Classement prépa 2026 L'Etudiant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Classement prépa 2026 L'Etudiant

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

------

Il y a de petites prépas qui ne font pas le plein avec des enseignants extraordinaires. Et des prépas du top avec des profs qui ne font pas l'unanimité.

Et pas trop le moyen de savoir sur qui ont va tomber.

Concernant la notation des profs, ils le sont dans certaines écoles. A l'ENSTA, c'était le cas (certainement encore aujourd'hui).

-----

DerniereLigneDroite

Non, c'est un fait remonté par les prépas notamment celles qui ne sont pas au top et on parfois du mal à remplir leurs classes et doivent convaincre parents et élèves qu'on ne va pas les torturer.
    En tout cas, le meme discours (la nouvelle generation n'a pas le sens de l'effort) est utilisé depuis des generations mais je ne doute pas qu"a chaque fois c'etait parfaitement legitime.

Et puis dans l'exemple en question, il me parait assez raisonable d'hesiter à envoyer son gamins dans une prepas Tiers 3:
    - le niveau academique d'entré est inferieur à l'UTC ou a une bonne INSA, probablement comparable au premier cycle polytech
    - Qu'en "l'esperance" est 3500 au CCINP MP on peut legitiment penser que ca vaut pas la peine de se fouetter à moins d'avoir un projet precis (eg Texitile de Mulhouse). Personnellement, en tant que professionel du genie logicielle ET enseignant dans le superieur, je pense qu'un MASTER Genie logicielle fait serieusement dans un bassin d'emplois vaut largement l'ISIMA à clermont. Arguably ce n'est pas le cas dans toutes les disciplines d'ou la necessiter d'aviur un projet precis
    - pour les "gosses de riches", les etudes a l'etranger offrent la possibilité d'etudes exigeantes qui permette une vie etudiante certes studieuses mais tout de meme "raisonable" (L'université de Bonne par exemple a la reputation d'etre "au niveau d'oxford", c'est la que se retrouve les laureats allemands des olympiades et autres concours, et n'exige pas la meme abnegations que la prepas. Ca n'empeche pas les allemands d'avoir de bon matheux et de bons ingenieurs (et une industrie qui existe encore ....)
    - taupins = lyceens : apres un certain age ca devient vraiment penible
    - s'il y a des profs qui sont totallement aux services de leurs eleves, ce n'est pas une generalités. Il y en a qui qu contraire repeter aux jeunes "nous ne sommes pas à votre sercice". Bien souvent l'interet "du lycée" passera avant l'interret de "leleve".

Bref entre une bonne formation universitaire (et a forciori l'UTC, une bonne insa, voire l'UTT si on aime le concret) et une prepas tiers 3 ne faisant pas le plein, bah je pense que ca se discutte objectivement. Ce qui est certain c'est que la bourgeoisie francaise se mefie de l'université. C'est un critere de choix mais on peut en avoir d'autres

pm42

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    En tout cas, le meme discours (la nouvelle generation n'a pas le sens de l'effort) est utilisé depuis des generations mais je ne doute pas qu"a chaque fois c'etait parfaitement legitime.
    Personne n'a dit cela et caricaturer le discours des autres n'est pas un argument.

Ce qui est certain c'est que la bourgeoisie francaise se mefie de l'université
    On commence à dériver carrément vers de la politique version café du coin et en plus, c'est totalement faux. Tout dépend de l'université.

DerniereLigneDroite

Pour revenir au forum, vous pouviez très bien vous renseigner en mode privé.
    Dans mon cas, ne trouvant pas de reponse bien claire sur prepas.org, j'ai fait jouer mon reseau et quelques jours plus tard j'avais une discussion telephonique avec un copain de copain, prof de prepas. Qui m'a donner une liste noire de trois etablissement je crois (allant du "pas serieux",au lycee qui ou meme en PC la deuxieme motié de la classe en math serait mal traité, on recupere des jeunes "cassés", des mots assez forts), une fois prise en compte les lycee a eviter, il ne me restait qu'a faire ma liste avec le classemtn de l'etudiant / du figaro d'une main et celui le plan de metro de l'autres. Bon c'est pratique d'habiter Paris et un arrondissement bien placé wrt l'offre de prepas.
    Bref un parfait exemple des privilege que procure un capitale culturelle familliale et un lieu d'habitation favorisé. Ca fait partie des choses qui me font dire qu'on ne peut pas rejeter d'un revers de main les discours qui parlent de segragation geographique et sociale

