[Thermique] Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)[résolu] - Page 3
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Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)[résolu]



  1. #61
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)


    ------

    Merci Coco 34 de ton retour.

    De mon côté, dans un premier temps, je souhaite plutôt investiguer sur l'origine de ce désamorçage total de ma pompe au delà de 30 min environ d'arrêt de fonctionnement du brûleur.

    L'alimentation en fioul depuis la cuve vers le filtre fioul double conduite Oventrop "Oilpur" est constituée d'un tuyau cuivre qui remonte depuis la cuve à une hauteur de 2.5m environ, puis se poursuit horizontalement sur 6m environ, pour redescendre ensuite de 1.5m environ vers le filtre Oventrop.

    Du fait de ce désamorçage conséquent - et en peu de temps finalement - je suspecte une défaillance de la crépine immergée dans le fond de ma cuve à fioul, laquelle est peut-être encrassée, voir colmatée, notamment au niveau de son clapet de retenue ... lequel serait susceptible de rester légèrement et constamment ouvert ?!

    Cela me semble être une hypothèse plausible non ?

    NB: Je transmets à nouveau les photo de ma pompe et de mon filtre :

    IMG_0641.jpg

    IMG_0647.jpg

    -----
    Dernière modification par ajaiste ; 29/04/2024 à 11h01.

  2. #62
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    Merci Coco 34 de ton retour.

    De mon côté, dans un premier temps, je souhaite plutôt investiguer sur l'origine de ce désamorçage total de ma pompe au delà de 30 min environ d'arrêt de fonctionnement du brûleur.

    L'alimentation en fioul depuis la cuve vers le filtre fioul double conduite Oventrop "Oilpur" est constituée d'un tuyau cuivre qui remonte depuis la cuve à une hauteur de 2.5m environ, puis se poursuit horizontalement sur 6m environ, pour redescendre ensuite de 1.5m environ vers le filtre Oventrop.

    Du fait de ce désamorçage conséquent - et en peu de temps finalement - je suspecte une défaillance de la crépine immergée dans le fond de ma cuve à fioul, laquelle est peut-être encrassée, voir colmatée, notamment au niveau de son clapet de retenue ... lequel serait susceptible de rester légèrement et constamment ouvert ?!

    Cela me semble être une hypothèse plausible non ?
    non c'est une prise d'air qui désamorce la pompe ce n'est pas le filtre encrassé, la preuve tu indiques que cela se produit si la pompe est à l'arrêt.

    cela arrive quand c'est un arrêt prolongé quelques bulles cela ne gène pas le fonctionnement de la pompe elle les avale sans gènes, trop la pompe désamorce et c'est cuit.
    certaine pompe sont vraiment compliquée à réamorcer.
    l'idéal mettre en pression la conduite avec du fioul.

  3. #63
    passelaigue

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonjour tout le monde,
    vérifiez que vos flexibles ne soient pas poreux (sur la photo ils n'ont pas l'air d'être vieux),vérifiez qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau du bocal du pré filtre, resserrez tous les raccords sur la conduite fioul et vérifiez qu'un tuyau cuivre ne passe pas dans une dalle ou un mur en ciment (le ciment rend le cuivre poreux avec le temps.) De toute façon vous avez une prise d'air sur le circuit fioul. En attendant, pour vous dépanner vous pouvez mettre vos deux flexibles dans un bidon de fioul
    cdlt

  4. #64
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    je n'avais pas vu les photos faire un léger resserrage du presse étoupe du robinet du porte filtre.

    je pense qu'il fait laisser sécher et voir où cela reste humide fioul...

  5. #65
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message

    De mon côté, dans un premier temps, je souhaite plutôt investiguer sur l'origine de ce désamorçage total de ma pompe au delà de 30 min environ d'arrêt de fonctionnement du brûleur.

    L'alimentation en fioul depuis la cuve vers le filtre fioul double conduite Oventrop "Oilpur" est constituée d'un tuyau cuivre qui remonte depuis la cuve à une hauteur de 2.5m environ, puis se poursuit horizontalement sur 6m environ, pour redescendre ensuite de 1.5m environ vers le filtre Oventrop.

