Bonjour messieurs-dames,
Une (plusieurs) maladresse (s) de ma part ont fini par cisailler les câbles reliant le moteur roue arrière de mon vélo à la batterie.
J'envisage de couper chaque câble pour les ressouder proprement, puis mettre une gaine thermo-rétractable sur chaque soudure, ou bien un sucre bien protégé par une gaine ou du ruban adhésif).
Disons que ça c'est assez facile (même pour moi).
Ce qui est compliqué, c'est que les câbles sont cisaillés à ras de la sortie du moteur, je pensais à gagner un peu de mou (2 -3 cm) pour pourvoir faire soigneusement les soudures.
En tirant un peu j'ai gagné 1cm et quelques, C'est un peu juste. Je n'ose pas tirer plus. Je constate qu'une sorte de colle blanche protège ou maintien les soudures sur le circuit imprimé.
Puis-je gratter cette colle pour, justement "gratter" 1 ou 2 cm. Comment faire? dois-je en remettre après?
En gros comment feriez-vous à ma place pour redonner vie à mon moteur proprement?
Merci.
Photos:
1784639798079.jpg
1784639798105.jpg
D'abord merci pour vos réponses.
Je pense que la méthode de bibifikotin est la plus abordable pour moi...
Les 2 gros câbles ne me semblent pas trop abîmés.
Par contre en découpant la grosse gaine j'ai vu qu'un petit câble vert avait été sectionné...
J'envisage la méthode bibifikotin pour les 2 gros câbles et un connecteur bout à bout pour le petit vert.
Ça vous paraît réaliste*?
Nouvelle photo*:IMG-20260816-WA0001.jpg
Oui, il faut que j'arrive à séparer un peu chaque câble...
J'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui répare le câble d'une trottinette. Le cas est vraiment similaire. Il a la chance ou la dextérité pour gratter la colle blanche et tirer un peu sur les câbles.
Il peut ainsi y voir plus clair et effectuer sa réparation de fortune (mais bon ça marche).
C'est ce que je vais tenter de faire, mais je pense que ça va être plus compliqué que dans sa vidéo.
Je me permet de mettre un lien vers la vidéo en question, au cas où vous auriez 2 mn pour y jeter un oeil...
http://https://www.youtube.com/watch?v=NqB2tTf5uwE
Ca devient intéressant à 3"20.
bon, j'ai détaché un peu les câbles pour voir (j'aurai du commencer par là).
Donc nous avons:
le gros câble vert, le petit vert et le petit jaune coupés
le gros câble jaune seulement dénudé
le gros câble bleu un peu abimé/dénudé...
le reste ça a l'air d'aller...
J'ai gratté la colle blanche mais pas moyen d'avoir plus de mou, dommage.
1786979623281.jpg
1786979623272.jpg
Merci pour ce petit espoir!
En fait je n'ai plus grand chose à perdre, si ça ne marche pas je serai toujours à temps de tout reprendre de zéro...
J'avais pensé à fendre une gaine thermo rétractable pour pouvoir l'enfiler sur un câble non coupé, mais je n'avais vu personne sur le net le mentionner, du coup je pensais que ça ne marchait pas, ça ne coute rien d'essayer!
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir pris part aux échanges, je n'étais pas chez moi pendant 3 jours...
Le modèle du vélo est LANKELEISI x2000plus.
Pour BOB92, malheureusement le câble n'a pas de mou vers l’extérieur et en plus je n'arrive pas à le bouger vers l’intérieur.
Ce que je voudrai faire c'est tirer un peu sur le câble principal vers l'exterieur pour avoir plus de longueur, couper tous les câbles, et les ressouder proprement en ayant pris soin de faire passer la gaine thermo rétractable avant, sur chaque câble coupé. Ca n'a rien de compliqué mais je n'arrive pas a faire bouger la câble dans le tube métal. Sur les tuto d'internet, un peu de WD 40 et ça glisse tout seul. C'est rageant.
J'ai même pensé à racheter un nouveau câble moteur, mais même dans ce cas il faudra que je dégage le câble actuel. (en plus, soit dit en passant, le câble de 30cm est vendu sur le site Lankeleisi 129€ sachant que le vélo entier m'a coûté, neuf, moins de 1000€ port compris..)
