Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ? - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 536

Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?



  1. #211
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?


    ------

    Par contre l’expansion de l'univers ne correspond à aucune vitesse puisque c'est une simple "dilatation" de l'espace et la "vitesse" d'éloignement des galaxies n'est qu'une apparence de vitesse. Il en résulte qu'à un moment de l'histoire de l'univers les galaxies les plus lointaines vont sembler s'éloigner à une vitesse apparente supérieure à celle de la lumière, ce qui fait qu'elles ne feront plus partie de l'univers observable d'un observateur humain.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #212
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Le mieux c'est que j'ouvre un fil sur le sujet, en science ludique.
    Oh, mais je ne critiquais pas le fond (que je n'ai de toute façon pas compris ) mais la forme.

    Pourquoi pas sur le forum approprié, oui, mais formulé de manière compréhensible s.t.p.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #213
    rik 2

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    cette vitesse limite n'est-elle pas due à ce l'on confond la réalité avec la perception de cette réalité?

  4. #214
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Non, aucun rapport.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #215
    rik 2

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, aucun rapport.
    dans la théorie de la relativité les ondes em sont privilégiés comme seul moyen de percevoir la réalité; elle confond donc la réalité avec la perception de la réalité.
    Je suis rik.

  6. #216
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Les ondes électromagnétique existent en dehors de toute perception et les lois qui s'y appliquent (y compris le postulat de vitesse limite) ne font référence à aucune perception. Ce sont des propriétés intrinsèques de ces ondes. Par ailleurs la RG conclut à l'existence d'ondes gravitationnelles (donc non électromagnétiques) ayant la même vitesse limite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #217
    qA1

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Je m'étonne parfois moi même de ma grande naïveté et du simplisme de mes représentations...
    Mais si j'ai bien compris ce que dit rik 2 il y a bien quelque chose d'étrange dans le raisonnement...
    Imaginons qu'un corps se déplace plus vite que la lumière, les ondes qu'il émettrait nous arriveraient sans doute sous une forme un peu bizarre, mais l'objet lui-même nous resterait indécelable...
    Or dans ce capharnaüm d'ondes qui traversent notre espace, comment déceler ces anomalies... ?
    Et donc ne parle-t-on abusivement pas de vitesse limite du simple fait que nos informations sur l'univers nous viennent au moyen des ondes et que ce qui irait plus vite qu'elles serait hors de ce champ d'investigation...
    Du coup, cette vitesse limite serait plutôt la limite de nos possibilités de détection... ou bien une limite pour rester dans une certaine cohérence temporelle...
    Bon, ceci dit, tout ça est peut-être très c...., et n'est peut-être que le reflet de ma propre vitesse limite à comprendre quelque chose...

  8. #218
    qA1

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Pour reprendre la métaphore touristique, est-ce que ça ne reviendrait pas à dire :
    1 On ne connait le monde que par le voyage en train,
    2 La vitesse maximum d'un train est 1000 km/h
    3 La vitesse maximum pour voyager est de 1000 km/h
    4 Ce qui dépasse 1000km/h n'existe pas

  9. #219
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Tu oublies deux "détails" importants. Le premier est que cette vitesse limite a été vérifiée expérimentalement ; le second est que l'existence de cette limite est indissociable de la relativité restreinte et de la relativité générale qui sont les seules théories capables d'expliquer tout un tas de phénomènes. La relativité a aussi permis d'en prédire d'autres, dont l'existence a été confirmée par la suite : par exemple l'effet de lentille gravitationnelle ou encore les corrections relativistes qu'il faut apporter aux signaux des satellites GPS pour que ça fonctionne.

    Donc on n'est pas là au niveau d'opinions vagues sur ce qu'on perçoit, mais on est en face de faits et d'une théorie qui se confortent mutuellement. Enlève un des éléments et tout s'effondre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #220
    rik 2

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les ondes électromagnétique existent en dehors de toute perception
    oui! mais elles permettent de percevoir le monde: il y a le monde que l'on perçoit grâce aux ondes électromagnétiques, il y a celui que l'on perçoit par le toucher et celui que l'on peut percevoir par d'autres ondes, telles que les ondes sonores (et savoir si demain non ne découvrirons pas d'autres ondes?).
    Je suis rik.

  11. #221
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Et alors ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #222
    rik 2

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    le monde visible -que l'on perçoit grâce aux ondes électromagnétiques- est très différent du monde tangible.
    Il me semble que la théorie de la relativité ne traite que du premier (et c'est bien dommage).

