Et le schéma.
Il ne reste plus qu'à mesurer les tensions. Facile !
D'abord confirmer les "-(B)?)
![]()
-----
Et le schéma.
Il ne reste plus qu'à mesurer les tensions. Facile !
D'abord confirmer les "-(B)?)
![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
comme je supposé impossible de récupère le programme du pic.
j'ai tester tout les résistances et condensateur du secteur rien trouver d'anormale.
Je vais me lancer a tester aussi les transistors histoire de voir si je trouve qqchose.
une question concernant l'optocoupleur, c'est normale que l’émetteur soit du coté basse tension ?
les mesures en prenant pour ref -(B)
picot 1 = 33V +- 1V
C = 33V +- 1V
D = 16.5 +- 0.5V
-(B) C6 = 2.66V
-(B) C7 = 0V
PICOT 4 = 5V
-(B) C8 = 5V
-(B) C11 = 5V
Merci de m'indiquer si je prend mal les mesures car je ne suis pas sur de bien répondre a tes attentes.
oui.une question concernant l'optocoupleur, c'est normale que l’émetteur soit du coté basse tension ?
La basse tension dit à la haute " holà, on se calme".
C'est la tension en -(B), ou bien sur l'autre extrémité des condos? Parce que dans le cas de C11, -(B) est clairement le 0V que j'avais auparavant nommé "B", puis "-" ,entre guillemets "B" pour dire "anciennement "B".-(B) C7 = 0V...
-(B) C11 = 5V
Il y a une piste qui part de picot2, passe sous R5, rejoint le pole inférieur de C4, puis la résistance 0Ohm fait la liaison avec la grande partie cuivrée en bas à droite du circuit imprimé.
Les mesures sont bien à prendre par rapport au -, qui est B.
Dernière modification par lutshur ; 06/05/2025 à 12h50.
-(B)? est bien -(B), soit le 0V.
La tension de 0V sur C7 est anormale. C'est la tension d'émetteur de T6, dont la base est à une tension comprise entre 16,5V et 2,66V
J'avais oublié la résistance sur le collecteur de T6.
Voici le schéma final du secondaire du chargeur
![]()
j'ai garder ma pointe de teste négative toujours sur -B, j'indique -(B) C7 pour dire la ou j'ai posé ma pointe de test positive.
Donc 0V sur l'émetteur de T6, et combien sur sa base?
Mesures faites, batterie non branchée, je suppose.
T6 marquage 702 apparemment c'est un L2N7002LT1 mosfet N.
les mesures avec la point de teste négative en -B :
Gate : 0V
Drain : 0V
Source : 11V +- 1V
les mesures avec la point de teste Positive en +B :
Gate : 33V +- 1V
Drain : 33V +- 1V
Source : 23V +- 1V
besoin d'autre mesure ?
Désolé, j'ai loupé ta réponse du 15/05
Les mesures sur T6 sont déconcertantes.
La Source est tirée vers -B par R20. Si Gate et Drain sont à 0V, la Source ne peut pas être à 11V.
Avec la point positive en B, Gate et Drain devraient être négatifs. Indépendamment du fait que les valeurs des tensions sont différentes du premier cas.
Faut que je me plonge dedans...
Vérifies que la 0 Ohm entre R12 et D4 est en bon état, et la piste aussi. Soit en ohmmètre, sans alim, soit en voltmètre avec alim (1 pointe sur picot2, l'autre successivement sur chaque borne de la résistance)
Puis la patte 14 du PIC.
Un schéma plus aéré, plus facile à comprendre.
![]()
Ceci n'est qu'un scénario...
En l'absence de la batterie
---------------------------
Le PIC détecte l'absence parce que la tension sur picot 3 (ou picot 4) devrait être plus proche de 5V que celle d'un accu.
T6 est rendu conducteur. Le mosfet M1 reste bloqué. T1 est bloqué.
Le courant de l'enroulement 1 circule à travers R31, R20, et les 2 blocs parallèles R26, R25, jonction base-émetteur de T7 d'une par, R7, R6//jonction BE de T2 d'autre part. Ce qui détermine la tension du picot 1 par rapport au 0V et par là celle du point C. Certainement aussi celle sur la patte 7 du PIC.
Simultanément, T7 conduit pour faire circuler une partie du courant de la source de courant T3/T4. R24 devrait être suffisamment élevée pour que la tension aux bornes de R14 n'allume pas la diode de l'opto, ou alors celle-ci s'allume pour une tension max sur C1//C2. Cette tension max génèrera un courant max pour la base de T7, le courant de collecteur sera également max.
Batterie en place
-----------------
La tension sur picot 1 par rapport au 0V vaut celle de la batterie.
La tension en C se rapproche du 0V, T2 devrait se bloquer.
Le PIC détecte la présence de la batterie
Il bloque T6 qui n'a plus d'utilité.
Il rend conducteur T1 qui fait conduire M1.
R1//R2//R3 limitent le courant de recharge de la batterie. La patte 8 du PIC doit renseigner sur la tension à leurs bornes.
Le PIC agit sur T5 pour allumer l'opto et réguler la tension sur C1//C2, donc le courant de recharge.
Picot 3 (ou picot 4) renseigne le PIC sur la tension d'un accu. Picot 4 (ou picot 3), sa température.