[Divers] Transformateur torique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Transformateur torique



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    ... Puis-je remplacer le transformateur d'origine par un modèle de ce type : 120 VA, PRI 230 V, SEC 2x10 V, 6 AMP ?
    Mon interrogation porte sur le fait que l'entrée soit constituée d'une paire de fils (phase/neutre) contre 4 fils dans le modèle d'origine ...
    Moi je pense que oui, mais faute de savoir comment c’est raccordé (au juste), pas sûr que tu ”saches" le remonter, sauf si tu as exactement le même. Là, je suis toujours perplexe, et je ne sais pas si le fil noir est un fil du secteur ou seulement de la sécurité.

    Je suis bien d’accord sur le fait que les carottes sont cuites pour le transfo (qui n’en est plus un) puisqu’on ne sait pas ce qui a amorcé au juste. Je suppose une contrainte/déformation/blessure/... sur le fil primaire, qui a surchauffé à cet endroit au point de fondre, et de continuer à amorcer/charbonner.

    Comme le transfo n’est pas fabriqué par le fournisseur du système, il serait intéressant de questionner Google avec la marque et les références portées sur l’étiquette. Eux n’ont peut-être pas mis la clef sous la porte.


    Édit: il semble que Google connaisse Diffuselec, dans le Bugey.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/06/2026 à 17h49.

  2. #62
    lutshur

    Re : Transformateur torique

    Puis-je remplacer le transformateur d'origine par un modèle de ce type : 120 VA, PRI 230 V, SEC 2x10 V, 6 AMP ?
    Ce serait possible si la commutation des PRI se faisait en fonction de la tension secteur, et que ce ne soit pas automatique.

    Diffuselec avait été en redressement judiciaise en 2012 me semble-t-il. Je n'en sais pas plus

  3. #63
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Pour Diffuselec, je confirme : la société a ensuite été liquidée en 2020.

    Si je ne retrouve pas le même transformateur que celui d'origine, je ne pourrais pas remettre en service le boitier. C'est bien ça ?

  4. #64
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    Bonsoir,

    en étant très méticuleux ça se tente.
    il est possible d'enlever une spire ou deux, accéder à la partie coupée, sans blesser le fil,(attention à l'émail) ressoudant les 2 morceaux et rajouter un isolant entre la réparation et le reste.

  5. #65
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Bonjour à tous
    @doudou31 : merci de ton retour. Je ne vais pas me lancer dans la réparation car en examinant de plus près le défaut, je me rends compte que les fils localisés autour et en dessous de celui qui est coupé ont également souffert.

    J'ai demandé un devis à une entreprise française pour un tranformateur torique sur mesure (avec en particulier 3 enroulements primaires à 230 V). Il coute 170 €. Ca donne à réfléchir quand on sait que ce boitier neuf vaut environ 500 €. Il appartient à ma voisine. J'attends sa réponse.

    J'aimerais en profiter pour comprendre un peu mieux la finalité de ce transformateur.
    Le boitier alimente une cellule contenant des plaques (anodes/cathodes) qui produisent le chlore par électrolyse d'une eau fortement salée. La cellule dispose d'une sonde reliée au boitier qui analyse le besoin en chlore de la piscine.
    J'ai compris que le circuit imprimé est capable d'activer un ou plusieurs enroulements primaires (en fonction du retour de la sonde ?). Est-ce à travers ce mécanisme d'activation que le circuit fait varier l'intensité du courant produit par les enroulements secondaires qui circule ensuite dans la cellule ?

  6. #66
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    peut être qu'on pourrait passer de 10.5v a 12v sans trop de soucis ?

    les transfo 12v sont nettement plus courrants et abordables
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #67
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    Bonjour,
    pour la fonction des 3 enroulements aucune idée et je pense que sur l'ensemble des participants a la discussion c'est pareil.
    si le matériel existe toujours , on peut essayer de comprendre avec la réf du matériel et peut être des photos du tableau de commande.

