Tu penses à l'Ivermectine, ce remède "de cheval" ?
Ce commentaire est amusant (enfin je ris jaune...) quand on sait combien gagnent les boites du genre Boiron ou autre Weleda (qui est anthroposophe par ailleurs tiens...), surtout si on tient compte du fait que contrairement aux entreprises pharmaceutiques les fabricants de préparations homéopathiques n'ont pas besoin de budget R&D.Pas dans le sens que l'on espère ! en exemple voici le premier commentaire du premier article trouvé suer ce sujet (je te le jure):
https://www.topsante.com/medecines-d...janvier-640978idnamissible d'autant plus que ces doses sont d'un prix minime donc ne contribuent pas au déficit de la Sécurité Sociale !! Mais bien sur les labos préfèrent vendent leurs médicaments allopathiques beaucoup plus chers, tout ceci question d'argent uniquement
La synthèse ou l'extraction de candidats médicaments, les tests en toxicité (qui vont éliminer 1 candidat sur ~10, donc ~9 synthèses étudiées pour rien, mais pas le choix on peut pas le savoir avant), les tests cliniques (qui vont encore éliminer 1 candidat sur ~10, donc ~99 synthèses étudiées pour rien, mais on ne peut pas le savoir avant), tout cela prend une bonne dizaine d'année et il faut bien payer tous les gens qui y participent. Et les matières premières pour faire les études puis les fabrications elles ne sont pas gratuites non plus et certaines sont plutôt chères.
Tout ça n'existe pas en homéopathie : ils inventent ce qu'ils veulent ( https://www.francetvinfo.fr/sante/so...n_3586489.html https://nordpresse.be/traitement-hom...-de-trou-noir/ <-- ça a beau être du nordpresse.be, c'est du véridique ), il n'y a pas de toxicité à tester vu que c'est des billes de sucres ou de l'eau et ils n'ont pas de tests cliniques à faire non plus, en bref en quelques semaines ils peuvent inventer un nouveau traitement pour pas plus cher que ce qui est déjà en place, de plus les dilutions énormes font qu'à part le sucre ou l'eau ils n'ont besoin que d'une très petite quantité de matière première. En faisant une comparaison honnête les fabricants de préparation homéopathiques font en fait une marge colossale par rapport aux entreprises pharmaceutiques.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour,
Troll ?
Ok je suis déjà sorti !
Ca me fait penser à un truc que j'avais lu sur les marchandises en général. Les sociétés essaient de vendre (évidemment) à un prix bas pour attirer le chaland. Sauf pour les trucs de luxe comme les parfums où là au contraire : prix élevé = attractif !!!!
Il y a en effet un risque semblable ici (mais je serais bien incapable de l'estimer)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui d'où l'échec du parfum Bic, pourtant élaboré avec des "bons nez", pas assez cher mon fils, qui va offrir un truc à 20 francs ?
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 13h44.
Très bon exemple. Je m'en rappelle aussi. Mais est-ce que des trucs comme l'homéopathie peuvent avoir un biais semblable ? On sait qu'il y a des médocs très couteux (le vaccin hépatite pour aller en Thaïllande, il coutait bonbon) mais a contrario il y a pleins de médicaments d'un prix abordable et les gens préfèrent les génériques. Difficile d'intuiter sur ce sujet.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il est connu que l'effet placebo* est modulé par le temps passé et la personnalisation des conseils, un homéopathe passe plus de temps avec le "patient" que le temps moyen d'une vraie consult médicale. On peut supposer que le tarif de la consult et des granules (le reste à payer) joue son rôle dans cette modulation, je n'ai pas cherché de sources scientifiques car ma remarque était plutôt de l'ordre de la dérision, mais qui sait ?
(*) a noter que l'effet joue aussi en médecine médicale, en bonus, c'est pour ça que les tests de médocs se font "contre placebo", et non contre rien.
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 14h17.
Notes qu'ils insistent beaucoup sur cette prise en charge personnalisée avec écoute. Pour de bonnes.... et de mauvaises raisons.
C'est bien d'écouter le patient. Et il est vrai que la médecine allopathique est parfois un peu trop rapide. Mais de tous les médecins que j'ai connu, la grosse majorité prennent quand même le temps de bien examiner le patient et son historique. Heureusement.
