variant sud africain / omicron - Page 15
Discussion fermée
Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 513

variant sud africain / omicron

Archi3

Re : variant sud africain

------

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ça n'est pas une très bonne nouvelle... on verra si l'infection procure une immunité plus durable (il faut l'espérer).
    personnellement je connais plusieurs personnes infectées après une 3e dose. Moi ayant été infecté en octobre après 2 doses, je n'ai toujours pas compris si je devais faire une 3e dose et à partir de quand c'est obligatoire (7 mois? 6 mois? 4 mois? il y a des renseignements contradictoires qui circulent sur le net y compris des sites gouvernementaux - et j'ai l'impression que la validité de mon certificat de rétablissement a oscillé entre avril, février, puis à nouveau avril sur tousanticovid). Mais je préférerai autant qu'on m'injecte un truc plus efficace contre omicron si c'est possible .

-----

JPL
    Responsable des forums

Pour le moment il n’y a pas de vaccin spécifique. Pfeizer y travaillait et avait dit qu’il pourrait être prêt pour mars, mais ce sera peut-être trop tard pour être intéressant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    personnellement je connais plusieurs personnes infectées après une 3e dose.
    A la maison nous avons été infectés malgré le rappel effectué il y a un mois. Juste une bonne crève de 5 jours, sans fièvre. Les mômes, non-vaccinés eux, ont eu juste 24h à 40°C de fièvre et après plus rien. Et autour de nous pareil, de nombreux adultes vaccinés avec rappel, mais infectés symptomatiques légers quelques jours et leurs enfants non-vaccinés avec 40 de fièvre pour 24h. Sans vouloir faire de stats façon bar du coin, le manque d'efficacité contre l'infection par omicron se constate bien. Je me demande si la différence de symptômes que j'ai constaté entre les enfants et les adultes de mon entourage est due l'age ou au statut vaccinal.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

MissJenny

moi aussi. La famille d'une collègue. Repas de noël, 16 personnes toutes vaccinées, dont une était cas-contact. Résultat : 13 infectés sur les 16, mais seulement 3 ayant eu des symptômes (pas les plus âgés d'ailleurs) et personne de gravement malade. Bon c'est anecdotique mais j'ai l'impression que tout le monde commence à connaître ce genre d'anecdote.

yves95210

On en connaît tous. C'est normal puisque l'efficacité contre l'infection (symptomatique) n'est que d'environ 70% contre l'infection après une 3e dose de Pfizer et qu'elle tombe à ~50% trois mois après (ça a l'air un peu mieux avec Moderna, je regrette un peu de ne pas avoir eu la patience d'attendre que les centres de vaccination autour de chez moi en proposent, mais quand j'ai été éligible au rappel début décembre il n'y avait que du Pfizer).

Mais en connais-tu qui ont été vraiment malades ? Ma belle-mère, 85 ans et plusieurs comorbidités (surpoids, hypertension, asthme...), vaccinée avec rappel depuis septembre, a été PCR+ après Noël mais n'a eu aucun symptôme.

Moi ayant été infecté en octobre après 2 doses, je n'ai toujours pas compris si je devais faire une 3e dose et à partir de quand c'est obligatoire (7 mois? 6 mois? 4 mois? il y a des renseignements contradictoires qui circulent sur le net y compris des sites gouvernementaux - et j'ai l'impression que la validité de mon certificat de rétablissement a oscillé entre avril, février, puis à nouveau avril sur tousanticovid). Mais je préférerai autant qu'on m'injecte un truc plus efficace contre omicron si c'est possible .
    L'information à jour est là : https://solidarites-sante.gouv.fr/ac...-du-15-fevrier.
    Au 15 février 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus. En effet à partir du 15 février, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6, comme c’est le cas actuellement.
    Avec la règle antérieure tu aurais pu attendre avril pour faire ton rappel, mais maintenant tu vas devoir le faire en février. Dépêche-toi de prendre rendez-vous !

yves95210

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    moi aussi. La famille d'une collègue. Repas de noël, 16 personnes toutes vaccinées, dont une était cas-contact. Résultat : 13 infectés sur les 16, mais seulement 3 ayant eu des symptômes (pas les plus âgés d'ailleurs) et personne de gravement malade. Bon c'est anecdotique mais j'ai l'impression que tout le monde commence à connaître ce genre d'anecdote.
    J'en avais déjà relaté une, du même genre : réveillon de Noël (chez nous), 10 participants sur 14 infectés dont tous les enfants, le seul adulte non vacciné, 5 adultes et ados vaccinés deux doses sur 6, et une vaccinée avec rappel sur 4. Pas tous le soir même (certains ne l'ont été que quelques jours plus tard au sein de leur foyer). La moitié ont eu des symptômes, dont deux ou trois l'équivalent d'une bonne grippe.