Bien sur qu'on ne peut pas noter les professeurs, mais je ne suis pas bien sur donner des avis sur un lycee

Et pas trop le moyen de savoir sur qui ont va tombe
    Ca rend les classements un peu vain ...

xMeijex

Ce qui est certain c'est que la bourgeoisie francaise se mefie de l'université.
    On ne doit pas côtoyer la même bourgeoisie. Dans mon milieu (qui est une des facettes de la bourgeoisie), on n’a pas attendu que le Figaro Étudiants le découvre pour parler aux pauses café de ce que le Figaro appelle "les pépites de l’université française"
    https://etudiant.lefigaro.fr/article...rsup-20251209/

Brother95

+1
    On est sur un forum d'orientation.
    Si on pouvait éviter les arguments typés lutte des classes/socio de comptoir

Textile mulhouse cela fait rire mais l'argument tombe à plat car ils ont leur prépa intégrée et recrute en AST
    (tout comme ensait)
    Nul besoin donc d'intégrer une cpge pour intégrer textile mulhouse.
    Le système educatif français est complexe.
    L'avantage est qu'il y en a pour tous les gouts (faut juste comprendre les avantages/inconvénients de chaque cursus).
    Et les passerelles restent assez nombreuses.
    C'est à cela que sert ce forum.

Je ne vois pas en quoi le terme taupin pose problème.
    C'est qd même plus simple qu'étudiant de cpge scientifique.
    Un élève de 2nde est également un lycéen. Le terme est donc trop générique.

Quant aux lycées qui font passer leur intérêt avant celui de l'élève, cela existe c'est exact.
    Certains sont connus notamment pour refuser le passage en spé aux queues de peloton pour améliorer leur ranking.
    D'autres sont également connus pour au contraire très bien accompagner.
    affirmer "Bien souvent l'interet "du lycée" passera avant l'interret de "leleve".
    C'est de l'affirmation gratuite non étayée. On ne peut pas se réclamer des sciences et se montrer aussi catégorique.

De mémoire (très précise), vous n'avez effectivement pas reçu les réponses que vous espériez en arrivant sur prépas.org.
    Vous auriez pu en obtenir (en mode privé si besoin) avec une autre posture.
    Si vous attendez d'un forum qu'il liste les moutons noirs des cpge, faites en profiter les autres.
    Vous ferez oeuvre utile.

agitateur

Et puis dans l'exemple en question, il me parait assez raisonable d'hesiter à envoyer son gamins dans une prepas Tiers 3:
    - le niveau academique d'entré est inferieur à l'UTC ou a une bonne INSA, probablement comparable au premier cycle polytech.
    Le dossier n'est pas le même non plus, donc effectivement le niveau académique à l'entrée. Celui qui est admis à UTC peut penser à une prépa de milieu de tableau facilement, ou "au dessus". Et ne parlons pas de INSA Lyon.

Bref entre une bonne formation universitaire (et a forciori l'UTC, une bonne insa, voire l'UTT si on aime le concret) et une prepas tiers 3 ne faisant pas le plein, bah je pense que ca se discutte objectivement.
    Bien sûr que tout se discute, ça dépend du projet ( quand y'en a un ).
    La prépa de repousser un peu des choix d'orientation, plus qu'une école post bac.
    Ca ne le repousse pas indéfiniment, mais ça le repousse un peu. Une prépa offre un panel plus considérable qu'une post bac même assez diversifiée.

