[Divers] Problème de fermeture sur un portail (Réf carte: bft linx-ma) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Problème de fermeture sur un portail (Réf carte: bft linx-ma)

ThomasV

Re : Problème de fermeture sur un portail (Réf carte: bft linx-ma)

------

Bonjour,
    Donc je redessouder mes deux MOSFET.IMG_6114.JPGIMG_6115.JPG
    Petit rappel : je les avais intervertis de place et je n’avais alors plus de tension pour les deux moteurs.
    Je les ai remis à leur place d’origine et j’ai retrouvé le même fonctionnement qu’au début.

Donc, pour moi, un MOSFET est HS.
    Je vais changer les deux. Je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit la panne, car je n’arrive pas à obtenir une tension pour la fermeture.
    Il doit y avoir un autre composant qui gêne dans le circuit.

J’ai ce schéma qui pourrait aider :
    portai10.jpg

-----
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

jean Aimard

Salutation
    combien as tu de tension sur le "gros " condensateur que tu as changé ! car si je lit sur tes multimètres tu n'as que 20 volts c'est faible
    Merci bon courage

Jeryko

Bonjour à tous,

Par "aucun contact actif", je veux dire que ...
    Ok j'ai bien compris.

Une petite synthèse est nécessaire, je plane.
    L'ouverture fonctionne normalement.
    À la fermeture, la commande est bien reçue (réaction à l'écran et clic des relais), mais les moteurs ne démarrent pas.
    Aucune tension n'est présente aux bornes des moteurs lors de l'ordre de fermeture.
    On ne sait plus de quel moteur tu parles.
    On suppose donc un problème de contacts de FC ?
    IL pourrait s'agir d'un mauvais contact de relais.
    Il pourrait s'agir d'un court-circuit sur un moteur avec intensité limitée par un sécurité électronique.
    L'alimentation semble correcte puisque un sens d'ouverture fonctionne normalement.

éliminer le faisceau (photocellules) . on verra cela plus tard.

On suppose que l'installation a fonctionné or, tu as réalisé des modifications de câblage semble-t'il ?

Ce qui est le moins clair pour moi, c'est le réglage des contacts de FC (#19 à #22)
    Je ne possède pas de portail mais selon ma conviction il suffit de déconnecter 4 fils : 3 - 4 et 16 - 17.
    Partant de là, utiliser un Ohmmètre et vérifier le bon fonctionnement des contacts suivant le schéma e principe joint.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ThomasV

Bonjour,

Merci pour vos messages.
    J'avais mis mes recherches en pause car j'ai été pas mal occupé.
    J'ai remplacé les deux MOSFET, mais rien n'a changé, je ne peux toujours pas fermer le portail.
    Je vais reprendre les tests ce week-end et je vous tiens au courant.
    Merci encore pour votre aide !

Citation Envoyé par jean Aimard Voir le message
    Salutation
    combien as tu de tension sur le "gros " condensateur que tu as changé ! car si je lit sur tes multimètres tu n'as que 20 volts c'est faible
    Merci bon courage
    Je l'ai changé oui, je vous teins au courant de la tension au borne.

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

On ne sait plus de quel moteur tu parles.
    Désoler je ne veux pas parler d'un moteur en particulier, car j'ai l'impression que les deux sorties d'alimentation moteur ne fonctionnent pas, la tension n'arrive pas aux bornes des moteurs.
    Il est possible que je m'y perde à force de modifier mes shunts pour simuler les FC.
    Les tests de ce week-end seront effectués sur table, avec des shunts pour simuler les FC et les cellules, mais sans brancher les moteurs.
    À la place, je brancherai deux multimètres sur les sorties moteurs.

On suppose donc un problème de contacts de FC ?
    IL pourrait s'agir d'un mauvais contact de relais.
    Je pense tester d'autres relais car, même si je les ai vérifiés, il est possible qu'ils ne fonctionnent pas correctement.

Il pourrait s'agir d'un court-circuit sur un moteur avec intensité limitée par un sécurité électronique.
    L'alimentation semble correcte puisque un sens d'ouverture fonctionne normalement.
    Cela me fait poser cette question : Quand je commande la fermeture du portail, j'entends d'abord les relais commuter, puis dans un second temps, un bruit sec semblable à un flash (arc électrique). Est-il possible qu'il y ait un court-circuit ?

éliminer le faisceau (photocellules) . on verra cela plus tard.

On suppose que l'installation a fonctionné or, tu as réalisé des modifications de câblage semble-t'il ?
    Oui j'ai remplacé les cellules, mais je n'ai pas touché aux câbles : j'ai seulement changé les boîtiers."

