Covid-19 et médecines alternatives
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Covid-19 et médecines alternatives



  1. #1
    Stuffed jackal

    Covid-19 et médecines alternatives


    ------

    bonjour

    je me suis inscrite à ce forum en espérant trouver une réponse à mes questions. Même si habituellement, je trouve les réponses sans avoir besoin de poser les questions

    Habituellement je me soigne avec de l'homéopathie et des huiles essentielles, et cela fonctionne plutôt bien car je ne suis jamais malade.

    En ce qui concerne le Covid-19, on n'entend quasiment pas parler de l'utilité des médecines dites "alternatives" pour la prévention de la maladie ou sa guérison. Savez vous pourquoi ? Il est pourtant admis que ces médecines sont dépourvues d'effets secondaires.

    J'ai lu récemment que les laboratoires Boiron ne conseillaient pas l'homéopathie pour le Covid-19. Cela me parait étrange car ils ont quand même une belle panoplie de préparations qui couvrent toutes les maladies. J'ai lu (je ne sais plus ou ) que celait s'expliquerait par une probable entente entre les laboratoires proposant les traitements agressifs et les vaccins voire à des pressions avec la "bénédiction" des autorités de santé qui préfèrent voir les gens s'intoxiquer que de se soigner plus naturellement. Je ne veux pas crier au loup, mais cela ne serait pas la première fois que les approches alternatives recevraient des bâtons dans les roues.

    Qu'en pensez vous ?

    Avez vous des liens vers des articles évoquant l'utilisation des médecines alternatives pour la pandémie ? Des retours d'expérience personnelle ?
    Pour ma part, je suis un traitement préventif à l'oscillococcinum (pour la similitude de la grippe et du Covid) et je ne l'ai pas encore attrapé ! Pourtant, cela ne compte pas pour obtenir un passe sanitaire....

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    bonjour
    En ce qui concerne le Covid-19, on n'entend quasiment pas parler de l'utilité des médecines dites "alternatives" pour la prévention de la maladie ou sa guérison. Savez vous pourquoi ? Il est pourtant admis que ces médecines sont dépourvues d'effets secondaires.
    Bonjour, n'as tu jamais entendu parler de l'herbe à pic ? c'est une médecine alternative proposée aux Antilles, ce qui a participé au retard de vaccination de nos compatriotes et l'on voit le résultat en ce moment: hôpitaux en panique, morgue saturée.
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 09h14.

  3. #3
    antek

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Aïe !
    L'homéopathie peut être sérieusement considérée comme du charlatanisme.

    Pour la phyto, je me soigne à la sauge et au fenouil, ça marche puisque je n'ai toujours pas attrapé le VIH !
    Mais pour le COVID je ne sais pas quoi manger . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Moi je jette des pincées de sel marin Cérébos par la fenêtre du RER pour éloigner les lions, ça marche puisque je n'en ai jamais vu un seul depuis le temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Bonjour,

    je ne crois pas que le forum compte beaucoup de supporters des médecines alternatives en général et de l'homéopathie en particulier..

    comme sur tous les sujets, les avis des épidémiologistes divergent et le consensus semble plutôt se faire sur les vaccins que sur les traitements éventuels,

    après tout, apprendre à notre organisme à lutter contre les variantes du Covid est sans doute plus efficace que de devoir traiter les dégâts de la maladie une fois installée,

    vous dites ne pas avoir attrapé le Covid, en êtes vous certain ? certaines formes passent totalement inaperçues et il semble que ça n'empêche pas d'être contagieux, et ça n'empêche pas de l'attraper une seconde fois, j'ai l'exemple d'un ami qui à été malade deux fois de cette maladie,

    je crois que le pass sanitaire n'à pas vocation à empêcher la contagion entre individus mais à limiter cette contagion aux individus protégés d'une forme grave par le vaccin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Lil00

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Habituellement je me soigne avec de l'homéopathie et des huiles essentielles, et cela fonctionne plutôt bien car je ne suis jamais malade.
    Et moi, habituellement je ne me soigne pas car je ne suis jamais malade : cela fonctionne plutôt bien aussi !
    Du coup, qu'est-ce que tu soignes, si tu n'es jamais malade ?