Tu parlais aussi de ségrégation sociale et géographique ( 2 points à souligner, ce n'est pas la même chose que "financier" et social diffère de finance ).Je te rejoins parfaitement dessus.
    Il faut donc considérer dans certains cas des bons élèves avec un support familial limité en finance ( et / ou en informations ) pour lesquels la prépa "du coin" ( enfin parfois à 250 km ) de Tiers 3 sera une opportunité incomparablement économique, et donnera accés à un monde plus "large" et un début d'informations sur le monde d'aprés.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Quant aux lycées qui font passer leur intérêt avant celui de l'élève, cela existe c'est exact.
    Certains sont connus notamment pour refuser le passage en spé aux queues de peloton pour améliorer leur ranking.
    Il est d'ailleurs arrivé, ici, que lors de liste de voeux parcoursup avec des noms précis, des propos soient tenus de manière relativement directe ( pas trop entre les lignes ) pour signaler qq prépas avec un "warning" à l'attention du jeune qui postait.

Pas de liste générale de moutons noirs ( en plus ça peut évoluer dans le temps ). Et aussi, ça peut varier dans un même établissement entre une PCSI et une MPSI ( par exemple ). Voir également le risque juridique "sérieux" pour un forum, imaginez un topic en épinglé "les prépas ou ne pas aller"........
    Bref, un peu de finesse, et les infos arrivent ( sur feu prépa.org je ne sais pas, mais compte tenu de la nature du responsable de publication, on se doute bien qu'on n'y allait pour chier dans la khôlle - des prépas )

Brother95

Comme on parle des insa, il faut d'ailleurs rappeler qu'a de rares exceptions, on y passe 5ans ET que l'attribution des filières d'ingénierie se font en fonction du classement à bac+2.
    je me souviens très précisément de cet étudiant avec un profil maths/info en 1A d'insa et qui voulait absolument intégrer la filière informatique.
    Il n'avait aucun pb pour valider son passage en année supérieure mais il savait qu'il ne l'obtiendrait pas.
    Il a donc quitté l'insa de Lyon et de mémoire a parfaitement rebondi.
    C'est juste un exemple pour montrer que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Un peu de nuance s'impose.

DerniereLigneDroite

Je crois avoir deja mentioné qu'il n'y a pas, AMHA, de formation superieur "parfaite" mais seulement des compromis differents. Chacun a son merite et ses defaut.
    AMHA quand on parle du Tiers 3 des prepas, le compromis est loin d'etre evident, sauf cas particulier. Par exemple dans l'argumentaire d'une PTSI d'outre mer, on souligne la difficulté de partir a l'université en metropoles post bac et demaniere generale quand la prepa est un des rares choix de proximité disponible, l'equation n'est pas tout a fait la meme).

On ne doit pas côtoyer la même bourgeoisie.
    en tout cas je sais ou elle n'est pas : je recommande à ceux qui en doute d'aller dans un amphi d'examen de sciences en L2 dans une université de Paris intra muros.

D'autres sont également connus pour au contraire très bien accompagner.
    affirmer "Bien souvent l'interet "du lycée" passera avant l'interret de "leleve".
    C'est de l'affirmation gratuite non étayée. On ne peut pas se réclamer des sciences et se montrer aussi catégorique.
    ne jouons pas sur les mots, on est d'accord sur le constat : la qualité de l'accompagnement est tres variable, cela se refltete peu dans les classements. A partir de il est aleatoire de preferer la prepas parceque "l'lencadrement y est extroardinaire".
    C'est parfois le cas. Rien ne dit que ca soit plus ou moins que pour les alternatives. Comme a ma connaissance il n'y a ni etudes qualitatives ni quantitatives, ca reste tres approcimatif.

