[Divers] Ma peugeot 206 hdi ne démarre plus[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Ma peugeot 206 hdi ne démarre plus[résolu]

roland59

Ma peugeot 206 hdi ne démarre plus[résolu]

------

Bonjour, certes, ce n'est pas de l'électronique, je pose quand meme la question, "on verra bien, merci"
    Ce matin, j"ai voulu démarrer ma voiture (206 diesel hdi de 2002) et pas de démarrage (comme s'il n'y avait pas de gas oil qui arrivait), le démarreur tourne et entrine le moteur, la batterie est ok.
    JE N'AI RIEN REGARDé, ( a part un coup d'oeil vite fait au moteur et rien vu d'anormal),et aucune alarme au tableau de bord qui s'allume "normalement, ne sachant pas quoi regarder et je lance une bouée à tout hasard, si quelqu'un a une idée....Merci

-----

titijoy3

Re : Ma peugeot 206 hdi ne démarre plus

Bonjour,

il faut vérifier les bougies de préchauffage et voir si elles sont alimentées

si la batterie n'est pas bien chargée, le véhicule peut avoir du mal à établir la compression minimale pour allumer le carburant

voir aussi du coté de l'antivol si présent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

roland59

Salut, titi,
    euh........appâremment, il n'y a pas de bougie de préchauffage...(où alors, c'est la premiere fois que j'en entend parler sur cette voiture que j'ai depuis 24 ans..) mais s'il y en a, je ne sais pas où elles sont...

roland59

et la batterie est tres bien chargée et le moteur est entrainé normelement par le démarreur (la vitesse de rotation et le bruit sont normaux)

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

Je viens de regarder sur google, et, effectivement, il y a des bougies de préchaffage..( ce que j'ignorait totalement...Merci titi...)
    Par contre j'ai regardé divers tutos, il y en a plein "comment changer (controler) les bougies de préchauffage, mais il y a une dizaine de tutos, saus évidemment MA voiture...206 hdi 1.4.....
    Je ne sais pas où elles sont (j'ai pas trouvé...ni le relais (et fusible) de préchauffage. Quelqu'un sait..? (TitiJoy 3...?) merci

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    quand tu met le contact sans démarrer tu dois entendre la pompe durant 2 a 3 secondes
    voir l'arrivée du gas oil il y a en principe une poire d'amorçage actionne là jusqu’à ce qu'elle durcisse (le gas oil sera sous pression)
    si elle ne durcit pas tu as une fuite a détecter vu son âge c'est un cas fréquent
    pour la suite il vaut mieux qu'un mécano la diagnostique
    j'ai éliminé le démarreur comme cause au vu de ton descriptif
    je te fais faire un contrôle sommaire qui ne demande pas de démontage
    Dernière modification par richard 31 ; 13/08/2026 à 09h24.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

roland59

Salut, Richard, je viens de regarder et, effectivement (quand on y fait attention..) , je n'entends pas la pompe (avant oui, mais je n'ai pas fais attention)..Tu as raison, je vais appeler le garage....merci

antek

Du côté du support de filtre à gasoil il peut y avoir "une sorte de membrane en caoutchouc" qui permet le pompage manuel du carburant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

roland59

Salut, Antek, oui, je l'ai trouvée, la "poire" est a gauche du moteur, sous le capot au dessus du moteur, merci

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

il faut vérifier les bougies de préchauffage et voir si elles sont alimentées

si la batterie n'est pas bien chargée, le véhicule peut avoir du mal à établir la compression minimale pour allumer le carburant

voir aussi du coté de l'antivol si présent
    bonjour sur les modèles hdi les bougies ne servent à rien en été et en hiver elles servent presque jamais, il y a un contrôle de la température ambiante.
    faut qu'il faille très froid pour lancer un préchauffage.
    mis à part la poire qui ne durcit pas ensuite il faut brancher un contrôleur d'anomalie type obd2 ou équivalent :
    https://www.auto-doc.fr/amio/2641184...xoC6YQQAvD_BwE

roland59

çà, j'ai pas Racard...merci

racard

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    çà, j'ai pas Racard...merci
    si vous êtes bricoleur cela vous sera utile et coutera moins cher qu'un 1er passage au garagiste.
    la poire elle devient dure ?
    controler la purge du filtre à gasoil que la vis n'est pas désserée