  13. #223
    qA1

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Ce débat me semble plus argumenté de ton côté JPL, mais ce que tu dis rik 2, je ne sais pas pourquoi, me semble plein de bon sens...
    Pour ma part, il y a une chose que j'aimerais savoir, la relativité établit-elle que la vitesse maximum des tous les objets connus et observables est celle de la lumière ou bien établit-elle qu'il est impossible que d'autres "objets" plus rapides existent ?
    Ce que je ne comprends pas c'est comment on pourrait affirmer la seconde partie de la question...
    En effet, on sait qu'une énorme quantité de matière nous est invisible... C'est quoi cette matière et quelles en sont les caractéristiques ? Et si elle ne nous est pas encore accessible, il y a bien une raison... Bien sur, je ne dis pas que cela se joue sur sa vitesse de déplacement mais peut-on exclure complètement cela ?

    D'autre part, un point de vue plus ouvert sur la question ne me parait pas moins prometteur en terme de découvertes, et il ne serait peut-être pas en contradiction complète avec tout ce que l'on sait déjà... Si ?

  14. #224
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par qA1 Voir le message
    Pour ma part, il y a une chose que j'aimerais savoir, la relativité établit-elle que la vitesse maximum des tous les objets connus et observables est celle de la lumière ou bien établit-elle qu'il est impossible que d'autres "objets" plus rapides existent ?
    Là il faudrait un physicien. Mais je crois que les équations sur lesquelles est fondée la relativité sont incompatible avec le fait que quelque chose pourrait aller plus vite que c. Autrement dit la relativité s'effondre dans cette hypothèse ; or c'est la seule théorie qui peut expliquer autant de choses dans des domaines divers et dont la véracité a été prouvée par le fait qu'elle a pu prédire des phénomènes qui n'avaient pas encore été observés. Faut-il rappeler par exemple que lorsque les premiers satellites GPS ont été lancés le logiciel embarqué de gestion des signaux ne tenait pas compte du décalage de l'horloge prévu par la relativité générale parce que le phénomène n'avait jamais été observé. Heureusement le programme contenait aussi la possibilité de faire la correction relativiste et les premières mesures ont prouvé sans ambiguïté qu'il fallait activer cette correction dans le logiciel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #225
    stefjm

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    De ce que j'ai compris simplement :
    D'après la relativité, les objets massifs ne peuvent dépasser la vitesse limite.
    Pour ceux qui sont déjà au delà, vu qu'on n'en a pas encore observé, c'est plus difficile de trancher.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #226
    doul11

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'après la relativité, les objets massifs ne peuvent dépasser la vitesse limite.
    C'est bien plus que cela : un objet massif ne peut pas atteindre cette vitesse limite 'c', il ne peut que tendre vers cette vitesse, alors la dépasser ... seul un objet de masse nulle peut se déplacer a vitesse 'c', du fait de ça masse nulle il ne peut faire autrement, il est "coincé" a vitesse 'c'.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #227
    stefjm

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    C'est bien plus que cela : un objet massif ne peut pas atteindre cette vitesse limite 'c', il ne peut que tendre vers cette vitesse, alors la dépasser ... seul un objet de masse nulle peut se déplacer a vitesse 'c', du fait de ça masse nulle il ne peut faire autrement, il est "coincé" a vitesse 'c'.
    C'est surtout du fait que la vitesse limite ne pouvait pas être atteinte puis franchie continument dont je parlais.
    D'après la relativité, un objet d'hypothétique vitesse supérieure à "c" ne pourrait pas non plus franchir cette vitesse dans l'autre sens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #228
    rik 2

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais je crois que les équations sur lesquelles est fondée la relativité sont incompatibles avec le fait que quelque chose pourrait aller plus vite que c.
    Tu dois confondre avec la vieille notion de vitesse relativiste qui était une présentation inexacte des choses
    Je suis rik.

  19. #229
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Peux-tu expliquer ton affirmation ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #230
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Il me semble que la théorie de la relativité ne traite que du premier
    Ce n'est pas ce qui semble aux physiciens.

    Les théories de la relativité sont des modèles de l'espace-temps, pas de l'électro-magnétisme. Elle s'appliquent à tout dès qu'on parle d'espace et de temps.

  21. #231
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'après la relativité, un objet d'hypothétique vitesse supérieure à "c" ne pourrait pas non plus franchir cette vitesse dans l'autre sens.
    La notion "d'objet" est dangereuse.

    Son usage commun s'est construit autour de la notion d'objet matériel, tangible, nécessairement de masse non nulle, et nécessairement immobile dans un certain référentiel (donc ayant un temps propre), gardant une certaine structure et certains attributs au cours du temps.

    Déjà parler d'objet pour un photon est incompatible avec ce cadre, et amène aisément, de ce fait, des contresens (comme on peut le voir quasiment tous les jours sur ce forum ).

