Il faut regarder les graphiques par tranches d'âge : dans toutes les tranches à partir de 20 ans, le nombre d'admissions à l'hôpital par million de vaccinés avec rappel est entre 4,5 (pour les 80+) et 14 fois (pour les 20-39 ans) plus faible que le nombre d'admissions par million de non-vaccinés.
Le fait que ce rapport n'est que 2,2 tous âges confondus est certainement dû à la surreprésentation des <20 ans parmi les non-vaccinés. Dont surtout les <12 ans, très peu vaccinés et parmi lesquels les seuls vaccinés avec rappel sont des enfants particulièrement vulnérables (ce qui explique d'ailleurs que c'est parmi les <20 ans que le rapport entre les taux d'hospitalisation des vaccinés avec rappel et des non-vaccinés est moins bon).
Comme les <20 ans (vaccinés ou non) sont beaucoup moins fréquemment hospitalisés pour Covid que les plus âgés, cela diminue artificiellement le taux d'hospitalisation des non-vaccinés tous âges confondus. C'est une illustration du paradoxe de Simpson...
D'autre part il est probable que le pourcentage de patients hospitalisés pour d'autres causes mais testés PCR+ à leur entrée à l'hôpital soit plus important parmi les vaccinés (dont le risque de Covid grave est beaucoup plus faible) que parmi les non-vaccinés. Or le graphique de CovidTracker ne tient probablement pas compte de la distinction entre hospitalisations "pour Covid" et hospitalisations "avec Covid", puisque cette info n'est disponible dans les données de la DREES que depuis peu.
Comme aujourd'hui un tiers des patients PCR+ hospitalisés le sont pour d'autres causes, cela peut aussi fausser le résultat.
-----