de propagation du virus, avec un Ro estimé à environ 6 pour le variant delta et (avant que de nouvelles restrictions soient imposées) fort peu de mesures "non pharmaceutiques" encore en vigueur dans la plupart des pays concernés, si l'immunité collective (post-vaccinale et post-infection) ne jouait aucun rôle.
    Je n'ai jamais suggéré que l'immunité ne jouait aucun rôle, j'ai dit que le vaccin était incapable d'enrayer l'épidémie, ce qui est factuel, courbes épidémiques actuelles de l'Allemagne, du Danemark ou des Pays-Bas faisant foi.

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ait répété pendant des mois, sur toutes les ondes, jusque pendant l'été, en le promettant à tue tête à une population sidérée, qu'un certain seuil de vaccination, 60%, 70%, puis 80%, nous permettrait bientôt de faire du Covid une histoire ancienne. Cette fable complaisamment relayée pas des médias serviles en en phase d'être balayée par la réalité des faits.

Aussi à combien évalue-t-on les victimes des nombreuses rétroactions négatives résultantes des différentes mesures non pharmaceutiques, en terme de pertes de chance médicales (durant notamment les confinements) ou de répercussions psycho-pathologiques ?

Selon une étude française récente - controversées et discutées, et c'est bien naturel, comme souvent en science (n'est-ce pas d'ailleurs son principe) - le "Covid-long" semble d'ailleurs plus le produit de troubles psycho-pathologiques que d’une réelle affection organique :

https://jamanetwork.com/journals/jam...?resultclick=1

Le cruel paradoxe étant que ces troubles anxieux et dépressifs de longue durée sont associés très précisément aux mesures "non-pharmaceutiques" qui ont été imposées avec force propagande catastrophiste : confinements successifs, fermetures des écoles et lieux recevant du public, port du masque généralisé en particulier pour les écoliers, déferlantes médiatiques délétères, qu'au virus lui-même. La boucle est bouclée, si j'ose dire.

Et à combien évalue-t-on les victimes des effets secondaires des vaccins ?

https://www.covidhub.ch/pfizer-contr...t-frauduleuse/

Flyingbike
    Modérateur*

Vous avez réussi en 24h a toucher le fond et à creuser encore vachement profond ! bien joué !

Vos interventions montrent clairement que vous êtes tout à fait incapable de juger de la pertinence d'une information et êtes une victime particulièrement gratinée du fameux biais de confirmation. Vous n'avez peut être même pas remarqué à quel point la pseudo-analyse présentée dans votre dernier lien était un ramassis de connerie.

La prophétie du #283 est en train de se réaliser.
    La vie trouve toujours un chemin

Bounoume

https://www.covidhub.ch/pfizer-contr...t-frauduleuse/
    le virus du covid ayant tué directement 118.000 français depuis le début de l' épidémie......même si tu es si malin, et même en ajoutant plein de mensonges supplémentaires, tu vas avoir du mal à prouver que le vaccin a tué davantage que la maladie.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Archi3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    le virus du covid ayant tué directement 118.000 français depuis le début de l' épidémie......même si tu es si malin, et même en ajoutant plein de mensonges supplémentaires, tu vas avoir du mal à prouver que le vaccin a tué davantage que la maladie.......
    pour beaucoup moins de contaminés que de vaccinés en plus ...

Archi3

Le cruel paradoxe étant que ces troubles anxieux et dépressifs de longue durée sont associés très précisément aux mesures "non-pharmaceutiques" qui ont été imposées avec force propagande catastrophiste : confinements successifs, fermetures des écoles et lieux recevant du public, port du masque généralisé en particulier pour les écoliers, déferlantes médiatiques délétères, qu'au virus lui-même. La boucle est bouclée, si j'ose dire.

du coup que je comprenne bien, ta position est qu'il ne fallait prendre absolument aucune mesure contre le Covid ?

Flyingbike
    Modérateur*

Vous pouvez vous amuser à lui expliquer en quoi ses interventions ne sont pas pertinentes, ça servira toujours à d'autres, mais sachez que TheBigOne n'est plus en mesure de répondre dans cette section.
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

De toute façon il n'a pas répondu au post #300 alors qu'il pouvait encore le faire, on a tous compris pourquoi il s'était inscrit, avec Sa Grande Bouche (le reste c'est pas sûr).

