[Divers] Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)



  1. #1
    roland59

    Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)


    ------

    Bonjour a tous.
    Ma voiture 206 HDI de 2002 qui n'a que 67.000 km (soixante sept mille et 18 ans) elle est nickel, roule tres bien (trop peu) et dégage (si on la force un peu (genre: controle technique...), de la fumée noire (uniquement si on "pousse" le moteur, sinon, pas de fumée.
    Une astuce? (je crains qu'elle soit recalée et évidemment çà m'ennuie) et que mettre comme produit et combien de temps avent le Controle technique?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    est-ce un turbo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Hello!
    Avec ou sans FAP (Filtre A Particules)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Avec ou sans FAP (Filtre A Particules)?
    2002 c'est sans FAP, sauf pour le HDi 2.2 136ch.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/08/2019 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Ma voiture 206 HDI de 2002 qui n'a que 67.000 km (soixante sept mille et 18 ans) elle est nickel, roule tres bien (trop peu) et dégage (si on la force un peu (genre: controle technique...), de la fumée noire (uniquement si on "pousse" le moteur, sinon, pas de fumée.
    Pas étonnant après une utilisation aussi hors norme (je suppose que ces 4000km par an n'étaient pas fait en 4 utilisations/an de 1000 km chacune ?).

    Une astuce? (je crains qu'elle soit recalée et évidemment çà m'ennuie) et que mettre comme produit et combien de temps avent le Controle technique?
    Vérifier vanne EGR, etc ....

  7. #6
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    est-ce un turbo ?
    HDI :donc, oui, turbo et common rail.

  8. #7
    penthode

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    "en principe" une bonne virée sur autoroute virera la calamine.

    méfiance avec les produits magiques , surtout si le moteur n'a jamais été traité !

    comme toujours une pré-visite chez ton mécano de confiance sera utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    trebor

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Ma voiture 206 HDI de 2002 qui n'a que 67.000 km (soixante sept mille et 18 ans) elle est nickel, roule tres bien (trop peu) et dégage (si on la force un peu (genre: controle technique...), de la fumée noire (uniquement si on "pousse" le moteur, sinon, pas de fumée.
    Une astuce? (je crains qu'elle soit recalée et évidemment çà m'ennuie) et que mettre comme produit et combien de temps avent le Controle technique?
    Merci
    Bonjour,

    L'état du filtre à air est à examiner en premier.

    Si c'est un moteur turbo, vérifier le tuyau de sortie du turbo qui relie l'intercooler ainsi que le tuyau de sortie relié sur le collecteur d'admission du moteur.

    Car ce tuyau peut se fendre et laisser échapper une partie de la pression du turbo.

    Si ce tuyau n'est pas troué, passer la voiture à la valise afin de relever les codes d'erreurs enregistrés.

    Cas rare mais déjà vu si l'échappement est d'origine et que la voiture ne réalise que des courts trajets, l'échappement encrassé qui freine l'échappement des gaz, ce qui limite l'entrée d'air dans le moteur.

    Il existe un produit stop fumée spécial pour moteur Diesel à placer avant de passer au C.T (au moins 10 kms), mais cela va pas réparer la cause du problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Bonjour tous et merci tous pour vos réponses.
    Alors.... Ben...pas turbo...(je crois...) 206 hdi "toute con" 75 cv (je crois), pas de FAP (suis sur), ben ouais, elle ne roule pas beaucoup et je pense que c'est là qu'est LE problème.
    Ok, pas de produit "miracle"....Un "pote" m'a dit de rajouter 2 litres de super dans le réservoir.....????????
    Lors du dernier controle, j'avais emmené titine (c'est son prénom...) sur autoroute et roulé +/- 20 km en 2ème et 3ème pour faire tourner le moteur un peu plus vite plus longtemps et ....c'était vraiment limite/limite.....

  11. #10
    penthode

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    il faut au moins faire 200 k !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour tous et merci tous pour vos réponses.
    Alors.... Ben...pas turbo...(je crois...) 206 hdi "toute con" 75 cv (je crois), pas de FAP (suis sur), ben ouais, elle ne roule pas beaucoup et je pense que c'est là qu'est LE problème..
    Le problème n'est pas de ne pas rouler beaucoup, mais de faire de courts trajets, ce qui n'est pas la même chose : c'est assez destructeur pour ce genre de moteur.

  13. #12
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Ben oui, mais je ne vais quand meme pas faire exprès de rouler tous les jours...

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Bjr ,

    Il peut y avoir plusieurs raisons , certaines ont éte enoncées ,
    est ce qu'elle marche correctement point de vue puissance ??, reprises ??
    Cordialement

  15. #14
    penthode

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ben oui, mais je ne vais quand meme pas faire exprès de rouler tous les jours...
    avec ce genre de diesel, il faut rouler un minimum....

    sinon , change pour un véhicule mieux adapté....

    d'autant que l'économie avec un moteur à mazout en dessous d'un kilométrage minimum est illusoire .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ben oui, mais je ne vais quand meme pas faire exprès de rouler tous les jours...
    Vous m'avez mal lu : le problème n'est pas de rouler tous les jours ou tous les mois, mais de démarrer la machine pour faire 10 ou 20km, voire moins.

    En bref, ça fait un moteur qui passe l'essentiel de son temps en dehors de la plage de température normale de fonctionnement.