Mais on ne sait pas qui était porteur du virus le 24 au soir. Logiquement c'est soit l'un de ceux qui ont été TAG+ ou PCR+ dès le mardi 28 (suite à un autotest positif fait par le premier à avoir eu des symptômes, dès le lundi), soit l'un des quatre qui étaient négatifs le mardi et à nouveau en fin de semaine, mais qui aurait pu être positif (sans symptômes) le 24...

yves95210

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour le moment il n’y a pas de vaccin spécifique. Pfeizer y travaillait et avait dit qu’il pourrait être prêt pour mars, mais ce sera peut-être trop tard pour être intéressant.
    On en aura probablement fini avec omicron. Ensuite, tout dépend des prochains variants... Rien ne garantit qu'un vaccin adapté à omicron sera plus efficace contre eux, puisque pour se propager à grande échelle il faudra probablement qu'ils soient capables de contourner l'immunité acquise suite à une infection par omicron.
    Donc même en faisant abstraction du besoin de se faire injecter une 3e dose pour conserver le passe vaccinal, attendre la prochaine version du vaccin n'est pas forcément un pari gagnant...

agitateur

Re : variant sud africain / omicron

Les tests sur Omicron, comment dire...il galope vite l'animal ( le virus, pas le test )
    On est testé + quand on le sait déja, pour ainsi dire....

Semaine dernière, 3 jours aprés été en gros quintuple cas contact, j'ai mon rdv vaccin. Je suis testé, négatif, donc Booster.
    Le surlendemain, symptômes légers. Positif
    Bon, avec le boost et l'exposition naturelle en simultané, je dois être couvert maintenant

( mon booster n'a pas eu le temps de devenir efficace, il est arrivé aprés contamination )

invite7e7fbb45

Bonjour,

Pourquoi les personnes vaccinées 2 doses puis infectées (delta ou omicron) doivent elles quand même faire une 3ème dose (simplement repoussée) ?

Merci

yves95210

Bonjour,

Citation Envoyé par Fanelle Voir le message
    Pourquoi les personnes vaccinées 2 doses puis infectées (delta ou omicron) doivent elles quand même faire une 3ème dose (simplement repoussée) ?
    Voici ce qu'en dit la recommandation du 19 novembre de la Haute Autorité de Santé (quel schéma vaccinal pour les personnes infectées avant ou après une vaccination ?):

Citation Envoyé par HAS
    Une infection survenant après une primovaccination complète peut être la conséquence d’une immunité insuffisante conférée par cette vaccination initiale, vis-à-vis d’un nouveau variant notamment, ou par la diminution de cette immunité ou encore par l’inefficience de la réponse immunitaire mémoire. Lorsque cette infection est symptomatique, on parle d’échec vaccinal.
    En France, seulement 1 349 échecs vaccinaux graves ont été notifiés pour Comirnaty®, vaccin majoritairement administré sur le territoire, parmi lesquels 16 cas seulement concernaient des personnes ne présentant pas de comorbidités. Ces échecs vaccinaux graves concernent essentiellement les personnes plus âgées et/ou présentant des comorbidités, ciblées les premières par la campagne de rappel. Le délai de survenue de ces échecs vaccinaux suggère qu’ils résultent d’une immunité insuffisante induite par la primo-vaccination plutôt que d’une baisse d’immunité.

En attendant des données documentant le statut immunologique des personnes infectées après vaccination, et dans un objectif de simplification, la HAS recommande :

L’administration d’une dose additionnelle 6 mois après l’infection pour les personnes éligibles au rappel et chez qui l’infection est survenue après un schéma vaccinal complet.
    L’administration d’une seconde dose 6 mois après l’infection pour toutes les personnes chez qui une infection est survenue après avoir reçu une première dose de vaccin (schéma vaccinal incomplet). Cette recommandation est valable quel que soit leur âge et quel que soit le délai de survenue de l’infection après cette première dose.
    En résumé : on ne sait pas encore à quel point c'est nécessaire (et surtout si ça l'est pour tout le monde), mais ça ne peut pas faire de mal...

agitateur

je n'ai toujours pas compris si je devais faire une 3e dose et à partir de quand c'est obligatoire.
    Grillé par Yves: au 15 fev tu perds ton pass car le délai post rétablissement sera réduit à 4 mois, comme le délai entre 2eme et 3eme dose.