trebor

Bonjour à tous,
    Quelle est sont kilométrage pour ces 24 ans ?
    Le préchauffage ne sert que l'hiver.
    Si l'araignée n'a jamais était remplacée, car avec une poire d'amorçage, il n'y a pas de pompe électrique pour alimenter la pompe d'injection, car cette pompe est de type aspirante, une prise d'air est possible, ce qui désamorce la PI.
    Un exemple ici en image, attention il y a différent modèle d'araignée.
    https://m.media-amazon.com/images/I/6157thOqt5L.jpg
    Ou la courroie de distribution qui est cassée, une pulvérisation de start pilote directement dans l'admission peut démarrer le moteur et confirmer que la courroie n'est pas cassée.
    Dernière modification par trebor ; 13/08/2026 à 11h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

roland59

oui, je sais, mais j'ai actuellement des problemes de santé, et je ne peux pas faire ce que je veux...(79 balais)

roland59

kilométrage......je vais en faire sourire...80.000 km...la poire ne devient pas vraiment dure (elle EST "DURE") mais sincerement, je ne suis pas sure qu'elle suce son gas oil...Pulvériser du start pilote dans le filtre a air ? exact?...mais....SUPPOSONS ...que je vaporise du start pilote et que le gas oil n'arrive pas...çà ne démarrera pas pour autant...je pense

richard 31
    Modérateur

Re,
    star pilote dans un diésel??
    cordialement
    richard 31

roland59

Euh...oui, Richard, j'ai déjà vu...

trebor

kilométrage......je vais en faire sourire...80.000 km...la poire ne devient pas vraiment dure (elle EST "DURE") mais sincerement, je ne suis pas sure qu'elle suce son gas oil...Pulvériser du start pilote dans le filtre a air ? exact?...mais....SUPPOSONS ...que je vaporise du start pilote et que le gas oil n'arrive pas...çà ne démarrera pas pour autant...je pense
    3300 km/an de quoi encrasser le moteur surtout l'échappement, mais pas au point de ne pas démarrer le moteur du jour au lendemain.
    Le start pilote peut aider à lancer le moteur avec plus de vivacité et réamorcer le circuit d'alimentation ainsi que confirmer ou non pour la courroie de distribution (OK ou HS).
    Oui, pulvériser après le filtre à air directement dans le moteur une pulvérisation et une autre personne qui lance le démarreur.

richard 31
    Modérateur

Euh...oui, Richard, j'ai déjà vu...
    n'ayant jamais eu de problème de démarrage sur un diesel
    je ne saurais trop répondre si ce n'est que cela ne me viendrais pas a l'idée
    par contre pour moteur essence là je connais !!!!
    cordialement
    richard 31

roland59

une question bete....(j'ai pas de start pilote....je pourrais le remplacer par quelque chose?, au moins pour essyer..

roland59

je viens de lire çà...(si courroie de distribution est cassée)
    Le démarreur tourne ensuite dans le vide sans lancer le moteur.

racard

laissez tomber le start pilote c'est utile pour les modèles à carburateur c'est d'une autre époque.
    si la poire durcit un peu le pb n'est pas là, à noter sur les HDI la présence de bulle dans le gasoil n'est pas génant contrairement aux pompes à gasoil 130bars où la moindre bulle est une cause de panne.
    il faut mettre un coup de valise pas de mystère si pb de calculateur de capteur PMH ou d'arbre à came ou encore le capteur de pression.
    2002 c'est un modèle avec une pompe de gavage donc ca pourrait venir de la vérifier si fusible est OK pour la pompe, au contact on entend la pompe de gavage ?

