[Divers] Transformateur torique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

Transformateur torique



  1. #31
    Aspe

    Re : Transformateur torique


    ------

    Bonjour Gienas,
    Citation Envoyé par gienas
    Seules des photos montrant comment sont raccordés tous les fils sur le circuit (imprimé?) permettront (peut-être) de faire avancer le schmillblick.
    Voici une photo du transformateur avec, à l'extremité de chaque fil, l'inscription qui figure gravée sur le circuit imprimé au point de raccordement. A et B sont les fils de raccordement du fusible thermique.
    Nom : 20260620_105230.jpg
Affichages : 71
Taille : 2,25 Mo

    -----

  2. #32
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonsoir Jules
    C'est bien noté. Merci pour tes recherches.

  3. #33
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonjour JR,
    Citation Envoyé par jiherve
    il n'y a qu'un primaire avec des prises pour s'adapter au secteur.
    Ok c'est noté. Je ne comprends pas le principe de fonctionnement mais ça répond à mes questions du #25. Je retiens qu'il n'y a qu'un seul enroulement primaire.
    Merci de ta réponse.
    Bonne journée

  4. #34
    Forhorse

    Re : Transformateur torique

    On est certain que c'est un seul primaire ?
    Soit les deux fils en plus sont ceux du fusible thermique (montage peu conventionnel mais pourquoi pas ?) soit c'est peut être qu'il y 2 enroulements 230V séparés, pour faire office de transfo d'isolement parce que la machine en a besoin ? les marquages sont quand même obscures...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #35
    jiherve

    Re : Transformateur torique

    bonjour
    ben non les primaires sont prévus pour pouvoir être adaptés aux différentes valeurs de la tension secteur, ex 240,230,220,210.
    et tout transformateur avec primaire et secondaire séparés est un transfo d'isolement, c'est basique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    bibifikotin

    Re : Transformateur torique

    ,
    Si 4 fils primaires= 3 prises et le Neutre.
    Un coup d'ohmétre est on voit de suite que c'est le meme enroulement à prises diverses.
    Coté secondaire un enroulement avec prise médiane dans bien des cas (10,5 - 0- 10.5 )
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 20/06/2026 à 13h36.

  7. #37
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    On peut se poser des questions en voyant sur l'étiquette :
    0 - 230 - 230 - 230

  8. #38
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    ben non les primaires sont prévus pour pouvoir être adaptés aux différentes valeurs de la tension secteur, ex 240,230,220,210.
    et tout transformateur avec primaire et secondaire séparés est un transfo d'isolement, c'est basique!
    JR
    - oui ça pourrait être ça , mais sur l’étiquette il y a 3 fois 230 , donc ????
    - les 70 Kohms ne sont pas la résistance des doigts qui on fait la mesure ?????
    -maintenant que l'on a les repères du CI il faudrait savoir ou ça va ( ou arrive le secteur)

  9. #39
    bibifikotin

    Re : Transformateur torique

    "......- oui ça pourrait être ça , mais sur l’étiquette il y a 3 fois 230 , donc ????...." = excés de camomille au coucher !!!!
    Bonne journée

  10. #40
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonjour doudou911,

    Citation Envoyé par doudou911

    les 70 Kohms ne sont pas la résistance des doigts qui on fait la mesure ?????
    Cette mesure était fausse ; cf #15

    J'ai refait les mesures sur l'enroulement primaire, en forçant manuellement le calibre, et en utilisant les couleurs et les repères figurant sur la dernière photo. Le fusible thermique entre A et B est retiré :
    - Noir / B : 0,2 Ohm,
    - Marron / B : pas de continuité
    - Rouge / B : pas de continuité
    - Jaune / B : pas de continuité

    -Noir / A : pas de continuité,
    - Marron / A : pas de continuité
    - Rouge / A : pas de continuité
    - Jaune / A : pas de continuité

    - Marron / Rouge : 4,4 Ohm
    - Marron / Jaune : 20 Ohm
    - Jaune/ Rouge : 24 Ohm

    Si je relie A et B par un fil, il n'y a pas de continuité entre le Noir et les autres fils (marron, rouge jaune).

    Je vais poster une photo du circuit imprimé.

  11. #41
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Vue de dessus du circuit imprimé :
    N : noir
    PRIII : marron
    PRII : rouge
    PRI : jaune
    Nom : 20260620_155158.jpg
Affichages : 59
Taille : 2,81 Mo

  12. #42
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    La même avec les gravages explicités :
    Vue de dessus du circuit imprimé :Nom : 20260620_155158.jpg
Affichages : 58
Taille : 2,39 Mo
    N : noir
    PRIII : marron
    PRII : rouge
    PRI : jaune

  13. #43
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    Ce qui serait intéressant, c'est de voir le cablage entier dans le cerclage rouge.
    Comment phase et neutre se transforment en PRI1, PRI2, PRI3 et N ?
    Nom : 519749d1781965093-transformateur-torique-20260620_155158.jpg
Affichages : 56
Taille : 828,9 Ko

  14. #44
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    pour continuer sur la question de Lutshur , une photo verso du CI, et la confirmation que la borne N est bien reliée au fil bleu d'alim

    donc, les enroulements :
    rouge marron jaune

    ------4ohms---- ----- 20---------

    --------------- 24 -------------------------
    Dernière modification par doudou911 ; 20/06/2026 à 16h22.

