[Blanc] Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 203

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]



  1. #1
    belfa32

    Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter l'aide de la communauté pour mon problème de hotte HOTPOINT ARISTON IKB9XHA.

    Voici le résumé de la situation :

    - Après une pression sur un bouton (peu importe lequel) du clavier tactile, celui-ci ne répond plus. Par exemple : appuyer sur le bouton "ON", la hotte s'allume en vitesse 1 et ensuite impossible d'utiliser à nouveau les commandes, ni pour augmenter la puissance, ni pour allumer lles spots, les commandes semblent figées. (seul moyen d'éteindre la hotte, couper le courant du secteur).
    Idem si en premier lieu on tente par exemple d'allumer les spots, cela fonctionne mais ensuite, le clavier tactile est comme figé. plus rien ne fonctionne
    nb : le moteur se comporte également bizarrement, (si on appuye d'abord sur le bouton "ON" donc), le moteur s'allume, en vitesse 1, il fonctionne pendant 5 min, puis s'arrete tout seul pendant 40 sec, refonctionne pendant 5 min et ainsi de suite ...

    - j'ai démonté la platine de puissance : voici la photo Pièce jointe 438136 Pièce jointe 438137 Pièce jointe 438138

    Je précise que je suis en complet amateur en électronique mais j'ai à coeur d'essayer de réparer (et comprendre) plutôt que de bêtement remplacer lorsque qqch disfonctionne.

    point de vue matériel, j'ai un multimètre "basique" et un coffre à outil d'amateur


    Après avoir démonté la platine j'ai constaté que :
    - le petit condensateur (en noir et gris sur la photo) était bombé, donc HS.
    Je l'ai alors remplacé.

    Après le remplacement, la panne subsite mais se manifeste de manière différente!! :///
    - à présent, dès que je branche le courant, le moteur s'allume tout seul! (en vitesse 1) et les spots s'allument également. La commande tactile est réactive (elle réagit aux pressions, contrairement à avant où elle restait figée après une pression) mais ne transmet aucune information au moteur! (impossible d'eteindre le moteur, d'éteindre les spots, de modifier la vitesse du moteur).
    Je n'y comprends plus rien..

    - Pire, après quelques "tentives" de branchement et débranchement, voilà maintenant que le moteur ne démarre plus!! (les spots continuent à s'allumer dès le branchement du courant)

    - Je me suis alors dit que le condensateur du moteur avait peut être grillé à cause de mes manipulations... je l'ai donc démonté et testé comme suit:
    - multimètre en mode Ohm, réglé sur 2000k.
    - j'ai d'abord court circuité avec tournevis.
    - dans un sens , ca reste sur "1"
    - dans l'autre sens, la mesure commence à "- 388" et augmente jusqu'à atteindre "+ 1999" et se fige ensuite sur "1". Pièce jointe 438139 Pièce jointe 438140
    - je suppose que cela signifie qu'il est opérationnel? Faut-il faire un autre test?


    Voilà voilà... en d'autres termes : je suis complètement perdu...

    remarque : lorsque j'appuye sur les boutons tactiles, j'entends des "click click" des composants de la platine de puissance... cela me laisse donc penser que le soucis provient d'un des composants de la platine (et non des branchements ou du clavier tactile)

    J'ai trouvé sur le net quelques pièces détachées :
    - la platine de puissance : 70eur
    - le clavier tactile : 270 eur!!
    - le condensateur du moteur : 20 eur :/

    Mais sans être sur de l'origine exacte de la panne et vu le prix, je me dis que c'est dangereux de déjà penser à l'achat d'une pièce de rechange.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider (peut être en me guidant pour réaliser d'autres tests)

    Un tout grand merci d'avance!!!!!


    BIen à vous,
    Belfa 32

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,
    commencez par remplacer la platine de commande
    le constructeur ne détaille pas les composants de la platine (d'ailleurs aucun constructeur ne le fait)
    car pour traiter une telle carte il faut être d'un très bon niveau en électronique,
    et savoir faire de la rétro-ingénierie car il n'est fourni aucun schéma
    et surtout cela évitera de bousiller le moteur de la hotte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour Richard

    Merci pour le retour rapide )

    Vu le prix de la pièce (70eur), je me demandais s il n etait pas possible, avant de l acheter, de d abord déterminer avec certitude que la panne provient bien uniquement de la platine de puissance (via des tests) ?
    Pcq si, par ex, il faut également ensuite changer la platine de commande tactiles (270eur), cela ne vaut plus la peine et je ferai alors mieux d acheter une nouvelle hotte..
    :/

    Merci beaucoup pour les éclaircissements !! )

    Belle journée
    B

  4. #4
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    je n'arrive pas à accéder aux photos, suis je le seul ?

    mais en regardant sur un autre site , sur la platine puissance il y a presque rien , un tranfso ,un pont ,une capa ,et des relais.
    donc voir si le 230 V arrive sur le transfo et la tension au secondaire et après le pont de diode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Salut Doudou !

