[Divers] Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit



  1. #31
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit


    ------

    Ok, je vais regarder C555...

    -----

  2. #32
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    C555 est bon.

  3. #33
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ca devrait fonctionner.
    Si tu trouves que tes transistois de la voie gauche chauffent plus que ceux de la voie droite, tu compares leurs courants de repos.
    Pour ça tu t'assures d'abord que les résistances d'émetteur sont toutes bonnes. puis tu mesures les tensions d'émetteurs.
    Après, la sensation de chauffe... rien ne vaut un thermomètre.

  4. #34
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Merci beaucoup, je me suis rendu compte que les resistances de l'émetteur que j'avais remplacées sont des 2w et non des 1w comme c'est censé être...ça peut jouer dans le problème ?

  5. #35
    Exotique

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non.
    Mais assure toi que leurs valeurs soient correctes et que les soudures soient bonnes

  6. #36
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok, merci beaucoup ! J'ai un peu réajusté les tensions de repos et les transistors ne chauffent plus au repos. Je vais remonter puis rallumer prudemment. Je pense, vu le peu de choses que j'ai faites, finalement, que le problème n'est toujours pas réglé... je pense que j'ai affaire à une violente surtension quand j'augmente le volume car la R551 et les transistors claquent instantanément sans même avoir eu le temps de chauffer réellement. Je vais je pense prendre la tension à l'émetteur d'un des transistors de puissance et augmenter le volume ce qui devrait fumer les transistors et de la R551. Ca m'attriste de devoir griller des composants comme ça mais c'est le seul moyen de savoir ce qu'il se passe...

  7. #37
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Attendez un peu

  8. #38
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    En relisant les messages précédents, j'en retiens que tu as 3mV de différence entre les émetteurs de TR513 et TR517. Leur courant de repos est donc de 14mA max au lieu de 23mA.
    Pour les TR514 et TR518, il n'y a aucune différence, les émetteurs sont au même potentiel. Leur courant de repos est donc nul. Ce qui explique qu'il sont moins chauds. Mais en ce qui concerne la distorsion, ce n'est pas le top.

    Pour en revenir au problème des transistors et résistances cramées:
    TR513 et TR517 ont trépassé soudainement en augmentant le volume. En supposant que la cause est une augmentation du courant de repos, "inutile" pour les HP, alors R551 a vu à ses bornes au minimum 16V pour la cramer. Ca veut dire que C555 a vu la même tension+1,2V. Alors que même VR503 réglée à 0 Ohm, il ne devrait y avoir au maximum que 3V sur C555.
    Il y a forcément un mauvais contact dans l'ensemble R539, R593, VR503, D511, TR509, TR521, C555

  9. #39
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok, merci beaucoup ! Depuis que j'ai réglé le courant de repos, je n'ai que 1 mV de différence entre les émetteurs des 4 transistors de puissance (De -3,4mV à -4,3mV environ) et ca ne chauffe plus...apres je verrai ce que ça donne au son le jour où le reste marchera
    Pour l'instant du coup je vais rafraîchir les soudures des composants que tu m'as dit avant d'essayer une remise en marche...
    Je vous informerai du résultat (pas avant samedi sans doute)

  10. #40
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ah oui, je voulais préciser que il n'y avait d'origine pas de TR521 sur mon ampli, un défaut d'usine peut être ? J'en ai mis justement un il y a pas longtemps par principe (parce que ça a toujours très bien marché sans sinon). J'espère que ca ne contribue pas à mettre ce bazar

  11. #41
    antek

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Les circuits imprimés sont parfois fabriqués pour plusieurs implantations différentes.
    Si emplacement vide d'origine, tu fabriques donc un nouveau modèle avec peut-être pas tous les bons composants !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    J'y ai pensé, mais ce transistor là a déjà une présence logique dans la symétrie des voies, et est également présent dans les plans et les schémas techniques...
    Enfin ça ne coûte rien de l'enlever