    Le choix d'un diesel (qui par nature a des contraintes mécaniques et par construction un temps de montée en température supérieur à celui d'un moteur à essence) pour ce type d'usage est particulièrement bizarre.

  17. #16
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Vous m'avez mal lu : le problème n'est pas de rouler tous les jours ou tous les mois, mais de démarrer la machine pour faire 10 ou 20km, voire moins.

    En bref, ça fait un moteur qui passe l'essentiel de son temps en dehors de la plage de température normale de fonctionnement.

    Le choix d'un diesel (qui par nature a des contraintes mécaniques et par construction un temps de montée en température supérieur à celui d'un moteur à essence) pour ce type d'usage est particulièrement bizarre.
    mais si, j'ai compris, mais a part la solution de remonter dans le temps (+/- 20 ans en arrière (et çà pour le momentn je ne sais pas le faire....) que pourrais je faire d'autre...?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Il faudrait connaitre un peu le fonctionnement de la voiture , puissance , reprise ! ...
    ça peu etre un pb de debimetre !
    Cordialement

  19. #18
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour tous et merci tous pour vos réponses.
    Alors.... Ben...pas turbo...(je crois...) 206 hdi "toute con" 75 cv (je crois), pas de FAP (suis sur),
    IL n'y a pas de moteur HDI non turbo; en revanche, en effet pas de FAP.

    Donc vérifier : filtre à air et vanne EGR.

  20. #19
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    et bonjour, sincèrement......je ne pense pas qu'il y ait un problème (a part celui de devoir supprimer, pour le controle, cette apparition de fumée noire , qui ne se fait que lors d'accélération brutales et longue, ) la voiture n'a aucun souci, elle consomme tranquille ses 5 litres/100, pas d'huile, rien d'anormal....

  21. #20
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    IL n'y a pas de moteur HDI non turbo; en revanche, en effet pas de FAP.

    Donc vérifier : filtre à air et vanne EGR.
    en plus....(NON....NE CRIEZ PAS!!!!!!!!!!................. ...........) le filtre a air est celui d'origine (mais nettoyé par mes soins tous les ans)

  22. #21
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    en plus....(NON....NE CRIEZ PAS!!!!!!!!!!................. ...........) le filtre a air est celui d'origine (mais nettoyé par mes soins tous les ans)
    Pas besoin de chercher plus loin; on ne peut pas le nettoyer en profondeur.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Je crois que tu ne pourra pas faire l'economie d'un passage à la valise !...
    Cordialement

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Bonjour,
    juste pour info
    la courroie de distribution a été remplacée ???
    si pas le cas je pense qu'il serait bon de peut être y penser
    cela en sus d'une révision qui ne serait pas un luxe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Bonjour,
    Fumée noire=injecteur(s) mal calibré(s).

  26. #25
    trebor

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pas besoin de chercher plus loin; on ne peut pas le nettoyer en profondeur.
    Surtout si le filtre à air est en papier.

    Par contre si le filtre est en fibre (quasi inexistant actuellement) comme sur ma voiture, c'est possible avec de l'eau savonneuse (produit vaisselle), un coup léger coup de soufflette pour ne pas l'abîmer et puis bien le sécher et un bon coup de soufflette pour évacuer les dernières poussières (26 ans de services et 400.000 kms).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    roland59

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    juste pour info
    la courroie de distribution a été remplacée ???
    si pas le cas je pense qu'il serait bon de peut être y penser
    cela en sus d'une révision qui ne serait pas un luxe
    Salut Richard (çà fait un bail.......)
    oui,la courroie de distribution a été remplacée à +/- 50.000 km, il y a ........................6 ans
    Ma&is si le controle technique est ok, je vais la refaire remplacer ainsi que vérif totale de la voiture par Pijot.....Meme si çà me coute 2.000 Euros, m'en fiche, mais çà me ferait vraiment ch.......de devoir la mettre à la casse.....

  28. #27
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    ,
    Fumée noire=injecteur(s) mal calibré(s).
    Les injecteurs ne se calibrent pas.

  29. #28
    trebor

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Les injecteurs ne se calibrent pas.
    Sur certaine voiture plus récente oui, car il y a un numéro sur chaque injecteur qui doit être encodé dans l'unité centrale qui gère l'injection.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Fustigator

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sur certaine voiture plus récente oui, car il y a un numéro sur chaque injecteur qui doit être encodé dans l'unité centrale qui gère l'injection.
    Oui, encodage en cas de changement d'injecteur, c'est classique depuis au moins une dizaine d'années, car les ECU "poll" les injecteurs pour connaitre leur état, mais pas de calibration.

  31. #30
    zoulou953

    Re : Que faire pour diesel HDI Fumée noire (controle technique)

    moteur 2.0 hdi 90 cv , très robuste , aussi monté sur Picasso premiére génération ( revendu à 225 000 kms) , on fait bien chauffer le moteur puis direction la nationale ou autoroute et on pousse les rapports pendant environ 20 minutes , cela devrait suffire pour le passage au contrôle technique dans la foulée

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fumée noire
    Par invitec9a80e9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 19h46
  2. astuce pour faire fumée et detecter fuite d'air
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2010, 15h56
  3. Pour TPE : Faire de la fumée blanche
    Par invitee0c340d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 14h52
  4. Fumée noire !
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 10h42
  5. [Thermique] fumée noire
    Par invite90e09d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...