pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution



  1. #1
    adhalam

    Red face pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution


    ------

    Bonjour,

    Cette question m'intrigue depuis longtemps, en dépit de mes lectures dans le domaine j'ai pas trouvé de réponse plausible...

    pourquoi l'évolution a t elle gardé l'orgasme féminin?? ainsi que le clitoris????, ce dernier est présent chez tous les mammifères pourtant il ne joue aucun rôle dans la préservation de l'espèce

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Ne permet-il pas de réessayer ou de multiplier l'acte sexuel avec plaisir ?
    Il n'y avait peut être pas non plus de raisons de disparaitre ?

  3. #3
    jiherve

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Bonjour,
    peut être pour donner une chance aux mâles intelligents de conserver leur femelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    adhalam

    Wink Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution



    Pour le clitoris je pense qu'il a été "oublié" par l'évolution ou peut être joue t il un rôle dans l'aptitude à copuler??

    Cependant la nature ne garde pas en général un organe superflus (cas des poissons qui deviennent aveugles après des dizaines d'années seulement quand on ils se retrouvent au fond d'une grotte très sombre)
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Il n'a pas de rôle dans l'aptitude mais dans l'envie (l'inverse de la douleur dans la survie), certainement (et il faut en avoir envie ou être forcé avant d'en tester l'aptitude ).
    Mais il peut avoir été oublié ...

  7. #6
    Pio2001

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Quand on voit le cinéma abracadabrantesque que doivent monter les oiseaux de paradis mâles pour avoir une chance infime de se reproduire, on imagine sans peine l'évolution de la population si en plus les femelles n'avaient pas d'orgasme : la génération actuelle meurt, et l'espèce disparaît
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Déjà, ça n'est pas forcément superflu...ensuite, si un organe ou une fonction ne jouant (apparemment) pas un rôle direct dans la survie de l'espèce ne représente pas un fardeau (un coût) suffisamment élevé, il peut très bien être conservé.

    Regarde le cas des organes génitaux chez la Hyène tachetée (Crocuta crocuta): ils sont disproportionnés, et représentent un facteur de mortalité à la naissance des petits (étouffement parce qu'ils restent coincés, éclatement du clitoris...). Ca a pourtant été sélectionné...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Alhec

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier que le rôle du sexe chez l'homme n'est pas que la reproduction (je vous fais pas de dessin ).

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Me trompe-je ou les principales interessées sont absentes du fil ?
    Je ne fais pas d'autres commentaires, le 1er avril étant passé...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Euh, personnellement je ne vois rien au message du dessus, l'évolution m'a t-elle enlevée un truc qui m'aurait permis de le décrypter?

  12. #11
    Médiat

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Euh, personnellement je ne vois rien au message du dessus, l'évolution m'a t-elle enlevée un truc qui m'aurait permis de le décrypter?
    Ce n'est pas une question d'évolution, mais de sélection
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas une question d'évolution, mais de sélection
    De sélection par le curseur, évidemment...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Médiat

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    De sélection par le curseur, évidemment...
    Fallait pas le dire si tôt
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    hum! ce forum va être difficile à suivre s'il faut penser à faire apparaître des textes cachés...

    pour ce qui est des homologies entre organes génitaux mâles et femelles, il ne faut pas oublier que mâle et femelle d'une même espèce ont à peut près les mêmes gènes.

  16. #15
    adhalam

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ).
    ...

    "Cherche le clitoris"
    "Never say what you know but always know what you say"

  17. #16
    adhalam

    Smile Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    ......ensuite, si un organe ou une fonction ne jouant (apparemment) pas un rôle direct dans la survie de l'espèce ne représente pas un fardeau (un coût) suffisamment élevé, il peut très bien être conservé.

    .
    Oui cette hypothèse me semble fort intéressante ...
    "Never say what you know but always know what you say"

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Personnellement dans l'évolution je me méfie beaucoup des justifications ad hoc (et toujours a posteriori par force). Ceci étant dit l'orgasme féminin existe et c'est bien, non ? Je n'y vois que des avantages et sa disparition ne pourrait se comprendre que dans l'optique d'une espèce où le mâle dominerait totalement la femelle pour lui imposer sa volonté. C'est bien ce qui se passe dans les sociétés où l'excision est imposée aux femmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    adhalam

