Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 190

Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?



  1. #1
    invitef93486bf

    Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?


    ------

    Bonjour,
    Si vous avez regarde la tele, vous etes forcement tombe sur une pub ou Leclerc demande le droit a pouvoir distribuer dans ses magasins les medicaments non rembourses. Je voudrais savoir ce que penses a ce sujet les gens de ce forum.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Je ne vois pas de différence entre acheter un médicament sans ordonnance chez un pharmacien ou dans une grande surface. Le problème est plutot de savoir si des médicaments en vente libre ne devrait pas avoir besoin d'une ordonnance.

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    La difference c'est qu'a la pharmacie tu as affaire a un proffesionnel qui peut te conseiller et qui va estimer si le medicament que tu achetes n'est pas dangereux pour toi. Si par exemple tu es traite par un medicament et que tu en achete un autre, il peut y avoir contre indication. De meme on ne consomme par des medicaments comme des bonbons et meme une molecule banale style paracetamol si elle est surconsommee peut etre tres dangereuse. Autant dire qu'un certain controle est indispensable.
    La part des hospitalisations pour cause de mauvais usage de medicaments n'est pas negligeable du tout (j'avais lu 20% mais je ne suis pas sur) et a mon avis avec ce genre de distribution, ca risque pas de baisser.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    La part des hospitalisations pour cause de mauvais usage de medicaments n'est pas negligeable du tout (j'avais lu 20% mais je ne suis pas sur) et a mon avis avec ce genre de distribution, ca risque pas de baisser.
    Hello,

    Le coeur du problème a été soulevé par predigny : n'assistons-nous pas tout simplement à une conséquence de la déréglementation massive du marché pharmaceutique ? A force de vouloir prendre les patients pour des clients, voilà ce qui peut se passer...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    En ce qui concerne les medicaments sans ordonnance ca ne me choque pas du tout. Pour un leger mal de gorge ou de tete, c'est assez ennuyeux d'aller chez le medecin. Par contre il n'est pas du tout inutile d'avoir un contact avec le pharmacien qui va conseiller le patient si il fait son metier correctement.
    Apres c'est sur qu'on peut regretter les pubs pour les medicaments a la tele, la pression des industries sur les medecins etc... Les medicaments dans les super marches c'est un peu l'aboutissement de ce processus ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'y opposer.

  7. #6
    jiherve

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Bonsoir
    Dans le fond il est vrai que cela ne change pas grand chose, ceci dit la campagne de pub est obscène car le jour ou la grande distribution sera devenue une activité philanthropique moi je serais le pape !
    JR

  8. #7
    invitef93486bf

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Je suis un peu etonne que vous trouviez que ca ne change rien. En encouragent l'automedication on va vers une augmentation des depenses publiques (augmentation des cas d'intoxications) et probablement vers un petit (mais est-ce negligeable ?) nombre de morts. Alors effectivement pour les gens qui s'y connaissent un minimum et qui lisent les indications ca ne change pas grand chose mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Bonsoir,
    Ce qui a été dit me semble plein de bon sens.
    Et cela aussi:
    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    En ce qui concerne les medicaments sans ordonnance ...avec le pharmacien qui va conseiller le patient si il fait son metier correctement.
    Ce n'est pas pour rien qu'is se tapent plusieurs (8 ?) années d'études (obligatoires).
    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    Apres c'est sur qu'on peut regretter les pubs pour les medicaments a la tele, la pression des industries sur les medecins etc... Les medicaments dans les super marches c'est un peu l'aboutissement de ce processus ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'y opposer.
    En effet. Et est ce que le quidam lambda, pourra, lui, résister a cette pression ?
    D'autant que ces grandes surfaces ont le droit de faire de la publicité. Qu'est ce qui empéchera un partenariat avec une industrie moyennant ristourne, avec un "employé" qui pourra prodiguer des "conseils" non controlés. Pour l'instant, tout est fait pour éviter le contact direct entre patient et industriel. Si on accepte cette vente incontrolée, on accepte le fait que quelqu'un se " présentant porteur d'une certaine autorité", dénigre votre traitement, la marque choisie, etc... et place son produit sans précautions, envers toute santé publique (et individuelle). Puisque seul le profit comptera alors.