    Du fait de ce désamorçage conséquent - et en peu de temps finalement - je suspecte une défaillance de la crépine immergée dans le fond de ma cuve à fioul, laquelle est peut-être encrassée, voir colmatée, notamment au niveau de son clapet de retenue ... lequel serait susceptible de rester légèrement et constamment ouvert ?!

    Cela me semble être une hypothèse plausible non ?
    Bonsoir à tous,

    Ce soir, j'ai souhaité investiguer du côté de cette fameuse crépine fioul pour en avoir le coeur net ... mon intuition de novice faisant

    Et bien m'en a pris puisque je suis allé de surprises ... en dégringolade !

    A) La crépine était complètement colmatée par le pétrole ... tel l' Erika :

    1-Crépine_avant_nettoyage.jpg


    B) Mais après un nettoyage grossier et le démontage de celle-ci, quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'il n'y avait aucun système de clapet de retenue à l'intérieur et ce, malgré une portée de joint élastomère encore présente et de forme sphérique dirait-on ?!
    (entre nous, ce dispositif anti-retour ne s'est pas fait la malle tout seul ... mais je ne saurai jamais qui en est le responsable à 2 pattes ) :

    2-Demi-crépine_après_nettoyage.jpg

    3-Demi-crépine_après_nettoyage.jpg


    C) Et cerise sur le gâteau, l'ensemble reposait totalement au fond de la cuve ; Regardez quand on simule l'installation depuis l'extérieur de la cuve :

    4-Crépine_en_fond_de_cuve.jpg

    5-Crépine_en_fond_de_cuve.jpg


    Je pense maintenant qu'il ne faut pas chercher plus loin sur l'origine du siphonage post arrêt de fonctionnement du brûleur et de son impossibilité de redémarrer à partir de 30 min environ après ?!

  6. #66
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Cela dit et bien entendu, je ne suis pas à l’abri aussi d’une micro fuite / prise d’air sur le circuit d’arrivée fioul entre le filtre Oventrop et la pompe Suntec !

  7. #67
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    c'est amoco cadiz !
    il y a eu du gnr ou du bio fioul ou du gasoil dans la cuve ?

  8. #68
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Ce soir, j'ai souhaité investiguer du côté de cette fameuse crépine fioul pour en avoir le coeur net ... mon intuition de novice faisant

    Et bien m'en a pris puisque je suis allé de surprises ... en dégringolade !

    A) La crépine était complètement colmatée par le pétrole ... tel l' Erika :

    Pièce jointe 495260


    B) Mais après un nettoyage grossier et le démontage de celle-ci, quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'il n'y avait aucun système de clapet de retenue à l'intérieur et ce, malgré une portée de joint élastomère encore présente et de forme sphérique dirait-on ?!
    (entre nous, ce dispositif anti-retour ne s'est pas fait la malle tout seul ... mais je ne saurai jamais qui en est le responsable à 2 pattes ) :

    Pièce jointe 495265

    Pièce jointe 495266


    C) Et cerise sur le gâteau, l'ensemble reposait totalement au fond de la cuve ; Regardez quand on simule l'installation depuis l'extérieur de la cuve :

    Pièce jointe 495267

    Pièce jointe 495268


    Je pense maintenant qu'il ne faut pas chercher plus loin sur l'origine du siphonage post arrêt de fonctionnement du brûleur et de son impossibilité de redémarrer à partir de 30 min environ après ?!

    Sinon, quel modèle de tuyau d’aspiration + crépine avec clapet anti retour me conseillez vous en remplacement ?

    Merci

  9. #69
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    c'est amoco cadiz !
    il y a eu du gnr ou du bio fioul ou du gasoil dans la cuve ?
    un simple tube dans le rouge pas de clapet !