    Je viens d essayer de cliquer sur les photos et elles ne s affichent pas non plus :///

    J essaye de te les remettre ici :
    20210428_152302.jpg
    20210428_152933.jpg

    Est ce qu elles s affichent mnt ?

    Le transfo est indépendant de la platine.

    Et il n a l air de commander que les spots car quand je déconnecte la fiche qui y est reliée, tout se passe de la même manière à l exception des spots qui restent éteints..

    Y a t il des test qui permettent détecter avec certitude que la panne provient exclusivement de la platine de puissance ?

    Merci énormément de votre aise précieuse !!!!

    B

  7. #6
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    re,

    pour les photos c'est bon.

    il y a 2 transfos, 1 indépendant pour l'éclairage, et le deuxième sur la carte (le gros bloc gris) avec sortie 12 V qui sert pour l'alimentation de l'électronique de l'autre carte.

    il faudrait juste vérifier la présence du 12V sur le condensateur 3500 uF 25 V, mais le Pb doit etre sur l'autre carte.

  8. #7
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Ok top
    Merci pr l info , j apprends

    Que veux tu dire par "l autre carte"? La platine de commande tactile ?

    Peux tu me préciser le réglage du multimetre pour faire le test dont tu parles ?

    Merciiiiiiiiii (et dsl de mon ignorance ) ����

  9. #8
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    l'autre carte c'est effectivement la platine de commande.

    le multimetre en continu sur les emplacement marqués 12 V ATTENTION PRESENCE DU SECTEUR SUR LA CARTE .
    Nom : hotte3.jpg
Affichages : 1019
Taille : 199,3 Ko

  10. #9
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Ok donc, je résume :

    - je branche la carte sur le secteur (en haut à gauche)
    - je mets une des pointes du multimetre sur l élément au bout de votre ligne rouge (en bas au milieu)
    - je mets l autre pointe du multimetre sur l élément au bout de l autre ligne rouge (en bas a gauche)
    Et je vous donne la mesure ?
    C est bien ça ?
    Merciii merciiiii pour l aide précieuse !!!!

  11. #10
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    ça peut etre une solution,

    la deuxième, rebrancher dans la hotte en faisant attention au risque de court-circuit , cela permet de voir si les commandes arrivent sur la partie en rose du connecteur.

    le secteur ne doit etre présent que dans la partie en jaune.
    Nom : hotte3.jpg
Affichages : 1070
Taille : 210,7 Ko

  12. #11
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonsoir,
    Pour mesurer le 12 v, tu as plusieurs possibilités : (je ne sais pas si le soudures sont bien faites).
    La plus simple, c'est aux bornes du condensateur que tu as remplacé.
    Une autre où il faut être plus minutieux : sur les bornes du pont de diode, avec la touche noire sur le - et la rouge sur le +

    Tu peux aussi mettre la noire sur la "masse" repérée par le trait bleu et la touche rouge sur un des rouges. (Les rouges étant reliés entre eux).
    Tu règles ton multimètre sur V dc et sur un calibre d'environ 20 V. Si tu en mets une photo, ce sera plus simple.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Oui, en disant "brancher sur le secteur" je voulais dire "brancher le connecteur via la hotte"

    Donc , je rebranche la carte sur la hotte (comme avant de la débrancher)

    Et ensuite je fais le test avec le multimetre :
    Mais où placer les pointes du multimetre ?
    Sir les 2 extrémités des traits rouges ou sur les 2 extrémités des traits roses?

    Merciiiii

  14. #13
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Ok vais essayer . Merciiiii )))

  15. #14
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Citation Envoyé par belfa32 Voir le message
    Mais où placer les pointes du multimetre ?
    Sir les 2 extrémités des traits rouges ou sur les 2 extrémités des traits roses?

