[Divers] Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Panne ampli - Transistors de puissance en court-circuit



  1. #61
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit


    ------

    J'émets (très très prudemment) l'hypothèse que le/les transistors se prennent un court circuit ou un courant inverse pour une raison x ou y, bref quelque chose qu'ils n'aiment pas du tout, ce qui fait qu'ils claquent instantanément et que l'alimentation générale n'a pas le temps de se surcharger et de faire claquer F701.
    Reste à trouver cette infernale raison x ou y....

    -----

  2. #62
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    J'ai testé TR519 qui est parfait aux mesures à l'ohmmètre...dois-je le changer quand même ?
    Non, pas besoin.
    Par ailleurs, F701 n'a jamais claqué, est ce que ce sera vraiment utile de mettre une lampe à sa place lors du prochain essai ?
    Oui, plus le courant au secondaire va augmenter, plus elle limitera celui du primaire. Elle empêchera peut-être la mort des transistors, ce qui autorisera des mesures pendant cette phase critique.

  3. #63
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok, j'essaierai ça

  4. #64
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Ok alors je donne qq nouvelles, j'avoue ne pas avoir fait le test encore avec la lampe ballast et tout (desole), mais je pense avoir compris ce qu'il se passait.
    Quand les transistors se mettent en court circuit après que tout ai fumé, ce ne sont que les collecteurs et bases qui sont mis en cause, pas les émetteurs. Étant donné que R551 prend très cher et qu'elle "relie" les deux bases, elle doit se prendre une différence de potentiel de 50v : le +48v ou le -48v doit s'inviter par là et, j'imagine, en passant par l'un des deux transistors, TR511 ou TR515, sinon d'autres composants devraient prendre eux aussi, ce qui n'est pas le cas. Je suppose (et j'espère) que c'est l'un des transistors qui est en lui meme defectueux et non une vacherie en amont qui lui fait passer le jus.
    Cela explique donc le fait que le fusible se la coule douce : pas de rapport avec la masse, juste la tension qui s'échappe la ou elle ne doit pas.
    Cela explique aussi le fait que, lors des tests, avant de claquer (1/2 secondes avant), le son de l'ampli s'affaise sur les deux voies : les alimentations +48v et -48v doivent se mélanger quelque peu et le tout s'affaise et passe sur la pauvre R551, et les bases de TR513 et 517 se prennent du +ou-48v.
    Je ne sais pas du tout si je suis clair, en tout cas ça me semble être une théorie qui tient la route...
    J'ai acheter de quoi remplacer TR511 et 515, et je les attends en croisant les doigts pour que ce soit bien eux, parce que c'est quand même un vrai casse tête cette panne

  5. #65
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    L'essai sans charge et volume à fond montre que la tension seule n'a rien à voir avec la panne. C'est en faisant débiter sur un haut-parleur que l'étage de sortie meurt lorsque la tension atteint une certaine valeur, à déterminer, donc que le courant est peut-être devenu trop important.
    Si tu injectais un signal sinusoïdal 50Hz, tu pourrais plus facilement mesurer le courant à travers le haut-parleur qu'avec un signal audio quelconque.
    Vu que les transistors grillent pour un courant supérieur à 10A, il faudrait mettre un shunt pour soulager l'ampèremetre. Reste à connaitre sa valeur.

  6. #66
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Je n'ai pas d'oscilloscope, peut être que j'investirai dans un bas de gamme (une vingtaine d'euros chez Aliexpress), donc pour le signal sinusoidal, faut que j'essaie de m'en passer pour l'instant ...
    C'est vrai que c'est bizarre, parce que c'est en charge avec des hauts parleurs que le tout claque, mais pourtant la sortie hauts-parleurs, derrière l'émetteur du transistor, ne prend pas (ce qui n'est pas plus mal comme ça les hauts-parleurs sont protégés )
    Je ferai les test avec l'ampèremètre et le shunt, après on se doute de ce que ça va raconter...
    En tout cas, merci encore pour ta réponse, je vais m'occuper de ça puis je te tiens au courant !

  7. #67
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonjour, j'ai changé TR 511 et TR 515, et....
    VICTOIRE !!
    L'ampli ne saute plus, je ne l'ai pas énormément poussé (c'est déjà assez fort et flippant comme ça), mais suffisamment pour dépasser le "seuil de claquage". Tout a l'air d'aller très bien de nouveau !
    C'est étonnant quand même car les deux transistors enlevés n'avaient pas de problème apparent à l'ohmmètre...comme quoi il ne faut pas s'y fier à 100%...
    Si jamais le problème revient (mais j'en doute) je relancerai sur ce sujet.
    Merci beaucoup encore pour votre aide précieuse, lutshur !!

  8. #68
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    De rien.
    J'aurais bien aimé savoir pourquoi ils merdaient. Tant pis

  9. #69
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Je veux bien essayer de vous dire pourquoi...
    Comment on fait pour savoir pourquoi ils merdaient ?

  10. #70
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Merci, c'était une bonne question

  11. #71
    NAN02

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonjour !

    Après 2 ans de bons et loyaux services, l'ampli a de nouveau fumé ce soir, sur la même voie et avec exactement les mêmes symptômes...

    Je peux changer donc les 4 transistors (2 de puissance et 2 de commande) une nouvelle fois (je le ferai demain matin), et raisonnablement espérer que cela tienne de nouveau 2 ans au moins, mais néanmoins avec la certitude que l'étage claque de nouveau un jour...

    Je trouve cela dommage de ne pas réussir à fiabiliser une bonne fois pour toute l'ampli, c'est pourquoi je reviens vers ce forum !

    Pour avoir le fin mot de l'histoire, je ne pense pas pouvoir compter sur l'oscilloscope acheté à 20 euros sur Aliexpress jadis...je n'ai toujours pas compris comment il fonctionnait et ne sais à vrai dire même pas s'il marche vraiment !

    Je rappelle que l'ampli a commencé à présenter des problèmes après une utilisation abusive il y a de nombreuses années : volume très fort sur 4 enceintes branchées (et avec donc impédance trop faible), dont 3 sur 4 sont d'ailleurs mortes à l'occasion...
    La panne décrite depuis le début de cette discussion n'est survenue que quelques années après ce jour, et après quelques problèmes mineurs qui sont survenu à partir de ce moment.

    Des composants ont vraisemblablement pris un coup, je ne sais pas lesquels, et ils tuent les transistors de commande puis de puissance...

    Si vous avez des idées, je prends !
    Merci beaucoup !
    Dernière modification par NAN02 ; 25/02/2023 à 23h12.

  12. #72
    lutshur

    Re : Panne Ampli - Transistors de puissance en court-circuit

    Bonjour,
    Il n'y a pas de secrets, un oscilloscope est obligatoire pour voir l'ampli en fonctionnement. Ce qui permettra de détecter ce qui cloche.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Analogique] Court-circuit sur sortie ampli 100 volts
    Par diegojp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2019, 15h23
  2. court circuit transistor d'etage de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2017, 18h40
  3. [Blanc] Aspirateur court circuit, puis puissance max.
    Par Maxstanwell dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2016, 09h20
  4. Puissance d'un condensateur en court circuit
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 10h35
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...