    Post Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pour ce qui est des homologies entre organes génitaux mâles et femelles, il ne faut pas oublier que mâle et femelle d'une même espèce ont à peut près les mêmes gènes.
    ça m'inspire une autre question:

    l'origine phylogénétique du clitoris, on sait qu'anatomiquement il a la même constitution de base que le pénis et qu'à l'age de 2 mois l'embryon présente des organes génitaux type femelle, après ces derniers vont soit rester comme ça soit se développer en organes mâles , donc est ce qu'à un certain moment de l'évolution il n' y avait qu'un seul type d'organes génitaux??
    En observant dans la nature on voit que la différentiation sexuelle est précoce elle existe depuis le jeune age de la vie, même les bactéries ont un certain type de différentiation sexuelle (par convention) = ( les pili) , donc pourquoi chez les mammifères les similitudes dans les organes génitaux sont gardés jusqu'à un stade aussi tardif du développement?
    "Never say what you know but always know what you say"

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Cependant la nature ne garde pas en général un organe superflus
    Et l'appendice?
    Les diverticules de Meckel?

    J'ai lu que l'orgasme provoquait des contractions utérines et tubaires, lesquelles faciliteraient la progression des spermatozoïdes vers un éventuel ovocyte.

    Euh...vous êtes sûr que la place de ce fil est bien en "débats scientifiques"? Je peux le déplacer si vous voulez...
    Dernière modification par mh34 ; 03/04/2010 à 17h55.

  21. #20
    Pio2001

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Dans Science et Vie Junior de février 2010, il avait un article sur l'utilité de l'appendice d'après William Parker. Ce serait un refuge pour les bactéries utiles à la digestion, qui autrement seraient "vidangées" régulièrement de l'intestin et mettraient des semaines à le repeupler.
    Son absence chez certaines espèces pourrait être liée à leur régime alimentaire, et le fait que l'on s'en passe lié à nos aliments et notre eau pratiquement vierges de bactéries.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    adhalam

    Talking Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et l'appendice?
    Les diverticules de Meckel?


    L'appendice a un rôle majeur dans l'immunité (plaques de Payer et sécrétion des IgA), mais aussi lui même constitue une involution du colon quand notre régime est devenu plus carnassier (l'intestin des carnivores est plus court que des herbivores)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Euh...vous êtes sûr que la place de ce fil est bien en "débats scientifiques"? Je peux le déplacer si vous voulez...
    Merci, mais je préfère garder le sujet en débats scientifiques , de ma part je le trouve intéressant, et ça change un peu des thèmes mathématiques et philosophiques
    "Never say what you know but always know what you say"

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    l'orgasme est-là pour que les femmes d'une ait envie d'y revenir, malgré les risques inhérent à être enceinte. ce qui n'est pas une mince affaire chez l'homme au vu et su de la mortalité en couche.

    secondo, si l'homme a un si gros pénis et si les femmes ont une capacité de jouissance très supérieure a celle des hommes, c'est uniquement lié au temps très long d'éducation ou d'immaturité du petit d'homme.

    il faut de 10 à 30ans(aujourd'hui) pour qu'un "jeune" parvienne à l'age de maturité séxuelle mais aussi d'indépendance de soi. il s'en suit que ce temps très long implique qu'homme et femme, les parents, ait de très fort lien affectif afin de pouvoir pourvoir au besoin de leur progéniture pendant très longtemps

    la majeure part du comportement séxuel humain n'est pas directement lié à la reproduction, mais bien à l'établissement de lien affectif prioritaire et fort entre deux personnes. sans ce liens affectif, lié au plaisir de chacun, les couples se disolverais plus tôt, et leurs enfants aurait moins de chance de survivre, ou d'atteindre l'age mur.

    ils faut voir que les femmes sans contraception ont une dizaine d'enfant durant leur vie, mais que seul 2 d'entre-eux vont survivre, l'accroissement naturel chez l'homme (sans medecine efficace, moderne) est très faible.

    les religions, les traditions en sont resté à cette notion indispensable que la femme devait se soumètre à sa nature de procréatrice car la survie du groupe d'un peuple etait lié a cette faculté d'abondance. en effet si les femmes ne donnait plus que 5enfants, c'est toute la population qui risquait à terme de disparaitre, puisqu'1seul pouvait survivre, et non 2.

    donc la nature au cours des ages n'a retenu que les femmes ayant le plus grand plaisir possible, et les hommes les mieux doté (un gorrille n'en à une que de 3cm en erection, ce qui est assez pour se repoduire, mais sans doute peu satisfaisant pour les deux partenaires.)

    la séxualité humaine, le plaisir, est donc le moyen pour l'espèce de nous faire faire des enfants, autant que nous fair tenir ensemble assez longtemps pour que nos liens affectif psychique d'habitude de vie commune nous permette de tenir ensemble afin de pourvoir au besoin de notre très fragile marmaille.