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas pour rien qu'is se tapent plusieurs (8 ?) années d'études (obligatoires).
    6 annees (9 si on choisit l'internat...)
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En effet. Et est ce que le quidam lambda, pourra, lui, résister a cette pression ?
    D'autant que ces grandes surfaces ont le droit de faire de la publicité. Qu'est ce qui empéchera un partenariat avec une industrie moyennant ristourne, avec un "employé" qui pourra prodiguer des "conseils" non controlés. Pour l'instant, tout est fait pour éviter le contact direct entre patient et industriel. Si on accepte cette vente incontrolée, on accepte le fait que quelqu'un se " présentant porteur d'une certaine autorité", dénigre votre traitement, la marque choisie, etc... et place son produit sans précautions, envers toute santé publique (et individuelle). Puisque seul le profit comptera alors.
    Effectivement on imagine tres bien que les industriels puissent se mettre d'accord avec Leclerc. Quelque chose d'assez semblable s'est produit en Angleterre. Il existe en Angleterre des chaines de pharmacies, ces chaines de pharmacies etablissent des contrats avec les industriels qui leur donnent l'exclusivite de vente de leurs medicaments. Autrement dit certains medicaments ne sont vendus que dans une certaine enseigne de pharmacies. Meme si ca na pas vraiment de cote "tordu" de l'hypothese que vous envisagez, ca n'est pas des plus pratique pour le patient...

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    bonsoir.
    Sait-on quelles classes de médicaments sont visées par cette nouvelle réglementation?

  12. #11
    invite988260c1

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour le moment mais quand je vais acheter une boite de paracétamol ou de cachets pour la gorge dans une pharmacie on ne me demande jamais si je prend d'autres médicaments ni pour quels symptomes exactement j'en ai besoin. Est ce que votre pharmacien/ne vous pose des questions, à vous ?
    Je ne pense pas que les médicaments de "base" qu'on prend seuls seront beaucoup moins chers en grande surface de toute façon... et c'est vrai que c'est important de les dissocier des produits d'utilisation "courante" car on se rend plus compte que ce n'est pas à prendre au premier micro mal de tête ou de gorge quand on est obligés d'entrer dans une pharmacie pour se les procurer.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Marie_Eve Voir le message
    .. Est ce que votre pharmacien/ne vous pose des questions, à vous ?...
    Bien vu. L'habitude consumériste fait qu'on demande tel ou tel produit, au lieu de demander que prendre pour tel symptôme.
    Il ne serait pas inutile de (re) prendre confiance dans nos pharmaciens plutôt que d'en ajouter une couche en niant leur savoir faire et leur indépendance si difficile a sauvegarder.

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    une telle pratique est systématique en Amérique du Nord et très souvent, le rayon pharmacie des supermarchés est tenu par un pharmacien diplômé.
    Je n'ai pas remarqué que la population était plus anémiée qu'ailleurs.

  15. #14
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Bonjour.

    Il est vrai que les pharmacies perdent petit à petit de leur monopole.
    Il y a quelque temps les laits marternisés ne se trouvaient qu'en pharmacie, maintenant on en trouve en grande surface.
    Demandez conseil à votre pharmacien, il vous donnera dans la majorité des cas un «produit conseil» qui n'est pas remboursé par Sécurité Sociale et sur lequel il fait une plus grande marge bénéficiaire.
    Si certains médicaments sont délivrés dans une grande surface, ils le seront par un pharmacien.
    Certaines spécialités pharmaceutiques étaient délivrées que sur prescription médicale car elles appartenaient au tableau A,B, ou C, actuellement groupe 1, 2, 3 en fonction de leur toxicité. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elles ont perdu leur appartenance et se retrouvent en vente libre.

    On peut noter aussi que beaucoup de médicaments passent d'un statut remboursé au déremboursement.
    Voir également que le taux de remboursement de tous les veinotoniques ont baissé.