Pour la partie legale : la liberté d'expression permet de donner avis et temoignages : typidquement il permet de faire des temoignages sur des point precis.Ca arriver sur prepas.org : rien n'aurait empecher de centralisé. Evidement ce genre de chose doit etre coordonné avec l'afministration du forum.

vous n'avez effectivement pas reçu les réponses que vous espériez en arrivant sur prépas.org.
    Vous auriez pu en obtenir (en mode privé si besoin) avec une autre posture.
    Je me souviens tres nettement que les avis avaient tendances a etre divers, parfois contradictoire.
    Je me suis dit que j'etais un grand garcon, et en effet je suis capable de lire entre les lignes (quand un lycee de proche banlieu parle du passage en sup dependant de la place, je tique) et surtout d'obtenir du temps "d'insider". En bonus, j'ai fait une mini analyse des données parcoursup vs classement concours. Bref j'y ai passer pas mal de temps et d'expertise.
    Reste que je trouve de maniere generale les opinions "pro prepas" comme ayant un biais trop flateuse par rapport au resenti des jeunes que j'ai cotoyé (de maniere generale le taupin en spé fin decembre, debut janvier bah il respire pas la joie de vivre et donne pas une envie irresistible d'avoir a nouveau 20 ans)
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 19/12/2025 à 14h49.

Brother95

Ou avez vous lu sur ce forum des avis pro prépas ?
    Ou avez vous lu que l'encadrement y était extraordinaire ?
    Merci de citer les sources avant de faire dans le procès d'intention.
    Si l'herbe est si verte ailleurs pourquoi avoir envoyé votre fils en cpge ?

DerniereLigneDroite

ca va un peu la rethorique. Si je ne m'abuse, j'ai plusieurs fois ecris qu'il y avait des compromis differents mais que des compromis : il se trouve que ces dernieres années, pour des raisons diverses j'ai pu avoir une idee relativement precise de trois type de L2 scientifiques en france et a l'etranger et qu'il faut bien convenir que rien n'est parfait mais aussi a l'inverse que beaucoup de formations differents permettent l'excelence . Par contre j'ai la nette impression que l'ancien forum pechait nettement par exces d'enthousisme sur la prepa, tant sur la qualité des professeurs que le bien etre des eleves ou que sur l'interret comparé d'aller faire une prepas de tiers 3.
    EN ligne ou pas, je ne me sens pas de me lancer dans exercise d'exegese forcement un peu sterile.
    Sinon ce qui manquait sur prepas.org c'etait une FAQ rediger avec soin pour prendre en compte les nuances et perceptions diverses (genre le pour / le contre, ce qui est dure pour le plus grand nombre, comment ca se compare avec les autres formations scientifiques, etc, etc).

agitateur

en tout cas je sais ou elle n'est pas : je recommande à ceux qui en doute d'aller dans un amphi d'examen de sciences en L2 dans une université de Paris intra muros.
    Il n'y en a pas en Licence science en province non plus ( enfin, je dis pas, c'est pas zéro mais c'est pas vraiment trés peu versus la population ). Ni en Licence de lettres ou de langues.
    Les enfants de "bourgeois" en filière pas sélective / peu sélective à l'entrée, on les trouvera en fac en médecine / pharma ( en tout cas la première année....) ou en droit, par exemple. Et pour ceux qui ont des dossiers assez médiocres, ce peut être une post bac ( privée ou pas mais souvent privée ).

SamotaiG

Par contre j'ai la nette impression que l'ancien forum pechait nettement par exces d'enthousisme sur la prepa
    Excès d'enthousiasme, je n'irai pas jusque là. Mais dès que quelqu'un se risquait à émettre un jugement de valeur sur une prépa en particulier, ou même sur les prépas en général, le spectre d'une fermeture rapide du fil n'était jamais loin, en raison des shérifs, pardon des modérateurs (), qui rôdaient sur ce forum. Ce qui limitait considérablement les possibilités d'avoir des débats d'idées sur ce type de sujet (entre autres).

Brother95

+1
    Pour répondre à LDLD :
    Je ne suis certainement pas le seul à faire dans la rhétorique...
    je plussoie largement sur la FAQ. Qui permet en outre de fermer un grand nombre de questions récurrentes.