Je crois que vous m'avez donné toutes les pistes, je vais essayer d'en tirer le meilleur parti.
Merci à tous, même à bibifikotin qui voudrait que j'arrive en sueur au boulot
Non, mais à l'aide de ta page j'ai trouvé sur le même fameux site un câble équivalent au mien, avec 60cm je pourrai couper la longueur qu'il me faut.
https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A
Le prix est plus raisonnable...
Pour le déblocage du câble, je me demande si la bague noire ouverte, à la base du moyeux n'est pas là pour empêcher le câble de glisser, je n'arrive pas à l'enlever, y a t il une technique?
1787380680673.jpg
Maintenant je sais comment ça s'appelle... et je sais aussi que la pince tordue bizarre qui traine sur mon établis s'appelle une pince téléphone... Je suis sur la bonne voie! (mais la route est encore longue...)
J'ai réussi à sortir le circlip (à grand peine), mais la gaine ne bouge toujours pas d'un poil. Alors j'ai tenté de couper tous les câbles pour les ressouder un à un, mais d'entrée j'ai vu qu'il me serait impossible de couvrir la soudure avec une gaine thermo...
Il faut donc absolument que je trouve moyen de virer le câble pour en faire passer un neuf...1787663119029.jpg
1787663144081.jpg
En effet il y en a un autre de l'autre coté, peut-être que si je l'enlève le tube en acier va bouger, permettant de ne plus avoir un câble à 90°.
Si ça ne marche pas je vais tenter la méthode jiherve: tirer chaque câble 1 par 1 et, avec un peu de chance (enfin!) la gaine principale, une fois vide, devrait bouger. Le problème serait alors de faire passer la neuve pleine de câble...
Dès que j'ai un moment je m'y mets et je vous tiens au courant.
Bonsoir,
Je vais devoir resouder des câbles sectionnés, l'endroit est un peu sensible, il peut y avoir des projections d'eau et exceptionnellement (voir jamais) quelques petites contraintes mécaniques (en gros il se peut qu'exceptionnellement on tire un peu dessus...
A votre avis sur un fil comme ça (diamètre environ 1.5mm) après avoir fait une belle soudure ça vaut de coup de rajouter un connecteur à sertir (voir photo)...
Est-ce un plus ou inutile ou carrément déconseillé?
connecteur à sertir.GIF
1789149079610.jpg
Merci.
@Richard: Rajouter du fil serait trop compliqué, il y a 7 fils coupés à ressouder...
@jetko: pour le fil fraichement dénudé c'est rappé, je n'ai plus assez de mou. Il faut que je nettoie soigneusement avec du flux c'est ça?
Et pour le connecteur à sertir de la photo, aucun interet?
En fait j'avais déjà démarré une très longue discussion sur le câble de mon vélo sectionné.
https://forums.futura-sciences.com/b...-cisaille.html
J'ai réussi à tirer les câbles à l'intérieur de leur gaine, du coup j'ai juste le "mou" qu'il me faut.
Maintenant je n'ai pas le choix de dois passer à l'action, j'ai trop réfléchi et abusé de votre temps (l'admin me l'a fait comprendre et il a raison).
Etant novice je voudrais juste savoir comment souder au mieux chaque fil en parallèle.
Le connecteur à sertir en plus de la soudure je laisse tomber donc, ça fera une surépaisseur pour rien c est ça?
Oui ça serait idéal, mais la gaine principale (qui contient les autres câbles) ne bouge pas d'un poil, impossible de la sortir.
J'ai bien pensé à tout couper, sortir les câbles un par un puis détruire la gaine en passant un foret à la perceuse, libérant ainsi le passage pour passer le câble moteur neuf.
Mais rien ne dit, à ce moment, que je serai capable de faire passer le nouveau câble dans cet espace trop réduit. (si ça ne passe pas en tirant, je doute que ça passe juste en poussant...)
Et là, si le nouveau câble ne passe pas, je peux mettre le vélo à la poubelle (car je n'aurai plus rien à quoi me raccrocher).
-----

..)