A ce titre, notons:
    - qu'un paquet de personnes va se retrouver sans pass au 15 fevrier, peut être même sans le savoir. Ca concerne notament tous les vaccinés double doses pas trop précoces ( ceux de l'été jusqu'à octobre ). J'en connais, certains n'ont visiblement pas percuté. On dirait aussi qu'il y a un peu abandon sur la situation, du genre "j'en ai marre, on verra bien, ce sera assoupli j'espère".
    - Ceux là, s'ils ont choppé le virus en novembre ou janvier, ont encore 3 mois en gérant le truc ( il ne s'agit pas juste d'avoir été positif, il faut encore le justifier avec le QR )
    - actuellement dans les stats, on peut trouver plusieurs familles de découpes par familles. Cependant, quand on parle de schéma vaccinal complet ou incomplet pour découper, y'en a donc un paquet qui vont basculer en incomplet dans 2 semaines
    - j'entends bien que bcp de monde est touché, donc bénéficie possiblement de 4 mois de report avant le boost. Néanmoins, les centres étant quasi vides, je m'interroge....

yves95210

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - j'entends bien que bcp de monde est touché, donc bénéficie possiblement de 4 mois de report avant le boost. Néanmoins, les centres étant quasi vides, je m'interroge....
    D'une part 85 à 90% des 50 ans et plus vaccinés depuis plus de 4 mois ont déjà reçu leur rappel.

D'autre part, entre 20 et 25% des 20-49 ans ont été "officiellement" infectés (PCR ou TAG positif) depuis mi-octobre, la plupart en décembre / janvier. Ceux parmi eux qui étaient vaccinés n'auront besoin de faire leur rappel qu'après la mi-février et pour la plupart en avril / mai. Ils sont probablement majoritaires parmi les vaccinés qui n'ont pas encore fait leur rappel.

De plus, parmi ceux qui n'ont pas été infectés dans les derniers mois il doit y en avoir pas mal qui jouent la montre, sachant qu'ils ont une probabilité assez élevée de l'être avant la fin de la vague d'omicron même s'ils font leur rappel (qui n'est de toute façon pas efficace du jour au lendemain).
    Et d'autres espèrent peut-être (comme Archi3...) bénéficier d'une nouvelle version du vaccin, adaptée à omicron.

invite7e7fbb45

@yves95210
    Merci pour votre réponse.
    Cependant il y a toujours des risques à prendre des médicaments, mais si on n'en connait pas les bénéfices, ça pose question...

yves95210

Citation Envoyé par Fanelle Voir le message
    Cependant il y a toujours des risques à prendre des médicaments, mais si on n'en connait pas les bénéfices, ça pose question...
    Risques quand-même très limités en l'occurrence, vu le peu d'événements graves constatés après que plusieurs milliards de doses de vaccin aient été injectées (depuis plus d'un an pour les premières populations vaccinées, et plus de 18 mois pour les participants aux essais cliniques, ce qui permet aussi d'exclure d'improbables effets secondaires à long terme du vaccin). Et si il y avait un risque particulier à se faire vacciner après avoir été infecté, ça se saurait aussi, car rien qu'en France il doit déjà y avoir des millions de personnes dans ce cas.

Quant aux bénéfices, même s'ils sont limités eux-aussi pour la majeure partie de la population, il y a quand-même des données montrant que le taux d'anticorps générés après le rappel est plus élevé qu'après la deuxième dose ou après une infection. Et des données épidémiologiques montrant que le rappel est efficace contre le risque d'infection, y compris par omicron (ce qui, même quand la plupart des infectés n'ont que des symptômes bénins ou modérés, est utile pour freiner la propagation du virus et protéger les plus vulnérables) et surtout contre le risque de Covid grave.