    Merciiiii
    Bis repetita :
    • La plus simple, c'est aux bornes du condensateur que tu as remplacé.
    • Une autre où il faut être plus minutieux : sur les bornes du pont de diode, avec la touche noire sur le - et la rouge sur le +
    • Tu peux aussi mettre la noire sur la "masse" repérée par le trait bleu et la touche rouge sur un des rouges. (Les rouges étant reliés entre eux).
    Tu règles ton multimètre sur V dc et sur un calibre d'environ 20 V. Si tu en mets une photo, ce sera plus simple.
    Dernière modification par f6exb ; 29/04/2021 à 22h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Rebonjour à tous

    voici le résultat de mes mesures :

    - carte débranchée : mesure sur les bornes du condensateur que j'ai remplacé : +0.30 / -0.30 20210430_115602.jpg

    - carte débranchée : mesure sur la masse et un des points rouges : +0.30 20210430_115620.jpg

    - carte branchée : mesure sur les 2 points des traits rouges : ca varie entre 13 et 15 (pas su faire de photo, la manip est périeuse.. )

    Est ce que cela aide à identifier le problème?

    Merci merci merciii

    Belle journée à vous !
    B

    ps : comment faites vous pour que les photos s'affichent directement dans le texte ? (sans passer par un lien?)
    ps 2 : comment faites vous pour répondre en citant une réponse précédente?
    merciiii

  17. #16
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    re,

    - pour les photos directement dans le texte c'est en partant de la droite , le 3 eme picto marqué image.
    - pour citation 'répondre avec citation' en bas a droite du n° du post.
    -pour les 13 ,15 V c'est bon ,donc le Pb doit être sur l'autre carte.
    as tu un fer à souder et quelques composants ?

  18. #17
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    re,
    bizarre, je n'ai pas les mêmes options on dirait.. moi il est juste marqué "répondre".
    bref ce n'est pas très grave, je chercherai.

    par contre, aie aie aie, je pense avoir fait une bêtise!
    En faisant les tests alors que la carte était branchée, elle a touché la structure en métal de la hotte et ca a fait sauter tous les plombs de la maison!

    je montre sur la photo (en la pointant avec la pointe rouge du multi) la soudure qui a touché : Nom : 20210430_154340.jpg
Affichages : 1042
Taille : 98,5 Ko
    elle est un peu noire ..
    mais j'ai rebranché le tout et tout se comporte comme avant. donc je ne sais pas si ca a cramé qqch ou pas.. snif snif.
    un test pour savoir?
    il s'agit d'un composant noir (il y en a 3 sur la carte)

    pas encore de fer à souder, mais je vais aller en acheter un de ce pas!

    merci merci encore de l'aide!!
    B

  19. #18
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    c'est un relais, il a peut etre pris un peu ??? .

    moi je mets un carton sous la carte pour éviter que ça touche le châssis.

  20. #19
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    excellente idée le carton! je retiens.
    comment vérifier si la carte a été endommagée?

    sinon, pour le problème de base, maintenant qu'on a vérifié que le 12V était ok sur le nv condensateur, une idée d'une autre mesure à faire pour tenter d'identifier la panne?
    j'ai l'impression (mais ce n'est que mon avis de total débutant) que vu que :

    - quand j'appuie sur les touches du tactile, cela a l'air de fonctionner normalement (depuis que j'ai changé le condensateur, le tactile ne se fige plus après une pression),
    - et en plus, cela fait réagir la platine de puissance : j'entends des bip et des click click.

    le problème doit venir de la platine de puissance et non de la platine de commande, et plus précisément, de l'endroit de la platine de puissance où l'information reçue du tactile est envoyée vers le moteur (et/ les spots).

    est ce que vous partagez cet avis?
    y a t il un moyen de le vérifier par des tests?

    dois je démonter la platine de commande tactile?

    merci merci et déjà un excellent début de week end!!
    B

  21. #20
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    on va faire des tests sur la carte puissance,

    quelle est la référence des relais noirs pour etre sur du brochage des contacts.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonsoir,

    le souci qui à faits disjoncter n'est sans doute pas grave, vous avez du faire toucher une soudure d'un relais qui était à la phase avec la carcasse,

    comme dit doudou (salut doudou), le souci est forcément sur la carte de commande étant donné qu'on ne voit aucun microcontrôleur sur la carte de puissance (celle qui est déjà en photo),

    probablement le même souci de condensateur fatigué..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2021 à 18h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonsoir titijoy3

    le souci qui à faits disjoncter n'est sans doute pas grave, vous avez du faire toucher une soudure d'un relais qui était à la phase avec la carcasse,
    oui c'est effectivement ce qu'il s'est passé, une soudure a touché la carcasse.