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Il est pourtant admis que ces médecines sont dépourvues d'effets secondaires.
    Heu, les huiles essentielles, fais attention quand même, il y a plein de trucs toxiques, même seulement en contact avec la peau : https://www.centreantipoisons.be/aut...es-dangereuses

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Pour ma part, je suis un traitement préventif à l'oscillococcinum (pour la similitude de la grippe et du Covid) et je ne l'ai pas encore attrapé !
    Pour ma part, je ne suis aucun traitement et je ne l'ai pas encore atttrapé ! Ou je n'ai eu aucun symptôme, qui sait, vu que je n'ai pas été testée.

  8. #7
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,
    comme sur tous les sujets, les avis des épidémiologistes divergent et le consensus semble plutôt se faire sur les vaccins que sur les traitements éventuels,
    C'est mal présenter mes choses, il y a eu beaucoup d'essais de reconversion de médicaments en 2020, on en a beaucoup parlé, et les effets n'ont pas été flagrants, ce qui n'empêche pas la recherche de continuer en 2021.
    Car les vaccins ne protègent qu'à 90% des formes graves et mortelles en cas d'infection, il faut donc pouvoir soigner les 10% de malchanceux. Mais pas avec l'homéopathie qui n'a pour effet que l'effet placebo, largement inutile quand on a les poumons en cours de destruction par le virus.
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 09h31.

  9. #8
    agitateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Pour ma part, je suis un traitement préventif à l'oscillococcinum (pour la similitude de la grippe et du Covid) et je ne l'ai pas encore attrapé !
    Je ne prends rien, et je ne l'ai pas eu non plus. Du moins, jusqu'à ma première injection il y a qq semaines, on va dire qu'après ça ne compte pas. Ce qui doit être le cas d'un français sur 2, avec ou sans HE ou Boiron.

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    "bénédiction" des autorités de santé qui préfèrent voir les gens s'intoxiquer que de se soigner plus naturellement.
    Les autorités préfèrent surtout pousser ce qui marche le mieux, ou le moins mal.
    La judiciarisation de notre monde moderne fait que les autorités ne veulent pas être poursuivi en poussant un truc qui ne fonctionne absolument pas ( et le labo concerné non plus d'ailleurs...). Ce qui exclue l'homéo, même si n'empêche pas les gens d'en prendre ( comme de balancer du sel par la fenêtre )

  10. #9
    MissJenny

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Habituellement je me soigne (...) car je ne suis jamais malade.
    c'est un peu contradictoire ça.

    Pour ma part, je suis un traitement préventif à l'oscillococcinum (pour la similitude de la grippe et du Covid) et je ne l'ai pas encore attrapé !
    quelle similitude y a-t-il entre le covid et la grippe? à part qu'il s'agit de maladies virales...

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Habituellement je me soigne avec de l'homéopathie et des huiles essentielles, et cela fonctionne plutôt bien car je ne suis jamais malade.
    C'est le classique "ça marche pour moi"... Et ça ne prouve rien.

    Il n'y a à ce jour aucune preuve scientifique d'efficacité concernant les traitements homéopathiques (mis à part semble-t-il certaines préparations qui ne sont pas à haute dilution et qui sont prétendues homéopathiques, ce qui est un contre-sens complet... par exemple la teinture d'arnica -le truc pur, pas les granules 9ch qui ne contiennent que du sucre- aurait quelques effets) et c'est bien normal parce que la plupart du temps ils ne contiennent pas de principe actif (d'où l'absence d'effet secondaires...). Je conseille la lecture de ce livre : https://materiologiques.com/fr/essai...373612165.html et/ou le visionnage des vidéos 5 à 12 de la playlist suivante https://www.youtube.com/playlist?lis...7J9p6laBJPFCSS . Après cela il est possible de continuer à prendre de l'homéopathie (c'est un droit), mais au moins c'est en connaissance de cause.