à partir de 2007 plus besoin de pompe c'est une un autre modèle de pompe HP.

laissez tomber cette idée
    Dernière modification par racard ; 13/08/2026 à 12h14.

racard

------------------

trebor

Oui, le démarreur tourne plus rapidement que d'habitude, mais le moteur est malgré tout entraîné (vilebrequin, pistons), mais pas l'AAC et les soupapes.
    Une pulvérisation sans excès suffit du nettoyant frein fonctionne également.
    La poire n'est pas molle, c'est plutôt bon signe pour l'alimentation de la PI.
    Pour en savoir plus, il faut utiliser un lecteur de code d'erreur à brancher sur la prise OBD.
    Dernière modification par trebor ; 13/08/2026 à 12h17.

roland59

comme j'ai mentionné, IL NE ME SEMBLE PAS entendre la pompe de gavage (mais je ne suis pas sur (sourd.....lol) quel est son fusible?

roland59

j'ai contacté le garage, qui me dit que...
    d'une part, il faut que je contacte mon assurance pour qu'ils fassent remorquer ma voiture chez eux, et d"autre part, le délais de réparation est ttres tres tres long (moi d'aout)

roland59

Citation Envoyé par racard Voir le message
    laissez tomber le start pilote c'est utile pour les modèles à carburateur c'est d'une autre époque.
    si la poire durcit un peu le pb n'est pas là, à noter sur les HDI la présence de bulle dans le gasoil n'est pas génant contrairement aux pompes à gasoil 130bars où la moindre bulle est une cause de panne.
    il faut mettre un coup de valise pas de mystère si pb de calculateur de capteur PMH ou d'arbre à came ou encore le capteur de pression.
    2002 c'est un modèle avec une pompe de gavage donc ca pourrait venir de la vérifier si fusible est OK pour la pompe, au contact on entend la pompe de gavage ?

à partir de 2007 plus besoin de pompe c'est une un autre modèle de pompe HP.

laissez tomber cette idée
    dis moi, Racard...(pour 20 Euros...je veux bien tenter..) l'utilisation de cet appareil est simple, et meme moteur a l'arret???

racard

comme j'ai mentionné, IL NE ME SEMBLE PAS entendre la pompe de gavage (mais je ne suis pas sur (sourd.....lol) quel est son fusible?
    allez sur
    https://www.mister-auto.com/
    rentrez votre numéro d'immat, misterauto appartient à psa donc leur base de données est fiable.
    pièce auto compartiment moteur ensuite alimentation pompe à carburant si la pompe existe alors elle est dans ce véhicule.
    il faut ensuite regarder la boite des fusibles.

dis moi, Racard...(pour 20 Euros...je veux bien tenter..) l'utilisation de cet appareil est simple, et meme moteur a l'arret???
    avant d'acheter un boitier de lecture de code erreur regardez la pompe de gavage si elle existe et le fusible correspondant ...
    la lecture des codes erreurs se fait moteur OFF on met le contact on récupère les erreurs ensuite on peut lancer le démarreur pour lire en live la pression hdi etc...
    Dernière modification par racard ; 13/08/2026 à 12h35.

roland59

Apparemment la pompe a carburant existe..
    Pompe à carburant
    STORM -
    Réf : 70596
    le prix est de 91.90 Euros
    Mais comment savoir si c'est elle!

trebor

Apparemment la pompe a carburant existe..
    Pompe à carburant
    STORM -
    Réf : 70596
    le prix est de 91.90 Euros
    Mais comment savoir si c'est elle!
    Réponse de l'I.A :
    https://www.google.com/search?client...+de+gasoil+%3F
    Non, la Peugeot 206 1.4 HDi de 2002 n'a pas de pompe de gavage électrique dans le réservoir.
    Fonctionnement du circuit Aspiration mécanique :
    C'est la pompe haute pression (placée sur le moteur) qui aspire elle-même le gasoil directement depuis le réservoir.Amorçage :
    Le circuit possède une poire d'amorçage manuelle située sous le capot, près du filtre à air, pour réamorcer le système en cas de panne sèche ou de changement de filtre.Jauge à carburant :
    La pompe immergée est absente, mais le réservoir intègre tout de même une unité avec une jauge électrique (les fils visibles servent uniquement à indiquer le niveau de carburant).

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Perceuse Peugeot PC1086H ne fonctionne plus [Résolu]
    Par forlx62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2023, 22h17
  2. [Thermique] Tondeuse qui ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invite68206e35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2016, 17h31
  3. Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]
    Par invitec12b81c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2012, 18h08
  4. [Blanc] LV Sauter VIP 22N : ne démarre plus ?[résolu]
    Par invite16ec6e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2011, 18h22
  5. [Blanc] SL Faure lsk 390 : ne démarre pas ! [résolu]
    Par cdroustan dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2011, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...