Titijoy ,
nous sommes d'accord , c'est ce que j'ai ecrit : 2 Z ,
c'est ce à quoi il pensait je crois
-----
Titijoy ,
nous sommes d'accord , c'est ce que j'ai ecrit : 2 Z ,
c'est ce à quoi il pensait je crois
Cordialement
en tout cas pas des roulements pour rollers ! par ce que là ils sont souvent triés avec un jeu important (moins cher)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
faut voir les dimensions , ils doivent etre plus grands ,
mais il existe plusieurs classe de roulement suivant les tolerances de jeu interne
oui eviter les roulements aux marques exotiques
Cordialement
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
un lien vers le produit lui même ?
en voici un:https://www.gnesato.com/fr/pi%C3%A8c...MGj5IWyXvx4mgH
on y lit: "Roulements à billes métriques à gorge profonde - La série blindée (2Z) a deux joints anti-poussière métalliques pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer."
le blindage c'est utilisé souvent pour dire il y a de l'acier ou une surface en acier (une tôle).
roulement ouvert, blindé, ou étanche.
chacun ou chaque constructeur a sa facon de parler ensuite la référence permet de lever le doute.
on ne peut pas comparer un roulement acheter en ligne à 1.5€ (quasiment tous les roulements en lignes sont sans indication de marque) avec un roulement étanche SNR.
c'est comme comparer les produits sur ali et les produits acheter à un distributeur pro.
on installe pas des roulements achetés sur 123R.... pour reparer une ligne de production où l'arrêt coute 16000€/h
ZZ ou 2Z c'est étanche, sur mon exemple, que vous etes visiblement incapable d'ouvrir, il n'est pas etanche, sans joint.en voici un:https://www.gnesato.com/fr/pi%C3%A8c...MGj5IWyXvx4mgH
on y lit: "Roulements à billes métriques à gorge profonde - La série blindée (2Z) a deux joints anti-poussière métalliques pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer."
https://www.skf.com/fr/products/productid-PER.HUB30-001
2Z c'est étanche ?ZZ ou 2Z c'est étanche, sur mon exemple, que vous etes visiblement incapable d'ouvrir, il n'est pas etanche, sans joint.
ok je suis d'accord avec votre signature...
Re,
Tout à été dit
Non2Z c'est étanche ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Relisez les post #20 et 30, faudrait savoir ce que vous racontez.
D'autre part, avec votre science, on avance guère sur le probléme initial, a savoir un probléme de garniture.
heureusement que vous avez pu apporter votre diagnostic et votre science aussi avec zz = étanche ouf !
ZZ ou 2Z c'est étanche, sur mon exemple, que vous etes visiblement incapable d'ouvrir, il n'est pas etanche, sans joint.
Non, pas vu. J'ai mis les roulements hors de cause car l'axe tourne librement sans la turbine. Donc je n'ai pas cherché à démonter le moteur. Pas de jeu sur l'axe.
Tu as demandé le prix de ces roulements speciaux ??en voici un:https://www.gnesato.com/fr/pi%C3%A8c...MGj5IWyXvx4mgH
Cordialement
Je vais remplacer la garniture mécanique. C'est le seul élément qui peut être en cause (j'ai fait l'essai sans le cache poussière : même résultat)
Savez-vous comment trouver un équivalent ? Je peux mesurer les diamètres intérieurs et extérieurs mais est-ce suffisant ? Une bonne adresse ?
Merci encore.
le condensateur a t'il été vérifié ?Je vais remplacer la garniture mécanique. C'est le seul élément qui peut être en cause (j'ai fait l'essai sans le cache poussière : même résultat)
Savez-vous comment trouver un équivalent ? Je peux mesurer les diamètres intérieurs et extérieurs mais est-ce suffisant ? Une bonne adresse ?
Merci encore.
le roulement dont j'ai donné le lien n'a rien de spécial et coûte sur ce site 7.56 euros, ce que je trouve cher pour un 608 fut il "ZZ" !
je n'ai donné cet exemple qu'à l'attention de lantenay car il explicitent que chez eux l'appellation "blindé" correspond à un roulement "ZZ" ordinaire
par contre, si ta question est "a tu demandé le prix du roulement cité en exemple par lantenay ?" la réponse est non car on voit bien qu'il s'agit d'une fabrication spéciale que je soupçonne de ne pas correspondre à l'appellation "blindé"
Dernière modification par titijoy3 ; 22/08/2025 à 18h39.
il est peut être possible de disposer une cale à l'intérieur du taraudage de la turbine, juste assez épaisse pour que la turbine ne frotte plus mais pas trop de façon à ce que le joint cyclam remplisse son office ?
le lancement à la main ca marche uniquement avec un couple résistif nul !
lisez le lien que j'ai posté et aller acheter un multimètre capacimètre on va arriver à 50 messages sans réponse sur le condensateur !!!