    Pour ce qui concerne les huiles essentielles, on peut être plus nuancé car il s'agit généralement de molécules actives à des dosages importants, elles ont vraiment des effets physiologiques, certains composants étant d'ailleurs très toxiques ou allergènes. Je connais peu le sujet contrairement à l'homéopathie, mais je sais juste que certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses. Voir par exemple ici : https://www.compagnie-des-sens.fr/da...-essentielles/
    Cela étant dit, si on pouvait soigner le covid aux huiles essentielles, ça se saurait...

    J'ai lu récemment que les laboratoires Boiron ne conseillaient pas l'homéopathie pour le Covid-19
    C'est normal, ils savent très bien que ce qu'ils vendent ne fonctionne pas et vu ce qu'ils se sont pris récemment avec les Fakemed, on peut comprendre qu'ils ne veulent pas faire de vagues. Le risque c'est que les malades prennent l'homéopathie non pas en supplément mais à la place des autres soins. Pour les cas bénins, ce n'est pas grave, mais pour les cas graves il y aura un retard dans l'accès aux soins, avec perte de chances et plus de morts à la fin.

    J'ai lu (je ne sais plus ou ) que celait s'expliquerait par une probable entente entre les laboratoires proposant les traitements agressifs et les vaccins voire à des pressions avec la "bénédiction" des autorités de santé qui préfèrent voir les gens s'intoxiquer que de se soigner plus naturellement.
    c'est le genre de choses que l'on trouve dans les sites complotistes, conseil est donné de changer de lectures...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 27/08/2021 à 09h48.
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est un peu contradictoire ça.
    quelle similitude y a-t-il entre le covid et la grippe? à part qu'il s'agit de maladies virales...
    Sachant que l'Oscillococcinum ne marche pas pour la grippe non plus, le groupe pharmaceutique Boiron se protège les fesses en évoquant une minimisation possible mais non prouvée des symptômes d'un vague "état grippal" non défini médicalement, mais distinct de la grippe saisonnière.
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 09h49.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    @missjenny


    ce sont deux maladies qui se transmettent par les voies respiratoires, s'attaquent aux bronches et présentent certains symptômes communs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    @missjenny
    ce sont deux maladies qui se transmettent par les voies respiratoires, s'attaquent aux bronches et présentent certains symptômes communs..
    Voir mon message #11, double erreur de la part du chacal farci.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce sont deux maladies qui se transmettent par les voies respiratoires, s'attaquent aux bronches et présentent certains symptômes communs..
    Mais de là à dire qu'un médicament pour l'un va marcher pour l'autre à cause de ça..... il y a un pas à ne surtout pas franchir.
    (je suis évidemment gentil en parlant de médicament, c'est un autre problème déjà relevé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    titijoy3

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    @GBo,

    peux tu être plus explicite ? ai je dit une anerie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    @deedee,

    complétement d'accord, d'ailleurs je ne me hasarderai pas sur ce terrain là, je ne faisais que répondre à Missjenny qui demandait des analogies..

    je ne promeus pas non plus l'utilisation du traitement cité pour l'affection Covid :
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    @GBo,
    peux tu être plus explicite ? ai je dit une anerie ?
    Non, le primo posteur (j'ai juste traduit son pseudo )
    Il croit que l'oscillo évite la grippe, 1ere erreur, et que, par conséquent, il pourrait aussi protéger du COVID, 2ieme erreur car il ne s'agit pas de la même maladie, de toute façon.