    Je ne sais pas si on peut parler de classe médicamenteuse visée par cette nouvelle réglementation, mais je pense que de toute façon ces médicaments ne seront pas remboursé pas la Sécurité sociale.
    Il se pourrait qu'il s'agissent de médicaments dit de «confort», ayant une très faible toxicité. Mais cela ne veut pas qu'il sont inéfficace.

    Cordialement.

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    S'il ne s'agit que d'intégrer des pharmacies dans la grande distrib, pk pas.

    Ceci dit, perso je préfèrerai quand même que l'achat de médocs ne soit pas aussi banalisé.

  17. #16
    predigny

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    ... Il est vrai que les pharmacies perdent petit à petit de leur monopole.....
    Oui, mais si j'en juge par la quantité de produits qui ne sont pas des médicaments (savons, dentifrices, shampooings, bombons, ...) et qui remplissent les rayons des pharmacies, elles se sont beaucoup diversifiées elles auusi ! J'ai peut-être la nostalgie des gros bocaux en verre et des mortiers dans lesquels nos pharmaciens élaboraient eux-mêmes les médicament.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    D’après le Code de la Santé publique : (article L.5132-6), les listes I et II comprennent :
    « 1°. Les substances dangereuses mentionnées au 1° de l’article L 5132-1 qui présentent
    pour la santé des risques directs ou indirects.
    2°. Les médicaments susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger
    pour la santé ;
    3°. Les médicaments à usage humain contenant des substances dont l’activité ou les effets
    indésirables nécessitent une surveillance médicale ;
    4°. Les produits insecticides ou acaricides destinés à être appliqués à l’homme et
    susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé ;
    5°. Tout autre produit ou substance présentant pour la santé des risques directs ou indirects
    La liste I comprend les substances ou préparations, et les médicaments et produits
    présentant les risques les plus élevés pour la santé. »
    Si on en croit ce texte, même des médicaments comme le paracétamol et l'aspirine ne devraient pas être en vente libre...

  19. #18
    John78

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Salut
    Effectivement se seront des pharmaciens-salariés qui géreront le rayon, donc pas de changement par rapport a une pharmacie classique sauf que celle ci sera intégrée a la grande surface. J'y vois surtout un gros coup de pub, car il y a déjà souvent des pharmacies indépendante dans les centres commerciaux, je pense pas que les prix des medocs baisseront pour autant. Si je ne m'abuse, les officines de pharmacie sont régies par des regles assez stricte, il y a un quota en fonction de la population présente. Pour une officine dans une grande surface, c'est une de moins ailleurs. Enfin bref, a part un coup de pub, je vois pas de changement se profiler.
    A+
    J
    PS : c'est fou maintenant ce que l'on trouve dans une pharmacie, c'est devenu des épiceries de la santé, depuis des cosmétiques jusqu'à de l'homéopathie, en passant par les couches culottes, des sex toys et des magazines pour les seniors.

  20. #19
    invite13111c20

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    La question est:
    Mais pourquoi ces 'traitements' ne sont pas/plus remboursé.

    Au fil des ans, j'ai tout de même l'impression, que sous couvert d'une blouse blanche, et de 7/8 années d'études, les pharmaciens nous vendent en exclusivité et à prix d'or des quantités astronomiques de paracétamol (mal de crane), du bicarbonate de sodium (aigreur d'estomac) ...
    Qu'il s'agit plutôt, d'écouler rapidement les dix cartons (à cause de la grosse ristourne accordé par le laboratoire).

    Si cela pouvait remettre en cause, dans bien des cas, le bien fondé de la prescription du pharmacien lors d'un petit bobo qui doit disparaître naturellement sous 48 heures avec une bonne hygienne et quelques conseils de nutrition, qu'on transforme en 'toutes ces molécules' vendu 10, 20 50 x leur coût de production sont nécessaire pour guérisons rapide (pas loin d'une semaine de traitement vendu).

    Dans les faits:
    j'ai le nez qui coule et j'ai toussé deux fois, (je suis sorti pas assez couvert avant hier), je suis bon au minimum pour un sirop pour ma gorge, 2 boites d'aspro à la vitamine C (quasi sa boite la plus cher), un spray pour le nez, 3 cl d'eau à prendre en goutte à goutte 'au pouvoir magique' et une addition salée.