Mais il suffit de quelques "vites vites" (on a eut un docteur qu'on surnommait ainsi !) pour servir "d'exemples" au tenant des approches pseudo-médicales.
Je parle des généralistes (j'ai évidemment rencontré beaucoup moins de spécialiste.... heureusement, sinon ça voudrait dire que j'aurais de graves problèmes )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le prix du produit fait partie du produit, c'en est une caractéristique intrinsèque. C'est indéniable dans le secteur dit du luxe ( vrai, faux, ou pseudo ).
Pour revenir au parfum, il y a environ 1 € HT de "parfum" sortie usine pour un truc qui est à 100 balles TTC en rayon. Packaging, communication, cascade d'intermédiaires et de frais justifiés ou pas, etc...
C'est un jugement purement personnel, j'aurai tendance à penser qu'en France et avec son ass. maladie bienveillante, la santé est un bien de grande consommation donc moins soumis à ce jugement de qualité proportionnel au prix. Mais on ne peut pas exclure que celà concerne un certaine frange de la population.
Dans le contexte de l'effet placebo qui nous intéresse dans cette discussion (plus que le trigger d'achat), l'effet des conditions psychologiques qui entourent la prescription du faux (et même du vrai) médicament est avéré de façon expérimentale, par contre les mécanismes de l'effet (psychosomatique) lui-même n'est pas bien compris.
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 14h53.
On est pas mal HS, mais un ami pharmacien dans de beaux quartiers affirme que plus il monte les prix des crèmes anti-rides, plus il les vend.
Et on fait (je pense) tous ça quand on achète du vin si on n'est pas un expert : on ne prend pas le prix le plus bas.
J'ai aussi l'exemple d'une très belle villa en bord de mer : mise en vente pour 800 k€, elle n'a trouvé acheteur que bien plus tard, après annonce dans une revue de luxe, pour presque le double !!
Bon, faut arrêter le HS non médical maintenant, c'est à cause de Deedee encore
Et donc par rapport à ça, l'homéopathie a pour avantage de ne pas avoir d'effets secondaires, en effet, mais reste le danger de se croire protégé et de remplacer la vaccination par cette croyance. Voir par exemple cette médecine alternative locale, à corréler (en partie) avec un taux de vaccination très bas:
"Les Guadeloupéens se ruent sur l’herbe à pic, dont l’efficacité anti-Covid n’est pas prouvée"
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...rouvee-7167206
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 18h47.
Je sais bien...je l'ai lu il y a un moment ce truc...Et donc par rapport à ça, l'homéopathie a pour avantage de ne pas avoir d'effets secondaires, en effet, mais reste le danger de se croire protégé et de remplacer la vaccination par cette croyance. Voir par exemple cette médecine alternative locale, à corréler (en partie) avec un taux de vaccination très bas:
"Les Guadeloupéens se ruent sur l’herbe à pic, dont l’efficacité anti-Covid n’est pas prouvée"
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...rouvee-7167206
Je ne vois pas de solution...
Oui l'article date de Février, on connait hélas la situation actuelle.
On va déjà voir si on a convaincu Stuffed jackal qu'il ou elle n'est pas protégé(e), si oui on aura fait quelque chose
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 19h08.
En fait je crains que tu n'avais pas besoin de répondre à Missjenny
J'ai l'impression que le primo posteur énonce des contradictions énormes et des aberrations dans une construction de son discours trop "clean" pour ne pas être autre chose qu'un troll destiné à faire réagir.
Dernière modification par Liet Kynes ; 27/08/2021 à 19h08.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
Arriver sur Futura et dire qu'on se soigne à l'homéopathie, faut oser quand même.
Quand je pense que des responsables politiques qui prétendent devenir président de la république ont mis tout leur poids (et il est important, car proportionnel à la masse) pour qu'on maintienne le remboursement par l'assurance maladie... ça explique pas mal de choses
Not only is it not right, it's not even wrong!
Ce n'est pas de moi hein, mais il faut tout essayer dans la vie !"je pense qu'il est plus productif de ne pas rejeter l'autre et de commencer par lui demander : mais quel est ton problème? qu'imagines tu ? d'où te viennent ces questions ? qu'est ce qui fait que tu crois à ces sources et pas à d'autres ? qu'est ce qui fait la fiabilité de ces sources selon toi ? c'est à dire de l'amener à réfléchir sur l'origine de ses croyances, plutot que de lui balancer les tiennes."
Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 19h29.
J’ai pratiqué quand j’étais jeune in real life. Le taux de succès est très faible. En ligne, j’ai constaté sur tout type de forum qu’il est epsilonesque.
Et surtout on passe tellement de temps à ça que l’on parle moins des sujets importants et que l’ambiance induite décourage dans doute pas mal de gens de participer.
En toute rigueur, l'oscillococcinum n'est pas vraiment de l'homœopathie car, vendue sans ordonnance à tout le monde sans consultation préalable, cette préparation bafoue une loi sacro-sainte de l'homœopathie, l'individuation du malade.
Ce prétendu remède est fabriqué à base de foies et de cœurs de canards. Pourquoi des foies de canard ?
Dans les Schtroumpfs, le sorcier Gargamel utilise des ailes de chauves-souris séchées et de la bave de crapaud, mais pas de foies de canards. Quel ignorant...La recette de l'Oscillococcinum a été élaborée au début du xxe siècle par le médecin homéopathe français Joseph Roy.
Roy est, à 27 ans, médecin militaire pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'il est confronté à l'épidémie de grippe espagnole de 1918. En observant le sang des malades au microscope, Roy croit observer un micro-organisme constitué de deux grains de tailles différentes et présentant un mouvement oscillatoire rapide. Il lui donne le nom d'« oscillocoque ».
Dans les années suivantes, Roy dit observer l'oscillocoque dans de très nombreuses pathologies : cancers (dans les tumeurs), maladies vénériennes (syphilis et blennorragie), infections diverses (tuberculose, oreillons, varicelle, rougeole ou herpès), et même dans des cas d'eczéma et de rhumatismes chroniques. Pour Roy, l'oscillocoque apparaît comme un germe universel. Pour utiliser sa découverte à des fins préventives et curatives, Roy choisit une source de culture du germe : le foie et le cœur des canards de Barbarie.
(...)
Au début du xxie siècle, tant les opposants à l'homéopathie que ses défenseurs admettent que l’oscillocoque n'existe pas.
(...)
et on sait aujourd'hui que la grippe est due non pas à une bactérie mais à un virus (Influenzavirus).
(...)
La grippe étant due non à une bactérie, mais à un virus trop petit pour être vu avec un microscope optique, Joseph Roy ne peut donc pas avoir observé l'agent infectieux à l'origine de la grippe, qui sera identifié par Richard Shope en 1931
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum
"Un quart d'heure avant sa mort, il était toujours vivant" (Lapalisse)et je ne l'ai pas encore attrapé !
C'est assez scandaleux, en effet.Pourtant, cela ne compte pas pour obtenir un passe sanitaire....
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/08/2021 à 19h57.
Certains jours, oui, à alterner avec
(ça n'est pas de moi non plus )Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!
J'ai eu peur des réactions au début du fil, mais l’essentiel a été dit, l’homéopathie ne repose sur aucune base scientifique et aucune étude sérieuse n'a prouvé son efficacité. Il s'agit d'une croyance, qui peut causer beaucoup de mal, comme beaucoup de croyances. C'est pour cela qu'il faut lutter contre, et faire preuve de pédagogie.
Dernière modification par albanxiii ; 27/08/2021 à 21h05.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Donc pourquoi ne pas fermer?
je ne crois pas que les multiples réponses aient abordé cette question pourtant intéressante
oui c'est bizarre quand même, eux qui prétendent tout traiter, pourquoi pas la covid ? en fait la seule chose que j'ai vu passer, ce sont des préparations homéopathiques ... pour améliorer l'action des vaccins .
Serait ce par hasard que ça aurait été un peu dangereux de pouvoir être testé dans la vie réelle ?
C’est faux : leur discours est très prudent pour les maladies lourdes et ils parlent là aussi de compléments au traitement.
Petit exemple : https://www.boiron-swiss.ch/fr/les-m...ints-de-cancer
oui ça c'est le discours officiel d'un laboratoire qui a des gros enjeux financiers, et qui sait très bien ce que ça lui couterait de transgresser trop ouvertement la loi. Mais quand tu parles à des convaincus en privé, c'est un autre discours. Et il n'y a pas besoin de beaucoup chercher pour trouver des informations sous forme de "reportage" ....
https://medecine-integree.com/cancer-et-homeopathie/