    Pour ton info, des essais ont été faits avec le TAMIFLU, ca ne marche pas contre la COVID.
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 09h58.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non, le primo posteur (j'ai juste traduit son pseudo )


    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il croit que l'oscillo évite la grippe, 1ere erreur, et que, par conséquent, il pourrait aussi protéger du COVID, 2ieme erreur car il ne s'agit pas de la même maladie, de toute façon.
    Surtout les virus. Des bactéries on pourrait encore espérer que.... Mais les virus. C'est pas pour rien qu'ils sont si difficiles à soigner.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    MissJenny

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    je n'avais pas fait attention à l'âge du canidé empaillé.. 20 ans! pas étonnant qu'il ne soit jamais malade.

  21. #20
    pm42

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Habituellement je me soigne avec de l'homéopathie et des huiles essentielles, et cela fonctionne plutôt bien car je ne suis jamais malade.
    Si tu n'es jamais malade, pourquoi te soignes tu ?
    Tu as déjà essayé de traiter une vraie maladie, pas une grippe, avec ? Tu as fait des statistiques et des tests en double aveugle ?

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    J'ai lu (je ne sais plus ou ) que celait s'expliquerait par une probable entente entre les laboratoires proposant les traitements agressifs et les vaccins voire à des pressions avec la "bénédiction" des autorités de santé qui préfèrent voir les gens s'intoxiquer que de se soigner plus naturellement.
    Théorie du complot et accusations honteuses, monstrueuses. Ceux qui préfèrent voient les gens rester malade plutôt que de se soigner, c'est les vendeurs de médecines alternatives qui n'ont jamais prouvé leur efficacité.

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Je ne veux pas crier au loup, mais cela ne serait pas la première fois que les approches alternatives recevraient des bâtons dans les roues.
    Normal, c'est une escroquerie monumentale.

    Citation Envoyé par Stuffed jackal Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    Que le scénario le pire, c'est qu'un jour tu sois vraiment malade (ce que je ne te souhaite) et que tu te soignes avec ce genre de trucs et que ne découvres pas l'ampleur de leur inefficacité avant qu'il n'y ait des conséquences.
    En fait, ce n'est même pas le scénario le pire : ce serait celui où tu soignerais ton gamin sur ces bases.

  22. #21
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je n'avais pas fait attention à l'âge du canidé empaillé.. 20 ans! pas étonnant qu'il ne soit jamais malade.
    Ah oui, 20 ans, ce qui donne espoir pour qu'il puisse encore se débarrasser de croyances complotistes et anti-allopathique (comme ils disent) provenant certainement d'une influence de l'entourage familial.
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 10h20.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu n'es jamais malade, pourquoi te soignes tu ?
    Je me demandais combien de temps avant que quelqu'un ne signale ça

    Bon, ça sent la fin ça.

    Quelques liens pour Jackal mais il y en a d'autres (voir la fonction recherche) :
    https://forums.futura-sciences.com/s...soupconne.html
    https://forums.futura-sciences.com/c...-granules.html
    https://forums.futura-sciences.com/c...meopathie.html

    Il y a eut des discussions où on cherchait des ressources sur l'efficacité, l'inefficacité, l'effet placébo.... il y a de quoi bien se documenter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En fait, ce n'est même pas le scénario le pire : ce serait celui où tu soignerais ton gamin sur ces bases.
    Un exemple au Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...es-homeopathie
    Un autre en Italie : https://www.mesoigner.fr/actualites/...ar-homeopathie

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Ce qui me gène surtout ce n'est pas le fait que ce soit une médecine alternative, il y en a d'autres, il y a des abus, des dérapages, etc.... On ne refera pas le monde et on ne supprimera pas les pseudo-sciences du jour au lendemain.

    Mais c'est surtout que l'homéopathie ait pignon sur rue. On en trouve des rayons entiers dans les pharmacies (chez nous en tout cas).

    Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est dingue. Enfin, bon, Futura n'est pas trop le lieu pour en parler je pense.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    obi76

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est dingue. Enfin, bon, Futura n'est pas trop le lieu pour en parler je pense.
    En tous cas en France ce n'est plus remboursé par la sécu (et tant mieux, savoir que mes impôts puissent servir à payer cette merde, c'était douloureux...). Espérons que ça puisse secouer un peu les consciences.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    GBo

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En tous cas en France ce n'est plus remboursé par la sécu (et tant mieux, savoir que mes impôts puissent servir à payer cette merde, c'était douloureux...). Espérons que ça puisse secouer un peu les consciences.
    Pas dans le sens que l'on espère ! en exemple voici le premier commentaire du premier article trouvé sur ce sujet (je te le jure):
    "idnamissible d'autant plus que ces doses sont d'un prix minime donc ne contribuent pas au déficit de la Sécurité Sociale !! Mais bien sur les labos préfèrent vendent leurs médicaments allopathiques beaucoup plus chers, tout ceci question d'argent uniquement"
    https://www.topsante.com/medecines-d...janvier-640978
    Dernière modification par GBo ; 27/08/2021 à 10h52.

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais c'est surtout que l'homéopathie ait pignon sur rue. On en trouve des rayons entiers dans les pharmacies (chez nous en tout cas).
    On peut faire le même genre de commentaires sur la psychanalyse, l'astrologie (en particulier les horoscopes), l'anthroposophie (biodynamie, écoles Steiner...) et surement d'autres. Comment les bullshits ou autres balivernes obtiennent et gardent leurs places, c'est un sujet de sociologie très intéressant mais qu'on ne développera pas ici.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Chez nous je pense que c'est non remboursé, à vérifier.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    On peut faire le même genre de commentaires sur la psychanalyse, l'astrologie (en particulier les horoscopes), l'anthroposophie (biodynamie, écoles Steiner...) et surement d'autres. Comment les bullshits ou autres balivernes obtiennent et gardent leurs places, c'est un sujet de sociologie très intéressant mais qu'on ne développera pas ici.
    Ouais, bon, mais c'est ce que je disais aussi sur les pseudos-machins en général. Dans ma pharmacie préférée, au moins, il n'y a pas de rayon "astrologie"
    L'homéopathie a réussi le tour de force de se donner une "respectabilité" et un verni scientifique tout à fait inattendu. Mais tu as raison, les aspects scientifiques : voir les liens, et pour le reste c'est de la sociologie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    pm42

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Le commentaire du pharmacien est immense : "même si c'est par effet placebo..." donc il faudrait rembourser. On sent que c'est son portefeuille qui parle et qu'il est près à vendre quelque chose qui serait intrinsèquement gratuit pour avoir son bénef tant que c'est payé par la communauté.

    Si on veut faire de l'effet placebo, on dit aux boulangers de mettre des baguettes un peu différentes de coté et de les appeler "pain anti-grippe". Cela marchera aussi bien que l'oscillococcinum, les gens accepteront de payer pour et ne demanderont pas de creuser le trou de la sécu pour ça.

    P.S : j'ai vu un médecin homéopathe réputé suivre un patient (contraint et forcé). Pour un scientifique, c'était horrible : il annonçait une liste de pilules et 15 jours plus tard il changeait quand cela ne marchait pas. A la 3ème ou 4ème fois, il continuait, ne se posait pas de questions, ne se disait pas que faire des tests pour avoir un diagnostic précis plutôt que d'y aller au doigt mouillé serait une bonne idée.
    Je l'avais appelé le distributeur de bonbons Pez : on avait un goût différent à chaque fois, il suffisait d'appuyer sur la tête qui était par ailleurs complètement vide.
    Dès que le patient est repassé chez les "méchants" allopathes, le process a été très différent mais totalement efficace par contre.

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 et médecines alternatives

    Ouaip...moi j'aimerais qu'on me démontre en quoi utiliser un traitement précoce qui n'a aucune preuve d'efficacité ( nous restons dans le cadre du covid) mais par contre des effets indésirables connus, vaut mieux qu'utiliser de l'homéopathie...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Médecines alternatives: comment faire comprendre que c'est du pipeau
    Par invite8d4a9c1b dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2017, 22h53
  2. médecines naturelles
    Par invite9d6baee9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57