Remarque, la très grande majorité des vaccinés infectés l'ayant été par omicron depuis le début de la vague actuelle, ils ne sont pas concernés par le rappel avant au moins avril (si du moins elles ont pris la peine de se faire tester par PCR en labo ou TAG en pharmacie). D'ici-là de l'eau aura coulé sous les ponts et peut-être que les autorités de santé disposeront de suffisamment de données pour revoir leurs recommandations...

pascelus

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    .... mais ça ne peut pas faire de mal...
    Les chiffres que tu rapporte de la HAS de 1349 échecs vaccinaux graves ne sont-ils pas uniquement des décés?
    Ici, du 27/8/2021 au 11/11/2021 donc en 2 mois et demi, on lit 17748 cas graves dans ce pdf de l'ANSM page 6. Ce qui en regard du bénéfice pour certaines catégories de population et pour Omicron n'est pas insignifiant.

pascelus

Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    ...du 27/8/2021 au 11/11/2021 donc en 2 mois et demi,
    Rectificatif, ce tableau collecte les cas remontés en pharmacovigilance pour toute la campagne vaccinale jusqu'au 11/11/2021. Il y a une phrase ambigue qui laissait penser que le rapport couvrait 2 mois et demi.

yves95210

Les chiffres que tu rapporte de la HAS de 1349 échecs vaccinaux graves ne sont-ils pas uniquement des décés?
    Il s'agit des cas graves de Covid concernant des patients vaccinés (avant le 19/11/2021), pour lesquels la HAS précise que seulement 16 concernaient des patients sans comorbidités.

Ici, du 27/8/2021 au 11/11/2021 donc en 2 mois et demi, on lit 17748 cas graves dans ce pdf de l'ANSM page 6. Ce qui en regard du bénéfice pour certaines catégories de population et pour Omicron n'est pas insignifiant.
    Sur ces 17748 cas graves moins de la moitié se sont conclus par une hospitalisation (5807), une invalidité ou incapacité (432), une mise en jeu du pronostic vital (866) ou un décès (1167).
    9458 sont seulement "médicalement significatifs" (je ne sais pas trop ce que ça signifie, mais je suppose qu'on peut dire la même chose d'un Covid modéré, ne conduisant pas à l'hôpital et ne laissant pas de séquelles).

Dans l'"analyse et expertise des cas de décès" (page 17), il est précisé que seulement 53 des 1167 de décès ont concerné des personnes de moins de 50 ans, et que
    Au vu des éléments transmis, les décès survenus dans la population de patients de moins de 50 ans n’apportent pas, dans leurs caractéristiques, d’élément en faveur d’un rôle de la vaccination.
    Une analyse observée/attendue (O/A) a été menée en utilisant la même méthodologie utilisée pour les précédents rapports. Au vu des données de vaccination dans la population de sujets de moins de 50 ans (au 11 Novembre plus de 23 millions vaccinés avec au moins une dose), et au vu de l’incidence de décès dans cette population, 931 cas de décès et 43 cas de morts subites ou sans cause identifiée sont attendus. L’analyse observé/attendu est donc largement négative pour ces deux événements : mortalité toute cause (53 cas ; O/A : 0,06) et morts subites ou sans cause identifiée (20 cas ; O/A = 0,47).
    Le nombre de cas de décès hors COVID rapporté au nombre de cas de décès déclaré au système de pharmacovigilance Français est très inférieur au nombre de cas attendus de décès dans la population correspondante, soit en termes de mortalité totale (6% des cas attendus), soit en termes de morts subites ou sans cause identifiées (47% des cas attendus).

Les données récoltées et analysées à ce jour sur la mortalité après la vaccination sont rassurantes et, mise à part de cas sporadiques de réactogénicité chez des patients âgés et fragiles qui aurait pu favoriser le décès, on peut affirmer qu’il n’existe pas de lien entre vaccin et décès. Aucun élément nouveau concernant les décès survenus après la vaccination n’est mise en évidence depuis le début du suivi.

polo974

Mélange de cas covid ( échecs vaccinaux ), d'effets secondaires déclarés ( pas tous en lien avec le vaccin ), et de période, vu que l'omicron n'était pas encore à la mode à l'époque.
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

On ne va pas recommencer ce faux débat sur les risques du vaccin, sur la base de chiffres mal compris, qui a été très largement traité dans ce forum. Stop !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite7e7fbb45

invite8da976cf

Bonjour,

Juste une petite rétrospective :

13 janvier 2022 :

Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,
    et bonjour les presque 300 morts par jour (coucou, tu m'as vu, et puis y a plus).
    Le nombre de morts, tout le mode s'en pète. Y a de la joie, bonjour les hirondelles...
    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Salut,
    Déjà, il faut apprendre à lire les données.
    08 février 2022 :
    https://www.sortiraparis.com/actuali...7-nouveaux-cas

yves95210

Salut,

Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Toujours pareil : un chiffre sorti de son contexte, sans tenir compte des variations quotidiennes (beaucoup d'hôpitaux ne remontent pas de données les WE et font le rattrapage les lundi et mardi; ça fait bientôt 2 ans qu'on le sait). Je t'invite à choisir d'autres sources, par exemple CovidTracker, qui t'éviteront de t'emballer à la lecture du moindre titre sensationnaliste dans les média-poubelle.