    Si j'avais été me servir moi-même (en pharmacie ou ailleurs) directement en rayon d'une boite de 'anti-nez qui coule x3 moins cher que la même sous un autre nom derrière le comptoir et d'une boite 'anti petite toux seche', aurais-fait le mauvais choix ?

    Cela n'empêchera pas de toute façon ceux qui font 3 pharmacies pour un simple petit bobo d'aller se servir soit même 3 trois.

    Fin de compte je suis allé à la supérette à coté de chez moi, j'ai acheté un pot de miel contre ma petite irritation de la gorge. 1 kilo d'orange à presser, un sachet de pastilles à l'eucalyptusse.
    Je me suis fait un bon bouillon, couché un peu plus tôt avec une couverture en plus.
    Le lendemain, j'étais en forme.
    si vraiment les symptômes avait persisté 3 jours, j'aurai alors consulté.

    Et c'est la même chose pour quelques quelques flatulences, antiseptique, sevrages tabagiques ...

    Voici la Liste des spécialités éligibles au libre accès.
    http://www.wk-pharma.fr/produits/sta...selectionnes=1

    Attention, il ne sagit pas ici de remettre en cause la compétence des pharmaciens et les efforts que représente 7/8 années d'études (vérification d'une éventuel contre-indication / 2 médicaments, rappel de la posologie illisible d'une ordonance et des effects secondaire de tels ou tel produit ...)

    Mais, j'ai décris mes symptomes en 3 phrases moins de 20 mots (orl clasique), évidement pas ausculté, ne pas pas laissé l'impression de vérifier si mes symptômes ne relevaient pas plutot d'une consultation. le pharmacien a pris les trois boites du rayon le plus proche, me m'a pas demander si je n'avais pas oublier les rappels de mes vaccins, et j'en suis pour ~ 15 €.

    J'espère que le transfert de la 'bobologie' en d'autres lieux me permettra de prendre un peu plus de temps en conseils avisés lorsque je me rend dans une pharmacie.

    (), Il y a encore jusqu'à peu, on me regardait vraiment comme si j'étais un voleur, si je demandais le générique.

  21. #20
    invitee1ff36b9

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Bonjour !

    Je dois avouer que personnellement du moins c'est une question que je trouve complexe.

    D'un côté le transfert de la bobologie comme disait glopgloppasglop dans un supermarché présente bien des aspects positifs (désengorgement des pharmacies aux heures de pointe), mais en même temps ça me gène.

    Si on confie la vente de médocs à des pharmaciens qui ont fait 6 ans minimum d'étude c'est bien pour quelque chose non ? C'est d'ailleurs surtout pour les médicaments sans ordonnance qu'ils sont importants, car ils ne sont pas "contraints" par les médecins, ils peuvent écouter et conseiller les gens (ça fait très bisounours mais bon en théorie c'est vrai) en fonction de leurs symptômes. Ils peuvent aussi conseiller d'aller voir un médecin si les symptômes leur semblent suspects.

    Après qu'ils cherchent à gagner de l'argent, c'est un peu ce qu'on fait tous non ?

    On se dirige vers une société de "rendement maximal" où tout est fait pour gagner le plus de temps possible, au détriment des contacts humains. Dans une grande surface on trouve de tout (voitures, micro, électroménager, vêtements etc....), je trouve cette uniformisation discutable, quitte à mettre un peu plus la main à la poche pour aller voir le pharmacien du quartier qu'on connaît depuis qu'on est gamins (mon cas ).

  22. #21
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si on en croit ce texte, même des médicaments comme le paracétamol et l'aspirine ne devraient pas être en vente libre...
    Bonjour

    Le paracetamol et l'aspirine font partie des médicaments non listé, donc sont en vente libre et ne nécessite d'aucune prescription médicale.

    Il existe 2 catégories de médicaments nons listés.
    Les médicaments « conseils » délivrés par les pharmaciens aux malades qui à l'occasion d'un symptôme leurs demandent conseil.
    Et les médicaments « grand public » dont la promotion est assurée par les médias. «Synthol, ça fait du bien là ou ça fait mal» «Kamol, plus fort que la douleur».