Ce qui est le moins clair pour moi, c'est le réglage des contacts de FC (#19 à #22)
    Je ne possède pas de portail mais selon ma conviction il suffit de déconnecter 4 fils : 3 - 4 et 16 - 17.
    Au message #19, je m'était trompé dans les schunts (donc inutile)
    Au #20, les FC sont fermés, c'est quand rien ne s'affiche sur l'écran. Puis, une fois que j'appuie sur la télécommande, les tensions sortent bien (ce qui signifie qu'en situation réelle, le portail s'ouvrirait). C'est pourquoi je dois ensuite débrancher le shunt du FC SWO pour indiquer à la carte que le portail est arrivé en position ouverte.
    Voilà, selon moi, comment le test s'est déroulé.

Partant de là, utiliser un Ohmmètre et vérifier le bon fonctionnement des contacts suivant le schéma e principe joint.
    Merci pour ce document, je vous tiens au courant.
    J'espère avoir pu répondre à vos questions.

jean Aimard

Bonjour
    j'avoue que je ne comprend pas ta simulation des fin de course ? ces fin de courses sont mécanique ? ! si tu ne les shunt pas , cela doit fonctionner : A mon Avis tu ne fait pas sur place , mais sur établi ?
    Si c'est des fins de courses mécanique le contact doit être sans continuité donc sans shunt
    Sur ton condensateur tu dois ABSOLUMENT trouver plus de 24 Volts a vide est pas comme vu/lu 21 est 24 volts moteur en marche cela est pas possible
    Merci de tout nous dire

ThomasV

Bonjour,

Au niveau du condensateur, j’ai environ 31 V DC.
    Oui, je travaille sur établi, je n’ai jamais shunté les fins de course sur place.

J’ai une question pour Jeryko :
    je ne comprends pas bien ce que vous proposez. Comment effectuer ce test ?

Nom : Fin_course_ohmetre.JPG
Affichages : 96
Taille : 28,0 Ko

Et pour le reste, comme indiqué plus haut sur le document, j’ai bien le même fonctionnement.

jean Aimard

Bonjour a tous
    Voila ce que je pense : Que tu as récupéré cette carte pour apprendre ou essayer de la dépanner ( ce qui est tout a ton honneur )
    https://forums.futura-sciences.com/d...-bft-linx.html ( exemple )
    car ce type de carte ( si j'ai bien tout vu/lut ) il n'y as pas de fin de course a shunter car c'est un CI qui gère la fin de la course des vantaux SI , mais seulement Si c'est cela tu ne dépannera pas cette carte comme ça ? il te faut des moteurs plus des butées pour que la logique électronique marche comme le systéme en place
    Merci

ThomasV

Non, ce n'est pas cette carte, désolé.
    C'est juste que la personne n'a pas répondu aux questions il y a presque un an.

Concernant les butées ou FC
    on les voit bien sur les châssis où sont installés les moteurs (voir photo, c'est un exemple et non l'appareil que je répare). Ce sont des butées tout à fait classiques, avec des contacts mécaniques.

Il est possible qu'il y ait aussi une gestion électronique dans la carte, mais alors comment expliquer que l'ouverture fonctionne dans mon atelier sans que les moteurs soient branchés ?

Nom : 772175eae3eb3db50668597608abfcc678fc5e7e.jpg
Affichages : 83
Taille : 201,3 Ko

jean Aimard

Ok j'ai tout bien vu ? Mais dit moi sur quelles bornes se raccorde ces fin de courses sur la carte principale ?
    et tu n'as pas a être désolé c'est a moi de l’être
    j'ai l'idée que c'est un comptage ( possible par pulsion ) ?
    si pas de câble raccordé vers la carte mère il te faut tout refaire comme Si tu installé le systéme neuf
    et je te Redit ne cherche pas a la dépanner sur l'établi tu vas perdre ton Temps

Merci
    Dernière modification par jean Aimard ; 09/04/2026 à 14h03.

ThomasV

Les fin de courses c'est aux bornes 18,17 et 16 pour le moteur 1 et pour le moteur 2 aux bornes 3,4 et 5

Nom : Capture d_écran 2026-02-26 161250.png
Affichages : 84
Taille : 75,8 Ko

D'accord pour ne pas faire les tests en atelier, mais j'avais l'impression que la tension ne passait plus à cause d'un composant.

