Bonsoir.
Je démarre ce sujet plutôt que d'exhumer les suivants qui remontent à plus de 6 ans, même si je les ai bien lus et qu'ils m'ont beaucoup aidé :
Dremel 300 HS
Dremel 3000 hs
Dremel 300 : ne tourne qu'au ralenti
Merci à leurs auteurs/trices ainsi qu'à Positron1, Montd'est et roro222 pour toutes les précieuses informations !
Ma Dremel 300 vient de rendre l'âme. Pas spécialement maltraitée mais utilisée sur de la céramique et donc dans une poussière très fine. La vitesse s'est mise à varier, ralentir, petite odeur de chaud puis plus rien.
Je l'ai ouverte et nettoyée à l'air pressurisé. Puis diagnostic progressif en me référant notamment aux 3 topics ci-dessus :
- alim OK en sortie de condensateur (1) ;
- interrupteur/variateur apparemment OK : comme un doute subsiste, j'ai court-circuité le temps du diagnostic la carte du triac avec une lamelle métallique selon la méthode de roro222 ;
- continuité OK sur les deux bobines du stator : exit le problème classique d'un fil cassé sous les 4 "pinces" de connexion au bloc interrupteur/variateur ;
- charbons apparemment OK : bonnes longueurs et parfaitement au contact du rotor, dans leur orientation initiale pour respecter leur usure et éviter un faux contact après une rotation de 180° ;
- une fois tout ça testé et remis en place, continuité OK entre les points du circuit d'alim (1) et les balais (2) : tout le circuit "côté stator" semble donc OK ;
- aucun problème mécanique de rotation, les deux roulements à billes du rotor sont OK.
D300_diag.jpg
Et là je n'ai plus trop d'idée. Donc je me dis que si tout le reste est bon, ce sont peut-être les bobinages du rotor qui ont eu un coup de chaud. Mais comment vérifier ça ? Je vois 8 ferrites/bobines (3) et logiquement 16 secteurs/bornes (4). Donc j'ai commencé à cherché la continuité entre ces bornes, deux à deux, afin de voir si l'isolation des bobines n'a pas fondu. Et là c'est la foire : certaines bornes sont totalement isolées des autres, d'autres sont en continuité avec une ou plusieurs, je n'y comprends plus rien.
D300_rotor_diag.jpg
Cette tentative de diagnostic du rotor a-t-elle un sens ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Et si ça ne vous semble pas pertinent, une autre idée SVP ? Je les accepte toutes, je deviens chèvre...
Merci !
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