    Ensuite, la notion de vitesse supérieure à c n'a pas de sens pour un "objet" au sens commun, par absence de temps propre. Un objet est "sa propre cause", au sens où l'objet à l'instant t "cause" l'objet à l'instant t+dt (avec t un temps coordonnée quelconque). Dire que la vitesse limite est la vitesse (instantanée) limite de la causalité, une hypothèse essentielle des théories de la relativité, implique que la notion de "objet" ne peut pas être extrapoler aux vitesses > c sans que ce soit une extension excessive du concept "objet", i.e., sans causalité le long de sa trajectoire.

    C'est tout le problème des "extrapolations verbales" en physique, consistant à utilisant des mots en dehors de l'acception pour laquelle ils sont définis et compris. En disant "un objet qui va plus vite que c", on a juste mis bout à bout des mots ayant chacun un sens, mais tel que l'assemblage n'en a pas.

    Une vitesse supérieure à c a un sens, c'est facile à faire. Mais un objet au sens standard n'est pas quelque chose qui peut aller à plus que c. Faut alors définir ce qu'on entend par objet, de manière à donner un sens à la phrase. La phrase juste comme ça, avec le mot "objet" pas plus spécifié qu'usuel, est simplement un non-sens.

  22. #232
    dragounet

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    C'est bien plus que cela : un objet massif ne peut pas atteindre cette vitesse limite 'c', il ne peut que tendre vers cette vitesse, alors la dépasser ... seul un objet de masse nulle peut se déplacer a vitesse 'c', du fait de ça masse nulle il ne peut faire autrement, il est "coincé" a vitesse 'c'.
    Et donc un objet de masse négative ne peut pas aller moins vite que C, donc il va plus vite!

  23. #233
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Extrait de Wikipedia
    En physique des particules, on nomme tachyon une particule (ou plutôt une classe de particules) qui, si elle existait, se déplacerait à une vitesse supraluminique, c'est-à-dire supérieure à c, vitesse de la lumière dans le vide. Un tel type de particule n'a cependant pas de réalité physique et est plutôt une indication formelle d'une forme d'instabilité de la théorie (ce qui peut arriver pour une théorie effective) qui prédit ce type de particule.

    Le terme tachyon a été pour la première fois utilisé en 1964 par le physicien Gerald Feinberg1. Il vient du grec ancien tachus signifiant en français rapide.
    Sommaire

    Description[modifier]

    Un tachyon est une classe de particules subatomiques hypothétique, dont la vitesse est toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide. Cette propriété revient à dire que sa masse au repos est décrite par un nombre imaginaire pur, alors que son énergie (totale) est mesurée par un nombre réel (comme tout corps physique), possibilité autorisée formellement par l'équation de la relativité restreinte.
    Lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

    Donc masse représentée par un nombre imaginaire et non par un nombre négatif. Bien entendu rien de ce genre n'a jamais été observé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #234
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Extrait de Wikipedia

    Lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

    Donc masse représentée par un nombre imaginaire et non par un nombre négatif. Bien entendu rien de ce genre n'a jamais été observé.
    ben oui +1,
    mais certains peuvent rever !

  25. #235
    stefjm

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Extrait de Wikipedia

    Lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

    Donc masse représentée par un nombre imaginaire et non par un nombre négatif. Bien entendu rien de ce genre n'a jamais été observé.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben oui +1,
    mais certains peuvent rever !
    Bonsoir,
    Il va falloir leur dire au LAPP et à l'IN2P3 qu'ils sont des rêveurs...
    (Un mail est disponible)
    http://lappweb06.in2p3.fr/neutrinos/massehe3.html

    http://xxx.lanl.gov/abs/hep-ph/9607477

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #236
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    "without presence of oscillation neutrino" ...

    Le papier à été soumis en 1996, je pense que désormais la balance penche en faveur de l'oscillation des neutrinos.

    Et pour le LAPP, c'est 1999, donc quelques années ...

  27. #237
    stefjm

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    On pouvait rêver en 1996 ou 99 mais plus aujourd'hui.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #238
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    J'ai pas dit ça, mais as-tu essayé de les contacter ?

  29. #239
    stefjm

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    J'ai pas dit ça, mais as-tu essayé de les contacter ?
    Non, c'était juste que je trouvais la remarque d'ansset un peu limite injuste. (et sans argumentation en plus)

    Masse imaginaire (vitesse supra) ou oscillation?
    Marrant ce déphasage de pi/2 entre masse et ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #240
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Je suppose que derrière ton ce cache une masse imaginaire pure, une question : a-t-on déjà mesuré une grandeur imaginaire ?

Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse limite et électrons dans un circuit électronique
    Par inviteedf3cb1c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2008, 22h27
  2. Pourquoi une fin à l'Univers ?
    Par invite84ccbc97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h53
  3. La vitesse de l'expansion de l'univers a-t-elle une limite?
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 11h24
  4. Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/05/2004, 13h46