En moyenne sur 7 jours le nombre quotidien de décès est de 284 du 2 au 8 février. Il a augmenté de 9% en une semaine, mais devrait bientôt se stabiliser compte-tenu du décalage avec les admissions à l'hôpital qui n'ont plus augmenté depuis deux semaines, suite à l'atteinte du pic du nombre de cas vers le 20 janvier.

Pour les hospitalisations et les décès la vague redescendra forcément moins vite. D'une part parce que l'âge moyen des infectés (et donc des hospitalisés) a augmenté sur le fin de la vague (là aussi c'est habituel : à chaque nouvelle vague ce sont les plus jeunes, plus actifs socialement qui sont les premiers à se contaminer en nombre, avant que ça touche les plus âgés), et pour les plus âgés (dont les risques d'hospitalisation et de décès sont beaucoup plus élevés) le pic du nombre de cas a été atteint au moins une semaine plus tard. D'autre part parce que même si en moyenne les décès se produisent environ 1 semaine après l'admission à l'hôpital, ce n'est qu'une moyenne (tirée vers le bas par le nombre de patients qui arrivent dans un état trop critique pour être sauvés) et dans beaucoup de cas le délai entre admission et décès est beaucoup plus long.

Actuellement, en tenant compte d'un décalage de 10 à 15 jours, il y a moins de 1 décès sur 1000 cas confirmés (qui correspondent probablement à 2500 ou 3000 infections parce que beaucoup de gens ne se font pas tester). Pour mémoire lors des vagues précédentes c'était plutôt de l'ordre de 1% (je ne parle pas de la première durant laquelle on ne testait quasiment pas à part les patients avec des symptômes assez graves).

Mais attention : il ne s'agit pas de minimiser l'impact du Covid. La vague d'omicron, cumulée avec celle de delta en décembre, aura probablement tué plus de 20000 personnes entre décembre et mars (on en est à 12 ou 13000 depuis début décembre; je n'ai pas regardé la proportion de ceux qui sont dus à omicron mais au moins depuis fin janvier ils doivent être majoritaires; et il y en aura encore un nombre important durant la redescente de la vague). C'est donc encore pire que les pires épidémies de grippe, malgré la vaccination et l'arrivée d'un nouveau variant causant moins de cas graves.

Archi3

Malheureusement, il est tout à fait possible que si on n'avait rien fait, sans vaccins, le coronavirus aurait pu tuer autour de 1% de la population française, soit 500 000 personnes environ, comme le disait les simulations de Ferguson dont on s'est beaucoup moqué. Ces morts n'auraient sans doute pas eu aussi rapidement qu'il le prévoyait en une seule vague car les gens se seraient surement protégés contre l'épidémie spontanément même sans mesures imposées, mais elles auraient fini par arriver un jour ou l'autre. On peut estimer que les 100 000 premiers décès sont dus à ce qu'environ 20 % de la population a été touchée, mais il en restait potentiellement environ 400 000.
    les vaccins ont pu réduire d'environ 90 % la mortalité, donc potentiellement ramener ce chiffre à environ 40 000 décès supplémentaires. Ce chiffre est augmenté par le fait que la couverture vaccinale est incomplète, les "covidiots" non vaccinés à risque rajoutant une contribution probablement similaire . Bon c'est à la louche mais on peut estimer que le bilan final sera entre 150 et 200 000 morts, une partie des décès à venir venant de ce que malheureusement le vaccin ne protège pas à 100 %, en particulier les personnes à risque immuno-déprimées, une autre partie venant de l'irrationalité de la population non vaccinée manipulée par des désinformations qu'on peut qualifier de criminelles. C'est pour moi un succès mitigé des politiques publiques, ça aurait pu etre pire sans les mesures prises pour éviter les morts des premières vagues et sans les vaccins, mais on aurait pu etre aussi plus restrictif la première année et éviter plus de morts en réagissant plus tôt aux remontées épidémiques , en attendant que la couverture vaccinale soit efficace (les pays du Nord de l'Europe ont été plus exemplaires sur ce point, à part la Suède).