Archi3

Dont acte. J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi certains viennent discuter sur des forums si ils ne supportent pas de rencontrer des gens qui ne sont pas du même avis qu'eux, mais c'est pas moi qui dirige celui là ...Ca pose quand même pour moi la question fondamentale de comment réduire la fraction (non négligeable) de la population qui a perdu toute confiance dans le discours scientifique, je ne pense pas que l'exclure, et du coup la confiner dans les cercles où elle se régénère elle même, soit la solution (mais je ne dis pas que j'en ai une non plus).

GBo

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ca pose quand même pour moi la question fondamentale de comment réduire la fraction (non négligeable) de la population qui a perdu toute confiance dans le discours scientifique, je ne pense pas que l'exclure, et du coup la confiner dans les cercles où elle se régénère elle même, soit la solution (mais je ne dis pas que j'en ai une non plus).
    Si si elle a été réduite : on est passé de 40% à 15% d'antivax anticovid autodéclarés en un an, je pense qu'on ne plus rien faire pour "le talon" d'irréductibles gaulois.
    Et note que pour pouvoir "perdre" confiance (aux sachants, au médecin, au pharmacien, à l'instituteur etc...), il faut déjà l'avoir acquise un jour, et ça c'est un présupposé de ta part.
    Dernière modification par GBo ; 19/11/2021 à 08h05.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Un peu plus de 115000 selon Statista. Mais bon ça ne change pas grand chose. 5 millions dans le monde. Y a un moment que je n'avais pas été voir et cela confirme le constat que j'avais noté au début de la pandémie : trois à cinq fois plus grave que la pire des gripes (hors l'Espagnole, la pire si ma mémoire ne me fait pas défaut fut celle de Hong-Kong). 26000 morts chez moi.

Après quelques recherches j'ai consulté le site de pharmacovigilance en Belgique (site afmps, quand même plus sérieux et factuel que certains liens donnés plus haut), et il y a de nombreux effets secondaires assez fréquents et surtout désagréable. Et quatre décès probablement liés au vaccin (il est difficile de le prouver car la plupart des cas sont des thromboses... et le chiffre reste proche du nombre de cas "naturel" et seule la proximité conduite à un doute). Je parle de la Belgique uniquement là.

Sachant qu'on en est à environ 75% de vaccination chez nous, cela donne un rapport (avec grain de sel vu la faiblesse des chiffres) 0.02% => faut être (là la modération me pardonnera ce mot) : TRES CON pour militer contre la vaccination. Mais bon, leur escadrille mondiale est si énorme qu'elle touche même Futura, hélas.

Pour le covid long je ne me prononcerai pas sur les causes, je n'en sais rien, même si le nombre de cas et la persistance de certains symptômes (agueusie par exemple) me fait sérieusement douter d'une cause uniquement psychologique (je précise "uniquement" car les facteurs psychologiques jouent évidemment, ils jouent toujours !)
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/11/2021 à 08h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sachant qu'on en est à environ 75% de vaccination chez nous, cela donne un rapport (avec grain de sel vu la faiblesse des chiffres) 0.02% => faut être (là la modération me pardonnera ce mot) : TRES CON pour militer contre la vaccination. Mais bon, leur escadrille mondiale est si énorme qu'elle touche même Futura, hélas.
    Celle-ci est par chez moi....
    Nom : Vax_cases_TH.jpg
Affichages : 255
Taille : 170,2 Ko
    Les anti-vax avaient du beau matos pour militer contre. ~25000 cas en tout est pour tout juste avant le debut de la vaccination (début Mars 2021), puis Delta est arrivé juste en meme temps que la premiere étape de vaccination (tres lente). Quand ils ont finalement decidé de passer a la vitesse supérieure (merci la Chine et les USA), COVID a fait de meme (avec plus de cas par jour que tout ce qu'on a eu en un an)....

