Je me demandais si à tout hasard cet article recent avait attiré la curiosité de certains d’entres vous:
https://academic.oup.com/mnras/artic...2/2845/5939857
Son contenu est par ailleurs plus rigoureusement commenté par ses auteurs ici:
https://www.youtube.com/watch?v=LMhjenB7V8g
Les auteurs ont également été invités a écrire un billet sur le blog de Stacy McGaugh:
https://www.youtube.com/watch?v=LMhjenB7V8g
Je vais résumer ici les tenants et aboutissants des travaux de manière concise, ceci afin de laisser les plus curieux aller lire ou écouter les explications bien meilleures faites par leurs propres auteurs.
Nous savons désormais qu’il existe une tension significative entre la prediction de la constante de Hubble Ho obtenue par paramétrage des propriétés du fond diffus (CMB) et celle mesurée par d'autres méthodes (supernovae et quasars).
Une explication séduisante consisterait a dire que bien qu’homogène aux grandes échelles, rien n’interdirait notre région locale d’univers d’être un peu plus vide que la moyenne: nous mesurerions donc une constante de hubble plus faible localement. Cette région a été nommée «*vide de Keenan-Barger-Cowie*» ou vide KBC, du nom des 3 scientifiques ayant apporté des indices probants allant dans le sens de cette hypothèse. Or toutes les simulations et explorations d’une telle possibilité dans le cadre du modèle standard de la cosmologie LCDM exclue qu’un type de vide de cette nature et de cette taille puisse se former dans l’univers! A contrario MOND avec un ajout de neutrinos stériles semble bien reproduire et permettre les propriétés de l’univers local. Si les travaux et les conclusions de ces travaux sont corrects, le modèle standard serait donc désormais falsifié avec un intervalle de confiance de 7 sigma.
Je vous laisse prendre connaissance des travaux et n’hesitez pas a venir commenter!
-----