Mais Dès lors qu'un forum est administré par des profs de CPGE (avec le classique biais d'autorité) on peut difficilement leur demander des avis objectifs.
    Ce diagnostic est trivial.
    Au passage, Il faut qd même avoir en tête qu'une prépa dont l'effectif s'étiole (pour les moins sélectives) est menacée de fermeture (en particulier sous les 12 élèves si cela n a pas changé).
    Les profs concernés sont alors sur la sellette. On peut deviner leur positionnement.
    Mais ça relève du passé : Vous n'êtes PLUS sur prépas.org. FINITO

Pour les prépas de tiers3, je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas forcément la fatalité que vous croyez.
    (On fait tellement confiance aux stats et maintenant à l'IA () qu'on en oublie les destins individuels).
    En tous cas certainement pas dans toutes les cpge; attention aux généralisations abusives.
    Mais bien entendu il y a des alternatives : l'université, les bachelors, l'étranger quand on a les moyens etc...
    Une bonne orientation passe toujours par un questionnement de l’intéressé (son profil, ses projets, sa logistique souvent négligée...) avant de présenter les différentes alternatives et leurs avantages/inconvénients.
    C'est ce qu'il faut promouvoir sur ce forum mais visiblement l'ouverture de parcoursup ne génère pas de vagues de questions...

Brother95

Concernant la censure de feu prépas.org (manifeste de la part de certains modérateurs qui étaient tout sauf modérés), le seul contournement était le message privé.
    Il était d'ailleurs largement utilisé.
    Le seul problème était que sa gestion informatique était calamiteuse.
    Pas d'alerte (il fallait se connecter au forum pour deviner qu'on avait reçu un message et encore).
    Il fallait faire "répondre" pour voir le contenu (sic), bref une IHM epouvantable...
    Tachons de cloturer le sujet prépas.org ici

DerniereLigneDroite

Pour les prépas de tiers3, je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas forcément la fatalité que vous croyez.
    je ne parle pas fatalité, je dis que ce n'est pas forcement un tres bon compromis (et moins aujourd'hui qu'il ya 30 ans). Globalement les "prepas de proximité" sont vue comme un echec relatif parcequ'elle ne permette pas un acces **significatif** aux meilleures ecoles, renforcant ainsi "l'asignation sociale et geographique".
    Et si on parle de destins individuels, les universités parisiennes integres un certains nombre d'etudiants à l'X https://www.polytechnique.edu/admiss...24%20-%202.pdf (page 52)

et au risque d'epiloguer il n'y avait pas que les moderateurs qui tenait des propos laudatif. Mais en effet c'est le passé.
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 19/12/2025 à 17h53.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le chercheur suisse Nicolas Sommet - de l'Université de Lausanne - se lance dans une étude intitulée Perpetuate :

« The vicious cycle of inequality : how economic inequality perpetuates itself by creating a culture of competitiveness in schools »
    (le cercle vicieux des inégalités : comment les inégalités économiques se perpétuent en créant une culture de la compétitivité dans les écoles)

pm42

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Le chercheur suisse Nicolas Sommet - de l'Université de Lausanne - se lance dans une étude intitulée Perpetuate :

« The vicious cycle of inequality : how economic inequality perpetuates itself by creating a culture of competitiveness in schools »
    (le cercle vicieux des inégalités : comment les inégalités économiques se perpétuent en créant une culture de la compétitivité dans les écoles)
    C'est la version moderne des Héritiers de Bourdieu ? Parce que d'un coté, le sujet est réel notamment en France et très intéressant mais d'un autre, il est aussi souvent traité avec un angle politique fort.
    Et là, le titre m'interpelle un peu : "les inégalités économiques" ne créent pas une culture de la compétitivité. Et la dite compétitivité existe dans presque toutes les cultures humaines et depuis toujours.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que d'un coté, le sujet est réel notamment en France
    On peut voir le verre moitié vide ou moitié plein, ou avec la proportion qu'on veut.

On peut toujours améliorer le choses, mais quand même, c'est "pire" ailleurs dans 90% des pays du monde ( versus la France ) et pour 95 % de la population mondiale.
    ( je t'ai cité, pm, mais tu as bien compris je suis perplexe dans le même sens que toi ).
    Et pour la Suisse ( donc le pays de l'auteur ), on dira que c'est entre 2, entre l'approche FR et une approche anglo sax'.