Résultat: sans doute positif, ca a fait peur a beaucoup de locaux qui s'étaient un peu convaincu de la propagande '2020' comme quoi les thailandais sont naturellement, totalement immunisés et que COVID est une maladie de blancs (je vous passe les commentaires franchement raciste du ministre de la santé ) et qu'ils n'avaient pas besoin de vaccin (qui comme ailleurs, a souffert de beaucoup de mauvaise presse (mensongere) surtout lorsqu'il s'agit de Sinovac).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81

Hé bé !!!!

Un constat en Belgique, suite a un sondage récent : 67 % des Belges sont favorables à la vaccination obligatoire. Mais la majorité des "non" résultent du fait que l'on a à nouveau une vague épidémique malgré le taux de vaccination (des personnes ciblées) de 75%. C'est malheureux et le Delta a évidemment joué son rôle. Le taux nécessaire au début fut estimé à 80% et non seulement on n'y est pas mais le Delta a fait tout empirer. D'où une vague de "le vaccin de sert à rien puisqu'on a à nouveau une vague de contamination". C'est un argument extrêmement fallacieux mais on en comprend très bien l'origine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

vinssss

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Celle-ci est par chez moi....
    Pièce jointe 449511
    Les anti-vax avaient du beau matos pour militer contre. ~25000 cas en tout est pour tout juste avant le debut de la vaccination (début Mars 2021), puis Delta est arrivé juste en meme temps que la premiere étape de vaccination (tres lente). Quand ils ont finalement decidé de passer a la vitesse supérieure (merci la Chine et les USA), COVID a fait de meme (avec plus de cas par jour que tout ce qu'on a eu en un an)....

Résultat: sans doute positif, ca a fait peur a beaucoup de locaux qui s'étaient un peu convaincu de la propagande '2020' comme quoi les thailandais sont naturellement, totalement immunisés et que COVID est une maladie de blancs (je vous passe les commentaires franchement raciste du ministre de la santé ) et qu'ils n'avaient pas besoin de vaccin (qui comme ailleurs, a souffert de beaucoup de mauvaise presse (mensongere) surtout lorsqu'il s'agit de Sinovac).

T-K
    Bonjour,

peut-être un phénomène d'ADE?

https://www.vidal.fr/actualites/2610...vaccinees.html

Bonne journée
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

MissJenny

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    (...) propagande '2020' comme quoi les thailandais sont naturellement, totalement immunisés et que COVID est une maladie de blancs
    ça n'était pas qu'une propagande interne à la Thaïlande. Un certain nombre de chercheurs pensaient la même chose. L'argument, assez vraisemblable à mon avis, était que puisque ce coronavirus semble venir des chauve-souris du coin, les Thaïlandais (et les habitants des pays voisins) auraient pu être exposés au virus dès leur jeune âge (et donc faire des covid asymptomatiques) et du coup être immunisés à l'âge adulte. Maintenant on voit qu'il y a pas mal de cas en Thaïlande, au Vietnam, Cambodge et Laos, donc cette hypothèse a pris du plomb dans l'aile, quoique pour l'instant on soit loin des taux d'incidence européens.

(...) et qu'ils n'avaient pas besoin de vaccin (qui comme ailleurs, a souffert de beaucoup de mauvaise presse (mensongere) surtout lorsqu'il s'agit de Sinovac).
    il semble que le vaccin Sinovac, malgré sa technologie ancienne, soit aussi efficace que les vaccins à ARN.

yves95210

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quoique pour l'instant on soit loin des taux d'incidence européens.
    Pas tant que ça, si on compare à la France (j'insère aussi le graphique du nombre de décès car la comparaison des nombres de cas confirmés peut être biaisée par les différences entre les politiques de test). Mais la Thaïlande n'a dépassé les 50% de vaccinés que depuis deux semaines et le Vietnam en est à moins de 40%.
    Images attachées Images attachées  

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

ça n'était pas qu'une propagande interne à la Thaïlande.
    Ca dépend des arguments utilisés C'est soit une hypothese (raisonnable) soit de la propagande suivant ce qui sert de preuve.
    Cet article qui a fait le sujet d'une discussion precedente donne bien une piste, mais je ne sais pas s'il peut expliquer (ou envisager une hypothese raisonnable) sur le fait que le nombre de cas ne s'est envole qu'avec Delta - peut etre juste un seuil quelconque a ete franchi. Neanmoins, comme tu le dis, on est toujours tres loin de l'incidence des pays europeens*, tout cela sans confinement ou restrictions importantes.