MissJenny

Bon c'est à la louche mais on peut estimer que le bilan final sera entre 150 et 200 000 morts
    on a un devin ici... tu supposes que l'histoire évolutive de SARS-CoV2 s'arrête avec le variant omicron. En réalité on ne sait rien du "bilan final". Il se peut que le covid devienne une maladie endémique qui durera autant que l'humanité, auquel cas il n'y aura jamais de bilan final. Comme il se peut que tu aies raison, ou encore que ça dure encore dix ans.

Nicophil

le coronavirus aurait pu tuer autour de 1% de la population française
    Est-il vrai que les variants alpha et delta étaient significativement plus létaux que la souche de Wuhan ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

yves95210

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Est-il vrai que les variants alpha et delta étaient significativement plus létaux que la souche de Wuhan ?
    C'est ce qu'il se dit... Mais je n'ai pas vu d'étude sérieuse sur le sujet (il y en a peut-être pour alpha au R-U., qui fait exception à ce qui suit car elle a commencé dès l'automne 2020).
    Il y a une bonne raison pour cela : dans la plupart des pays dont les stats de mortalité sont fiables, la campagne de vaccination avait commencé avant (ou en même temps que) le début de la vague d'alpha, et bien avant delta, et en général les premiers vaccinés étaient les plus vulnérables. Du coup ça ne doit pas être simple de faire la part des choses pour estimer la létalité de ces variants sans disposer de données détaillées par âge, comorbidités et statut vaccinal (voire plutôt statut immunologique, tenant compte d'éventuelles infections antérieures) - puisque c'est uniquement entre populations "naïves" et comparables en termes de pyramide des âges et prévalence des comorbidités qu'il faudrait comparer la létalité des variants avec celles de la souche de Wuhan.
    Données qui ne sont disponibles par exemple en France (mais sans indication sur les comorbidités ni sur l'existence d'une infection antérieure) que depuis l'été 2021, et sans point de comparaison possible avec la souche de Wuhan (ou avec la souche européenne à l'origine de la première vague, qui n'était déjà plus celle de Wuhan) puisqu'on n'a que des données très médiocres sur le nombre réel d'infections durant cette vague - et que même pour les vagues suivantes il ne peut être estimé qu'à la louche, en fonction du nombre de cas confirmés. Or on ne peut pas considérer celui-ci comme un indicateur fiable puisqu'il dépend d'une politique de dépistage à géométrie variable et du comportement de la population (plus ou moins encline à aller se faire tester en fonction de la situation épidémique, des contraintes imposées, de la fatigue mentale occasionnée par 2 ans de pandémie, etc.).

Bref, c'est probablement impossible d'afficher des IFR assez différents entre un variant et un autre pour que leurs marges d'incertitude ne s'intersectent pas. Du moins avant omicron, dont la létalité est clairement plus faible (même s'il est maintenant à peu près impossible d'estimer ce qu'elle serait dans une population naïve).

khurnous

Bonsoir,

Article sur le blog du docteur Gozlan :

https://www.lemonde.fr/blog/realites...ents-variants/

Bonne lecture

mach3
    Modérateur

Dis-donc! c'est quoi ces chiffres ?

https://covidtracker.fr/vaximpact/

l'efficacité du vaccin (avec rappel) contre l'hospitalisation et les soins critiques a beaucoup chuté en 2 semaines. Des pistes d'explications ?

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

mh34
    Responsable des forums

Archi3

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dis-donc! c'est quoi ces chiffres ?

https://covidtracker.fr/vaximpact/

l'efficacité du vaccin (avec rappel) contre l'hospitalisation et les soins critiques a beaucoup chuté en 2 semaines. Des pistes d'explications ?

m@ch3
    peut etre que parce que malheureusement, mais mécaniquement, la proportion de personnes susceptibles d'avoir des formes graves et de décéder baisse à cause des décès justement. Et ceci même si il n'y a pas de vaccins, c'est la façon naturelle dont les épidémies se terminent. Les décédés sortent des statistiques.

Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Peut on faire muter le covid-19 vers un variant pas mortel qui écrase tous les variant mortels?
    Par extrazlove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2021, 00h57
  2. L'OMS requalifie le variant indien en variant préoccupant
    Par FabiFlam dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2021, 21h16
  3. Actu - Le variant sud-africain du coronavirus : pas plus dangereux mais bien plus transmissible
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2021, 20h23
  4. Arbuste africain
    Par invite118d131f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2017, 10h54
  5. Un passereau africain. 39
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 16h37