En dehors d'une approche trés "nordique" dans le périmètre UE, et n'en déplaise à certains pourfendeurs de ce qui est pas assez démocratique à leurs yeux donc des pays de tous les vices, en dehors du périmètre UE on peut trouver une sorte d'ascenseur social au mérite en grande partie dans les pays d'influence disons "communistes" de l'ancien temps. C'est à dire Russie et les pays de la fédé en affiliés ou anciennement sous giron, donc aussi Ukraine en fait dans le système encore actuel ( pour coller à l'actu ). Mais aussi l'Iran par exemple ( peuple à un niveau "élevé" d'éducation versus PIB ) qui n'a pas grand chose de communiste en apparence, ou la Chine.

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    On peut toujours améliorer le choses, mais quand même, c'est "pire" ailleurs dans 90% des pays du monde ( versus la France ) et pour 95 % de la population mondiale.
    Sans doute, je parlais en pays comparables et là, la performance de la France est faible. Petit résumé (à l'IA) de https://www.oecd.org/adobe/dynamicme...rue&quality=80

France (PISA 2022, mathématiques) : 21,5 % de la variance des scores est expliquée par le milieu social. L’écart moyen entre le quartile favorisé et le quartile défavorisé est d’environ 113 points.
    Moyenne OCDE : 15,5 % (donc la France est nettement au-dessus).
    Danemark ~12,2 %, Finlande ~12,4 %, Royaume-Uni ~11,0 % → impact du milieu social plus faible qu’en France
    Allemagne ~18,7 % (inférieur à la France), Italie ~13,5 %, Espagne ~14,2 %, Suède ~15,0 %

Et surtout, on n'améliore pas ces chiffres avec le temps. Note que je ne dis pas que c'est à 100% la faute du système éducatif et des profs mais je trouve le sujet préoccupant.

P.S : j'y suis d'autant plus sensible que je suis un contre-exemple, un des 1er de ma famille au sens large à avoir le bac et pratiquement le seul à avoir plus.
    Je peux te dire que pour traverser la sélectivité du système français en n'ayant pas les codes sociaux et sans exemple familial, il m'a fallu beaucoup de choses, c'est à dire des parents qui me poussaient à fond, la chance d'aller dans des établissements moyens mais pas pourris, de rencontrer certains profs qui m'ont fait faire mes études, un caractère assez "teigneux" et en plus de ça, des facilités. Et tu remarqueras que je mets les facilités en dernier.

Cela fait beaucoup et je me dis régulièrement que beaucoup de gens qui auraient pu très bien réussir en terme de potentiel mais qui n'ont pas toutes les planètes alignées se font au mieux pousser à la sous-performance au pire doucement broyer.
    J'ai aussi constaté la même chose autour de moi au sens très large en aidant justement des proches ou de la famille à dépasser soit le déterminisme soit la capacité de l'école à créer de l'échec très tôt avec notamment la sélection par les maths.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message

France (PISA 2022,

P.S : j'y suis d'autant plus sensible que je suis un contre-exemple, un des 1er de ma famille au sens large............... .
    Je ne suis pas spécialement le PISA, je suis plus "proche" de l'évaluation OSCE ( non PISA ) qui évalue les "adultes" en général, sans faire un focus sur les jeunes en cours de diplôme. A chacun son thermomètre qu'on "maitrise" un peu mieux. il est vrai que dans certaine mesure, les test de numératie et littératie OSCE sont portées sur des générations étendues, donc demandent du temps pour influer le test. Et pourtant, la France y apparait de plus en plus misérable ( il n'y a pas d'autres mots ).
    Je suis possiblement plus jeune que toi, mais des conditions peut être un peu approchantes ( sans prépa et un jugement sociétal / académique moindre ) en étant issu d'un foyer de "sans dents" comme aurait dit François, un père bac moins 1,5 et une mère bac moins 3 en leurs époques.