Ce qui se passe quand j'essaie de fermer le portail, j'entends bien les relais commuter, mais il y a un autre clic juste après et plus rien, pas de tension. Je ne me suis pas attardé dessus car pour l'ouverture, ça fait pareil, sauf que là, j'ai bien de la tension plus ouverture du portail

Jeryko

Bonjour à tous,
    @ jean Aimard
    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas sur cette carte de comptage des tours effectués par le moteur.
    Mais tu as raison de signaler cette possibilité.

j'entends bien les relais commuter,...
    Je m'en moque de ce que tu entends ... ?
    Dans des cas extrêmes, il faut vérifier à l'Ohmmètre (ou mieux) le bon fonctionnement des contacts, chose que tu n'as jamais faite, semble t'il !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ThomasV

Je m'en moque de ce que tu entends ... ?
    Dans des cas extrêmes, il faut vérifier à l'Ohmmètre (ou mieux) le bon fonctionnement des contacts, chose que tu n'as jamais faite, semble t'il !
    Des contacts des relais ? Voir le message #1.

Pour les fins de course, je ne l'ai pas fait à l'ohmmètre, mais avec un tournevis, et les informations remontent bien.

De plus, je vous ai posé une question sur le document que vous m'avez envoyé.

jean Aimard

Bonjour
    @ Jeryco :
    Je pense que Si cela doit " compter " les Tours = regarde bien la petite poulie ( noir ) d’où il il y a un " bosselage" de là il va tomber ( par rotation ) sur le microcontact et très certainement compter les impulsions derrière celui de gauche ( photo ) il doit y avoir une carte électronique ( derrière le transfo ) cette carte transmet peut être des signaux a la carte mère ! j'ose l' appeler comme cela
    Merci
    Je n'ai jamais vu de système aussi complexe qui et très intéressant
    Dernière modification par jean Aimard ; 10/04/2026 à 14h29.

jean Aimard

@ Thomas : ce que tu as fait c'est bon pour un fin de course " direct " mais pas ICI (a mon Idée pour moi ) c'est pas un Interrupteur de FinNom : moteur porteail.JPG
Affichages : 66
Taille : 205,8 Ko
    Dernière modification par jean Aimard ; 10/04/2026 à 14h37.

ThomasV

@ Thomas : ce que tu as fait c'est bon pour un fin de course " direct " mais pas ICI (a mon Idée pour moi ) c'est pas un Interrupteur de Fin
    D'accord, je peut faire quoi de plus ?
    Je ne vois pas trop ce que je dois faire, ce n'est pas clair pour moi.

gextor

Salut ThomasV,

J'ai lu en diagonale le fil et tes différents essais.

Pour connaitre BFT avec moteur en 230 V d'il y a 15 ans, je vérifierais dans un premier temps les différents paramètres de configuration (tempo, ordre d'ouverture, ...)

jean Aimard

Bonjour
    le " truc " que j'ai entouré ( blanc avec une bosse ) en haut a gauche ) c'est quoi un moteur ? le palpeur Noir ( flèche rouge ) tourne grâce a quoi ? une photo de l'autre coté serais utile ??
    @ toute

jean Aimard

Ajout : C'est un portail coulissant

jean Aimard

Bonjour
    bon je viens de constater que je n'aurais pas la photo de l'autre coté car ce que tu joint viens du bon coin ?
    donc a toi de voir
    bon Dimanche
    ======
    D'accord, je peut faire quoi de plus ?
    Je ne vois pas trop ce que je dois faire, ce n'est pas clair pour moi.
    ==================
    Commence par répondre aux questions/demande
    Dernière modification par jean Aimard ; 12/04/2026 à 10h26.

annjy

Bonjour,

il est vrai que tout ceci est assez confus.....

Ajout : C'est un portail coulissant
    Pour moi, non ! c'est un portail 2 battants.

Ce que je comprends :
    Les fins de course sont donnés par des microswitches, actionnés par des cames solidaires des bras d'ouverture (et très probablement ajustables mécaniquement). Ces cames ne sont donc pas multitours.
    Il y a 2 microswitches superposés (et 2 cames), un pour FC ouverture et l'autre pour FC fermeture. Ceci pour chaque vantail.
    figure 12 de la notice d'installation

Nom : portail_thom.jpg
Affichages : 52
Taille : 98,0 Ko

par contre, je ne vois pas bien le rôle des butées d'arrêt (figure 10)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonjour à tous,
    Lorsqu'un portail est équipé d'un compteur d'impulsions pour connaitre la posiion diu portail après initialisation, c'est un capteur à effet Hall qui est utilisé. (et pas un contact électromécanique)

Si test de bon fonctionnement des contacts de FC fait à l'aide d'un tournevis est bon pour toi : Tant mieux.
    Pour moi c'est bon aussi mais je jette l'éponge.