  10. #70
    yaadno

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bien certainement,cette cuve n'a jamais été nettoyée et ce que tu vois sur la crépine se trouve aussi au fond de la cuve sur plusieurs cm;
    donc:
    soit tu procèdes à un nettoyage chimique ou autre,
    soit tu montes une crépine
    ou les 2
    cdlt

  11. #71
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bien entendu, je remonte un ensemble neuf tuyau souple + crépine équipée d’un filtre et clapet anti-retour.

    Ma question était : Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?

    NB : J’envisage aussi le nettoyage de cuve.

  12. #72
    ouin42

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    salut soit couper le tuyau de la crepine actuelle soit nettoyer la cuve mais autour de 500 euros ou monter une crepine flottante le fioul sera puisé toujours en haut

  13. #73
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bjr ,

    il faut monter une combifuel !

    et laisser une garde de 10 cm env c à d , le tuyau d'aspiration ne descend pas au fond de la cuve
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2024 à 08h43.
    Cordialement

  14. #74
    yaadno

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    je dirai que si la cuve est nettoyée,tous les modèles conviennent;
    le plus simple serait d'aller chez un distributeur chauffage sanitaire et de demander à voir un ou 2 modèles;
    Et par la suite d'utiliser du fioul supérieur(+2cts);
    cdlt

  15. #75
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bjr ,

    il y a toujours du depot dans une cuve à fuel , il faut donc eviter d'aspirer dans le fond ,

    sait pas moi ? , c'est ce que l'on faisait il y a plus de 40 ans !! ,
    chez moi 51
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2024 à 09h03.
    Cordialement

  16. #76
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Effectivement, il est hors de question dans mon cas de replacer la crépine en fond de cuve, mais plutôt à 10 cm environ du fond je suis d'accord !

    Après, tant que possible, je suis à la recherche simplement de la canne souple d'aspiration (tuyau), équipée d'une crépine avec filtre et clapet anti-retour, capable de s'adapter sur mon équipement actuel en laiton mono-sortie vissé en sortie de cuve.
    Des idées sur un bon modèle ?
    Dernière modification par ajaiste ; 30/04/2024 à 09h06.

  17. #77
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    achetez une combifuel !! , vous n'avez pas google ?

    elle fait tout
    Cordialement

  18. #78
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    J'ai bien regardé pour le combifuel, mais le souci c'est que je suis tributaire actuellement d'une seule sortie (pas de retour cuve) et aussi par le positionnement actuel de mon tuyau cuivre de départ après cuve !

    Regardez :

    Nom : IMG_0659.jpg
Affichages : 144
Taille : 486,2 Ko
    Dernière modification par ajaiste ; 30/04/2024 à 09h16.

  19. #79
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    et alors ?

    le tuyau est avec la combifuel
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2024 à 09h15.
    Cordialement

  20. #80
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    et alors ?

    le tuyau est avec la combifuel
    Je ne vois pas de tuyau fourni avec la combifuel ... ?

    Et comment je fais comme il y a une entrée et une sortie sur la combifuel, alors que moi je n'ai qu'une sortie actuellement reliée au tuyau cuivre qui alimente ma chaudière ?

  21. #81
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    J'ai bien regardé pour le combifuel, mais le souci c'est que je suis tributaire actuellement d'une seule sortie (pas de retour cuve) et aussi par le positionnement actuel de mon tuyau cuivre de départ après cuve !

    Regardez :

    Pièce jointe 495276
    bjr

    pourquoi il y a une pompette à main pour la prise de fioul ?

  22. #82
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Je ne souhaite pas me lancer dans des frais considérables, ni dans une usine à gaz de modifications d'installation d'alimentation ... juste pour une simple crépine à clapet HS.

    Savez-vous où je puisse trouver une crépine à clapet fioul et quel modèle me conseillez-vous pour s'adapter sur le tuyau plongeant dans la cuve qui fait environ Ø13 exter x Ø9 inter ?

    Merci d'avance.

  23. #83
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    Je ne souhaite pas me lancer dans des frais considérables, ni dans une usine à gaz de modifications d'installation d'alimentation ... juste pour une simple crépine à clapet HS.

    Savez-vous où je puisse trouver une crépine à clapet fioul et quel modèle me conseillez-vous pour s'adapter sur le tuyau plongeant dans la cuve qui fait environ Ø13 exter x Ø9 inter ?