    comme dit doudou (salut doudou), le souci est forcément sur la carte de commande étant donné qu'on ne voit aucun microcontrôleur sur la carte de puissance (celle qui est déjà en photo)
    ha donc il y aurait également un condensateur sur la platine de commande tactile? (je vais la demonter et prendre des photos


    quelle est la référence des relais noirs pour etre sur du brochage des contacts.
    voici les référence des relais noirs

    JQ1P-12V-F
    AJQ6341F
    SPULE : 12V (symbole courant continu)
    10A250V (symbole courant alternatif)
    Cos =0.4


    Nom : 20210430_194429.jpg
Affichages : 966
Taille : 108,9 Ko


    Vraiment les gars je vosu remercie! c'est tellement génial d'être aidé comme ca ! J'avais écrit ce post comme une bouteille à la mer, pensant ne jamais avoir de retour !

    B

  24. #23
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    pour contrôler que les commandes arrivent sur les relais.

    mettre le voltmètre sur 20 V le noir sur la masse et le rouge sur les points en violets.

    avec à mon avis 4 mains , on reste en mesure et pendant ce temps une autre personne appuie sur les touches de la hotte, la mesure devrait passer de 12 V à 0 V le faire sur tous les relais.

    j'avais du faire une erreur sur le +12V sur le connecteur.
    Nom : hotte6.jpg
Affichages : 950
Taille : 185,1 Ko

  25. #24
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Rien ne va plus les zamis...

    je viens de réaliser les tests, donc :

    - j'ai tout branché (en mettant un carton pour éviter les courts circuits )
    - le moteur a donc démarré tout seul + les spots se sont allumés (comme d'hab)
    - j'ai mis le pointeur noir sur la masse (flèche noire) et, à tour de rôle le pointeur rouge sur les points en violet (flèches rouges avec les numéros)
    - et j'ai demandé à ma compagne d'appuyer sur les touches du clavier

    voici le résultat des mesures :

    1/ 0.33 (aucun changement en appuyant sur les boutons)
    2/ 3.23 (pareil aucun changement)
    3/ 0.43 (pareil aucun changement)
    4/ 0.98 (pareil aucun changement)

    par contre, pendant la manip, le pointeur noir a rippé et a touché, en même temps que la masse, la soudure juste au dessus (flèche blanche) : résultat, tout s'est éteint :
    - le moteur ne tourne plus
    - les spots ne s'allument plus
    - pire, le clavier tactile ne réagit plus du tout. quand j'appuie il ne se passe plus rien.

    Je crois que j'ai tout bousillé

    nb : j'ai remarqué que le petit transfo sur la platine (le cube gris clair (COMELIT) était très chaud. c'est peut être toujours le cas mais je ne l'avais jamais vraiment remarqué avant..

    c'est grave que ces 2 soudures aient fait contact?

    (suis vraiment pas doué)



    Nom : 2021-04-30_21-34-36.jpg
Affichages : 980
Taille : 73,2 Ko
    Dernière modification par belfa32 ; 30/04/2021 à 20h55.

  26. #25
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    est ce que le 12 V est toujours présent ?

    il y a des risques que la carte afficheur ait souffert.

  27. #26
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    que dois je faire pour savoir si le 12V est tjs présent?

  28. #27
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    comme au post #15

    noir sur masse , rouge sur +12V

  29. #28
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    voici le résultat de mes mesures :

    - carte branchée :
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 1) : 0.97
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 2) : 4.47
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 3) : 4.47

    Nom : 2021-04-30_21-34-36 bis.jpg
Affichages : 934
Taille : 71,5 Ko

    ca ne donne plus du tout les mêmes mesures que tout à l'heure :///

  30. #29
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    il semble que ce ne soit pas assez pour faire coller les relais, en général il faut 75% de la tension nominale soit pour 12v il faudrait au moins 9v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je propose de refaire les mesures en testant directement entre les bornes de la bobine des relais, il est possible qu'ils soient alimentés sur le - du courant,

    c'est à dire : +12 => bobine du relais => transistor de commande => masse,

    si on regarde le trajet du plus, il va directement à un coté de la bobine des relais
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2021 à 07h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  3. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par boubou46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  4. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par Alessia64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
  5. [Blanc] Hotte hotpoint Ariston en panne de lumière.
    Par bigsnap010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2016, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...