*[EDIT]suite au graphe de yves95210, je pensais surtout a l'epoque pre-vaccins[/EDIT]

Citation Envoyé par vinssss
    Si oui, ce serait potentiellement un seuil franchi. Mais je ne crois pas que la repartition regionale des cas suit le taux de vaccination (qui a ete intensive dans certaines regions (Phuket, Samui) alors qu'elle est (etait) nulle dans d'autres)

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/11/2021 à 10h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

(à Yves 95210) : Tu as raison, ça n'est pas si loin. Cela dit tu as choisi la France comme représentative de la situation en Europe et je crois que la comparaison avec l'Allemagne ou le Royaume-Uni donnerait une image différente.

Archi3

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'études sur l'impact des comportements au quotidien des populations sur la transmission du virus, qui peut jouer à mon avis sensiblement sur le Ro , sur des gestes aussi banals que se faire la bise ou non, se serrer la main, combien de gens différents on côtoie et avec quelle proximité... on parle du Ro des variants comme si c'était une constante de la nature, alors que ça dépend bien évidemment de la façon dont les gens se comportent. Beaucoup de différences observées entre pays pourraient à mon avis avoir une explication dans les comportements quotidiens, avant d'aller chercher la génétique ou l'emploi de remèdes de charlatan. Ceci joint au fait que la dynamique change brutalement lorsque le R passe au-dessus de 1, ce qui peut expliquer que certains pays comme la Thaïlande ait pu se croire protégés lors des premières vagues et aient ensuite pris le variant delta dans la figure.

yves95210

(à Yves 95210) : Tu as raison, ça n'est pas si loin. Cela dit tu as choisi la France comme représentative de la situation en Europe et je crois que la comparaison avec l'Allemagne ou le Royaume-Uni donnerait une image différente.
    Il faudrait aussi tenir compte des mesures de freinage en place dans les différents pays. D'après ce que je lis au sujet de la Thaïlande (TK pourra confirmer) et du Vietnam, leurs gouvernements avaient imposé des restrictions assez importantes jusqu'en octobre, contrairement aux pays européens que tu cites.

Deedee81

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Il faudrait aussi tenir compte des mesures de freinage en place dans les différents pays. D'après ce que je lis au sujet de la Thaïlande (TK pourra confirmer) et du Vietnam, leurs gouvernements avaient imposé des restrictions assez importantes jusqu'en octobre, contrairement aux pays européens que tu cites.
    Ca varie même au sein d'un pays. En Belgique on a des différences notables entre Wallonie/Bruxelles/Flandre (les stats et chiffres officiels se font par région) tant dans les vaccinations, les opinions que les contaminations.

C'est pas toujours évident de se faire une idée juste. Déjà avant de voir les chiffres il faut se demander ce qu'on veut voir exactement et quels chiffres il faut regarder !!!! Et évidemment ça entraine des mauvaises compréhensions dans la population générale (j'ai déjà entendu des sottises énormes ici au bureau)

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'études sur l'impact des comportements au quotidien des populations [...]
    Il y en a si peu que ça ? Il y en a combien ???

MissJenny

A mon avis les comportements sont difficiles à quantifier, et de plus différents selon les individus. Et par exemple dans certains pays certes on ne se serre pas la main mais lors des réunions entre amis tout le monde mange dans le même plat et se sert avec la main. Est-ce que dans un tel pays il y a plus ou moins de contacts qu'en Europe où on se serre volontiers la main mais où on mange dans une assiette individuelle et avec une fourchette?

Deedee81

A mon avis les comportements sont difficiles à quantifier
    Ca c'est certain, mais je doute que cela suffise à justifier le manque d'études. Il existe des tas d'études en socio/psycho qui sont liées à des comportements pas toujours aussi aisé à quantifier que la taille d'un individu ou que la température de l'air.