  8. #68
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    je suis tombé tout à l'heure sur un transfo avec enroulements 220v-230v-240v, c'est sans doute pour adapter l'appareil à la tension secteur, il y a peut être un commutateur pour cette fonction
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #69
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être qu'on pourrait passer de 10.5v a 12v sans trop de soucis ?

    les transfo 12v sont nettement plus courrants et abordables
    déja proposé par flyingbyque, désolé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #70
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    j'alais proposer d'enlever quelques spires sur un transfo 12v, déja proposé par Antoine.. je crois qu'on a fait le tour

    par contre on trouve pas mal d'électrolyseurs pas cher sur lbc, s'ils fonctionnent ça peut être une solution
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    ... J'ai demandé un devis à une entreprise française pour un tranformateur torique sur mesure (avec en particulier 3 enroulements primaires à 230 V). Il coute 170 € ...
    Non non non et non!

    Un transfo à trois primaires 230V ça n’existe pas!

    On se tue à te le répéter et tu refuses de nous montrer où vont les fils du transfo pour essayer de comprendre. De plus, il faut continuer les investigations dsur le transfo, en atteignant les deux extrémités de la brûlure pour comprendre qui est quoi, à quoi sert au juste le fil noir et où se branche le Klixon.

    Ceci permettra de savoir comment s’alimente ce transfo, forcément de manière unique, pour délivrer le 10,5V

    Il n’y a pas d’autre solution que la rétro ingénierie pour conclure.

  12. #72
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    comment celui ci fonctionne t'il ?:

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...fiche-gratuite
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #73
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    cette boite propose des transfo avec jusque 6 primaires et 6 secondaires: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEC4&adurl=


    https://abltransfo.com/produit/trans...RoCZv4QAvD_BwE
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 10h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #74
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    @Gienas #45 le fil noir est relié à la borne neutre.

    ce n'est évidement pas du 3 fois 230, de plus la résistance entre les enroulements restants (4 et 20 Ohms) est incompréhensible (rapport de 5)

  15. #75
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par gienas
    On se tue à te le répéter et tu refuses de nous montrer où vont les fils du transfo pour essayer de comprendre.
    J'ai posté #45 des photos des vues dessus/dessous du circuit imprimé. Qu'est-ce que tu attends de plus ?

  16. #76
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par titijoy3
    cette boite propose des transfo avec jusque 6 primaires et 6 secondaires: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEC4&adurl=


    https://abltransfo.com/produit/trans...RoCZv4QAvD_BwE
    Oui c'est sur ce site que j'ai obtenu le devis à 170 €

  17. #77
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par doudou911
    ce n'est évidement pas du 3 fois 230, de plus la résistance entre les enroulements restants (4 et 20 Ohms) est incompréhensible (rapport de 5)
    Si les longeurs de fils des 3 enroulements primaires étaient différentes, cela n'expliquerait pas la différence de résistance ?

  18. #78
    Forhorse

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    par contre on trouve pas mal d'électrolyseurs pas cher sur lbc, s'ils fonctionnent ça peut être une solution
    Même neuf c'est pas si cher que ça (suivant le site où on achète...) parce que vu la gueule de la carte de celui là, avec son galvanomètre qui fleure bon la conception année 1970 (sans vouloir manquer de respect aux ingénieurs de ces années là) il serait peut être temps de changer plutôt que de faire de l'acharnement thérapeutique .
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #79
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    @Aspe , oui c'est bien la longueur des fils qui fait la différence de résistance, mais cela veut dire que l'enroulement 20 ohms fait 5 fois plus de spires et donc 5 fois plus de tension.

    une photo de la façade avec les commandes permettrai peut être de comprendre à quoi servent les 2 relais qui commutent les enroulements

  20. #80
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Voici la photo de la façade.
    Le selecteur de niveau de production de chlore doit permettre d'activer l'un des enroulements primaire ?
    Si c'est le cas, cela signifie que je ne peux pas faire réaliser un nouveau transformateur avec 3 enroulements primaires car je ne connais pas les longueurs de fil de chacun des enroulements.
    En revanche, je peux en installer un avec un 1 seul enroulement primaire qui aura un niveau de production de chlore constant (fonctionnement dégadré) en le connectant sur PRI, PRII ou PRIII
    20260622_145033.jpg
    20260620_155158.jpg
    Dernière modification par Aspe ; Hier à 14h15.

