Pourtant, l'expansion et l'accélération de l'expansion sont des effets directs de l'équation d'Einstein, qui est l'équation décrivant les effets gravitationnels ! On n'a pas d'un côté une équation décrivant les effets attractifs à la Newton, et d'un autre une équation décrivant l'expansion, on n'en a qu'une.
Je vais présenter une image fausse (je le sais, je l'indique) : on pourrait dire que l'accélération de l'expansion est due à l'attraction gravitationnelle par l'énergie noire située loin (1). Comme la densité volumique d'énergie sombre reste inchangée avec le temps, alors que la densité volumique de la matière et du rayonnement diminue, cette "attraction" devient dominante et accélère l'expansion.
La distinction entre "effet gravitationnel" au sens de Newton et "courbure à grande échelle" (dont l'expansion) venant de la RG est une distinction artificielle, due au poids de l'histoire (gravitation=force) ou à l'importance anthropocentrique qu'on donne à la distinction entre ce qu'il se passe à notre échelle et ce qu'il se passe à l'échelle cosmique. (Un parallèle pourrait être fait avec la distinction entre électricité et magnétisme.)
Du point de vue de la théorie, il n'y a qu'une seule équation pour la gravitation, et cela me semble justifié de parler "d'effets gravitationnels" pour tout ce dont cette équation rend compte.
(1) Cela n'a pas de sens en géométrie euclidienne, l'effet de l'Univers lointain étant isotrope. C'est là où l'image d'une "attraction" (une force) est très fausse. Mais la RG ne modélise pas la gravitation comme une "force".
-----