  15. #45
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonjour à tous les deux,
    Oui le fil bleu de l'alimentation est bien relié à la borne N,

    J'ai complété la vue de dessus du circuit imprimé :
    20260620_155158.jpg
    20260620_172835.jpg

  16. #46
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par doudou911
    donc, les enroulements :
    rouge marron jaune

    ------4ohms---- ----- 20---------

    --------------- 24 -------------------------
    Oui c'est ça

  17. #47
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    le transfo n'a pas l'air d'avoir chauffé, sauf peut être en rouge.
    essayer de dégager un peu le fil qui va en A
    Nom : 20260620_105230.jpg
Affichages : 55
Taille : 2,26 Mo

  18. #48
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Je vois rien de particulier sur le fil qui arrive en A.
    En retiant le fusible, j'ai enlevé un peu de vernis sur les deux enroulements à gauche et à droite de l'emplacement du fusible.Nom : 20260620_181427.jpg
Affichages : 54
Taille : 2,23 Mo

  19. #49
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est ce que je mesure sur les 2 enroulements secondaires (fils bleu/blanc sur la photo). 0.1 Ohm sur chacun d'entre eux. Ils sont en court-circuit , non ?

  20. #50
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    Non , c'est normal le fil est gros au secondaire et il y a peu de spires.

  21. #51
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    J'ai complété la vue de dessus du circuit imprimé :
    Le PCB multicouches n'aide pas à comprendre, mais on voit 2 relais pour commuter les PRI. Donc 1 seul est utilisé sur les 3. Difficile d'imaginer un ajustement du primaire au 220-230-240V rien qu'avec la résistance ohmique des enroulements. Il manque l'enroulement vers N, à placer quelque part.
    Nom : Capture d’écran_2026-06-20_19-01-53.png
Affichages : 54
Taille : 23,6 Ko

    Le #40 a de quoi laisser perplexe.
    - il y a continuité N-B
    - il y a continuité A-PRI(1à3)
    - il n'y a pas continuité N-PRI même en reliant A et B
    Dernière modification par lutshur ; 20/06/2026 à 18h03.

  22. #52
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    cela serait presque plus 'simple' en débobinant partiellement le secondaire (le gros fil sur le dessus), car on voit par tranparence le primaire et ce n'est pas le même que celui qui est sur le fusible, donc il y a une soudure dessous surement 'cassée'

  23. #53
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    ce n'est peut-être pas le tranformateir qui fait cramer le fusible sur le circuit imprimé ?
    Dernière modification par Aspe ; 20/06/2026 à 18h07.

  24. #54
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par doudou911

    Le #40 a de quoi laisser perplexe.
    - il y a continuité N-B
    - il y a continuité A-PRI(1à3)
    - il n'y a pas continuité N-PRI même en reliant A et B
    Non il n'y a pas de continuité en A et les fils PRI 1 à 3

  25. #55
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    Non il n'y a pas de continuité en A et les fils PRI 1 à 3
    C'était moi qui avais écrit "Le #40 a de quoi laisser perplexe."
    Ok, j'avais mal vu. Donc l'enroulement, qui manque dans le #51, est coupé. Essaie la proposition #52 de doudou911

  26. #56
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    ce qu'il faut c'est accéder à la liaison entre le fil multibrin qui arrive en A et le fil de l'enroulement.

    -dessouder l'arrivé du secondaire
    -débobiner avec douceur le secondaire jusqu'au fusible
    - accéder a la liaison

  27. #57
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Désolé pour la méprise.
    La proposition #52 va me prendre un peu de temps . Je le ferai demain matin.
    Merci pour tout le temps que vous me consacrez.
    Bonne soirée

  28. #58
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonjour à tous,
    J'ai retiré l'enroulement secondaire puis deux couches de ruban plastique pour mettre à nu l'enroulement primaire.
    Je pense avoir identifié un défaut qui ne me parait pas réparable. Qu'en pensez-vous?
    Bonne journée
    Nom : 20260621_115117.jpg
Affichages : 41
Taille : 2,40 Mo

  29. #59
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    Je serais tenté de réparer si j'avais du fil émaillé du même diamètre.
    Couper le fil qui va à la face inféreure.
    Gratter les fils sur la face supérieure et sur la face inférieure. Enfiler un manchon à sertir du bon diamètre sur chacun. Ou bien de la gaine thermorétractable.
    Gratter les extrémités d'un morceau de fil émaillé qui ira d'une face à l'autre.
    Sertir ou souder. Si gaine thermo, la rétreindre. Ca fera des bosses qui devraient être acceptables.
    Souci, la tension d'isolement n'est pas indiquée. Si quelqu'un connait...
    Les manchons WT de Würth sont donnés pour 130°C max. Il faudra passer par un revendeur
    Infos https://eshop.wurth.fr/Categories-pr...WxsYmFja3xwMnA
    Dernière modification par lutshur ; 21/06/2026 à 14h27.

  30. #60
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Merci pour toutes ces informations.
    Si on ajoute à tout cela le fait qu'il faudrait que je rembobine l'enroulement secondaire, je ne suis pas sûr d'aboutir à un résultat probant. C'est pourquoi je vais explorer la piste du remplacement du transformateur.
    Puis-je remplacer le transformateur d'origine par un modèle de ce type : 120 VA, PRI 230 V, SEC 2x10 V, 6 AMP ?
    Mon interrogation porte sur le fait que l'entrée soit constituée d'une paire de fils (phase/neutre) contre 4 fils dans le modèle d'origine.
    Les caractéristiques du transformateur actuel sont les suivantes :
    Nom : 20260619_150102[1].jpg
Affichages : 25
Taille : 642,7 Ko

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] transformateur torique DIY
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2021, 16h26
  2. [Analogique] montage transformateur Torique
    Par entropie12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2021, 17h43
  3. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  4. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  5. transformateur torique
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...