  13. #43
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Nouvel essai aujourd'hui toutes les tensions ok hormis la sortie 7 (-160mV, alors que la sortie 1 est parfaitement à 30mV). L'ampli a parfaitement marche, sans chauffer, pendant 5~10min. Pendant ce temps là, j'augmentais très progressivement le volume. A 1/5~1/4 de la course du potentiomètre, ça a encore claqué avec le même "mode operatoire" : R551 brûle, TR513 et 517 morts, en court-circuit. A ce niveau de volume, ça avait marché pendant 20secondes (c'était genre l'intro de la musique), puis au moment où ça devait s'exciter plus et qu'il devait y avoir plus de puissance sans doute, basses etc..., ça a immédiatement claqué. Donc problème toujours absolument pas résolu, c'est désespérant. Après, je pourrai l'utiliser, le volume était déjà franchement fort, mais j'aime pas avoir du matériel qui marche pas, surtout quand le risque c'est que tout claque.
    Donc à un apport élevé de puissance, ça claque encore, comme une violente surtension ou violent court circuit...j'en viendrai presque à soupçonner mon haut parleur qui court-circuiterait à un moment, mais ça m'etonnerai car je l'utilise sur un autre ampli (que j'utilise à la place du denon) et il n'y a aucun problème, du coup ça m'etonnerai. Bref, j'ai 0 idée

  14. #44
    Exotique

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Difficile de t'aider sans voir une photo détaillée de la partie critique et sans avoir une liste détaillée de ta procédure et de toutes tes manips (référence des composants changés notamment).
    J'espère que tu fais bien tous ces tests avec les transistors de puissance montés sur leur dissipateur et que tu as couplé thermiquement ceux-ci avec de la graisse.
    Sans quoi ce qui t'arrive est tout à fait normal.

  15. #45
    Exotique

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Notamment quand tu écris ça au post #30:
    quand tout était monté (là en ce moment, le radiateur n'est pas remonté en l’occurrence), ça ne chauffait que peu, mais claquait violemment à un certain volume, mais les TR 513 et 517 chauffaient déjà, juste qu'avec le radiateur et tout, ça ne se sentait pas.

  16. #46
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non bien sûr, tous mes tests réels avec son se font avec tout remonté, les transistors vissés au radiateur etc... Quand il était pas monté, c'était juste lors de mises sous tension afin de contrôler les tensions, mais jamais pour les tests. Les composants non d'origine sont les TR513 et 517, la R551, les R557,559,583 et 585 et également l'IC501. Bien sûr, tous ces composants changés ont les mêmes références.

  17. #47
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    En revanche, je l'utilise pas de graisse thermique. De toute façon, il n'y a aucune chauffe : le claquage est instantané. Je soupçonne fortement un composant (comme un condensateur) qui se mettrait en court circuit et bousillerait tout, parce que tout semble fonctionner parfaitement à bas volume sinon

  18. #48
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    ça a encore claqué avec le même "mode operatoire" : R551 brûle, TR513 et 517 morts, en court-circuit.
    Je me dis que la séquence de dominos est plutôt TR51X meurt, ce qui entraine le décès de R551.
    C'est couillon, pour le vérifier,il faudrait au minimum 2 voltmètres. Du rechange en transistors, une ampoule à filament 30W à la place du fusible F701. Travailler sans haut-parleur.
    1 entre les émetteurs des 2 TR51X, 1 entre leurs bases. Les 2 tensions à surveiller ne sont pas censées varier énormément malgré un fort signal en sortie des TR51X.
    Puisqu'il n'y a pas de charge, tu ne devrais rien remarquer de bizarre.
    En rebranchant le haut-parleur, que je plains au passage, tu verras à quel moment ça se met à consommer brutalement, et le comportement des voltmètres.

  19. #49
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok merci beaucoup ! Je ne pourrai pas faire ça avant 1 mois (Merci les délais aliexpress...Mais c'est pas cher) car je suis à court de transistors. Je te tiens au courant de ce qui se passe (ça va être galère de surveiller 2 voltmetres en un dixième de seconde ). Je me disais aussi que comme un court circuit est la cause la plus probable, ça ferai pas de mal de changer les C561 et 563 (j'ai une grande méfiance envers les vieux condensateurs electrolytiques). Je vais aussi faire des tests avec d'autres hauts parleurs au cas où...
    Bref, dans environ 1 mois je reprends le barbecue de composants et te dis ce que ça donne...

  20. #50
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Je ne serais pas surpris si tu découvrais que ton haut-parleur bousille les transistors à haut niveau sonore.
    C561 et C563 filtrent juste l'alim positive et négative. Ca ne peut pas faire de mal de les changer s'ils sont trop vieux.

  21. #51
    Janpolanton

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonsoir,
    Je ne pourrai pas faire ça avant 1 mois (Merci les délais aliexpress...
    Attention toutefois aux composants chinois qui sont bien souvent contrefaits ou hors carctéristiques.

    Les composants actif sont à commander prioritairement chez les gros fournisseurs ayant pignon sur rue.