Pour revenir au test OSCE:
    En partie littéracie, il y a un biais possiblement pas anodin, c'est la langue d'origine. En fonction de sa complexité ( ou moins ), de ses nuances, etc.....on peut convenir que l'évaluation d'une langue sera délicate à comparer APRES traduction si "on" est dans une langue riche et complexe ( je dis ça pour ceux qui voudraient se rassurer.......pensez aux kanji pour un japonais ou les sinogrammes / logogrammes pour un chinois). Et sur ce critère, le français ( et les langues latines ) ne sont clairement pas les plus délicates pour couvrir avec "facilité" les premiers niveaux de base.

J'ai déjà évoqué ces tests OSCE mais j'y reviens puisque tu parles du sujet.
    Je me garderai bien de tout mettre sur la tronche des "profs", qui ne sont qu'un maillon du système. Reste que nous avons un système ultra lourd ( et autant onéreux, et complexe ) pour de bien piètres résultats.

J'en avais parlé ici et donc un lien m'épargnera de la frappe clavier inutile:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ementaire.html

Ce message en lien se concentrait sur les niveaux "faibles" à trés trés faibles, mais ça parti de la population d'un pays, on ne peut pas le zapper. Surtout quand "on" ( le pays ) a des prétentions égalitaristes à accompagner le bas niveau, et y mets des moyens assez conséquents tout de même.

pm42

On est en grande partie d'accord. J'ai lu ta contribution en lien. Merci pour les infos.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

OSCE
    Erratum :

lire « OCDE » (en anglais : OECD)

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Erratum :

lire « OCDE » (en anglais : OECD)
    C'est vrai, toutes mes confuses. Je discutais OSCE dans un autre parloir au même moment........( bon, pour me rattraper aux branches, je pourrai dire que la différence est ténue pour 99% des gens entre les 2 organismes...... ).
    Le test des adultes PIAAC émane de l'OCDE, c'est le test vers lequel je renvoyais en lien.
    Le test "jeune" de l'OCDE est le PISA, pour des gamins en classe de seconde ( 15 ans ).
    Le périmètre OCDE est un poil plus large ( 79 pays ) que le périmètre OSCE ( 57 + 11 ).

Sophie26

Le classement du figaro se ferait-il attendre!

ubb33

Le classement du figaro se ferait-il attendre!
    il va falloir encore attendre 1 mois je pense ... Par contre le classement de Challenges (qui n'est pas parfait mais de meilleure facture que celui de l'étudiant) sort demain .

CarolynS

Par contre le classement de Challenges (qui n'est pas parfait mais de meilleure facture que celui de l'étudiant) sort demain .
    Il ne compte pas les intégrations ENS ?

Bon et puis il faut être abonné pour y accéder :-/

AORESPres

Il ne compte pas les intégrations ENS ?
    C'est bien sûr l'un des deux défauts principaux de ce classement (qui dévalorise donc nettement la CPGE qui envoie la plus grande proportion d'élèves à une ENS, à savoir Louis Le Grand). L'autre défaut principal est qu'il donne le même poids à une intégration à Polytechnique et une intégration à Centrale Nantes.

Chris33420

C’est un classement qui n’a qu’un intérêt limité pour évaluer correctement les prepas:

Pas de prise en compte des intégrations ENS
    Pas de pondération des intégrations
    Que vient faire Centrale Nantes?? qui n’a pas la même sélectivité que les autres. Il aurait fallu mettre Ensta à la place au moins
    Et en plus il n’est pas «*public*» mais réservé aux abonnés

Il est donc très peu exploitable même s’il est finalement moins mauvais que celui qu’ils font des écoles d’ingénieurs (pour lequel plusieurs écoles même parmi les très bonnes refusent de participer)

Attendons donc celui bien plus intéressant du Figaro etudiant
    Dernière modification par Chris33420 ; 26/01/2026 à 21h59.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Classement Figaro 2026 écoles d'ingénieurs
    Par mr1470 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2025, 12h21
  2. Prépa bcpst classement voeux
    Par invite3daa4b68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2015, 22h45
  3. [Prépa] Classement des voeux
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 15h43
  4. Classement Prépa BCPST Amiens
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC