[Divers] Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit



  1. #1
    NAN02

    Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit


    ------

    Bonjour à tous, mon vieil ampli Denon PMA 320A a fumé récemment : un transistor de puissance a littéralement été carbonisé, tandis que l'autre de la même voie était également mort, en court-circuit. J'ai également quelques résistances qui ont roti et que j'ai du changer, tout comme les transistors. Cependant, quand je rallume l'ampli, tout se passe très bien, ça marche sans problème, mais quand j'augmente le volume et que je place le potentiomètre de volume à environ 1/3 de sa course (volume déjà fort), une résistance fume alors complètement et les deux transistors de puissance de ma voie qui pose problème claquent et se mettent en court circuit. Ainsi, l'ampli est "à moitié" en état de marche : il semble fonctionner parfaitement jusqu'au moment ou je lui demande un peu plus de puissance. En pièce jointe, le service manual de l'ampli ou vous pourrez trouver les références des composants, le plan de l'ampli, et les schémas théoriques... Les transistors qui claquent sont ceux de la voie de gauche, à savoir le TR513 et le TR517, et la résistance qui prend cher à chaque fois (on dirait qu'elle explose...grosse étincelle puis fumée nauséabonde, mais pas toujours HS après) est la R551. Voilà...je me débrouille un petit peu en électronique, mais suis loin d'être un pro, du coup il est possible que des choses simples m'aient échappé...parce que là je farfouille depuis plusieurs jours et je dois admettre que je sèche complètement.
    Bon à savoir : j'ai eu il y a longtemps le préampli phono qui a fumé, notamment le circuit intégré (IC101) : 1 voie était hs mais pas l'autre. Peu avant d'avoir le problème des transistors qui claquent, j'ai essayé de changer ce circuit intégré ainsi qu quelques autres composants, mais sans succès, au contraire !: étrangement l'alimentation s'est mis à avoir des problèmes et il est possible que cela ait abimé l'ampli de puissance après, ou alors que cela ait encore un lien direct avec le fait que j'ai une voie qui fume.
    Voilà, désolé si c'est un peu brouillon, j'ai fait de mon mieux, si vous comprenez pas, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer, et s'il vous plaît, aidez moi car c'est fatiguant de griller une paire de transistors de puissance à chaque test, je vais finir par devoir en racheter (ceux que j'ai là, d'ailleurs, ont été achetés chez Aliexpress, j'ai rarement été déçu par ce vendeur, mais peut-être aussi que la qualité de mes transistors est mauvaise ? Bref j'en doute car les transistors d'origine ont bien fumé, eux !)...
    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Désolé, j'ai oublié de joindre le service manual...le voici ! C'est en allemand (je ne comprends pas l'allemand), mais c'est suffisant avec toutes les illustrations...jen'ai pas trouvé d'autres langages malheureusement...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonsoir,
    Sur le schéma, on voit des tensions indiquées. 30mV en sortie 7 de IC501, 0,6V et -0,6V sur les émetteurs de TR501 et TR503, -48V et 48V sur leurs collecteurs, 1,2V et -1,2V sur les collecteurs de TR505 et TR507, idem sur les bases de TR511 et TR515, 2,5mV et -2,5mV sur leurs émetteurs.
    Tu peux commencer par vérifier que c'est identique.
    Ensuite tu vérifies que R551 vaut bien encore 1k

  4. #4
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Des nouvelles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonjour, merci de ta réponse !!
    En effet, le problème était assez simple à trouver finalement : les bases de mes deux transistors de puissance se prenaient du 50V plutôt que respectivement du 0.6v et -0.6v ! J'ai réussi à incriminer 2 transistors : le TR505 et le TR507... Ils avaient pourtant l'air corrects à l'ohmmètre, mais une fois retirés, je reviens à 0.8v et -0.8v aux bases des transistors de puissance, ce qui est déjà un net progrès ! J'ai également remarqué que la sortie 7 de l'IC 501 sortait du 15v et non 30mv. Ainsi, j'ai commandé ces composants et les attends...je te rendrai compte des résultats quand je les aurai et remplacés. En ce qui concerne la R551, elle a joyeusement rôti et je vais la changer par précaution (0.8 kOhms à la mesure, mais bon).
    Voilà voilà ! Il ne reste plus qu'à attendre et espérer qu'il n'y a pas d'autres problèmes !

  7. #6
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Et TR501 et TR503 sont bons ?
    Si tu court-circuites les pattes 5 et 6 de IC501, tu as combien sur la sortie 7 ? Je cherche à savoir si la contre-réaction en courant continu se fait bien entre les émetteurs de TR513/TR517 et l'entrée 6 de IC501.
    Ce serait dommage de griller encore des composants

  8. #7
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Désolé du retard de ma réponse, je n'ai pas l'ampli avec moi jusqu'à samedi...je vais tester tout ça avant de remplacer les composants. TR501 et TR503 paraissent bons à l'ohmmètre...et quant à l'IC501, je vais regarder ce que ça donne en court-circuitant les pattes 5 et 6, mais de toute façon je vais le changer, d'ailleurs à l'ohmmètre il est suspect...

