Quantité de protéines spike produite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quantité de protéines spike produite



  1. #1
    gvtoukc

    Quantité de protéines spike produite


    ------

    Bonjour,

    Je précise que le peu de connaissance médicale que j'ai à ce jour provient d'Internet.
    Je suppose que le nombre de nanoparticules lipidiques contenues dans une dose de vaccin ARNm est parfaitement maîtrisé.
    Ma question est simple : pour une nanoparticule lipidique, quel est le nombre de protéines spike produites par une cellule :
    - une ?
    - plusieurs ?
    - on en sait rien ?
    Si la bonne réponse n'est pas "une",
    - connaît-on le nombre maximum de protéines spike produites ?
    - le nombre de protéines spike produites est-il le même pour tout individu ? Autrement dit, est-il possible qu'un individu en produise très peu et un autre beaucoup ?
    - la production est-elle limitée dans le temps ? Si oui, combien de temps dure-t-elle ?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    Anathorn

    Re : Quantité de protéines spike produite

    Citation Envoyé par gvtoukc
    Je précise que le peu de connaissance médicale que j'ai à ce jour provient d'Internet.
    Ca ne veut rien dire en soit.
    L'important, c'est la qualité de la source, quelque soit le média, que ce soit internet, la presse, une bibliothèque, ta grand mère (qui pourrait être prix nobel dans la discipline)...

    Il me semble avoir lu quelque part (peut-être ici même ?) que pour un brin d'ARNm, la cellule "infectée" va produire ~150 spike.
    A confirmer...
    La durée de vie de ce brin est limitée dans le temps, conditionnée par la faible durée de survie du fragile brin d'ARNm tant qu'il n'est pas entré dans la cellule, ou par sa destruction une fois qu'il a été lu par celle-ci.
    C'est quelques jours maxi je crois, s'il n'arrive pas a entrer dans une cellule.
    Donc les délires antivax sur "on verra dans quelque années" sont complètement ridicules... normal : ils n'y connaissent et n'y comprennent strictement rien...

    Par contre je ne sais pas si la cellule explose a la fin en répandant les spike dans l'organisme, comme lors d'une contamination virale ou la cellule explose pour libérer les virus qu'elle a produit.
    J'imagine que oui, sinon je ne vois pas comment les spike produites pourraient en sortir et se manifester dans l'organisme pour activer la réponse immunitaire.

    Je pense que je devrais me faire corriger ici ou là...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Quantité de protéines spike produite

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je pense que je devrais me faire corriger ici ou là...
    On en parle dans un ancien fil de cette section (la flemme de chercher. pardon.). Les cellules qui absorbent l'ARN du vaccin n'explosent pas, elles ne font qu'exprimer la protéine spike à leur surface. La plupart des protéines spike ainsi produites ne circulent pas librement dans le corps et restent arrimées à la surface des cellules. Les cellules ciblées sont les cellules dendritiques qui circulent dans la lymphe et dont le boulot est de présenter les molécules de non-soi à leurs collègues globules blancs. Collatéralement, d'autres cellules seront affectées car le vaccin n'est pas sélectif (des cellules musculaires par exemple) et seront tôt ou tard attaquées et détruites par le système immunitaire car reconnues comme non-soi.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Anathorn

    Re : Quantité de protéines spike produite

    Si tu as la flemme (tout à fait légitime) de chercher, imagine pour moi la difficulté de le trouver sans savoir qu'il existe !
    donc merci mach3.

    Donc les protéines spike sont exhibées à la surface cellulaire... fascinant cette monstrueuse complexité biologique, même au niveau d'une simple cellule ^^

    Tu confirmes les ~150 protéines spike par brin d'ARNm, stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Quantité de protéines spike produite

    De mémoire, c'est plutôt de l'ordre de la trentaine.

    En gros, le brin d'arn est raccourci d'un "bon de copie" à chaque fois qu'il passe dans le copieur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Anathorn

    Re : Quantité de protéines spike produite

    Ce n'est pas ce que je lis ici :
    https://forums.futura-sciences.com/c...ine-spike.html
    Super info, merci, donc chaque cellule ayant reçu l'ARNm produit 120 protéines Spike.
    au passage j'ai retrouvé l'ancien topic dont tu parlais mach3 !

    La covid, c'est le truc : tu lis rien dessus pendant 2 mois, t'es complètement largué !!
    arff ^^

  8. #7
    Anathorn

    Re : Quantité de protéines spike produite

    J'ai oublié de dire merci a polo974 qui m'a incité à chercher avec son "de mémoire" + pour sa précision sur le processus.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quantité de protéines spike produite

    En réalité, dans la vraie vie, la réponse à cette question :
    -est sans importance, car c'est l'effet qui compte-
    -est strictement impossible à mesurer de façon correcte

    Donc, je suppose qu'on ne trouvera jamais de donnée chiffrée issue d'une mesure expérimentale
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    gvtoukc

    Re : Quantité de protéines spike produite

    J'imagine mal que la réponse à cette question soit sans importance car pas besoin de connaissance particulière en médecine pour penser qu'une production non contrôlée ne serait pas du meilleur effet.
    En synthèse des autres réponses, je retiendrai que c'est entre 30 et 120, et en l'absence de réponse à ma seconde question, je suppose que la quantité produite est sensiblement la même pour tout le monde.
    Merci pour les infos.

  11. #10
    polo974

    Re : Quantité de protéines spike produite

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    J'ai oublié de dire merci a polo974 qui m'a incité à chercher avec son "de mémoire" + pour sa précision sur le processus.

    Oui, c'est dans ce fil qu'il y a un super article dont je redonne le lien:
    https://berthub.eu/articles/posts/re...fizer-vaccine/

    Bref, la fin de l'ARNm comporte une (petite) centaine de A, mais chaque copie lui coûte "some of the A’s at the end".

    120 serait le nombre de A "optimal" selon l'article, pas le nombre de copie produite avant "épuisement" de l'ARNm.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    MissJenny

    Re : Quantité de protéines spike produite

    j'ai cherché moi aussi quelle quantité de S était produite par la vaccination mais je n'ai pas trouvé. Je n'ai même pas trouvé combien de copies de l'ARN étaient injectées en une dose. Cela dit, je pense que toutes les molécules d'ARN ne trouvent pas leur chemin pour pénétrer dans une cellule, il y a nécessairement du déchet.

Discussions similaires

  1. ou se met la protéine spike (découpée en peptides ?) après être produite
    Par BeaSeMefie62 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2021, 19h41
  2. Calcul de la quantité d'énergie thermique produite par la Terre
    Par Alix5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2013, 10h49
  3. [Microbiologie] Quantité de protéines/biomasse
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2010, 00h44
  4. station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite
    Par invite13ad9a27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 10h10
  5. Quantité de gaz produite
    Par invitee8af03f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 18h13