  21. #81
    titijoy3

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    Voici la photo de la façade.
    Le selecteur de niveau de production de chlore doit permettre d'activer l'un des enroulements primaire ?
    Si c'est le cas, cela signifie que je ne peux pas faire réaliser un nouveau transformateur avec 3 enroulements primaires car je ne connais pas les longueurs de fil de chacun des enroulements.
    En revanche, je peux en installer un avec un 1 seul enroulement primaire qui aura un niveau de production de chlore constant (fonctionnement dégadré) en le connectant sur PRI, PRII ou PRIII
    Pièce jointe 519782
    Pièce jointe 519783
    c'est le nombre de spires qui compte.. et par voie de conséquence la longueur du fil, effectivement

    peut être que le constructeur a choisi de faire comme ça parce que le courant à commuter est moindre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #82
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    ce qu'il faudrait , pour avoir une idée des tensions primaires, c'est mesurer la résistance de l'enroulement coupé.

    entre le point A et un point qui a 'fumé'
    entre l'autre point 'fumé' et le fils rouge ,jaune,brun.
    ensuite le schéma des connexions entre la phase secteur et les PH1,.. et les relais.
    effectivement l'inter niveau chlore agit sur ces relais.

  23. #83
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    @Gienas #45 le fil noir est relié à la borne neutre ...
    Cette image ne permet pas (à elle seule) de savoir ce qui est ”fait” des fils de secteur dont nous savons que deux seulement sont utilisés.

    Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    J'ai posté #45 des photos des vues dessus/dessous du circuit imprimé. Qu'est-ce que tu attends de plus ?
    Comme déjà dit (à maintes reprises) cette image est inexploitable. Il faut ”éplucher” et suivre les pistes du circuit pour comprendre ce qui est fait du secteur, qui d’ailleurs doit servir deux fois.

    Le transfo torique ne sert qu’en puissance, (très probablement en pont redresseur à deux diodes) et le transfo Myrra sert à l’alimentation de l’automatisme.

    Les images que tu as proposées ne nous permettent pas de deviner comment le secteur est distribué.

    On voit aussi que le secondaire (trois fils) mène à un circuit annexe qui comporte des éléments moulés dont je ne devine pas la fonction. Peut-être qu’en voyant clairement sa référence et les bornes sur l’autre face, on pourrait peut-être deviner des choses.

  24. #84
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    les blocs moulés sont des relais https://fr.rs-online.com/web/p/relai...obiles/3080633

    quels sont les réf des 3 circuits intégrés ?
    Dernière modification par doudou911 ; Hier à 15h43.

  25. #85
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Les références sont identiques sur les 3 blocs : Tyco V23076-A1001-C133

    Nom : 20260620_155158.jpg
Affichages : 12
Taille : 2,35 Mo

  26. #86
    Forhorse

    Re : Transformateur torique

    ça c'est des relais... le monsieur demande la ref des CI
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #87
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    La face arrière avec le repérage des relais.
    Nom : 20260620_172835.jpg
Affichages : 10
Taille : 2,72 Mo

  28. #88
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    Sur le circuit je ne vois qu'une référence : 0845-02-02-002-C

  29. #89
    doudou911

    Re : Transformateur torique

    ok,
    regarde les questions du #82 pour qu'on essaye de comprendre la logique du truc.

  30. #90
    Aspe

    Re : Transformateur torique

    point A---- 2,3 Ohm ---- fil coupé ----- fil jaune 4,0 Ohm

    Un second fil coupé en dessous : fil coupe ---- 5,8 Ohm ---- fil marron.
    Je n'arrive pas à sortir le second brin point A ---- fil coupé.
    Je poursuis.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] transformateur torique DIY
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2021, 16h26
  2. [Analogique] montage transformateur Torique
    Par entropie12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2021, 17h43
  3. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  4. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  5. transformateur torique
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...