Bonjour,
En réfléchissant à la devinette :
https://forums.futura-sciences.com/p...eleration.html
je me suis embrouillé.
Normalement l'équivalence entre accélération et gravitation est considérée sans la force des marées radiale. On considère que l'accélération est constante et ne dépend pas de l'altitude. C'est une approximation.
Mais un objet immobile dans un champ gravitationnel subit un g plus important en bas qu'en haut.
Cette différence est comparable à la différence des accélérations propres entre l'avant et l'arrière d'une fusée qui accélère.
Plus l'objet descend dans le champ gravitationnel plus le temps se dilate et plus sa longueur se contracte.
Plus la fusée accélère plus son temps se dilate et plus elle se contracte.
Du point de vue des occupants de la fusée qui accélère la fusée ne se contracte pas car ils subissent une dilatation du temps qui efface cette contraction.
Du point de vue des occupants du corps qui descend le corps ne se contracte pas car eux aussi subissent une dilatation du temps qui efface cette contraction.
Mais qu'en est-il d'un corps en chute libre depuis l'infini ?
Eprouve-t-il la différence des accélérations entre le haut et le bas ?
Dans ce cas il ne serait pas en inertie ? Si l'effet des marées avait un effet physique sur un objet en chute libre il me semble que cela contredirait la RG qui dit que les objets en chute libre sont en inertie ? On aurait plutôt tendance à penser que l'objet n'éprouve aucune force et ne se rend pas compte de la différence des vitesses entre son haut et son bas. Au bout du compte il ne se contracte pas dans sa chute car la différence de vitesse entre les deux extrémités compense la contraction gravitationnelle de l'espace.
Mais la conséquence serait qu'il ne subirait pas non plus la dilatation du temps ?
Qu'en pensez-vous ?
-----