Exact, il devra aussi acheter un arrache moyeu, un chalumeau, une presse hydraulique, une pompe de test de pression.
donne nous la référence de cette garniture, son mode de remplacement, ou sinon, au moins, la cause de cette panne?
Salut,
Saurais tu nous dire où la turbine frotte pour se bloquer ?Tu as vu que le roulement est retenu par un circlips, s'il a sauté le roulement n'assure plus la butée et la turbine vient frotter le corps de pompe et se bloque
Non, pas vu. J'ai mis les roulements hors de cause car l'axe tourne librement sans la turbine. Donc je n'ai pas cherché à démonter le moteur. Pas de jeu sur l'axe.
bjr :
IL faudrait connaitre la frequence d'utilisation de cette pompe centrifuge , si elle tourne tous les jours ou tous les mois .... il peut arriver que le joint tournant gomme un peu , et aussi verifier l'etat de surface des portées de ce joint ( felure ? ) .
selon la qualite de choix des matieres de ces portées , le coef de frottement est different aussi .
Dernière modification par JeanYves56 ; 23/08/2025 à 09h29.
Cordialement
Bonjour à tous,
J'ai enfin pu tester le condensateur de démarrage. Et il est ok. 6,00 microfarads, je m'attendais pas à avoir une valeur aussi précise.
Le mystère reste donc entier.
La pompe est une INTEX, achetée d'occasion, qui n'a pas servi l'année dernière. Remise en service en juin, 10 à 12h par jour jusqu'à la panne intervenue entre le 2 et le 18 août.
Derniers essais réalisés :
Montage sur l'axe, dans l'ordre : Cache-poussière/carter/.../turbine > la pompe tourne mais la turbine continue de se serrer sur l'axe. Après arrêt, le moteur ne se relance pas
Montage sur l'axe, dans l'ordre : .../carter/joint tournant/turbine > la pompe tourne mais la turbine continue de se serrer sur l'axe. Après arrêt, le moteur ne se relance pas
Je misais plus sur un défaut au niveau du cache-poussière car il y a des traces de gommes sur le plastique derrière. Mais même sans, ça ne marche pas...
Sauf si vous avez une autre idée, je vais tenter de remplacer ces deux pièces. Savez-vous où je pourrais trouver ce style de pièces et comment les caractériser sans leurs références ? Les dimensions suffisent-elles ?
Merci
@nicobig,
essaie de déposer de la graisse silicone (ou autre) sur les disques céramiques avant de remonter le tout et fais des essais, ça donnera peut être une indication
perso, je ne crois pas que le joint cyclam soit responsable du souci, soit l'enroulement auxiliaire du moteur est en cours circuit soit il y a un dur mécanique quelque part
sinon, comme proposé au post 49, poser une butée à l'intérieur du taraudage de la turbine et voit si dans ces condition ça démarre ?
peut être que le fond du taraudage est détérioré et que la turbine se visse trop loin au point qu'elle vienne frotter sur le carter ou bien trop appuyer sur la garniture cyclam ?
Salut,
Si tu trouves un fournisseur de pièce de rechange pour ce matériel, je mange mon chapeau !!Savez-vous où je pourrais trouver ce style de pièces et comment les caractériser sans leurs références ? Les dimensions suffisent-elles ?
Je t'ai posé cette question, pour que la turbine se bloque, elle doit bien rencontrer un obstacle , tu ne vois pas où ?Saurais tu nous dire où la turbine frotte pour se bloquer ?
bonjour il y a des revendeurs en ligne il faut la référence exacte de la machine (nicobig le modèle de la pompe svp ou photo de la plaque) ?
Re,
Tu tiens à me faire manger mon chapeau !!!il y a des revendeurs en ligne il faut la référence exacte de la machine (nicobig le modèle de la pompe svp ou photo de la plaque) ?![]()
non pas du tout car tu es une personne attachante et sympa !
voir le message #19 ici où il faut ensuite regarder les liens du message #8 :
bonsoir maintenant je comprends pourquoi il y a des gens qui parlent de cache poussière, le démonteur de la vidéo appelle beaucoup de choses cache poussière même une rondelle ressort.
et ca me rappellez quelque chose :
https://forums.futura-sciences.com/b...ne-resolu.html