    Seules les listes I, II et les Stupéfiants sont soumis à une réglementation de prescription Voir de détention pour les stupéfiants.
    La liste I : sont les médicaments dits dangereux
    La liste II :sont également dangereux, mais, moins toxiques
    Stupéfiants: Soumis à une réglementation de prescription(ordonnance sécurisée) et de détention. Exemple: La morphine. Subutex

    Mais cela ne veux surtout pas dire que l'acide acétylsalicylique ( aspirine) n'est pas dangereux.
    Tout dépand de la posologie à savoir 2g au maximun en une seule prise et 6g au max par 24h.
    Mais:
    Qui dire des herboristes dont la profession consistait à vendre des plantes médicinales.?
    Actuellement, les pharmacies sont les seules qui légalement ont le droit de vendre des plantes présentées suivant leurs propriétés thérapeutiques.
    Pourtant sur des marchés ne voit-on pas des commerçants vendant des gélules à base d'artichaut, ou de pissenlit etc..
    Je vois mal mon médecin me prescrire une infusion de camomille par ce que je n'arrive pas à dormir.
    Et, que dire de l'aspartam qui était vendue en Phie sous le nom de Canderel et que nous retrouvons en grande surface?
    Que dire des complexes vitaminiques que nous retrouvons aussi bien en grande surface qu'en pharmacie.?
    La liste est longue.

    Amicalement

  23. #22
    predigny

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par adn105 Voir le message
    ...
    Si on confie la vente de médocs à des pharmaciens qui ont fait 6 ans minimum d'étude c'est bien pour quelque chose non ? ...
    Oui, pour les médicaments qui ont un fort potentiel de dangerosité, aussi pour être capable de détecter les erreurs d'ordonnance de certains médecins (ça arrive). Le déchiffrage des hiérogliphes de médecins est moins nécéssaire maintenant car la plupart font leur ordonance sur pc, mais pour une boite d'aspirine, ça se passe comme celà :
    - bonjours monsieur, je voudrait une boîte d'Aspégic 1000.
    - Oui..., une grande ou une petite ?
    - Oh, donnez la grande ça durera plus longtemps.
    ....
    - Voilà, ça nous fait 12 Euros cinquante.
    -Au revoir
    -Au revoir.

    Je n'ai encore jamais vu un pharmacien vouloir en savoir davantage sur la raison de cette consommation d'aspirine pourtant pas si inoffencive que ça !
    Parcontre je reconnais que si je lui demande un conseil il me donnera souvent une réponse pertinente. La solution est donc de demander conseil à son pharmacien et d'acheter la boite au super-marché.

  24. #23
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je n'ai encore jamais vu un pharmacien vouloir en savoir davantage sur la raison de cette consommation d'aspirine pourtant pas si inoffencive que ça !
    Je ne le jurerais pas.
    Si tu viens tous les jours demander un boîte d'aspirine à ton Phie, il finira par te poser la question sur ta pseudo surconsomation.
    Maintenaint si tu demandes 3 cartons d'aspirine Upsa pour envoyer dans le tiers monde il n'y verra aucun inconveniannt.
    Cordialement

  25. #24
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Re+

    C'est extraordinaire de voir à quel point la discusion s'oriente vers l'aspirine et le paracétamol qui ne sont que des antipyrétiques, anti inflamatoire, fluidifiant sanguin.
    Il semblerait que nous souffrions tous de la même maladie, le mal de crâne et la fièvre.
    Je pense maintenant que Leclerc a trouvé la bonne solution.
    Cordialement.