A+

jean Aimard

Bonjour a tout 2
    j'ai enfin compris avec la piéce jointe de " Annjy " ( Cela aurais dut être ajouté par le demandeur ) ?
    Mes excuses a Jeryco de mon insistance tu as tout éclairci egalement :
    Comme vous je jette l'éponge car comme ont dit il faut lui " tirer " les vers du nez pour les infos = donc je passe mon tour
    a Plus

annjy

..........
    j'ai enfin compris avec la piéce jointe de " Annjy " ( Cela aurais dut être ajouté par le demandeur ) ?
    ..........
    Bjr,

pour être précis, le document joint à mon message #50 est un extrait de la notice, fournie par le demandeur au message #5.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

jean Aimard

@Annjy
    Bonjour et merci de la précision : Le demandeur aurais put joindre cela lui même = comme j'ai dit il faut lui " tirer " les Infos Sinon ont a rien ?
    a plus

ThomasV

Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Salut ThomasV,

J'ai lu en diagonale le fil et tes différents essais.

Pour connaitre BFT avec moteur en 230 V d'il y a 15 ans, je vérifierais dans un premier temps les différents paramètres de configuration (tempo, ordre d'ouverture, ...)
    Bonjour,

J’ai effectué quelques réglages, mais je ne sais pas si ceux réalisés correspondent à ce que vous avez demandé.

MENU PARAMÈTRES (PARAM) :

- Temps de fermeture automatique (TCA) : [10 s]
    - Temps de retard à la fermeture : [1 s]

MENU LOGIQUES (LOGIC) :

- TCA : [ON]
    - Fermeture rapide : [ON]
    - Test des cellules photoélectriques : [ON] (il ne se passe rien de plus)

Ce sont les seuls paramètres que j’ai modifiés, et je ne constate aucun changement dans le fonctionnement.

ThomasV

Bonjour à tous,
    Lorsqu'un portail est équipé d'un compteur d'impulsions pour connaitre la posiion diu portail après initialisation, c'est un capteur à effet Hall qui est utilisé. (et pas un contact électromécanique)

Si test de bon fonctionnement des contacts de FC fait à l'aide d'un tournevis est bon pour toi : Tant mieux.
    Pour moi c'est bon aussi mais je jette l'éponge.

A+
    Bonjour,

Je vous demander si cela est suffisant.
    Pourriez-vous également m’expliquer comment effectuer le test avec un ohmmètre, car je ne comprends pas comment le réaliser ?
    Si vous ne revenez dans la discutions, merci pour tout de votre aide.
    Désolé si je vous ai dérangé, ce n’était pas le but.
    C’est dommage que nous ne nous soyons pas compris.

ThomasV

@Annjy
    Bonjour et merci de la précision : Le demandeur aurais put joindre cela lui même = comme j'ai dit il faut lui " tirer " les Infos Sinon ont a rien ?
    a plus
    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    Quelles informations souhaitez-vous ?

Comme l’a indiqué Annjy (que je remercie), j’ai donné le type de portail dès le début.
    J’avance sur le sujet, mais je ne suis pas dessus toute la journée ni connecté en permanence au forum. Désolé de vous répondre tardivement, mais les informations concernant le moteur étaient bien présentes dans le post.

annjy

Bjr,

j'avoue ne plus comprendre grand chose...

les fin de course sont-ils opérationnels ?
    il y a 4 microswitches à tester.
    On doit pouvoir appuyer dessus avec la pointe d'un tournevis et vérifier qu'ils agissent correctement au niveau des connecteurs JP1 et JP2...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ThomasV

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

j'avoue ne plus comprendre grand chose...

les fin de course sont-ils opérationnels ?
    il y a 4 microswitches à tester.
    On doit pouvoir appuyer dessus avec la pointe d'un tournevis et vérifier qu'ils agissent correctement au niveau des connecteurs JP1 et JP2...

cdlt,
    JY
    Bonjour,

Quand j’étais sur place, je les ai testés pour vérifier qu’ils remontaient bien.
    C’est pour cela que j’ai demandé si ce test était correct, et s’il suffisait.
    Je ne peux pas faire les tests directement sur le portail, car ce n’est pas chez moi. J’ai simplement emporté la carte avec moi en pensant pouvoir faire quelque chose.

jean Aimard

Bonjour
    Si tu ne sais pas tester ces fin de courses passe la main ou change de métier ?? : Retourne sur place deja ; Fait tout ces tests sur place ? Pas sur un établi

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. temporisation de fermeture sur portail électrique carte genius sprint sw
    Par Aqua dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2025, 10h34
  2. [Divers] Schéma carte BFT LINX-MA
    Par ladube31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2025, 12h36
  3. [Blanc] Fermeture vantaux de portail non simultanée avec Carte Cde HYDRA de OXYGEN
    Par LaBarbouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2024, 10h27
  4. [Divers] automatisme portail Virgo BFT centrale Linx pb ouverture fermeture
    Par leakcim01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2023, 19h54
  5. [Blanc] Problème connexion carte Linx BFT liée aux moteurs Virgo
    Par invitedf44fd83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2021, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...