  9. #8
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok, alors j'ai une tension de 14.7V à la sortie 7 quand je court-circuite les sorties 5 et 6 de l'IC501... Je ne sais pas trop ce qu'est la contre réaction dont tu parles 😅, mais voilà ce que ça donne. Je vais déjà changer l'IC501 qui de toute façon paraît fatigué et voir ce qu'il se passe...

  10. #9
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Alors tu dois avoir raison, TR501 et TR503 doivent être morts car IC501 était ok...Je l'ai remplacé, et aucun changement. J'attends donc les pièces car ils ne sont pas encore arrivés...

  11. #10
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bon...on va reprendre de 0 je pense, les tensions que j'avais mesurées, c'était sans les transistors de puissance...j'ai remis tout les composants et les valeurs aux bornes des transistors de puissance semblent ok. Le problème c'est qu'ils chauffent quand même (a vide), et que je sais que des que je monterai le volume avec un signal, ils claqueront de nouveau...vers quoi je dois me diriger ?
    Voici un récapitulatif des tensions que tu m'as demandé :
    Sortie 7 IC501 : -100mV
    Emetteurs TR 501 et 503 : 0.603V et 0.483V
    Collecteurs TR 501 et 503 : ok
    Collecteurs TR 505 et 507 : 1,1V et -1,1V
    Bases TR 511 et TR 515 : 1,1V et -1,1V
    Émetteurs TR 511 et 515 : 0.6V et -0.6V

    Désolé pour les erreurs ��, la tout est donc monté, je crois que ce qui va pas c'est la sortie 7 de l'IC 501, mais ça vient pas du circuit intégré en lui même normalement : il est neuf

  12. #11
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok, alors j'ai une tension de 14.7V à la sortie 7 quand je court-circuite les sorties 5 et 6 de l'IC501... Je ne sais pas trop ce qu'est la contre réaction dont tu parles 😅, mais voilà ce que ça donne. Je vais déjà changer l'IC501 qui de toute façon paraît fatigué et voir ce qu'il se passe...
    En court-circuitant les 2 entrées de IC501, sa sortie doit être très proche de 0V
    Sortie 7 IC501 : -100mV
    Emetteurs TR 501 et 503 : 0.603V et 0.483V
    Là il y a un problème. La jonction base-émetteur de TR503 est polarisée à l'envers. le signe - oublié?
    Je suis tenté de dire que TR501 est très malade
    Émetteurs TR 511 et 515 : 0.6V et -0.6V
    Et les émetteurs de TR513 et TR517 ? 2,5mV et -2,5mV. Ce qui leur fait un courant de repos de 11mA et des poussières. Donc 1/2 Watt à dissiper au repos.
    S'ils ont pété, c'est à cause de la dissymétrie occasionnée par un des 2 transistors TR501 ou TR503. Au repos, ça ne se voyait pas trop, mais en dynamique (avec du signal à l'entrée) ça a été létal.

  13. #12
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Il aurait été intéressant de connaitre la tension sur les collecteurs de TR501 et TR503, ou bases de TR505 et TR507

  14. #13
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Oui, vraiment désolé, j'ai oublié le signe -.
    C'est -0.603V Et 0.483V...c'est donc un peu déséquilibré mais les polarités sont correctes.
    Pour les émetteurs des deux transistors de puissance, il y a un problème.
    J'ai -3,5mV sur l'émetteur du TR 513 et j'ai une valeur qui varie sans arrêt entre -100mV et 300mV sur l'émetteur du TR 517...
    Je peux essayer de court-circuiter de nouveau les deux entrées de l'IC 501 pour voir si ma tension passe à 0 (maintenant que tout est monté

  15. #14
    penthode

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    les résistances d'émetteur ne seraient elles pas coupées ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Collecteurs TR501 Et TR503 : 48,5V et -48,5V
    De même pour les bases des TR 505 et 507

  17. #16
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Encore désolé j'ai trop vite mesure l'émetteur de TR517 : j'ai -30mV au démarrage de l'ampli, puis ça descend et se stabilise à-9,0mV
    Au meme moment, j'ai -6mV au TR513.
    J'ai la même polarité sur les 2 emetteurs donc...

  18. #17
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Vraiment désolé mais ce que t'appelle les resistances d'émetteurs, ce sont lesquelles ? 😅
    R553 et R555 ?