    Mouser
    Farnell
    RS Components
    Etc.

  22. #52
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    C551 et C559. S'ils amorcent, c'est +48V et -48V qui sont envoyés aux 4 transistors TR51X.
    Vu leur valeur, tu peux essayer sans eux, si tu n'en as pas d'autres.

  23. #53
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Merci de l'avertissement Janpolanton, j'y veille. Je n'ai jamais été encore déçu par les composants chinois

  24. #54
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Merci beaucoup pour tous ces retours lusthur !!! Je vais m'occuper de tout ça quand les composants arriveront, car je n'ai de toute façon plus de transistors. Il est très probable que C551 et 559 soient bons alors, mais je préfère quand même jouer la sécurité, ça ne fait pas de mal !

  25. #55
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Re-bonjour ! Petit test rapide ce soir juste pour voir...je n'ai pas mis de lampe à filament à la place du fusible F701, je le ferai sans doute demain... J'ai donc essayé à vide, ou tout allait bien, tensions ok et j'ai pu pousser le volume au max (et ca fait vrmt bcp bcp) sans que rien d'anormal ne se passe, donc à ce niveau là c'est ok. J'ai essayé avec d'autres hauts-parleurs au cas où, et la encore ça a claqué de la même manière. Les autres hauts parleurs sont hors de cause.
    Ainsi, la voie claque lors d'une demande plus importante de courant, quand elle est en charge...
    On m'a conseillé de changer tous les condensateurs électrochimiques qui pourraient intervenir sur cette voie, à savoir les 4 condensateurs de filtrage (oui je sais, c'est honteux ils sont d'origine, mais ils semblent en parfait état. De plus, une paire de ces condensateurs alimente TR513 et 514 et l'autre alimente TR516 et 517. Ainsi, si il y a un problème à ce niveau, ce seraient les 2 voies qui devraient claquer, mais sait-on jamais...), et les C555, 561, 563 et 507 je crois.
    Bref, quel est votre avis ?

    PS: pendant que ça claquait, je n'ai malheureusement pas pu relever ce s'affichaient les voltmetres, trop occupé à couper la multiprise après la (grosse) étincelle
    Bref, je ne sais pas ce qui est affiché sur le moment, mais tout avant en tout cas, il n'y a aucun souci apparent de ce côté là

  26. #56
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    PS: pendant que ça claquait, je n'ai malheureusement pas pu relever ce s'affichaient les voltmetres, trop occupé à couper la multiprise après la (grosse) étincelle
    D'où l'intérêt de l'ampoule.
    C551 et C559 sont innocents.
    Le relais décolle-t-il lorsque ça fume ? TR602 et TR603 protègent contre du continu en sortie de l'ampli, ce qui ne semble pas être le cas puisqu'à vide il ne se passe rien.
    TR519 protège contre une sur-intensité. Cependant, avec les calculs, et en considérant Vbe=0,5V, il faudrait 1,2V sur R585//559 pour qu'il soit passant, soit un courant de 12A. TR513 et TR517 supportent un courant collecteur de 10A. Autant dire que TR519 est là pour décorer. Je n'ai pas pris en compte R563 et D507, c'est trop barbant. Il faudrait juste que tu vérifies TR519.

  27. #57
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Oui bien sûr, le relais décolle lorsque ça fume afin de protéger les hauts parleurs.
    Je ne vais pas pouvoir avoir l'ampli sous la main avant 1 semaine, mais je vérifierai tout de suite TR519.
    En ce qui concerne les condensateurs chimiques que j'ai cités précédemment, tu me conseilles effectivement de tous les changer ?
    Merci encore pour tes réponses !

  28. #58
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ils n'ont rien à voir avec la panne, mais si tu les trouves pas au mieux de leur forme en les testant, tu peux les changer.

  29. #59
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    D'accord, merci !

  30. #60
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    J'ai testé TR519 qui est parfait aux mesures à l'ohmmètre...dois-je le changer quand même ?
    Par ailleurs, F701 n'a jamais claqué, est ce que ce sera vraiment utile de mettre une lampe à sa place lors du prochain essai ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Court-circuit sur sortie ampli 100 volts
    Par diegojp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2019, 15h23
  2. court circuit transistor d'etage de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2017, 18h40
  3. [Blanc] Aspirateur court circuit, puis puissance max.
    Par Maxstanwell dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2016, 09h20
  4. Puissance d'un condensateur en court circuit
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 10h35
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...