[Divers] Dremel 300: diagnostic rotor [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dremel 300: diagnostic rotor [Résolu]



  1. #1
    geibi

    Dremel 300: diagnostic rotor [Résolu]


    ------

    Bonsoir.

    Je démarre ce sujet plutôt que d'exhumer les suivants qui remontent à plus de 6 ans, même si je les ai bien lus et qu'ils m'ont beaucoup aidé :
    Dremel 300 HS
    Dremel 3000 hs
    Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti
    Merci à leurs auteurs/trices ainsi qu'à Positron1, Montd'est et roro222 pour toutes les précieuses informations !

    Ma Dremel 300 vient de rendre l'âme. Pas spécialement maltraitée mais utilisée sur de la céramique et donc dans une poussière très fine. La vitesse s'est mise à varier, ralentir, petite odeur de chaud puis plus rien.

    Je l'ai ouverte et nettoyée à l'air pressurisé. Puis diagnostic progressif en me référant notamment aux 3 topics ci-dessus :
    - alim OK en sortie de condensateur (1) ;
    - interrupteur/variateur apparemment OK : comme un doute subsiste, j'ai court-circuité le temps du diagnostic la carte du triac avec une lamelle métallique selon la méthode de roro222 ;
    - continuité OK sur les deux bobines du stator : exit le problème classique d'un fil cassé sous les 4 "pinces" de connexion au bloc interrupteur/variateur ;
    - charbons apparemment OK : bonnes longueurs et parfaitement au contact du rotor, dans leur orientation initiale pour respecter leur usure et éviter un faux contact après une rotation de 180° ;
    - une fois tout ça testé et remis en place, continuité OK entre les points du circuit d'alim (1) et les balais (2) : tout le circuit "côté stator" semble donc OK ;
    - aucun problème mécanique de rotation, les deux roulements à billes du rotor sont OK.


    D300_diag.jpg

    Et là je n'ai plus trop d'idée. Donc je me dis que si tout le reste est bon, ce sont peut-être les bobinages du rotor qui ont eu un coup de chaud. Mais comment vérifier ça ? Je vois 8 ferrites/bobines (3) et logiquement 16 secteurs/bornes (4). Donc j'ai commencé à cherché la continuité entre ces bornes, deux à deux, afin de voir si l'isolation des bobines n'a pas fondu. Et là c'est la foire : certaines bornes sont totalement isolées des autres, d'autres sont en continuité avec une ou plusieurs, je n'y comprends plus rien.


    D300_rotor_diag.jpg

    Cette tentative de diagnostic du rotor a-t-elle un sens ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

    Et si ça ne vous semble pas pertinent, une autre idée SVP ? Je les accepte toutes, je deviens chèvre...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Bjr

    Pour verifier le rotor d'un moteur universel , il faut deconnecter les fils du rotor au niveau des charbons et les connecter sur un milli ohmetre a aiguille par ex et le mesurer la resistance en le faisant tourner doucement
    Certes il y aura des micro coupures mais avec l'inertie de l'aiguille , la mesure doit rester constante
    Si un enroulement edt ouvert ou en court jus , la mesure doit le voir

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    doudou911

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Bonjour,

    ce n'est pas le même moteur mais je pense la même panne.
    https://forums.futura-sciences.com/d...el-resolu.html

  4. #4
    geibi

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

    Pour verifier le rotor d'un moteur universel , il faut deconnecter les fils du rotor au niveau des charbons et les connecter sur un milli ohmetre a aiguille par ex et le mesurer la resistance en le faisant tourner doucement
    Certes il y aura des micro coupures mais avec l'inertie de l'aiguille , la mesure doit rester constante
    Si un enroulement edt ouvert ou en court jus , la mesure doit le voir

    Cdlt
    Merci Piefra.

    Mesure de la résistance faite au niveau des balais, rotor emmené lentement à la main en variant légèrement la vitesse pour trouver une mesure : résistance infinie et circuit ouvert, quelle que soit la position ou la vitesse.
    Pas rassurant mais tend à confirmer que c'est le rotor qui est HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Bjr à toi, Faudrait commençer par....NETTOYER le rotor. Il parait bien " crasseux " sur les photos.
    Papier de verre...ultra fin.
    Ensuite voir l'état des charbons..en espérant qu'ils n'ont pas "labouré" le rotor. Dans bien des cas les charbons
    sont à remplacer.
    Bonne journée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par geibi Voir le message
    … Pas rassurant mais tend à confirmer que c'est le rotor qui est HS.
    Non! Ce seraient plutôt les charbons.

    Tu n’as rien dit quant à l’âge de la bête.

    Si elle a de la bouteille, c’est, en effet, un charbon qui est arrivé au bout.

    Avant "d’attaquer" le collecteur à l’émeri, changer les balais par des neufs. Le nettoyage (soufflage et essuyage) devraient suffire.

  8. #7
    geibi

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    ce n'est pas le même moteur mais je pense la même panne.
    https://forums.futura-sciences.com/d...el-resolu.html
    Merci doudou911.

    Je poursuis mes tests en améliorant mon vocabulaire et ma compréhension du moteur universel grâce à cet autre sujet.

    Si je n'ai jamais de continuité entre les balais (cf. test précédent) et que les bobines sont en série, je n'ai plus qu'à mesurer précisément la résistance entre chaque paire de lamelles contiguës. Le résultat est édifiant :


    D300_rotor_macro_diag.jpg

    Donc mon rotor est HS, point à la ligne.

    En le regardant de plus près, je ne vois pas de fils cassés mais, en revanche, l'isolant semble avoir bien souffert en plusieurs endroits...


    D300_rotor_macro_HS.jpg

    Ce qui tend à confirmer le coup de chaud et les probables dégâts à l'intérieur des bobinages.

  9. #8
    geibi

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Faudrait commençer par....NETTOYER le rotor. Il parait bien " crasseux " sur les photos.
    Papier de verre...ultra fin.
    Ensuite voir l'état des charbons..en espérant qu'ils n'ont pas "labouré" le rotor. Dans bien des cas les charbons
    sont à remplacer.
    Bonne journée
    Merci f6bes.

    La "crasse" c'est un dépôt de graphite des balais, donc pas de souci.

    Les charbons sont bons visuellement.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Non! Ce seraient plutôt les charbons.

    Tu n’as rien dit quant à l’âge de la bête.

    Si elle a de la bouteille, c’est, en effet, un charbon qui est arrivé au bout.

    Avant "d’attaquer" le collecteur à l’émeri, changer les balais par des neufs. Le nettoyage (soufflage et essuyage) devraient suffire.

    Merci gienas.

    La bestiole a 6 ans. Utilisation pluri-hebdomadaire pendant une dizaine de minutes, sans forcer, mais en ponçage qui crée une fine poussière de céramique (grès).
    Les balais ont vraiment l'air ok niveau longueur et déformation. Les ressorts les plaquent bien contre le collecteur et je n'ai aucun à-coup lorsque je tourne délicatement le rotor à la main (dans le bon sens naturellement).

    Au vu de mon test précédent, de l'état de l'isolant et de la petite odeur de chaud que le moteur a eu avant de rendre l'âme, il semble vraiment que le rotor soit HS, non ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Citation Envoyé par geibi Voir le message
    Merci doudou911.

    Je poursuis mes tests en améliorant mon vocabulaire et ma compréhension du moteur universel grâce à cet autre sujet.

    Si je n'ai jamais de continuité entre les balais (cf. test précédent) et que les bobines sont en série, je n'ai plus qu'à mesurer précisément la résistance entre chaque paire de lamelles contiguës. Le résultat est édifiant :


    Pièce jointe 475446

    Donc mon rotor est HS, point à la ligne.

    En le regardant de plus près, je ne vois pas de fils cassés mais, en revanche, l'isolant semble avoir bien souffert en plusieurs endroits...


    Pièce jointe 475448

    Ce qui tend à confirmer le coup de chaud et les probables dégâts à l'intérieur des bobinages.
    A la vue de ces images + vos relevés, la messe est dite.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    f6bes

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Remoi, "....La "crasse" c'est un dépôt de graphite des balais, donc pas de souci...."

    Ben ...SI...ça devrait etre...cuivre...propre !
    Maintenant si le rotor a été " labouré"...paix à son ame !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2023 à 12h50.

  12. #11
    geibi

    Re : Dremel 300: diagnostic rotor

    Bonsoir.

    À distance de 3 semaines, la pièce rotor "Induit 230 V" est revenue en stock chez Bosch/Dremel et revendeurs variés. Aussitôt commandée, livrée 48h plus tard, montée : succès !

    Tout le reste était donc bon : les balais, le stator et même mon interrupteur-variateur qui m'a un temps laissé dubitatif. Et, mieux encore, le grand nettoyage a redonné une seconde jeunesse à la bête qui repart pour 10 ans.

    Je remercie les différents intervenants et je laisse un modérateur clôre le sujet. Je ne sais pas si je peux modifier le titre avec un [Résolu] mais j'imagine qu'il ou elle s'en chargera le cas échéant.

    Merci encore, à vous lire,

    Geibi

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?[résolu]
    Par inviteac48934f dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2017, 10h30
  2. [Blanc] LV Bosch: votre avis sur diagnostic, merci ![résolu]
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 09h09
  3. Diagnostic panne de compresseur[résolu]
    Par invitec2b3115a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2013, 11h39
  4. [Thermique] Diagnostic Vase d'expansion City Condens 1.24 [résolu]
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 19h32
  5. [Blanc] Diagnostic de panne d'un LL.[résolu]
    Par invitee721db58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2008, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...