  26. #25
    predigny

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Re+

    C'est extraordinaire de voir à quel point la discusion s'oriente vers l'aspirine et le paracétamol qui ne sont que des antipyrétiques, anti inflamatoire, fluidifiant sanguin.
    ...
    Il faut dire que comme beaucoup de gens, je crois, ces produits sont à peu près les seuls automédications que j'achète. L'effet de l'aspirine est puissant et pas sans dangers ; il est certain que si ce médicament avait été inventé récemment il n'aurait pas été en vente libre, mais revenir en arrière sur l'aspirine déclancherait une insurection nationale. En tout cas, en pharmacie ou grandes surfaces, ça ne changera pas sa consommation de façon significative, peut-être même ça la diminuera car la vente en grande surface va enlever à ces médicaments une partie de l'auréole qu'à un produit acheté en pharmacie.

  27. #26
    invitef87b7d1f

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Salut,
    Un peu hors sujet, mais il existe bien des produits hautement dangereux qui sont vendus sans régulation d'accès, un exemple connu : la noix de muscade.
    @+

  28. #27
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Un peu hors sujet, mais il existe bien des produits hautement dangereux qui sont vendus sans régulation d'accès, un exemple connu : la noix de muscade.
    @+
    Bonjour..

    Tout à fait d'accord avec toi car elle contient un alcaloïde très toxique(le safrole) . Mais tout dépand de la dose absorbée.
    Déjà par son gôut très prononcé, je doute qu'une personne, puisse utiliser la noix de muscade disons, une dizaine de grammes dans une préparation culinaire.
    Il est vrai que la noix de muscade à d'autres propriétés médicinales.

    Dans ce même genre d'idée, on pourait citer les effets néfastent de la cafeïne sur un tachycardiaque.
    Je reconnais que ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Et que dire alors de la consomation de «fugu» poisson très prisé par nos amis japonais qui contient une dose importante de tetrodotoxine.?
    Alors, peut-on admettre que la Pharmacovigilance ait son mot à dire concernant notre consomation d'un aliment?

    Il y a quelques temps une opiacé etait en vente libre en officine, du moins sous une forme édulcorée: l'Elixir parégorique.
    Je ne me rappel pas s'il s'agit de la teinture d'opuim benzoïque, ou safranée. Pourtant celle-ci avait une propriété curative sur les diarrhées et les douleurs dues à l'irritation du colon, mais son utilisation à été détournée.
    Certain médicament à base de codéïne, ou de codethyline sont toujours en vente libre, pourtant dans certains cas leur utilisation sont également détournées.
    Je doute que votre pharmacien ne se pose pas des questions si vous lui demandez tous les jours de vous délivrer une boîte de néo-codion,
    Mais quel serait l'attitude d'un Phie dans une grande surface.?

    Cordialement.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Effectivement se seront des pharmaciens-salariés qui géreront le rayon...
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    .
    Si certains médicaments sont délivrés dans une grande surface, ils le seront par un pharmacien.
    Il me semble que la législation française interdit aux pharmaciens d'aliener leur indépendance professionnelle, et interdirait ces cas de figures.
    Ce serait vente totalement libre, entre courgettes et DVD ...

  30. #29
    Yoyo

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Salut

    Pour avoir vécu plusieurs années en angleterre, je peux vous dire que je regrette de ne pas pouvoir acheter les tablettes d'ibuprofene au supermarché!
    c'est quand meme super pratique, et les prix etaient entre 5 et 10 fois moins cher qu'en France pour exactement le meme produit (pourtant l'angleterre n'est pas réputée pour un cout de la vie inférieur a la france au contraire).

    donc personnellement si ca peut faire baisser le prix de certains médicaments et en facilité l'acces, je suis pour!

    Yoyo

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ... les prix etaient entre 5 et 10 fois moins cher qu'en France pour exactement le meme produit... donc personnellement si ca peut faire baisser le prix de certains médicaments et en facilité l'acces, je suis pour!
    Difficile d'etre contre ça, ce qui est a éviter (pas le favoriser au moins) , c'est le fait qu'une personne (pas assez avertie), pour cause de douleur rebelle, prenne Advil, ibuprofène, nurofène ..., en les cumulants dans la meme journée. (J'ai pris l'ibuprofène comme exemple, mais ce qui est remarqué de temps en temps, ce sont des surdoses de paracétamol sous plusieurs marques).

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez vous du génie des procédés?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 05h40
  2. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  3. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 22h53
  4. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  5. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36