  19. #18
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    C'est bizarre, depuis que j'ai tout remonté, les valeurs sur l'autre voie on changées : 100mV (plus précisément, une tension opposée à la sortie 7) à la sortie 1 (quand l'autre voie était coupée, j'en avait 27). De plus, les emmetteur des deux autres transistors de puissance sont maintenant à -7mV les 2.
    Conclusion, depuis que ma voie à problème n'est plus coupée, la voie d'à côté donne des valeurs pas folles. Bon, à la différence près que les transistors de puissance ne chauffent pas et que ce ne sont pas eux qui claquent...
    Voilà, je préfère en dire le plus possible, parce que j'avoue ne plus y comprendre grand chose et que tout est bon à prendre

  20. #19
    penthode

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Citation Envoyé par NAN02 Voir le message
    Vraiment désolé mais ce que t'appelle les resistances d'émetteurs, ce sont lesquelles ? ��
    R553 et R555 ?
    557/59

    558/60
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Tu n'as pas d'oscilloscope ? pour voir s'il n'y a pas d'oscillation de l'ampli dont les transistors chauffent.
    Et puis ce n'est pas 1/2 Watt par transistor, mais 1 Watt. j'avais oublié qu'il y a 2 résistances en parallèle sur les émetteurs des transistors de puissance
    Dernière modification par lutshur ; 20/09/2020 à 08h41.

  22. #21
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non, ces resistances la sont ok. Après, j'avais du changer 557 et 559 après la première fois ou ça avait grillé, car les anciennes avaient méchamment fumé dans la bataille.

  23. #22
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non, je n'ai pas d'oscilloscope désolé...Je peux quand même faire sans ?

  24. #23
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Heu, je ne crois pas. Ce n'est déjà pas audible, puisque tu n'as pas parlé de bruit. Alors la fonction fréquencemètre du multimètre ne suivra pas
    Ca me semble correct au niveau des tensions. Il n'y a pas de réglage d'offset pour rattraper la tension de sortie qui reste tout de même proche de 0
    Les sorties de IC501 ne sont pas à 30mV, mais ce n'est pas non plus un écart important. base-émetteur de TR501 = 583mV. base-émetteur de TR503 = 503mV. Encore correct.
    Si TR513 et TR517 chauffent, c'est qu'ils sont en train de travailler, donc l'ampli oscille certainement.

  25. #24
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    En tout cas au niveau du signal de sortie, le son était parfait à bas volume quand j'avais testé...

  26. #25
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Aie, c'est embetant ça...
    Et sinon c'est pas un problème si les émetteurs des transistors de puissance sont de la même polarité ?
    J'ai eu des gros problèmes auparavant avec mon preampli phono qui est bien hs, et que j'ai essayé de réparer sans succès, voire pire ça a sans doute abîmé des composants et possiblement la voie qui claque maintenant...
    Il pourrait y avoir des problèmes autour de l'IC 201 ou quelque chose comme ça ?

  27. #26
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ce qui m'étonne quand même c'est que à bas volume, tout marche parfaitement : son parfait, l'ampli ne chauffe pas, et il peut rester indéfiniment comme ça. En revanche, c'est un claquement immédiat des transistors et de la R551 dès que le volume est un peu augmenté. Comment se fait-il que ce soit aussi blanc/noir, parfait/claquement instantané, pour une légère augmentation de volume ?

  28. #27
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non, il n'y a pas de problème si la sortie est positive ou négative. Il faut juste qu'elle reste dans une valeur acceptable pour les enceintes ou le casque. Parce que c'est du continu qu'ils reçoivent.
    Là tu es dans les millivolts, une broutille

  29. #28
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ce qui m'étonne quand même c'est que à bas volume, tout marche parfaitement : son parfait, l'ampli ne chauffe pas, et il peut rester indéfiniment comme ça. En revanche, c'est un claquement immédiat des transistors et de la R551 dès que le volume est un peu augmenté. Comment se fait-il que ce soit aussi blanc/noir, parfait/claquement instantané, pour une légère augmentation de volume ?
    Donc, ça ne chauffe pas au repos depuis que tu as changé des composants ? Ca ne devrait plus péter

  30. #29
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    C555. Tu peux le dessouder pour vérifier s'il est toujours bon ? Il est là pour que l'écart entre les bases de TR511 et TR515 reste stable

  31. #30
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Non, là je parlais de mes tests du début (où j'ai grillé quelques paires de transistors) : quand tout était monté (là en ce moment, le radiateur n'est pas remonté en l’occurrence), ça ne chauffait que peu, mais claquait violemment à un certain volume, mais les TR 513 et 517 chauffaient déjà, juste qu'avec le radiateur et tout, ça ne se sentait pas. Maintenant, je n'ai changé que l'IC 501 (pas les transistors, les 2SA988 ne sont pas encore arrivés), et les deux transistors de puissance de la voie qui claque chauffent quand même nettement plus que ceux de la voie d'à côté... Bon, ce n'est pas très clair, mais bref, je n'ai qu'à refaire un test et remonter le tout voir comment ça chauffe. En tout cas, là, en ce moment, ils chauffent pas mal au repos, mais ça ne m'étonnerai pas qu'une fois tout remonté et en action, ça "passe" honorablement au niveau température...
    Toutes mes excuses, c'est atrocement brouillon ce que je dis.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Court-circuit sur sortie ampli 100 volts
    Par diegojp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2019, 15h23
  2. court circuit transistor d'etage de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2017, 18h40
  3. [Blanc] Aspirateur court circuit, puis puissance max.
    Par Maxstanwell dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2016, 09h20
  4. Puissance d'un condensateur en court circuit
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 10h35
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...