    le processus est simple, tout ce qui permet une plus grande stabilité de vie pour l'enfant, donc enpremier lieu la stabilité affective des parents sont des avantages pour ceux-là, ils s'en suit que seul les parents, hommes et femmes doté d'une "sensualité, d'une capacité sexuelle et affective "had-oc" ont donné le plus de chance a ces gènes-là (présent chez leurs enfants) d'arriver à l'age de maturité, et de reproduction.

    après, clitoris, vagin, sein, penis, plaisir et autres ocytocine ou endorphine ne sont que des moyens plus efficace que d'autres à cette finalité, et seul les mieux doté ont survécu et se sont reproduit.

    l'on pourrais aussi parler de la fertilité permanante et leur disponibilité permanante a la sexualité, c'est un cas rare sinon unique "il me semble", généralement les femelles ont des "chaleurs" annuelle ou sur de longue périodes. chez l'humain cette faculté de reproduction est permanantes, ormis condition particulière(prison, je crois)

    ce fait participe aussi au resserement des liens affectifs et permet de créer de plus sure habitude de vie commune. du séxuel(passion) à l'affectif (habitude et amitié de vie).

    donc, rien de bien extra-ordinaire si l'on prend en compte le temps très long nécésaire a l'éducation du petit sapiens et la fragilité de ceux-ci.

  24. #23
    Edelweiss68

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    secondo, si l'homme a un si gros pénis et si les femmes ont une capacité de jouissance très supérieure a celle des hommes, c'est uniquement lié au temps très long d'éducation ou d'immaturité du petit d'homme.
    Je ne vois pas le rapport!

    il faut de 10 à 30ans(aujourd'hui) pour qu'un "jeune" parvienne à l'age de maturité séxuelle mais aussi d'indépendance de soi. il s'en suit que ce temps très long implique qu'homme et femme, les parents, ait de très fort lien affectif afin de pouvoir pourvoir au besoin de leur progéniture pendant très longtemps
    Peut-être mais il ne me semble pas qu'avoir un orgasme est un engagement de fidélité envers le même partenaire...

    ils faut voir que les femmes sans contraception ont une dizaine d'enfant durant leur vie, mais que seul 2 d'entre-eux vont survivre, l'accroissement naturel chez l'homme (sans medecine efficace, moderne) est très faible.
    Ah bon?

  25. #24
    calculair

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Bonjour,

    Comme la gestation dure 9 mois et qu'il fautque la femme soit en bonne condition pour que l'accouplement soit efficace, la nature devrait reserver l'orgasme aux etres feminins pour aller déns le sens de cette discussion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je ne vois pas le rapport!

    Ben...c'est pourtant de ça dont on parle, non, le "rapport"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #26
    Edelweiss68

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Je reformule.

    Je ne vois pas le lien (c'est mieux?) entre "l'homme a un si gros pénis et si les femmes ont une capacité de jouissance très supérieure a celle des hommes" et "le temps très long d'éducation ou d'immaturité du petit d'homme"!!!

  28. #27
    Alhec

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    C'est assez ethnocentrique comme vision non? Le coup du couple uni qui s'occupe de son gosse pendant 20 ans... Ca me paraît un peu douteux sur le plan factuel;

  29. #28
    adhalam

    Red face Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    C'est assez ethnocentrique comme vision non? Le coup du couple uni qui s'occupe de son gosse pendant 20 ans... Ca me paraît un peu douteux sur le plan factuel;
    Tout à fait, il faut penser aussi au clitoris qui est conservé chez les animaux qui ne copulent que pendant les périodes de rut ,
    "Never say what you know but always know what you say"

  30. #29
    piwi

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    L'appendice a un rôle majeur dans l'immunité (plaques de Payer et sécrétion des IgA)
    Honnêtement, bof. On trouve des plaques de Payer dans le colon et pas que dans l'appendice. On peut très bien vivre sans, son rôle dans l'immunité est franchement très secondaire si il en a vraiment un.
    Et que penser des amygdales? Des végétations? de la rate? L'évolution ne signifie pas nécessairement faire le tri dans tous les organes.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  31. #30
    Alhec

    Re : pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Tout à fait, il faut penser aussi au clitoris qui est conservé chez les animaux qui ne copulent que pendant les périodes de rut ,
    Même pas besoin d'aller si loin: y a des tas de peuple humain sur Terre qui élèvent leurs gamins différemment qu'ici et qui nous prennent pour des fous avec nos couples un homme-une femme

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  2. [Evolution] L'évolution, j'y crois pas trop, voici pourquoi.
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/09/2008, 12h11
  3. Physiologie de l'orgasme
    Par invitee9ff1365 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 21h28