Bounoume

Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,
    https://www.vidal.fr/actualites/2610...vaccinees.html
    Bonne journée
    quoique très technique (ça peut rebuter certains), extrêmement intéressant, et qui relativise ces effets indésirables possibles avec TOUS les vaccins.....
    Comme je suis un conséquensualiste imprégné de la question -majeure en psychologie sociale- dite 'dilemme du wagon/tramway fou'
    https://wikidemapensee.blogspot.com/...u-tramway.html
    je propose un petit modèle pour Covid et vaccin....
    ..
    reprenons l' exemple historique du Virus Respiratoire Syncitial (présenté dans l' article cité par vinsss) survenu dans les années 1960:
    un vaccin contre une grave maladie respiratoire du nourrisson avait été proposé puis abandonné .....
    voici des chiffrages totalement IMAGINAIRES qui sont uniquement destinés à servir de support quantitatif au raisonnement......
    soit une population totale de 20.000 individus. Persuadons-nous d' abord que ce sont des petits humains.....
    Un vaccin est trouvé et répandu.... en double aveugle, pour essai d' efficacité ...... les 2 lots sont piqués correctement, les uns avec le vaccin, les autres avec seulement l' excipient.....
    Ainsi 10.000 sujets ne sont aucunement protégés contre la Maladie
    10.000 sujets sont supposés protégés contre la Maladie....
    Au bout de 1 an, 5000 sujets du lot non protégé vont attraper la Maladie. 500 feront une forme grave, et 50 mourront malgré les soins...
    Au bout de 1 an, 500 sujets du lot ### protégé vont attraper la Maladie. 50 feront une forme grave, et 1 mourra malgré les soins...
    question facile: faut-il continuer à vacciner?

mais maintenant.... on a étudié les mécanismes des formes graves, et de la mort des sujets de chaque groupe..... On a découvert que parmi les 50 formes graves des vaccinés, la plupart sont très différentes des formes des non-vaccinés, et on a la certitude que la cause de la mort du vacciné est un mécanisme provoqué par le vaccin..... (un ADE ).
    question: faut-il encore vacciner, puisque cette mort est dûe au vaccin, qui a modifié la réponse à l' infection....
    le dilemme du tramway: faut-il accepter ce mort pour en éviter 50 qui surviendraient sans prophylaxie?

messieurs les anti-vax, répondez......

ps1: si on considérait les vies en jeu comme des vies biologiques anonymes simplement dignes de subsister au mieux, pour l' honneur de l' Espèce, le choix serait évident (sauf intérêts privés intéressés aux enterrements envisagés......)
    ps2: sur le plan scientifique, l' élucidation de ces Antibody-Dependent Enhancement est un sujet super-intéressant....
    ps3: pour la démonstration, j' ai zappé les effets prévisibles sur la prévalence de la Maladie lors des années suivantes (par réduction de la contagion) et j' ai déplacé l' effet adverse la 1 ere année, alors qu' il apparaît habituellement en différé.... mais de toutes façons mourir ce jour ou demain, c'est quasi pareil pour la victime........
    Dernière modification par JPL ; 19/11/2021 à 17h43. Motif: à la demande de Bounoume
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

mach3
    Modérateur

Au bout de 1 an, 5000 sujets du lot non protégé vont attraper la Maladie. 500 feront une forme grave, et 50 mourront malgré les soins...
    Au bout de 1 an, 500 sujets du lot non protégé vont attraper la Maladie. 50 feront une forme grave, et 1 mourra malgré les soins...
    J'imagine qu'il y a une typo, si c'est le cas, je propose la correction suivante :

Au bout de 1 an, 500 sujets du lot protégé vont attraper la Maladie. 50 feront une forme grave, et 1 mourra malgré les soins...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

yves95210

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    J'imagine qu'il y a une typo, si c'est le cas, je propose la correction suivante :
    Mon inconscient avait dû corriger automatiquement, car je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait une coquille...

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le variant delta
    Par Archi3 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 493
    Dernier message: 26/07/2021, 11h17
  2. Transmissibilité du variant Breton ?
    Par papy-alain dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2021, 11h05