    Merci d'avance.
    Je ne fais pas le fioul pour les clients, je fais juste l'entretien fioul dans ma famille et c'est dans les deux cas conduite simple en cuivre 8 ou 10 sans clapet ni crépine, double conduite pour une chaudière et simple conduite pour l'autre (même filtre que vous avez).

    pas besoin d'usine à gaz la pompe et la pour pomper, par contre toujours du super fioul depuis 35 ans, jamais de biofioul etc...

  24. #84
    ouin42

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)


  25. #85
    yaadno

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Tu gardes ta vanne police et tu montes ce qu'indique ouin ou un modèle baptisé "flotteur" qui ne touche pas le fond quand le niveau est bas;(et d'ailleurs éviter de pomper dans un réservoir quasi vide; )
    cdlt

  26. #86
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Merci de vos retours, mais comme indiqué plus haut, je recherche une crépine avec système clapet anti-retour.

  27. #87
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    Je ne vois pas de tuyau fourni avec la combifuel ... ?

    Et comment je fais comme il y a une entrée et une sortie sur la combifuel, alors que moi je n'ai qu'une sortie actuellement reliée au tuyau cuivre qui alimente ma chaudière ?
    c'est parceque vous etes un monotube , le retour du bruleur est raccordé au niveau du filtre GO ,
    il faut boucher le retour du combifuel ..
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2024 à 14h35.
    Cordialement

  28. #88
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonsoir à tous,

    Après de longues recherches, j'ai pu constater qu'il est quasi impossible de trouver sur le marché une simple crépine avec clapet anti-retour compatible fioul pour l'adapter au tuyau Ø13 exter plongeant actuellement dans ma cuve ...

    ... Et que la seule solution était de réinvestir dans un système complet d'aspiration.

    Malgré une proposition très intéressante de JeanYves56 avec le combifuel - que j'ai étudiée avec attention - j'ai trouvé que le meilleur rapport technique et économique à ce jour était le système Flexo-Bloc de chez Oventrop, dont je vous transmets la documentation associée :

    Oventrop_Flexo-Bloc.pdf

    Ce système procure l'avantage de prélever le fioul exclusivement en surface, ainsi que d'être doté d'une bille de retenue (dans le corps principal en laiton) afin d'éviter de siphonner la conduite de fioul lors d'un arrêt prolongé du brûleur.

    J'ai donc commandé ce dispositif et je vous ferai un retour après installation et essais !

    Bonne soirée à tous

  29. #89
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bsr ,

    ok je ne connaissais pas , aujourdui on n'installe plus de chaudiere fuel .
    Cordialement

  30. #90
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonsoir,

    Tel que convenu, je vous fais un retour suite au remplacement de mon système d'aspiration au niveau de la cuve à fioul début mai dernier.
    Celui-ci a apporté une fiabilité et pérennité d'alimentation en fioul indéniable.

    Cependant, j'ai dû régler ensuite un autre souci de prise d'air au niveau du préfiltre en changeant son joint torique ... et de ce fait, j'ai créé une nouvelle panne puisque le brûleur ne voulait plus redémarrer
    Fort logiquement, il m'a fallu ouvrir un peu plus et petit à petit le volet d'air car les réglages initiaux se trouvaient modifiés !

    Depuis, ma chaudière fonctionne à merveille depuis le 04 mai, soit depuis 15 jours maintenant

    Dans cette affaire, et grâce à votre aide, j'ai eu à débusquer et résoudre la bagatelle de ... 5 pannes, avec, dans l'ordre :

    - Réchauffeur colmaté et obstrué
    - Capteur de flamme HS
    - Système d'aspiration de cuve à fioul HS
    - Joint de pompe HS
    - Joint de préfiltre HS

    Je vous remercie tous infiniment et vous souhaite une excellente soirée.

    A très bientôt ... pour de nouvelles pannes ... sur d'autres appareils

    PS : Le sujet peut être clôturé par le(s) admin(s)

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